Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 22
Auteur
34261 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 44 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 16h46

flambeau Ah ok, je n'avais pas vu la lanière sous la bouche du cheval, je comprends mieux comment le mors peut tenir du coup !

Mush

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 16h48

Exactement! Il s'agit de Luciana Diniz et son cheval As Taro (maintenant retraité). En fait ce cheval souffre depuis longtemps des dents (les couronnes), ce qui ne permet pas l’utilisation d’un filet classique. Après pas mal d'essais, Luciana a fini par monter avec ce simple mors en cuir et une paire de rênes…Un attirail qui attire l’oeil.
Il m'est arrivé une fois de monter avec ce type de dispositif, dans le cadre d'une diagnostic de souffrance des vertèbres cervical chez un cheval dont le comportement nous y laissait penser. J'ai trouvé ça pas mal du tout! :)

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 17h46

fandada Je parles des colliers de chasse qui sont fixés aux rênes du cheval et je suis d'accord pour les éperons La bride je ne connais pas assez

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 17h48

myriamm Ah d'accord j'ai confondu la martingale et autre chose

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 18h08

Pas du tout un fake :)

Et puis pour que le cheval soit performant et régulier, les cavaliers ont intérêt à les mettre dans la facilité. Eric Lamaze le disait, le but de l'abord, c'est d'emmener le cheval sur l'obstacle dans le confort, pour qu'il puisse sauter au mieux. Si on le met dans l'inconfort, que ce soit une mauvaise foulée ou une reprise trop forte, on le paye par une faute directement sur cet obstacle ou plus tard à un autre moment du parcours, ou alors au fil du temps le cheval ne fera plus l'effort.

Venusdu29

Expert
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
6 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 19h05

Je ne sais plus qui (désolé ) disait qu'il n'y avait plus d'amour pour les chevaux, il suffit de voir l'interview de Simon Delestre après sa victoire ce week-end pour prouver le contraire. Il en pleure d'émotion en répétant à qui veut l'entendre que son cheval est un génie et qu'il ne le remerciera jamais assez.
Ce n'est pas le seul, Luciana Diniz (déjà cité sur ce post) passe son temps à faire des déclarations d'amour à ses chevaux sur les réseaux sociaux, et même la tyran Pénélope Leprevost a dit qu'il avait été difficile sentimentalement de se séparer de ses chevaux.

Alors bien sûr, il y en a qui ne cherchent qu'à gagner, mais j'ose croire que ce n'est pas la majorité

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 19h08

Du coup question : je suis la seule à trouver que sur un grand nombre de parcours à bon niveau on voit des locomotions détériorées, des reprises brutales, des cavaliers qui s'agitent ?
Alors oui je suis une cavalière de mauvais niveau donc je suis 1000 fois pire mais ça me choque de voir ça à bon niveau. Franchement la dernière fois que j'ai assisté à des épreuves sur des hauteurs impressionnantes (pas 160, peut être 140-145 ? Je sais même plus) j'avais été choquée par le nombre de nez dans le portail, galop décousu, dos creux, coup de cravache, taquets dans les dents ... C'était un bonheur quand on voyait enfin un parcours fluide.
En comparaison on a des trucs qui me font plus envie en Hunter club, c'est pas normal ... Alors oui ce sont des chevaux différents et des exigences qui n'ont rien à voir mais si on sait pas les monter dans de belles conditions qu'est ce qu'on fout avec ?

Pareil en dressage, combien de chevaux fonctionnent bien ? On ne compte plus les voix qui dénoncent cette monte finalement dans le chic et le brillant qui oublie la fonctionnalité.

Cependant d'accord sur une chose : ça commence en club tout ça. Une fois je suis sortie en 4 points d'un parcours de club 3 (donc ridicule), on me dit que c'était bien, je répond à la cavalière (qui sort sur de bien plus grosses épreuves en comparaison) que non car c'était crade, cavalière clandestine, places bof, cheval à plat qui tracte et elle me dit " on s'en fout l'obstacle c'est toujours crade". Ah oui ... Mais en effet quand on entend " maintenant tu lui mets une raclée " sur des détentes on comprend mieux l'ambiance qui peut régner en concours. (Cheval qui s'arrêtait, cavalière et coach qui disent " elle veut plus dernièrement ". Euh bah posez vous des questions ?).


Donc pour répondre : cache misères oui, pour certains par précaution car les erreurs ne pardonnent pas, pour d'autres on se demande. Autant la martingale ... Bon si elle empêche juste le cheval de se mettre à la renverse (ce qu'il ne devrait pas être) ... Mais les muserolles serrées et les mors durs j'ai du mal.
Dernier concours amateur, des épreuves pros avaient lieu, j'ai pu admirer bien des naseaux dans le poitrail. C'était sympa.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20734
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 19h25

Ben ça dépend où tu es ou des cavaliers.. Je trouve qu'il y a toujours 3 ou 4 cavaliers qui montent pas propre / pas sympa pour les chevaux mais c'est pas la majorité. J'étais en concours ce week end et sur les épreuves pro 2, 130-135 y'a eu des fautes de début de saison, des chevaux un peu frais qu'il a fallu rasseoir un peu après la rivière mais pas de cata comme tu parles.

Après dans l'amateur 3 la gamine qui a gagné était ravie mais elle a collé 3 vraies georgettes au poney, les abords étaient approximatifs, elle demande des foulées qui n'existe pas... Elle se prend une dose par l'entraineur mais bon, il y en a qui ont un état d'esprit qui fait que si ça passe, ils sont contents.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 19h25

j'ai pas la TV je ne regarde pas le haut niveau.
par contre les fois où, sur des Salons, j'ai vu des parcours "jeunes cavaliers" c'était déjà du haut niveau, et pas dans un sens péjoratif, les poneys c'est des petites bombes ultra-performantes, les cavaliers sont pour la plupart légers, fluides, courageux, réagissent au bon moment, ne gênent pas, pilotent c'était joli à voir.
Je m'étais dit, pourvu qu'ils restent comme ça, dans cet esprit-là, longtemps.

(je suis d'accord quand tu arrives à ce niveau à 10 ans, tu montes pas en club lambda)
edit le dressage je trouve ça souvent ps très harmonieux moi non plus,c 'est plus joli en CCE

Édité par ardennesacheval le 19-03-2018 à 19h26



Yumiprivate

Expert
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 19h31


museane a écrit le 19/03/2018 à 16h46:
@flambeau Ah ok, je n'avais pas vu la lanière sous la bouche du cheval, je comprends mieux comment le mors peut tenir du coup !


Bah alors, on a jamais monté juste avec mors + rênes ?
Mon coach m'a fait travailler quelques séances comme ça afin d'avoir un contact franc et plus régulier avec mon cheval. C'est instructif !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 19h40

Mouais je sais plus quelle année on est allé voir le grand complet au haras du pin, à l'obstacle y'avait peu de beaux parcours.
On voyait la détente, le nombre de chevaux le nez dans le poitrail était juste dingue, facilement plus de la majorité.

Les concours qui m'avaient marqué étaient à St Lo et Deauville, on y retrouvait pas mal de grands noms pourtant, mais parfois sur certaines locomotions on se disait aïe... Alors de vrais pilotes dessus peut-être, mais des reprises bien violentes, des galops parfois franchement détériorés, des attitudes pourries... bon quand ça monte les places sont bonnes heureusement, mais des fois je me demande comment les chevaux font pour passer aussi bien le dos quand on voit le galop dans lequel ils abordent.
Bon on voit aussi de très beaux parcours hein, mais pour moi c'est pas franchement la majorité (c'était un longines je crois à Deauville, on était plusieurs à être allé le voir, globalement on était tous déçus. D'un côté on a vu des parcours fluides, avec une équitation discrète, là c'était vraiment beau).

Bon amateur 3 un parcours crado ça me choque même pas, j'aide souvent une amie en amateur 2- amateur 1, on voit encore beaucoup de parcours très moches. Rien que dimanche j'ai regardé quoi... une dizaine de parcours, sur ceux là on note deux cavaliers qui passent hyper fort devant sur un vertical en sortie de ligne, l'une qui évite la chute de peu avec un cheval qui passe à travers l'obstacle, l'autre qui ne l'évite pas, d'autres plutôt propres et fluides, d'autres avec des cavaliers clandestins...

Je généralise pas hein, on peut voir des choses très belles et ça fait du bien, mais ça me choque de voir autant de grosses fautes sur des hauteurs pareilles.
Obtenir le résultat voulu okay ils font souvent ça bien, mais du point de vue de la justesse du travail on y est pas toujours. (CF les chevaux de grand prix dressage, alors ils font ça bien, on pourrait se dire qu'ils doivent aussi bien bosser, et pourtant j'aurais tendance à croire ceux qui démontrent le contraire)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
12 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 21h55

ladygodiva
TU trouves excessif de souhaiter moins de difficultés pour gagner en qualité
Alors oui, oui, je suis hyper excessive et j'aime ça

Je préférerais voir des choses plus simples, en dressage par exemple des chevaux qui trottent normalement ET avec brillant, en plus de passager, piaffer et allonger. En CSO, je souhaiterai voirdes chevaux qui ne se relèvent pas avec brutalité à l'abord après avoir pris quelques taquets dans les dents pour les assoir après qu'ils aient couru comme des lapins entre 2 obstacles pour faire un super chrono entre le franchissement de 2 murs.
A quand une note de style en CSO ? A quand une note sur la descente des aides en dressage ?

Je suis excessive encore ?

Cache-misère en compétition, je ne sais pas. Ce que je constate, parce que c'est les faits : c'est une escalade des outils dans quasiment toutes les disciplines, une caricature des airs, le recours sans retenu à des aides médicales pour faire tenir les formules 1 malgré les fatigues, les blessures et les assister dans leur récupération (en endurance de haut niveau, mais pas que... ce qui m'interroge sur un déséquilibre entre ce qu'on demande au cheval et ce que sa nature est véritablement capable d'encaisser).

Pour moi, la preuve de la maitrise c'est une démonstration d'une exécution parfaite avec des outils et des aides réduits au maximum au point du quasi invisible. Or, le chemin suivi va tout à l'inverse Les compétiteurs servant hélas de modèles à beaucoup de cavaliers et d'enseignants, pas étonnant qu'on retrouve ça dans les niveaux amateurs mais comme ce sont des gugus lambda, c'est moins bien reçu, c'est sûr. Le cheval est pété de sang donc ça justifie n'importe quoi ? Les difficultés techniques sont hyper élevées donc on doit produire des chevaux pétés de sang sur qui on va se permettre légitimement d'employer des outils plus coercitifs ? Bof.... Non merci, définitivement, je n'ai pas spécialement envie d'approuver ça.
Si les modèles étaient justes, ceux qui s'en inspirent ne tomberaient pas dans les mêmes excès.
Parce que pour moi, c'est tout ça qui est excessif.

Édité par couagga le 19-03-2018 à 22h30



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 22h58

Eh oui, le monde est mal fait, l'argent dirige le monde et les imbéciles ne réfléchissent pas

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68678
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 23h10

couagga

couagga a écrit le 19/03/2018 à 00h37:
A quoi sert d'avoir un cheval formule 1 si pour le piloter il faut le contraindre à ce point ? Quel est ce point justement? Oui il y a des bourrins qui cassent du cheval mais ça se voit à tous les niveaux
Autant prendre un cheval maitrisable et le monter avec respect. le respect c'est vaste et demander fort à un cheval de revenir pour empêcher qu'il se tue sur les barres c'est aussi du respect.

Je pense qu'on devrait abaisser les niveaux de difficultés de toutes les épreuves équestres, ça éviterait de fabriquer des chevaux inmontables et que les cavaliers se sentent donc légitimes de les maltraiter pour parvenir à leur fins. ce sont ces mots que je trouve excessifs, tout le monde dans le même panierTout comme ils maltraitent l'art équestre pour en faire un épreuve de force entre l'homme et la bête. ah ça hélas tu as raison. Mais ça dépasse le haut niveau et est bien antérieur à l'apparition des compétitions modernes

Il n'y a là plus guère d'amour du cheval à mes yeux. Juste l'amour de la compétition, du challenge, de la performance, et un peu d'égocentrisme aussi surement.

Oui encore d'accord.
Seulement en haut niveau?



Pour le dressage, j'aimerais aussi voir des chevaux et des cavaliers plutôt de des bodybuildeurs sous des halterophiles.
Regarde certains tours de cso et tu ne verras pas ce que tu reproches donc ce n'est pas une généralité. Et des chevaux qui courent "comme des lapins entre deux obstacles" ne seront jamais classés .
Une note de style en cso? Oh non par pitié ! Ça deviendra aussi horrible que le hunter!

Pour l'escalade des outils oui mais...non en fait, ça s'est toujours fait (c'est pas pour ça que j'approuve hein)
Pour le reste, c'est malheureusement le gros point noir de la compétition que ce soit pour le cheval ou l'humain car aucun des deux ne choisit.


En amateur et en club (ben oui commencons au début ) les difficultés ne sont pas comparables.
Mais on trouve quelques bons tire-culs travaillés parfous par de vrais cavaliers piur permettre au competiteur du dimanche d'avoir ses secondes de gloire.
On peut tout à fait s'inspirer du haut niveau mais il faut adapter.
Et pour adapter, il faut les connaissances, les compétences et là le niveau n'est pas haut, loin de là !

Édité par ladygodiva le 19-03-2018 à 23h13



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92691
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 19/03/2018 à 23h44

lutecetje


Citation :
****exemple que tu peux voir sur le forum, Ulyss Morinda est monté en mors à olive à la maison, mais en bride en concours). ****


je pensais justement à ce topic...
il est non seulement en bride mais les 2 rênes sont passées dans les anneaux de martingale.. Je vois pas bien l'action qu'il peut avoir sur sa bride du coup..
j'y verrais bien des rênes allemandes en plus tiens..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet