Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 22
Auteur
34466 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 44 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12309
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 09h08

argamelle Sur la photo de Staut?

Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 09h42

alma Il est sans doute pas le seul...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 09h56

Je ne connais pas non plus les effets de chaque embouchure ou enrênement présenté ici, tous mes chevaux sont en mors simple et je n'ai jamais acheté d'enrênements.
Mais enfin il faut pas avoir fait maths sup pour se rendre compte que quand on voit plus de cuir/métal que de poils sur la tronche d'un cheval, c'est qu'il y a un loup.

Mais bon si c'est un professionnel, alors tout va bien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13151
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 10h06

quand j'ai débuté la monte en club, dans les années 80 quasi tous les bridons avaient des muserolles allemandes.
Elles étaient réglées avec le dessus de nez au niveau des commissures, le dessous se bouclait en passant devant le mors, il fallait pouvoir passer 2 doigts sur le chanfrein.

Quelques années plus tard ces muserolles ont été taxées de "sévères" elles sont passées de mode... au profit d'autres modèles...

Mais quand je vois la muserolle combinée de l'alezan de Staut je me demande à quoi servent toutes ces lanières ?
Il a une muserolle style française mais super haute qui lui écrase les apophyses à quoi cela est-il destiné ?
joint à une muserolle allemande ultra-serrée, dans ce cas pourquoi ne pas juste mettre direct une muserolle allemande ?
le cuir semble rentrer dans la chair donc très serré...
C'est peut-être juste le temps d'un parcours mais comme beaucoup je me pose des questions sur les effets mécaniques de tous ces enchevêtrements de ficelles...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 10h12

Bin moi j'ai appris aussi dans les années 80 et il n'y avait pas de muserolles ! Parfois une française, sur certains bridons...

Globalement, tous ces chevaux saucissonnés me font mal au coeur. Je fais partie de ceux qui n'enrennent pas, qui montent en mors simple, quitte à galérer quelques mois face aux problèmes que je rencontre.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 10h19

Pareil, j'ai commencé dans le début des années 2000 (bon du coup pas pareil :p), on avait du matériel tout simple, mors simples, muserolles françaises. Pourtant j'en ai fait quelques uns des centres équestres, je me rappelle pas avoir déjà mis un enrênement ou une muserolle compliquée. Si une seule fois en Allemagne en stage, tous les chevaux avaient des enrênements, c'était une découverte pour moi.

Non puis il faut pas oublier que même un mors simple, c'est déjà une barre de métal qui appuie sur les barres/palais/commissures du cheval, selon comment on s'en sert, c'est déjà pas quelque chose d'anodin. On a tendance à l'oublier là haut, habitués qu'on est à utiliser un mors et des rênes au bout.
On devrait être obligés de tester sur nous mêmes toutes les combinaisons d'équipements qu'on met à nos chevaux tiens, ça en ferait peut être réagir.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20852
8 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 10h22

Je ne sais plus qui disait ça il y a quelques pages, mais moi un cheval qui se met à stresser dès qu'il voit les protec des transport et qui ne mange pas ou ne boit pas du concours, ben je le laisse tranquille et je ne l'emmène pas en compétition...

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 10h42

cymoril je crois qu'il existe des outils de travail, sorte de tensiomètre qui évalue la qualité du contact main/bouche. C'est avec ça qu'il faut travailler, je crois !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 10h56

badmonster
Je partage totalement ton avis ! Souvent je crois qu'on mélange stress et envie avec les chevaux... combien de fois on entend "mon cheval charge les barres, il adore sauter !". Ouhlala....

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 11h53

Je sais pas trop comment expliquer mon point de vue mais je pense qu'il y a aussi des soucis a cause de l'argent a haut niveau. Pas forcément avec ceux qui sont sur 160 mais ceux sur 140 -145.

Des personnes qui avaient de l'argent ont apprit à monter et vite évoluer, mais parfois avec 0 connaissances réelles du cheval.. J'ai déjà croiser des personnes qui ne se remettent jamais en question, c'est toujours la faute du cheval et du coup il y a utilisation d’enrênements ou de cache-misère à outrance..

Alors que quand on évolue différemment, en écoutant le cheval, on perçoit pas l'équitation et l'approche du cheval comme ces gens là.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 11h59

ramboderetz ah oui celle-là c'est un grand classique ! Et quand tu expliques que peut-être le cheval charge les barres non pas car il adoooore sauter mais qu'au contraire, ça le stresse et il veut donc s'en débarasser au plus vite, tu passes pour une extra-terrestre (bon c'est vrai que c'est moins sympa comme explication).

Pour le reste, n'ayant jamais eu l'occasion de monter un cheval de grand prix et d'enchaîner sur 1m60, je serais bien incapable d'aller dire que tel mors ou tel enrênement est utile ou inutile.
De la même manière que je n'irais pas dire à une cavalière de mon écurie qui monte en pessoa ou en baucher ou en pelham ou en bride que c'est n'importe quoi et qu'elle devrait changer de mors, en tout cas pas sans avoir pu monter moi-même le cheval pour savoir comment il réagissait.

Bien sûr que sur une photo, on peut faire toutes les critiques possibles, c'est facile.
Mais il faut aussi reconnaître que chaque cheval est différent et que tous les chevaux ne peuvent pas être montés avec la même embouchure.
Cela dit, je ne ferme pas les yeux sur le fait que certains pros mettent vraiment le paquet sur les embouchures et enrênements et qu'à mon avis, un certain nombre serait bien incapable de pouvoir expliquer concrètement l'action du mors / de l'enrênement et qu'ils mettent ce matos-là car on leur a dit de tester et que ça avait l'air d'aller bien..

Il n'en reste pas moins que ça me semble hélas extrêmement compliqué d'aller réglementer ce point-là dans les compétitions.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20852
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 12h01

Sans connaître le cheval et sans voir c'est dur de dire si le cheval charge pour se débarrasser de l'obstacle au plus vite ou si c'est un cheval guerrier qui emmène sur les barres. Des chevaux guerriers il y en a quand même, et ce à tous les niveaux.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 12h41

Rien, je trouve, n'est tout blanc ou tout noir, le problème c'est que l'on voit un peu du tout et partout. l'analyse de dolimos me paraît plutôt juste. Plus on monte ds les niveaux, plus l'équitation est (en principe) de meilleure qualité avec plus de précision et une meilleure utilisation des embouchures (même sévères) . Même si par moment , franchement ça me dépasse. Peut être que quelque chose m'échappe (sûrement d'ailleurs, vraiment du mal à comprendre pourquoi ils ont besoin de tout cet attirail)
Quelqu'un parlait de l'embouchure d´Ulyss morinda en concours, assez sévère, à priori, les parcours du couple, semblent pourtant, pour la plupart fluides, le cheval ne paraît pas gêné et le couple est harmonieux.

Quand je vois Mickael Jung sur ses tours, que ce soit sur le cross, le CSO ou en dressage, là aussi, il y a une fluidité, une qualité de contact (d'ailleurs il n'a rien ds les mains quand il monte un cross) une précision et une telle osmose avec son cheval, que je m'achèterai bien volontiers une seconde vie pour essayer de monter comme lui (pas sure en plus que ça suffirait). En plus, il paraît très respectueux du bien être physique et mental de ses compagnons.. Sam a plus de 18 ans, est tjrs fringant et volontaire. Pour moi c'est vraiment de la belle équitation.

Sur les épreuves club, c'est souvent là où on voit le plus d'horreur, je rejoins encore dolimos. Mais là aussi, des bémols : le dernier que j'ai vu il y a peu (cela faisait longtemps que je n'étais plus allée voir ces épreuves) heureuse surprise, c'était tout le contraire : des bons cavaliers...et quelques futurs chevaux de grands prix au départ !...1ère fois que je vois ça, je le leur ai dit d'ailleurs : "ah mais je ne savais pas qu'il fallait aller sur des épreuves club maintenant, pour voir des futurs cracks ! ..." ils ont rigolé. Sinon un paddock bien géré, des cavaliers petits et grands, respectueux des autres et de leur monture, avec un bon esprit, bref que du bonheur...Ah j'oubliais, de gros sacs de carottes posés à la sortie du tour : interdiction de faire un sortir un cheval de piste sans qu'il ait eu au moins ses 3 carottes de récompenses ! Tout le contraire, de ce que j'avais en tête des épreuves club.

Pour les chevaux, je ne suis pas certaine du tout que la compétition soit une réelle contrainte ou de la maltraitance à leur égard, du moins si cela reste ds la limite de leur capacité. Certains semblent s'y amuser même. Le mien ne m'a jamais paru autant s'ennuyer que lorsqu'il a été remis au pré pour de longues vacances avec des copains. Je pensais lui faire plaisir, il avait bien travaillé, je ne voulais pas qu'il force. Eh bien non, lui avait surtout envie de quitter son pré , juste l'impression de le brimer. Voila, c'est plutôt un sportif . Il aime bien qu'on lui propose plein d'activités remuantes si possible ( les longue galopades en extérieur parsemées de quelques obstacle, c'est l'éclate, il ne veut plus rentrer).

D'autres par contre c'est le contraire, ils n'y trouvent manifestement aucun plaisir.

Quant à ce qu'on voit en dressage, là j'avoue que j'ai parfois bien du mal à accrocher,... à l'exception de quelque uns où cela reste plaisant à regarder.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6892
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 12h59

totox


bah je vais pas citer les photos ni les noms, parce qu'en fait euh, je sais pas qui c'est tous ces gens... ça fait un bail que je ne retiens plus les noms des cavaliers, ils ne m'intéressent pas vraiment, je retiens les chevaux (ah si, quand je vais voir un concours régional je regarde celui ou celle avec qui je n'ai vraiment pas envie de prendre des cours...)


bref, le coup des martingales à anneaux c'est simple : rênes détendues pas d'action, rênes tendues pas d'action. L'action n'existe que si le cheval relève beaucoup le bout du nez, le but est que l'action des mains du cavalier n'ait pas d'impact sur la tension de l'enrênement mais bien le cheval qui échappe à la main.

on voit donc ici que la martingale est un minuscule poil trop courte mais c'est vraiment pas grand chose et je chipote peut-être




par contre, dans la photo de la page 7, la martingale à anneaux à une action sur la rêne alors que la tête du cheval est au repos et en bonne position. C'est donc clairement trop cours. Mais c'est discret, un moyen efficace de vraiment augmenter la coercition sans que ce soit flagrant sur le terrain

Édité par argamelle le 21-03-2018 à 13h02



Clec

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 21/03/2018 à 13h21

argamelle
sur la photo page 7, la martingale n'est en fait pas complètement tendue, ce qui donne l'impression qu'elle a une action vers le bas c'est le fait que la rêne sur l'anneau central soit moins tendue que celle sur l'autre anneau.
du coup elle n'est peut-être pas si mal réglée que ça.

(excepté le fait que je n'aime pas franchement le fait de passer les deux paires de rênes dans la martingale.... mais bon, ça a ses avantage et ses inconvénients)
Page(s) : 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet