Multitude symptômes : ataxie, neuro...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3721 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 16h56

Bonjour CA !

Je poste une fois de plus car j'ai besoin de témoignages, d'aide.... ou que sais-je encore.

Il s'agit encore de mon trois ans, Diamond. Pour remettre le contexte, il est né à la maison, et a été un bébé tout à fait normal jusqu'à ses deux ans et demi quand on a pris la décision de le castrer. Il vit au pré la journée et box la nuit à l'année, n'a à priori jamais manqué de rien, et a eu une vie de bébé tout ce qu'il y a de plus normale (pansage vite fait, vie avec les copains...).

A peine quelques jours après sa castration (couché au pré), ses pattes arrières commencent à se bloquer, et il semble "délié" de l'arrière main, il a une démarche assez flottante. J'essaie de lui prendre les antérieurs pour les curer, il tombe tête la première. Je fais revenir le véto, très inquiète, qui me dit qu'il s'agit d'une simple fonte musculaire due à la castration qui a causé un petit accrochement rotulien, me donne donc des vitamines (qualipro BHP) pour palier à ce problème.
On était donc début Novembre 2015, j'ai donné le premier sceau de compléments, puis le deuxième........... Aucun changement, mais on ne me disait rien de plus. Puis encore un épisode de crise, bébé qui arrive à peine à aller jusqu'au pré, manque de tomber..... J'appelle un autre véto, qui ne peut venir que le lendemain, évidemment la crise avait disparu aussi subitement qu'elle était apparue. Il ne peut donc pas me dire grand chose, me dit de continuer les vitamines, que c'est certainement un accrochement rotulien, peut-être une ataxie aussi......... sans aucune conviction, pour lui il n'y a rien à faire à part attendre qu'il grandisse pour confirmer ou infirmer le disagnostique (aussi flou soit-il). Nous étions donc en Avril, nous ne pouvons toujours pas lui reprendre les pieds comme avant la castration ; il tombe systématiquement tête la première si on prend les antérieurs, réagit fort quand on veut prendre le postérieur.


Je laisse passer le temps, comme prévu..... début Juillet, mauvaise période comme chaque fois qu'il est en phase de croissance, je le filme dans le pré ; l'accrochement rotulien est absolument flagrant. J'envoie la vidéo au véto qui me confirme l'accrochement, mais encore une fois, "on attend".


Fin Juillet donc, il garde une allure pas normale, un genre de faiblesse de l'arrière main, ne peut pas donner les pieds. Il joue, vit sa vie de bébé mais ne semble jamais stable. Il a toujours l'air près de tomber, donc je suis quasiment convaincue de l'ataxie de Diamond (sachant surtout que j'ai perdu un cheval de cette maladie, et en ai un autre vivant atteint aussi). J'avoue que je ne connais pas du tout l'ataxie du poulain, donc je commence quelques recherches............. qui m'apprennent que le problème a été pris à l'envers, il fallait cesser de complémenter pour éviter à l'ataxie d'évoluer par une croissance trop importante. J'arrête aussitôt les vitamines, ne lui donne que du dynavena harmony (1L matin et soir) car il ne se maintient pas seulement au foin. Lors de mes recherches, l'osteopathie a des fois montré de bons résultats donc me voilà partie à la recherche d'un ostéo qui accepte le "cas"....

Fin Août une ostéo vient, la séance dure une heure. S'en suit une période beaucoup mieux, il arrive à nouveau à donner les antérieurs pour que je puisse les curer. Il ne le garde en l'air que quelques secondes, mais en s'y reprenant plusieurs fois, je peux lui curer. Première victoire depuis des mois, je me dis qu'enfin il y a du positif.


Mais tout ça m'amène à un nouveau problème. Difficile de savoir quand ça a commencé, puisque l'été la question ne s'est même pas posée...... Seulement, depuis que les jours ont recommencé à se raccourcir, on a évidemment recommencé à allumer les lumières du box, de l'aire de pansage....... Et il réagit violemment à la lumière artificielle dès que c'est trop près de lui ; il sursaute, met un grand coup de tête et les antérieurs partent n'importe comment. C'est vif, violent et il fait même un genre de couinement comme s'il avait mal (..?). La lumière est au dessus de la mangeoire quand il mange, si elle est éteinte il mange dans le calme, si elle est allumée ou qu'on dirige vers lui la lumière d'un portable, il a chaque fois cette réaction violente. Je suis allée les chercher au pré de nuit l'autre jour, lampe frontale sur le front (sans rire? ^^) et ai sans faire exprès dirigé ma tête et donc la lumière vers lui = même réaction violente. Je n'ai pas remarqué ce genre de réaction en journée, peu importe la situation..... seulement la nuit sous utilisation de lumière artificielle près de lui.


Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour un même cheval, si jeune en plus.......
Je l'ai filmé hier lors de ces réactions sous la lumière, ai envoyé les vidéos à mon osteo (qui est accessoirement véto sans specialité équine), et je vais essayer d'appeler un énième véto différent.

Mais j'aimerais avoir des avis, sur l'un ou plusieurs de ces nombreux symptômes......... et peut-être un peu de soutien, car je ne sais plus quoi faire.



Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire....



Edit : Pour les nouvelles p.3

Édité par b.lackswan le 20-04-2017 à 09h34

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 17h17

un examen des yeux par un spécialiste et un neurologue.

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 20h49

Hey ben ...


POur les yeux, un véto simple (pas spécialisé) devrait pouvoir éclairer ta lanterne, en effectuant un examen oculaire pour savoir si il y voit bien ou pas.


Après les soucis de locomotions, ça peut être grandement lié avec l'ataxie, seul des radios pourront te confirmer ou non.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 21h16

b.lackswan Les yeux de tout cheval sont très sensible à la lumière. Surtout si elle apparaît d'un coup et non progressivement. S'il passe d'un endroit sombre à un autre lumineux alors il est aveugle pendant un certain moment. Les yeux s'adaptent très mal à la lumière.

Donc je ne sais pas si ça réaction est excessive mais c'est un peu normal.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 25/09/2016 à 21h25

Je ne sais pas pour ce qui est de son problème de vue mais pour ce que tu décris de sa locomotion je ne vois quel 'accrochement rotulien et pas nécessairement d'Ataxie.
J'ai un cheval qui a exactement la même chose et ca ne passe pas juste avec des compléments ou en quelques mois.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 26/09/2016 à 13h36

moncoeurm

Il ne réagit pas ainsi du fait de passer dans un endroit sombre à un endroit éclairé, dans ce cas je comprendrais aisément. Il réagit dès qu'on s'approche à une certaine distance de la lumière (à peu près 2mètres je dirais) là où les autres ne réagissent évidemment pas........ De plus, je l'ai fait naître et il n'a jamais agit de cette manière. L'an dernier je lui faisais des pansages à la même aire de pansage, de nuit, la lumière de même intensité et même endroit, il était comme mes 4 autres bourriques : calme. Aujourd'hui, je ne peux plus car il ne semble pas maîtriser son geste. De même pour la lumière dans son box, il partage son box avec son copain de toujours, la lumière est à la même place même intensité depuis qu'il est là, il n'a jamais réagi, son pote ne réagit pas d'un poil, mais lui dès qu'il s'approche de la lumière allumée la même réaction violente. Il ne présente pas ce comportement lorsque la lumière est éteinte et en journée.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 26/09/2016 à 13h44

oubeule

Je te rejoins sur le fait que ça ne disparaît pas avec quelques compléments en quelques mois concernant l'accrochement; mais son soucis de locomotion n'est pas seulement dans le fait que ses pattes se bloquent. L'accrochement est net, il y a des jours où il marche pas trop mal, le "clac" est léger et des jours où la patte traîne derrière lui. On est d'accord, c'est de l'accrochement rotulien pur et dur concernant ce soucis-là.

Seulement ça n'explique pas les pertes d'équilibre, le fait que ses pattes se "dérobent" tout à coup, qu'il ne soit pas capable de se tenir sur trois pattes...... Par périodes (notamment en période de croissance), juste lui demander de tourner sur lui-même est problématique, il semble perdu, comme si tourner lui demandait une réflexion. C'est ce qui nous a forcément conduit à "accrochement rotulien oui....mais pas que !". Et comme dit au dessus, j'ai un autre ataxique, en ai eu un autre qui est décédé, donc malheureusement j'ai peu de doutes sur le fait qu'il soit ataxique car les symptômes et son attitude semblent nous mener à ça. reste à savoir si ça disparaîtra avec la fin de la croissance, c'est le seul espoir qu'on ait le concernant.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 26/09/2016 à 13h53

Pour le fait de ne pas tourner s'est typique de l'accrochement rotulien parce qu'ils ne bougent pas leur pieds, ca leur fait comme un temps de réflexion. Les soucis d'équilibre aussi peuvent être dut aussi à l'accrochement.
Du coup si tu as le temps, tu peux m'expliquer stp un peu plus par rapport à ses antérieurs comment cela se manifeste pour que je comprenne la différence, je ne remet pas en question l'ataxie mais j'essaie juste de comprendre

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 26/09/2016 à 14h04

oubeule
Pour la prise d'antérieur tu veux dire ?
Il les donnait très bien avant castration, on pouvait curer, soigner, normalement quoi. Les postérieurs étaient encore en cours d'apprentissage, mais on commençait à lui prendre. Après castration, j'ai voulu lui prendre, lui curer et il a chuté tête la première (en gros j'avais encore sa patte dans ma main, mais l'autre genou s'est retrouvé à terre et sa tête a quasi touché le béton). J'ai eu la peur de ma vie. On a essayé pendant plusieurs mois de mettre le moins de poids possible pour essayer de le prendre, de le faire s'appuyer, on arrivait à peu près à éviter la chute mais clairement sportif et difficile pour tous les deux, sans même pouvoir curer vraiment convenablement le pied.

J'ai beau chercher, je ne vois aucun lien avec l'accrochement rotulien... Les chutes sont chaque fois soudaines en plus, comme si être sur trois pattes était impossible pour son équilibre. Puis bon, pas stable sur sol glissant, quand il joue........ Je me demande à chaque fois comment il va réussir à se réceptionner sans tomber


Y'a trois semaines, soit une quinzaine de jours après ostéo j'ai tenté de prendre les antérieurs. Je l'ai fait sans vraiment y croire, évidemment détaché avec quelqu'un à la tête pour éviter au maximum le risque de blessures et il a réussi à me le donner. J'ai pris le pied quelques secondes, j'ai lâché chaque fois que je sentais qu'il commençait à ne plus savoir comment faire, mais en quelques minutes le pied était curé. Pareil pour le deuxième antérieur, et on a essayé d'avoir un semblant de levage de postérieur dans le calme = bébé exemplaire, pas de chute. Une légère perte d'équilibre quand j'ai fait l'erreur de le garder un poil trop de temps, mais il a pu se rattraper quand j'ai réagit.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 26/09/2016 à 14h12

Merci pour tes expliquation!
Je t'ai demandé pour les antérieurs cat s'est la ou je vois une différence avec l'accrochement rotulien. Mon cheval avait tous les symptômes que tu décris mais jamais de problème avec les antérieurs même avec les 2 rotules bloquées totalement.

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 27/09/2016 à 18h02

oubeule

Je comprends, pas de soucis ! ;)
Mais en effet de toute façon l'accrochement rotulien ne l'aide pas, pour les postérieurs les prendre et les soigner c'est forcément pire car on a ataxie + accrochement donc pour lui pour le moment c'est impossible à gérer.

Venus73

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 27/09/2016 à 20h44

b.lackswan
Tu as aidé tellement de monde.
Diamond ne peut te "parler"?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 27/09/2016 à 21h32

b.lackswan
Effectivement ça doit être très compliqué mais peut être que si l'accrochement rotulien se soigne, l'ataxie sera plus gerable surtout que tu as l'habitude. Bon courage

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 27/09/2016 à 22h55

b.lackswan Ah oui, maintenant, je comprend que cela ne soit pas normal.

Mais peut-être que l'hypothèse de l'ataxie est fausse.

As-tu regardé s'il a une maladie proche de l'ataxie mais en rapporte avec la lumière ?
Je pense qu'il faut creusé cette piste.

Et je ne sais pas si acc. rotulien a un rapport. Peut-être que c'est à part et qu'il a autre chose.

Ce ne sont que des suggestions, je ne suis pas vétérinaire mais j'essaie d'aider.
Bonne continuation à tout les deux

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 28/09/2016 à 13h27

venus73

Du tout, on voit bien que la lumière lui fait mal ou comme une décharge électrique, mais c'est tout concernant son cerveau. A côté de ça, il est tout à fait normal........ Un vrai trois ans ! Il joue, fait des bêtises, s'amuse à se détacher à l'attache ou ouvrir les portes du pré..

Venus73

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
Posté le 28/09/2016 à 13h29

kascade
Une idée ?
Page(s) : 1 2 3 4
Multitude symptômes : ataxie, neuro...
 Répondre au sujet