Mon petit recit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5225 vues - 67 réponses - 7 j'aime - 32 abonnés

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Mon petit recit
Posté le 20/10/2016 à 19h00

Coucou,
Après avoir lu plusieurs histoires sur CA, je me lance, je m'inscris, et je raconte la mienne. :)

1. Très adepte du respect de la vie privé et des informations personnelles (ironique, me direz vous, je suis sur un forum publique aha) chevaux et humains se verront donner une initiale pour remplacer leur nom
2. Bien évidemment, j'ai fais des erreurs dans mon parcours équestre, et j'ai manqué (parfois) de maturité, mais je suis en constante remise en question donc j'accepte volontiers les commentaires et remarques si elles restent évidemment respectueuses


Qui suis je ?

Bientôt majeure, je suis passionnée d'équitation depuis toujours. Malgré mes 12/13 ans d'équitation, je n'ai pas un niveau si exceptionnel, principalement car j'ai fais beaucoup de club et que j'ai déménagé plusieurs fois, ce qui a perturbé mon parcours équestre. Parisienne de naissance, j'habite actuellement en suisse.

Commençons par le commencent

Il y a maintenant 13 ans, mes parents ont achetés une jolie maison "de vacances", pour échapper un petit peu à la vie parisienne. Moi, du haut de mes 5/6 ans, et très angoissée de nature, je ne voulais pas d'une maison au milieu de nul part, avec les fantômes, les monstres, tout ca tout ca . Du coup pour faire passer la pilule, on a trouvé un joli centre équestre pas loin de chez nous. Et voilà, c'est ainsi que je suis devenue une amoureuse des chevaux.

D'une pierre deux coups, en plus d'occuper mon petit cerveau et mon imagination débordante un samedi sur deux, voir tous les samedis, le centre équestre était une façons de passer du temps avec ma grande soeur.

C'est donc parti pour plusieurs années à shetland, principalement sur M, un petit pie, adorable. Petite gamine casse-cou, rien ne m'arrête et les tours à fond la caisse dans le manège me donnent la banane. En plus de ça, dès qu'on fait des jeux, je gagne ()
Mais évidemment, l'envie de monter sur les grands zevaux grandissait de jour en jour.

Bon aller, je continue plus tard

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
4 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 27/11/2016 à 11h11

embrun15
Merci!!! Ca fait super plaisir

quenotte2005
Envoyées :P

espressoking
MERCI BEAUCOUUUUP ! Envoyées également, et oui c'est un grand bébé :P


Merci à toutes, ca fait vraiment super plaisir de voir que vous aimez mon récit et ma façons d'écrire :o C'est top! Merci encore!

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 27/11/2016 à 23h02

*sors du sous marin* moi oussi je veux bien des photos du ti V

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 09/12/2016 à 15h20

Coucou ! Juste pour savoir quand est ce que tu comptais reprendre.. Ça me manque tes petits épisodes ?

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
8 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 05/01/2017 à 23h04

Bonsoir, je sais pas si avec tout le retard que j'ai pris vous me suivez toujours, mais pour me faire pardonner je vous prépare une longue suite. Mais d'abord, un peu d'explication et beaucoup d'excuses, j'ai eu beaucoup à faire avant les vacances, n'étant plus en système francais à l'école c'est un peu différent sur le timing. Et puis, c'etait également les fêtes, alors j'espère que papa noël vous a gâté de souvenirs et cadeaux, et je vous souhaite une très bonne année 2017.

Le jour de Noël je me reveille tôt comme chaque année, et je vais, accompagnée de mes deux soeurs, sautés dans le lit de mes parents pour qu'on ouvre les cadeaux!! Sait on jamais, je zieute le sapin au cas où un grand papier cadeau en forme de cheval m'attende (une vraie fan ne se décourage jamais :P), mais non. J'ouvre mes cadeaux un à un, et je profite de mon moment en famille. Je me pose pour prendre un chocolat chaud et discuter avec ma maman, et ma petite soeur me ramène un petit paquet que j'avais oublié d'ouvrir, ni une ni deux je déchire ce joli papier cadeau. Je découvre d'abord un porte clef en cheval, je pense alors à une "mauvaise" blague de mes parents, bah vi j'ai demandé un cheval je l'ai :P. Derrière le petit porte clef, une boite, je l'ouvre, et elle est rempli de riz, imaginez ma tête. Du riz ? Je connais quand même un peu mes parents, et leur humour douteux, donc j'y plonge ma main... J'en sort un zoli papier, où est écrit:
Je m'appel V, je suis un peu foufou, mais j'ai un coeur gros comme ca. J'ai entendu dire que tu m'aimais beaucoup, et bien figures toi que moi aussi. En ce jour de Noël je suis heureux de t'annoncer que notre future ensembles ce dessine, et que maintenant je t'appartiens la moitié du temps, et pendant nos futurs concours. Retrouves moi vite dès demain, pour notre cours !
Il s'en passe des choses dans ma tête à ce moment là, je sais pas trop ce que j'ai lu, ou du moins ce que je dois comprendre. J'avoue au début avoir penser que c'était une description du porte clef. :') Après 3 longues secondes, je réalise que mes parents ont demandés à ce que j'ai V en demi pension. Je verse une petite larme de bonheur, et j'embrasse fort "papa noël".
Bien évidemment j'ai passé le reste de la journée à nettoyer et préparer mes affaires pour le lendemain. J'ai aussi demandé des explications, pour une somme exorbitante j'ai le droit à un cours par semaine et une heure seule. Je fais également partie de l'équipe de concours, avec dorénavant monsieur comme monture officiel. Je suis aux anges, vraiment.

Le lendemain, j'arrive bien en avance pour mon cours, et toute la famille reste me regarder, ma soeur sort même l'appareil photo (pour celles qui ont eu les photos, c'est celle ou il a les bandes oranges :P). Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce jour là on monte en carrière! Je prépare donc V, il est toujours aussi chiant, et vas y que j'essaye de te taper quand tu prends mes sabots, de te mordre quand tu me brosses etc..
Un fois prêts, on entre dans la carrière et j'ai une pression énorme, montrer à mes parents qu'ils ont fait le bon choix, mais qui dit pression dit distraction et donc moins de précision, et ca avec V ca pardonne pas. Déjà qu'en temps normal il est chiant, mais alors la j'en obtiens rien, je tire dans tous les sens je veux juste qu'il se calme. La première demi heure passe, entre les hurlements de ma mère et ce de la monitrice, mais je suis toujours dessus et il commence à se calmer. Enfin, disons que j'arrive à me remettre en reprise. Pour ma défense, malgré que mes réflexes ne soient pas forcément les bons, tous les chevaux étaient insupportable ce jour là. Les gérants excusent ca en répondant "oui bah en même temps on est jamais dehors", je suis encore une fois bien choquée, pour moi le cheval ca vit dehors et ca se monte dehors aussi. Vous y croyez vous ? Des chevaux qui essayent de vous mettre par terre parce qu'ils ont vu une carrière 3 fois dans leur vie ? Enfin bref, la séance ce passe tant bien que mal. On va pour faire le tour de l'écurie, et je sens que V est de nouveau chiant, je demande donc à sortir en dernière pour ne pas qu'il tape un autre cheval au cas où. Evidemment la monitrice me dit que non, il sort maintenant puis c'est tout, bah voilà un sabot hors de la carrière et vas y que je me cabre, que je latte le copain derrière que je saute sur place... J'peux vous dire que je faisais pas la fière, on était sur du sol dur à ce moment la, je voulais vraiment pas tomber. Saoulée je mets pied à terre en laissant les autres partir. Je rentre mon monstre, mais j'arrive vraiment pas à lui en vouloir, et puis tout est excusé par "tu sais pas faire" ou alors "il est jeune".
De retour au box, mes parents viennent me voir, ma maman m'assure qu'il est encore temps de changer d'avis, mais je refuse pour multiples raisons. Déjà, j'abandonne pas aussi facilement, et ensuite peut être avec un travail plus approfondi ce que je compte faire avec, il va se calmer ou au moins me faire confiance. Nous sommes vite rejoins par la gérante/monitrice, elle nous explique un peu les clauses du contrat, et me demande de choisir un jour pour revenir monter seule. J'en profite pour poser une question, qui pour moi était évidente, "Est ce que je pourrai venir avant et le longer 5/10 minutes avant le cours, quitte à descendre avant les autres?", réponse catégorique "non.". Madame m'explique que je ne suis la que pour mettre mes fesses dessus 2h par semaine, ni plus ni moins, et que c'est tout. Je mentionnerai pas le prix, mais au prix ou c'était et sachant que ma question était raisonnée, je trouve la réponse inadmissible. Le cheval devient dangereux par moment, même si c'est ce que j'adore, il y a un problème quelque part, dans sa tête, dans sa vie, ou même physique. Je rentre vraiment décue de ce centre encore une fois, si seulement V était autre part, je vous jure que je prendrai vite mes cliques et mes claques.
En revenant de vacances, je commence donc officiellement ma demi pension. Nous sommes en pleins hiver, et le centre reste quand même loin de chez moi. En plus de cela, je n'ai jamais eu l'occasion de monter seule, les gérants le savent mais s'en fichent. Je prends mon courage à deux mains un lundi soir, je prépare seule, dans le noir, bah oui ils vont pas dépenser de l'argent en électricité, et seule mon cheval. Heureusement que le bonheur qu'il m'apporte est bien plus grand que la malêtre d'être là.
Premier cours, on ne m'autorise que "la moitié" du manège encore une fois, alors que je suis seule à l'écurie. Je commence donc par une détente et une reprise toute simple, et je découvre un nouveau cheval. V est beaucoup plus calme, beaucoup plus à l'écoute. On y va doucement, on reprend des bases, des arrêts, l'écoute, le contact.. Mais attention, je n'ai le droit qu'à 45 min, et ils ont été plus que clair que c'était pas 1 sec de plus. Etant extrêmement mal à l'aise dans cette écurie, je ne peux pas risquer de m'embrouiller avec les proprios alors je descends au bout de 40 minutes pour être sûre. Oui, parce que vous m'excuserez mais ne portant pas de montre, et refusant de monter avec mon téléphone au cas ou je tombe, je n'ai pas l'heure sur moi. Je le desselle, et je voulais en profiter pour passer un peu de temps avec, mais l'appel du ventre et les grains au bout de l'allée me firent sortir du box rapidement. J'essaye de positiver, et de me dire que c'est peut être partout pareil. En rentrant dans la voiture, je ne fais pas part à ma maman du dégoût que j'ai pour cette écurie et ces gens, lui faire du mal après tout les efforts qu'elle fait pour moi, pour ma passion, c'est hors de question.
Lors de mon deuxième cours en groupe je parle de nos progrès avec la monitrice, elle sent V un peu moins énervé, on arrive même à faire un cours normal. Je sens déjà que cela énerve les autres monitrices au plus haut point, elles sont toutes facons tellement enfantines que je ne suis pas surprise. Ca ne tarde pas avant qu'elles envoient deux/trois pestes me voir au box, et me poser pleins de question avec pleins de sous entendus méchant. Je ne leur prête pas attention, mais j'aimerai juste qu'elle parte et me laissent profiter de mon moment avec V. L'équitation est vraiment un moyen échappatoire pour moi, c'est mon moment que j'attends le plus dans la semaine, et c'est vraiment ce qui me fait tenir tous les jours. Enfin bref, ce cours n'était pas si mal, et je m'entends de mieux en mieux avec les filles de mon cours. En fait, si j'emmène V, ma monitrice et les cavaliers de mon cours avec moi dans une autre écurie c'est parfait aha.
Les deux prochains cours seuls sont horribles, une des monitrices qui ne me supporte pas fait un cours particulier dans l'autre moitié du manège et au lieu de s'occuper de son élèves elle nous dévisage pendant toute l'heure. Je n'arrive plus à rien, mes moindres fais et gestes sont épiés et commentés. Je suis totalement perdue, elle me dit que je fais tout n'importe comment alors que ma monitrice attitrée me dit que je me débrouille bien avec. Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'elle me hurle "NON PAS COMME CA" "Lâche les reines" bla bla bla, mais rien pour m'aider. Elle n'est "pas censé me faire cours", mais elle ne se gène pas pour me rabaisser, c'est insupportable. Je descends les deux fois, la boule au ventre et je me dépêche de rentrer. J'ai envie de toute arrêter, mais je ne veux pas leur donner raison, c'est horrible. Je tente une dernière approche avant de rentrer dans la voiture, V est jeune, il a encore tout à apprendre, et aucune mauvaises habitudes, est ce que par pitié on peut lui retirer les rênes allemandes. Non, non et re non. C'est un peu toujours pareil, et ca à le don de m'énerver. Je n'ai pas la science infuse, et je ne le connais pas assez pour savoir, et j'en suis d'accord, mais un peu d'ouverture à mes propositions, et des réponses expliquées ne me feraient pas de mal.

(Pardonnez moi, j'ai vraiment beaucoup de haine envers eux et c'est pas bien.)

Arrive notre troisième cours en groupe, c'est une séance de saut, encore une fois avec l'autre monitrice qui fait son cours à côté. V est un grand joueur, mais malheureusement ses copains chevaux se font vieux et ne se font que très rarement de la partie. Du coup, il a trouvé une copine, Z sauf que ca tourne à l'obsession. Disons que si je suis au galop et elle au milieu, je n'ai plus de direction et il lui fonce dessus, et si elle est au galop et nous au milieu il saute sur place et manque de lui rentrer dedans à chaque passage. J'ai donc pris l'habitude de lui faire faire des petits exercices ou des tours sur lui même pour qu'il reste concentrer et ne regarde pas les autres. Je précise que c'est sur ordre de ma monitrice, et que ca marche plutôt bien.
Encore une fois nous sommes 23984 dans le manège, ce qui me pose problème parce que j'essaye d'éviter les autres à l'arrêt pour ne pas faire de mal si il tape. Nous enchaînons trois obstacle aujourd'hui, mais comme on est tous un peu partout c'est dur de se repérer.
C'est au tour de Z, je m'éloigne alors, et je me pose vers le deuxième obstacle, je doute qu'il puisse le voir de la où nous sommes, tant mieux. V est tout calme, je décide de ne pas trop l'embêter sait on jamais, je préfère profiter. Z commence son parcours, la cavalière est très concentrée et ne fait pas attentions aux autres (c'est normal!), sauf que voilà que V se met à reculer droit sur l'obstacle. Obstacle qui se trouve juste après le virage, dont la visibilité du cavalier est bouché à cause des autres chevaux. Je garde mon calme et je lui demande gentillement d'avancer, rien n'y fait, je lâche tout au niveau des rênes et j'accentue mes pressions de jambes et appels de langue.
V recule de plus en plus, et je vois la cavalière de Z nous foncés droit dessus, dans un moment de panique je donne un coup de cravache à V, qui se décale de justesse pour laisser passer Z. Une fois passer, il m'emporte de partout dans le manège en coup de cul, et arrêts net, en clair il me veut à terre. Je manque de tomber plusieurs fois, mais je reussis à le reprendre.
Et laaaaa, la monitrice d'à côté, 30 ans je rappel ein, ramène toutes ses copines de 15 ans pour se moquer de moi et me les envois me dire que je sais pas du tout y faire que bla bla bla. J'aurai bien voulu les y voir les filles qui montent depuis 10 ans dans le même centre, et ont interdictions de monter V de part leur niveau trop faible. Elles ne me laissent même pas reprendre mes esprits, ne me demandent même pas si ca va, non non, elles se mettent à 3 pour m'engueuler.
Bien heureusement, ma monitrice prends ma défense et demande à sa collègue de se calmer, lui explique que j'ai réagi comme j'ai pu, et que si elle est pas contente bah qu'elle l'éduque son cheval. Dans cette ambiance de bonheur et joie, je mets pied à terre et rentre chez moi au plus vite.
C'est décidé, au prochain incident, je mets fin à la dp.

Vous vous doutez bien que le "prochain incident" n'a pas mit longtemps avant de surgir. Effectivement, comme je le répète, j'habite loin et les gérants le savent. J'arrive donc un lundi soir pour mon heure (45min) seule, et la qui je vois qui débarque, ma grande copine monitrice. Je l'ignore, mais non non elle vient me voir avec son air hautain "V était en concours hier, il est fatigué, tu ne peux que faire du pas aujourd'hui.". Pardon? pause. Donc le cheval sur qui j'ai priorité est sorti en concours, sans moi, sans que je sois au courant que ce concours avait même lieu. Ensuite, personne ne prend la peine de m'appeler et me prévenir que je ne pourrai que faire du pas ? En soit, c'est les risques du métier, je veux bien mais ils étaient déjà en tord et ne respectaient pas le contrat, donc un minimum de sympathie. Et puis, pardon mais il est sorti en prépa 60 probablement, y'a 24h environs, et il est encore fatigué ? C'est bizarre.
Je ne dis rien, moi je m'en fiche de faire du trot, du galop, je veux juste être avec V et me détendre. Mais, je n'ai qu'une seule parole, et s'en est trop pour moi, je rentre donc en expliquant la situation à ma mère et en lui demandant de mettre fin à la demi pension, car je refuse de leur donner un centime de plus.
Ni une ni deux, nous envoyons un mail en rentrant, la gérante prendra une semaine pour nous répondre, sans la moindre questions et avec un "je m'enfoutisme" impressionnant.

N'ayant pas d'autre club à proximité, il ne me reste qu'à trouver une demi pension. Je commence donc les recherches le soir même. Techniquement mon "mois" de demi pension n'est pas encore terminé, j'y retourne donc pour les 2 fois restantes. Chaque samedi j'ai denouveau une boule au ventre d'avoir échoué.

J'en profite pour raconter mes péripéties à mes coupines du club, et on en vient toutes à la même décision, on veut partir. C'est donc ensembles que nous avons commencés à chercher des DPs, on habite plutôt loin donc on s'échange juste les plans qui pourraient intéresser. Pendant que nous discutons avant le cours, je vois une nouvelle fille qui se joint à notre cours. Elle monte Z, donc on se retrouve voisine de box, et on discute un peu. Elle à l'air de me connaître, mais je ne vois pas trop qui elle est, après quelques minutes je m'en souviens. Nous étions ensembles à l'autre écurie avec T, elle montait juste après moi. En plus de ca, elle habite près de chez moi, c'est top. A la fin du cours, on debrief et elle n'est vraiment pas convaincu, ses anciennes DPs lui manquent.

Du coup, on commence les recherches de DPs dans la même écurie. Laissez moi vous raconter mes quelques essais:

1. Contacté par la meilleure amie de ma maman, nous trouvons un cheval en demi pension à 10 min de chez moi, parfait. Je vais pour l'essayer, la propriétaire à 2 ans chevaux, qu'elle serait éventuellement prête à me faire essayer également. Le premier est immense, je ne le sens pas du tout, mais j'y vais quand même. Il est grand, et j'accroche pas du tout, je n'ai aucun contrôle, je me sens impuissante sur ce grand machin. La propriétaire non plus n'a pas l'air contente. Je descends donc, elle me propose le prochain mais que pour du dressage. Je ne monte même pas dessus, le saut étant bien trop important pour moi. Le troisième, celui qui m'intéressait le plus, un joli petit cheval, récupérer à l'abattoir donc à manipuler avec précautions. La proprio n'est pas rassurée de me le laisser, mais je m'en sors très bien. Par contre, elle préfère que je le longe plus tôt que de le monter pour commencer. Oui, heuuuu, la longe j'en ai fais 3 fois dans ma vie peut être ? Catastrophe, je déteste me tourner au ridicule, du coup je panique, et encore une fois je n'arrive à rien. Encore une fois, propriétaire pas très contente, qui le fait à ma place pour ne pas rester sur un échec.

Ces essais étaient catastrophiques, mais pourtant la propriétaire était prête à me laisser ses chevaux. Et voilà, ca commence, les joies des DPs. Elle avait besoin de beaucoup d'argent, donc demandait énormément, et filait ses chevaux au premier venu. J'étais sur le point de signer le contrat avec ma maman, quand j'ai décidé de dire non, je ne veux pas recommencer comme avec V. Et puis, les sommes exorbitantes pour les chevaux, c'est fini.

Un peu plus tard je vais essayer un autre cheval. La cavalière demande beaucoup de connaissances, mais à en juger par les photos postés, elle ne sort pas du cadre noir non plus. Du coup, je me dis que ca va aller, et puis la propriétaire à mon âge donc c'est bien ca aussi.
J'arrive à la pension, encore pas trop loin, et la je passe devant pleins de box, et je me dis que ca va ils sont pas trop grands.
Je déchante très vite, elle appel son dada, et la un énorme truc sort la tête. Il est énorme, je me décompose, mais bon j'essaye quand même. Déjà elle me rassure en me disant qu'il à un caractère bien défini, et que si ca collait pas il ne m'aurait même pas laisser le seller. Un bon point je suppose ? Son histoire avec son cheval est très mignonne, mais elle me fait peur, elle l'a depuis toujours, ils se connaissent par coeur, et elle prend une DP à contre coeur. J'imagine déjà comment le cheval va réagir, il n'est jamais monté par quelqu'un d'autre.
Evidemment, ca manque pas, j'ai encore une fois aucun contrôle, je demande une transition descendante il part au galop. C'est catastrophique. C'est moi dessus, moi au commande, et pourtant la seule qu'il écoute c'est sa proprio au milieu qui lui parle.
Encore un essai pas concluant, mais la propriétaire était vraiment gentille, elle croit en mes capacités, et ne pense pas que je monte mal, simplement que c'est pas un cheval pour moi. Je vous avoue quand même que tout ca me met un coup au moral, j'ai l'impression de tout rater en équitation.. Pour rigoler ma maman me demande de toujours demander la taille des chevaux qu'on me propose, elle en a marre d'aller voir des grands ahah. Bah vous allez voir que j'ai bien écouté ses paroles :P.

La prochaine fois (bientôt, promis) je vous parlerai d'un autre essai un tout petit peu plus concluant. En attendant, mon cours au centre équestre se vide, elles trouvent toutes des DPs, nous sommes encore 3 en recherche.

Rizderose

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 06/01/2017 à 15h53

J'adore comme d'habitude par contre à ce moment là nous sommes en quelle année ?

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 06/01/2017 à 17h52

rizderose

L'année dernière :o Déjà... :P

Quenotte2005

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 06/01/2017 à 19h31

Super !!! Ca faisait longtemps et ca me manquais du coup je suis contente d'avoir a lire un loooong passage... Ce centre equestre a vraiment l'air nul !
bref, bonne soiree et a bientot

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 07/01/2017 à 20h23

quenotte2005
Merci de me suivre autant, et désolée de l'attente :( La suite arrive demain je pense ou lundi :P

Oui, c'est vraiment un centre équestre pourri, je comprends même pas qu'il marche encore, j'ai vraiment une grosse haine envers eux parce qu'ils ne traitent pas bien les chevaux, ni les clients, et qu'ils sont vraiment infectes ! Ils m'ont beaucoup déçu, et j'aime pas qu'ils se sentent supérieur au point de dénigrer toute proposition d'amélioration.
Et puis, ils ont vraiment pas conscience de la réalité, V est quand même à vendre entre 10 000 et 15 000 :o

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
7 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 09/01/2017 à 18h10

La fin d'année approche ainsi que mes exams, je délaisse donc un petit peu mon projet de DP. Bien évidemment je suis toujours en contact avec des gens, et j'essaye toujours de trouver, mais beaucoup moins activement, et j'abandonne facilement les recherches. Par exemple, j'avais trouvé un poney qui me convenait parfaitement, en bas de chez moi, mais le ton hautain de la propriétaire ne m'a pas plu, et je suis passée à l'annonce suivante. Une autre fois, j'ai abandonné quand en plus d'être loin la jument ne faisait presque que des balades. J'attendais la dp parfaite ou rien.
Bref, un soir, j'ai vu un commentaire sur mon annonce, qui me proposait quelque chose. Message envoyé à la propriétaire. On parle pendant plusieurs jours, le cheval est une petite camargue, toute jeune. Tout me convient, mais comme dit je n'ai pas la tête à ca, et je suis plutôt distante. La proprio ne lâche pas l'affaire, et elle me propose de venir à l'écurie. Je lui dis que pour les semaines à venir c'est impossible, je suis en pleins exams, et je conseil alors mon amie qui cherche elle aussi une dp.
Mon amie me "vole" donc cette dp, et va y faire un tour, étant trop jeune pour la ponette qui m'était proposée, elle trouve son bonheur dans un vieux cheval à remettre au travail. En rentrant elle me raconte que l'écurie est magnifique, les chevaux sont pied nus, au près à l'année, et tous éduqués légèreté/liberté. Bon, alors c'est bon je suis convaincue, je vais y faire un tour.
J'arrive un samedi pour voir la ponette, mais je commence à stresser parce que la propriétaire est très froide ces derniers temps et j'ai peur que ca ne colle pas. J'ai un peu de retard, alors elle m'attends directement dans le pré.
Le cadre est magnifique, de grand près avec 10 chevaux environs, des grands, des petits, des blancs, des alezans, des baies, des noirs de tout. Premier critère de recherche satisfait, la jument ne fait qu'1m50 :'). On dirait un shetland, ahah. Elle est vraiment adorable, blanche princesse, avec de longs crins ondulés. C, la proprio, m'explique que c'est une jument, donc elle à son caractère et qu'elle peut tester donc il faut être doux et patient. Le courant passe d'office entre nous. La propriétaire s'excuse pour son "comportement" et me parle des nombreux essais qu'elle à eu qui ne sont jamais venus et explique ainsi son stresse. Elle me trouve très douce avec la ponette, et la ponette à l'air de m'apprécier aha. Je me mets en selle, dans une petite carrière à côté du paddock. La ponette est peureuse, mais sans méchanceté (contrairement à V), elle est aussi très verte dans le galop donc détente au pas et trot et c'est tout.
C est ravi, l'essai se passe à merveille, elle à beaucoup discuté avec ma maman, et me trouve parfaite pour sa jument. Pfiou, voilà mon estime qui remonte un peu, après avoir été plus bas que terre.
En dessellant on prend le temps de discuter, elle me propose de revenir plus tard rencontrer son professeur particulier. Deuxième critère de DP satisfait, possibilité de prendre des cours. J'accepte donc avec plaisir, elle me dit que si le prof approuve notre "couple", elle se sent prête à signer le contrat.

Petit résumé de l'essai:

Ponette camarguaise nommé A, (donc 7 ans cette année c'est ca?) très verte dans le travail car débourrée à 4 ans, et très encadré. Jument avec un fort caractère, mais avec un gros coeur. Beaucoup de travail à faire encore, mais jument volontaire et professeur apparement génial. Proprio qui s'inquiète énormément pour sa jument et son bonheur, et qui sait ce qu'elle veut (ou ne veut pas). Oh, et petit + DP gratuite, ce qui me permet de prendre autant de cours particuliers que possible. Oh, et deuxième petit + mon amie à une DP dans cette écurie également, donc covoiturage et cours ensembles en vu.

En rentrant je raconte tout ca à toute mes amies du centre équestre, et elles sont unanimes, le prof est excellent, j'ai énormément de chance de pouvoir l'avoir car il est très chargé. D'ailleurs, l'une d'entre elles essaye depuis longtemps d'avoir un cours avec, mais sans succès.
Par curiosité je regarde le site du prof, il à effectivement l'air très compétent, calme et bon dans son travail d'enseignant. Il base son travail sur la douceur, la compréhension (entre cavalier-cheval, et cavalier-prof) et l'évolution.

Je trépigne donc à l'idée de prendre un cours la semaine suivante, et qui plus est un cours particulier.

Je vous raconte ca la prochaine fois ;) Encore une fois, pour ceux/celles qui veulent des photos vous savez ou me trouver.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4957
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 09/01/2017 à 18h35

je peux voir les photos ?

Binouetperle

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 09/01/2017 à 19h35

Je suis ton sujet en sous marin je sors enfin la tête de l'eau lol c'est très agréable de te lire !

je veux bien des photos stp ^^

Hasta.luego

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 09/01/2017 à 21h25

Je suivais aussi en sous marin ^^ Contente d'avoir eu des nouvelles ! J'aimerais bien des photos aussi s'il te plaît

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 10/01/2017 à 15h40

Photos aussi :D

Gwladyscheval

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 10/01/2017 à 18h11

je veux bien des petites photos aussi !

Dmal

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
7 j'aime    
Mon petit recit
Posté le 17/01/2017 à 11h25

Cour Particulier

J'arrive donc, à l'écurie ou la propriétaire m'attends. Je prépare la jument qui est toujours aussi mignonne, et je me mets en selle. Le prof arrive, et me propose de commencer par me laisser faire ma détente et mon propre cours (l'horreur, je ne monte jamais seule) et ensuite il verra ce qu'il faut changer. Je me lance, et j'essaye de mettre en place tous les conseils recu en club, "on tire sur la bouche pour avoir un cheval sur la main", "pas de flexibilité dans les mains/bras", "les jambes qui balancent", "des coups de talon en veux tu en voilà" etc... Pour moi tout se passe à merveille, le prof me demande d'arrêter et de debriefer sur les quelques minutes passées. Il me demande ce que j'ai cherché à faire, comment et pourquoi. Une fois que je lui ai expliqué tout ca, il me dit que justement, les problèmes je viens de les énoncer. Tout ce que j'ai fais pendant cette séance (et probablement dans mes années passées), c'est faux, et va a l'encontre de ses principes et valeurs vis à vis des chevaux. Je suis un peu décue, voir même contrariée, ce que j'ai fais, c'est ce que l'on m'a appris toute ma vie. J'ai fais énormément de centre équestre, de pension, d'écurie, appelés ca comme vous le voulez, et ma facons de monter n'a jamais été un problème. Le prof me rassure rapidement, ce n'est pas grave, et c'est normal. Il propose alors de recommencer à zéro. J'accepte. On discute un petit peu avec la propriétaire, je m'attends à ce qu'elle refuse de me laisser la jument vu l'essai catastrophique.
Pour mon plus grand bonheur, elle accepte, se basant sur le fait que ce qu'elle recherche c'est la patience et la douceur avec sa jument, le reste ca peut toujours d'apprendre. On se met donc d'accord, cours particulier chaque semaine jusqu'à fin 2016. Moi, ca me rassure, je veux être encadrée, je ne veux pas faire du mal à la jument ou gâcher le travail que la proprio fait avec le reste du temps.
Une fois les arrangements négociés, on continu le cours, il m'explique que pour l'instant ce qu'on recherche avec la jument c'est le calme. Elle est très speed, pas franche dans ses allures, et très regardante. Pas de chichi sur la direction, pas de mise en place, pas d'exercise pour commencer. Simplement marcher dans la carrière, avec du contact, qu'elle déteste, et en essayant de se poser moi pour la poser elle dans ses allures.
Il m'explique aussi, que quand bien même je voudrai une mise sur la main, c'est une suivant le mouvement de balancier de son encolure que j'obtiendrai quoique ce soit.
Je teste tout ce qu'il me dit, et la jument est beaucoup plus posée et receptive à mes demandes, qui ne sont d'ailleurs plus des ordres mais bien des demandes. Elle reste toujours fuyante du contact, et accélère tous les 3 pas, mais au moins elle ne bouge pas dans tous les sens et ne s'énerve pas sur place.
On trotte un peu, dans le même état d'esprit, et il m'explique que le contact doit rester régulier, si je veux ralentir le trot je ralenti mon rythme et la jument s'adaptera. Pas besoin de tirer, de s'énerver, juste de se poser et ralentir son mouvement jusqu'a ce qu'elle se cadre.
On reste là dessus, pas de galop pour cette fois, la jument est en pleins apprentissage pour partir en équilibre dès le départ.

Je descends, et pendant que je desselle la jument je discute avec la propriétaire. Malheureusement la jument n'a jamais sauté, c'est une camargue et les camargues sont pas réputés pour leur saut, mais elle est d'accord pour que j'essaye avec. Elle est très ouverte à toutes mes propositions, ce qui me fait énormément plaisir.
J'embarque le contrat à la maison pour prendre le temps de réfléchir, parce que bon je passe de fana des concours à plus de saut du tout. Je pèse le pour et le contre, et je finis par signer le contrat. A est jeune, c'est ce que je voulais. Le prof est vraiment extra, et j'ai vraiment envie d'en apprendre plus et d'améliorer ma monte (catastrophique). La pension est un paradis pour chevaux, et c'est vraiment un endroit très relaxant pour moi.
Mon amie prend également l'autre cheval, C, un vieux cheval de balade qui n'a jamais rien fait non plus et qui pourrait avoir beaucoup à apprendre.

Me voilà donc partie dans une nouvelle aventure, la redécouverte de l'équitation. Fini les pansages vite fait, fini les cours à 109248, fini les chevaux en box tous le temps, fini les cours qui apprennent n'importe quoi, fini de monter pour monter (ou pour sauter), fini l'ambiance pourrie des centre équestre.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon petit recit
 Répondre au sujet