Tout le monde peut faire de l'élevage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8588 vues - 139 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 19/06/2016 à 17h30

Un petit coup d'étonnement...en voyant n'importe qui se lancer dans l'élevage

Il est si facile de se lancer là-dedans ? et pourtant il y a tant de chose à savoir...que je comprends pas, c'est vraiment la libéralisation de tout et n'importe quoi

Je m'en aperçois car je regarde pas mal de chose en ce moment et voyant les races de certains types de chevaux qui n'ont rien à voir avec "la race" inscrite sur le carnet...je trouve ça un peu décevant...

Bon, vous me direz il n'y a pas que dans le cheval mais bon...

Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 13h01

Sujet en effet très intéressant. Et derrière lequel se cache de multiples "sous sujet"

perso je fais du cheval de loisir tel que décrit par Miroir 4655


miroir4655 a écrit le 20/06/2016 à 12h09:

Le marché actuel est quand même le "cheval (ou poney) polyvalent" qui permet à chacun de se faire plaisir tant en balade qu'en trec, cso ou en déroulant une petite reprise de dressage.....et le tout avec un bon caractère.
Difficile de trouver cela dans un seul type d'individu.


Et je rejoins sa dernière phrase. C'est pour cela que je ne fais pas de race précise. Je fais du OC ou croisé car ce que je recherche peut se trouver dans différentes races.
Je choisis mes reproducteurs en fonction de leur mental en premier lieu, puis du physique, et seulement après des origines.
Mes souches basses sont d'ailleurs principalement ONC, de braves juments gentilles, polyvalentes, physique commun mais beau modèle (sauf ma dernière acquisition mais c'est particulier).

J'ai investi dans un étalon arabe choisi parce que manipulable dans toutes les conditions par n'importe qui tellement il est gentil. Après, il a également un physique, des origines et des performances, ce qui ne gâte rien ;-).
Mon étalon poney est ONC. Il a une robe originale et je l'ai acheté à 6 mois pour cela. Mais j'ai attendu qu'il soit fini physiquement, qu'il soit monté, de bien le connaitre et constater son caractère, avant de décider que se serait notre étalon. Si il n'avait pas répondu à ces attentes, je l'aurais castré et vendu. Pour du poney, destiné à des enfants donc, c'est encore plus important d'avoir un bon tempérament.
Bon, il est un peu petit par rapport à ce que j'attendais mais il est tellement gentil que tant pis :-D

Bref, je ne pense pas faire n'importe quoi.
Mes poulains sont souvent vendu avant débourrage. Les acheteurs sont conquis par leur gentillesse, leur facilité. Ils sont manipulés dès la naissance, vivent dehors en troupeau.
J'ai fait naitre ma première pouliche il y a de cela presque 25 ans et je me considère encore comme "apprenante" dans ce domaine si complexe et difficile qu'est l'élevage.

Mais je n'en vis pas. Et c'est un des "sous sujet" que je voudrais soulever.
Les "éleveurs amateurs", qui n'ont pas les mêmes charges que nous professionnels ! Et oui, quand on doit majorer le prix de nos poulains de 20 % pour la TVA, ça fait mal !!!
Les "éleveurs amateurs", qui vendent au prix moins que coutant parce que sans connaissance en comptabilité et donc ne facturent pas toutes ces charges cachées, et de toute façon ce n'est pas leur métier, ils n'ont pas besoin d'en vivre donc c'est pas grave.
Ce marché parallèle amateur perturbe (et le mot est faible) le marché du cheval en le faussant.

Tout le monde rêve d'être éleveur, beaucoup se lancent (peu réussissent) et finalement cela nuit à la professionnalisation de la filière.
Je connais une personne qui se lance actuellement, elle est qualiteuse, professionnelle, travailleuse. Elle a l'instinct de l'éleveur et je sais qu'elle réussira car elle va produire du bon. Alors oui, il faut aussi que les gens démarrent un jour.
Mais sur 1 bonne, combien de "médiocres", de dilettantes, voire de mauvais qui vendent des résultats de saillies sauvages au fond d'un pré, sans suivi. J'ai accueilli un poulain résultant d'un de ces "élevages". Elle ne l'a pas payé cher son poulinou, mais il y a déjà le double en frais de régularisation (puce, vaccins, ...) et je ne vous parle même pas des frais vétos pour le requinquer et faire en sorte que ses carences n'entravent pas sa croissance et sa vie ultérieure !

Frimousse57

Expert
   

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 13h12

mamzelle77delou Oui il ya des MA foal pour les oc maintenant
Jy vais le 22 juillet avec trois pouliches oc deux en chevaux de selle, une en Poneys

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 13h14

frimousse57 merci pour la réponse !
Du coup l'engagement se fait sur la SHF ? Parce que je viens de regarder le site et je trouve rien sur le sujet

Frimousse57

Expert
   

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 13h23

mamzelle77delou tu va sur france cheval de sport
pour ma part les meres sont onc ( dont une par flipper d'elle, papier fait trop tard loooose quoi ptdr) mais cest les papier du bébé qui compte.
Jai eu la chance de connaitre une dame qui ma preter un bouquin la dessus et ma donné ''les ficelles'' pour bien presenter. Si sa t interresse tu me le dit :) on se contact en mp

Pour ma part, j eleve des oc pour l instant, mon but c'est d avoir des bons loulous pour cso cce, sans grande pretantion pour l'instant ( niveau amateur quoi). Avec des courant de sang sf, AA, ps, voir dsa
Je suis passée pro depuis cette année et c'est sur qu'on calcul plus de la meme façon ...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 13h34


anokilie a écrit le 19/06/2016 à 18h07:
C'est le moins que l'on puisse dire...m'enfin des "amateurs" qui font des bons chevaux et respecte vraiment la race...je veux bien voir où ils sont?

Ils seront obligatoirement "professionnels" pour déclarer leurs produits de "qualités" ?


Nous l'avons fait. Avec nos 2 vieilles juju (maintenant à la retraite), il suffit juste d'avoir l'intelligence de demander conseil aux bonnes personnes.

Après, le but de l'élevage c'est quand même l'amélioration de la race... donc forcement tu modifies un peu le type. Les SF d'il y a 50 ans n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui, mais ce n'est pas un mal.

Édité par lasbel75 le 20-06-2016 à 13h36



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 17h49


miroir4655 a écrit le 20/06/2016 à 12h09:


Tu penses à quelle race plus précisément?


je pense principalement au lusitanien car je me suis pas penché sur toutes les races et dans mon malheur, heureusement !

*********

je parle pas des gens qui font du OC ou ONC et qui disent que leurs chevaux sont issus d'un élevage de pur "races"....LOL?

tinangebleu, non pas spécialement, je parle des races de chevaux en général oui oui je perçois bien qu'on puisse attendre d'un produit la polyvalence avec un super mental mais je trouve juste dommage de mettre de côté le standard d'une race...au niveau morpho et caractère pour faire des chevaux polyvalents

mimichamps56, il y a certaines races qui sont peut être à améliorer, je suis pas assez calée pour dire cela mais certaines n'ont rien à voir avec d'autres tous simplements et j'ai déjà donné des exemples.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7779
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 17h51

anokilie Par curiosité et amour des ibériques, j'aimerais bien savoir quel type de lusitanien tu n'aimes pas

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 18h00

Tu as des chevaux lusitaniens qui n'ont pas une morphologie bien arrondie, ni de dos court..; une tête plus ou moins courtes alors qu'elle est censé être plutôt longue avec un chanfrein assez convexe...sans parler de l'expression...

pour les crins...un lusitanien qui n'a pas de crins abondants...

le caractère, personnellement je n'en connais pas assez (à part de "visu" physique) donc difficile pour moi de dire quoi que se soit!

Édité par anokilie le 20-06-2016 à 18h01



Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 18h29

anokilie

j'ai un copain qui a un élevage et produit ce dont tu rêves.... en petite quantité mais très typé et qui s'adresse à des connaisseurs puristes..... par contre les prix.... clairement pas pour tout le monde.....

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 18h37

Pour celle qui disait que l'éleveur amateur pourri le marché par des prix bas etc... Je veux bien... C'est sûr que ça fait une epine dans le pied à certains. Mais d'une part il y a la crise et bien des éleveurs y compris pros vendent leurs chevaux au rabais. Et d'autre part, l'amateur lui ne récupère la tva sur rien... Alimentation y compris et il ne touche pas d'aide... ( bon les éleveurs de chevaux très peu en France). Et je suis d'accord qu'on trouve de tout et de rien mais on peut aussi trouver du bon.

Mon rêve serait de pouvoir élever des anglos... Mais je commencerai avec une seule jument ou deux et je tiens à rester amateur si jamais ça ne decolle pas... Et aussi car je ne me vois pas faire de l'élevage sur une petite surface...

Et il n'y a pas non plus que les amateurs qui font naître tout et n'importe quoi... Bien au contraire !


Edit : veron37 pour le pseudo. Et ca me fait doucement sourire que vous n'aimiez pas l'ingérence des amateurs dans les affaires des pros car vous proposez des étalons à la saillie... Or cela ne vous dérange pas que ce soit des particuliers qui vous confient donc leurs juments pour faire naître un poulain "amateur" ?? Vous êtes prête à refuser une saillie si vous vous rendez compte que la jument ne convient pas à l' étalon ? Je ne dis pas ca pour attaquer. J'aime même ce que vous faites.

Édité par lostarmoor le 20-06-2016 à 18h47



Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 20/06/2016 à 19h43

miroir4655 j'ai déjà une piste mais je te remercie chantal

Blueorchid50

Compte supprimé


3 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 21/06/2016 à 07h21


lostarmoor a écrit le 20/06/2016 à 18h37:
Pour celle qui disait que l'éleveur amateur pourri le marché par des prix bas etc... Je veux bien... C'est sûr que ça fait une epine dans le pied à certains. Mais d'une part il y a la crise et bien des éleveurs y compris pros vendent leurs chevaux au rabais. Et d'autre part, l'amateur lui ne récupère la tva sur rien... Alimentation y compris et il ne touche pas d'aide... ( bon les éleveurs de chevaux très peu en France). Et je suis d'accord qu'on trouve de tout et de rien mais on peut aussi trouver du bon.

Mon rêve serait de pouvoir élever des anglos... Mais je commencerai avec une seule jument ou deux et je tiens à rester amateur si jamais ça ne decolle pas... Et aussi car je ne me vois pas faire de l'élevage sur une petite surface...

Et il n'y a pas non plus que les amateurs qui font naître tout et n'importe quoi... Bien au contraire !


Edit : veron37 pour le pseudo. Et ca me fait doucement sourire que vous n'aimiez pas l'ingérence des amateurs dans les affaires des pros car vous proposez des étalons à la saillie... Or cela ne vous dérange pas que ce soit des particuliers qui vous confient donc leurs juments pour faire naître un poulain "amateur" ?? Vous êtes prête à refuser une saillie si vous vous rendez compte que la jument ne convient pas à l' étalon ? Je ne dis pas ca pour attaquer. J'aime même ce que vous faites.


L'amateur exerce une concurrence qui peut sembler déloyale, mais l'amateur alimente, grassement et sans aucune remise ni récupération de tva, tout un système; oui, certains étalonniers ne s'y sont pas trompés en vendant des étalons de rêve sur papier glacé qui font "sourire" les éleveurs pro.

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 21/06/2016 à 08h35

Moi je comprendrai vraiment bien qu'on puisse refuser une jument qui ne correspond pas à un étalon encore faut il être sur de bien connaître la jument...

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 21/06/2016 à 09h00

anokilie : J'ai suivi le sujet depuis le début et je me permets de donner mon avis sur ton dernier message : étant particulière et totalement novice en la matière, je souhaite néanmoins dans quelques années faire reproduire ma jument TF afin d'avoir une "suite" en quelque sorte dans le but bien évidemment de garder le poulain. Je pense que je le prendrais plutôt mal si un étalonnier refusait ma jument parce qu'elle n'est pas "assez bien" :)

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
Posté le 21/06/2016 à 09h27

Je suis desole que cela derange mais quand tu vois les melanges je pense qu il faut se psoer des questions plus pousses sur l etalon ET la jument c est pas une question de j aime ou non

C est une question de standard d une race bien precise !

C est mon opinion apres
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Tout le monde peut faire de l'élevage ?
 Répondre au sujet