Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 22
Auteur
34336 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 44 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6168
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 10h38


museane a écrit le 20/03/2018 à 10h24:
@corleone = on peut baisser les barres à 150 ou même 140, ça ne changerait rien, à défaut de devoir sauter haut, les cavaliers chercheraient la vitesse

Ma réponse va être un peu bête, mais ça peut dépendre aussi du barème ?

Un parcours règlé sur de la technique peut être plus intéressant que ces bon vieux barèmes au temps...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4059
4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 10h39

Sinon, j'ai lu tout le topic.

Pour ma part, je pense sincèrement comme beaucoup qu'à haut niveau de CSO, on atteint la "limite" de ce que peux faire un cheval, donc la marge de manoeuvre est très faible en cas d'erreur et même en cas de monte au poil, donc qu'il vaut mieux avoir un cavalier éclairé qui utilise de façon propre ce genre d'artifices...

Pour le dressage, c'est moins, comme je l'ai mentionné au-dessus, le matériel utilisé qui pose problème que la façon de l'utiliser en vue de correspondre à ce que demandent les juges...

Enfin, pour ma toute petite expérience, je ne monte pas du tout en haut niveau, je me suis contentée d'être heureuse de faire de de l'amateur élite.

J'ai monté mon cheval pendant des années en mors simple sur le CSO et le cross, en trotting/galoping, puis après le prêt d'un mors pelham en caoutchouc que j'ai testé sur mon loulou, j'ai fort apprécié de ne plus avoir à "bourriner" sur le DB gros canons de mon loulou pour l'aider à s'orienter dans les allures rapides, qui ont tendance à le rigidifier, ou pour tourner sur une combi en courbe sur le cross, par exemple.

Alors bien sûr, je ne suis pas une excellente cavalière comme à haut niveau, mais je trouve que ça m'a permis d'avoir des actions plus douces et fluides dans l'action, je continue de bosser à fond le dressage à la maison et peux continuer à faire tout ce que je fais en concours en filet simple si je veux, mais pour le confort de mon loulou, je trouve que c'est un bon compromis. J'ai fait le choix de branches courtes et d'un protège-gourmette en caoutchouc pour le pelham, et des éperons les plus doux possibles (molette très large, arrondie et horizontale) pour apporter le "petit plus" qui apporte un peu plus de netteté aux demandes dans le cadre des concours sans pour autant que ce soit trop fort.

Voilà, je pense sincèrement que l'utilisation des "artifices" reste un choix qu'on peut faire, du moment qu'il est mené avec respect de son cheval.

Par contre, au haut niveau comme pour toute "utilisation pro" d'un cheval, le cheval est leur gagne-pain et la démarche n'est donc pas la même que pour nous proprios...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
10 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 10h52

Pour moi , le "cache misère" c'est pas a haut niveau qu'il est le plus présent !!
On n'arrive a pas haut niveau (et on y reste ) , en montant comme une quiche des chevaux sans moyens .
Les cavaliers de haut niveau dressent leurs chevaux . On ne peut pas s'enquiller un tour a 160 avec un cheval pas dressé . Ces cavaliers travaillent leurs chevaux énormément . DOnc on ne peut pas dire que c'est par manque de dressage que ces cavaliers montent avec des mors plus durs . Dressés , les chevaux le sont !!
Apres , pour la discipline du dressage pur , c'est un peu diffèrent . Il y a tjr des carcans traditionnalistes dans cette discipline : obligation de bride , d'éperons , critères de jugements ... Et ça pourrit un peu la discipline je trouve ! Pourquoi un cavalier ne peut il pas dérouler en filet simple ou même sans mors ? Pourquoi les ibériques sont ils plus mal notés ?
Bref, pour moi il y aurait du dépoussiérage a faire !

En CSO ou en cross , c'est plus simple , on ne peut pas vraiment tricher , la sanction est immédiate et irrévocable : barre , refus .
ALors qu'en dressage , on peut tres bien avoir une bonne note alors que le cheval pèse 3t et est enfermé ... Le dressage de concours , c'est de la présentation .

Le vrai cache misère , on le voit plutôt dans les petits niveaux . J'ai découvert le monde de la compet "club" depuis que mon gamin sort en concours . Je suis stupéfaite , effarée , navrée de voir ce que je peux y voir de façon assez récurrente : des chevaux sortis du pré le dimanche , pas en état , pas musclés , pas dressés , montés a grand renfort de Pelham et autres artifices par des cavaliers instables et approximatifs .

Pour moi il est là le vrai cache misère : on compense le manque de technique/ force du cavalier , le manque de dressage du cheval a grand renfort de Pelham, pessoa , gogues ... et tout ça pour aller sauter .... 80Cm (voir moins la plupart du temps ) ou faire 3 cercles au trot dans une carrière !!!!

Donc ce n'est vraiment pas une question de hauteur ou de haut niveau je trouve .

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 10h55

corleone oui mais on en arrive au hunter alors.
Donc si la solution consiste à supprimer purement et simplement le CSO, c'est quand même dommage, surtout qu'à ce titre-là, on supprime aussi le complet (les chevaux de complet ont aussi des embouchures sévères sur le cross ou le CSO) et puis bah finalement le dressage aussi (si on va au bout de la logique, une bride reste une embouchure sévère, tout comme les éperons d'ailleurs).

Et même le hunter de toute façon = quand bien même c'est le style qui compte + que la vitesse, je suis sûre et certaine qu'il n'y a pas d'interdiction de mors en hunter non ?
Un cavalier de hunter a le droit de mettre un pelham ou un pessoa à son cheval il me semble.
Car je me doute que comme partout ailleurs, un mors un peu sévère permettra pour certains chevaux d'obtenir avec plus de précision le contrat de foulée demandé.
Donc ici aussi il faudrait interdire tout cela si on veut être logique.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12251
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h10

museane si on veut vraiment etre logique on arrete de monter a cheval épicétou...!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h12

et dans mon vecu de cavaliere , a mon petit niveau , j'ai eu exactement le même ressenti que la-rowane a propos de ça :
Citation :
'ai monté mon cheval pendant des années en mors simple sur le CSO et le cross, en trotting/galoping, puis après le prêt d'un mors pelham en caoutchouc que j'ai testé sur mon loulou, j'ai fort apprécié de ne plus avoir à "bourriner" sur le DB gros canons de mon loulou pour l'aider à s'orienter dans les allures rapides, qui ont tendance à le rigidifier, ou pour tourner sur une combi en courbe sur le cross, par exemple.


Il y a pas mal d'années , mon mari m'avait "donné" son cheval de CCI** pour que je me fasse plaisir avec et que j'apprenne sur un vrai cheval en compet .
Le bourricot etait ancien cheval de course (cross) ayant eu une bonne carrière : autant dire que la galopade , il l'avait , le mental de guerrier et de winner aussi !!
Il etait hyper bien dressé . Mais bon sang , moi qui n'ai jamais voulu le monter avec autre chose que son mors simple a aiguilles (fierté oblige , mon mari le montait avec ça ..) , j'ai découvert ce que c'était que monter un cheval guerrier, et le sport que ça représentait de contrôler la bête une fois lancée et grisée par la vitesse. 100m avant chaque obstacle , c'était un peu du catch pour le faire revenir !! Je m'y prenais a l'avance mais si je n'avais pas des actions très très appuyées , je continuais a 600m/min sur l'obstacle !!

Plus tard , j'ai eu un top jeune , avec lequel j'ai fait les 6 ans A en CCE . Il etait fort et gaillard . Ben celui là , je l'ai monté en releveur avec 2 paires de rênes , et là , les cross c'était du hunter : pas besoin de mettre des taquets pour reprendre , c'était fluide et efficace .

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h14

mamzelle77delou juste en passant, (je suis d'accord avec ton message, j'ai lu tout le topic , mais la ca ma piqué les yeux) , le pelham, le pessoa sont interdits dans le reglement de dress club (a verifier en amateur mais je crois egalement). donc pas possible en club 3 ( ou la bride est interdite aussi d'ailleurs) . Idem pour les eperons, la longueur est reglementée.
bref je vois le message que tu voulais faire passer via cet exemple, j'adhere, mais la pour le coup, c'est faux. (enfin tu vois l'idée)

pour le reste j'ai pas grand chose a ajouter. les autres intervenants ont repondus de maniere bien etoffée a la question.

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h15

earphoria95 je parlais des concours Club en CSO

Donc si, Pelham et Pessoa sont autorisés avec des alliances

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22517
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h17

mamzelle77delou oh my bad ! je m'en rendors alors je sais pas pk je suis partie dans l'idée du dress

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
14 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h17

Pour moi il y a un gouffre entre la belle équitation et l'équitation de concours.
La belle équitation est sa propre finalité, alors que l'équitation de concours, la finalité c'est de gagner. Forcément ça change tout.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h19

totox c'est exactement ça.
A la base, aucun cheval en liberté ne va sauter un oxer d'1m20 planté au milieu de son pré..

A partir du moment où on monte sur un cheval, on le contraint de toute façon à faire des choses qu'il n'aurait pas faites sinon.

Il y aura toujours des cavaliers, de tous les niveaux, qui monteront mal et sans respect pour leur cheval. C'est triste mais c'est comme ça.

Ce qui serait le vrai cache-misère, c'est d'interdire les mors ou enrênement trop sévères, sous prétexte de vouloir se donner bonne conscience et "assainir" la discipline.
Car on peut critiquer le pro qui monte avec un gros mors mais faut pas non plus fermer les yeux sur tous les amateurs qui ont certes un mors olive mais qui font concrètement n'importe quoi sur leur parcours, à enchaîner les obstacles alors qu'on voit bien qu'ils n'ont quasiment aucun contrôle sur le cheval, que ça va beaucoup trop vite et qu'on redoute l'accident sur chaque obstacle..

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12251
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h21

cymoril euh...... tu sais gagner ca se marie super bien avec la belle équitation notamment a haut niveau

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12251
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h22

dolimos oui c'est juste le bon sens de ce que beaucoup disent depuis le début.

On préfère voir une action légère et brève sur une embouchure sévère que du tronçonnage de bouche sur un gros mors simple

A un moment faut arrêter de se mentir, faire du sport c'est technique et pour être technique faut être précis, c'est pas juste une question de mise en danger

Édité par totox le 20-03-2018 à 11h23



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h35


totox a écrit le 20/03/2018 à 11h21:
@cymoril euh...... tu sais gagner ca se marie super bien avec la belle équitation notamment a haut niveau


Pas pour moi

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12251
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 11h38

cymoril Et c'est quoi alors?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet