Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8934 vues - 94 réponses - 6 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 12h44

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20754
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 14h40

C’est toujours venu en complément du veto pour moi, si nécessaire, pas de visite systématique …
Comme pour moi, si tout va bien, je vis ma vie en faisant en sorte d’avoir les conditions de vie pour que ça dure. Par contre si blessure / choc je peux consulter si besoin :)

Idem pour ma jument, aller au pré tous les jours, marcher beaucoup, un sol de qualité, un travail adapté.

J’ai fait de temps en temps à ma jument des séances avec un osteo osteo, et d’autres avec mon veto qui est aussi formé en osteo. C’était intéressant dans le côté locomoteur et les protocoles de travail mis en place pour la suite pour entretenir et prévenir les récidives

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 15h05

Intéressant comme post car je me pose la même question depuis peu, tout simplement car pour moi, ça fait plusieurs fois que je ne vois pas de différence. J ai le bassin décalé depuis 8 ans suite à un accouchement compliqué. J ai donc l impression de ne pas être droite et c est encore pire à cheval et forcément mon cheval le ressent aussi d autant plus qu il a le dos fragilisé par un CPE et arthrose des lombaires. Je suis proprio de mes deux gros depuis maintenant 15 ans, mon vieux j ai arrêté de le montrer à l osteo car il est bourré d arthrose et ne peut plus lever mes postérieurs donc plutôt shiatsu. Mon plus jeune, jusqu à maintenant, il voit l osteo tous les 6 mois environ et moi en même temps que lui. Ça va bien pendant quelques semaines et ensuite, je suis a nouveau plus droite donc je pense que ça doit jouer sur lui.
Je fais aussi appel à une masseuse et je me pose la question de l efficacité de l ostéopathe dans tout ça autant pour moi que mon cheval.

Édité par mimidada le 07-01-2023 à 15h06



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3679
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 15h17

Flolou: félicitations pour ton cursus. Ici n'est pas remis en cause les praticiens, qui étudient, uniquement les résultats qui même bénéfiques ne sont pas toujours ceux souhaités.

Il est vrai que les blocages réapparaissent entre les séances, comme cela me fait du bien je pense donc que pour les animaux c'est pareil.

Effectivement pas sous forme d'entretien, mais s'il y a un réel besoin. Intéressant une vraie réflexion, je suis.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
4 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 15h26

Suite à une chute ça m'a provoqué une nevralgie. Qu'est ce que j'ai été contente qu'un praticien me débloque ! Oui quelques semaines après c'est revenu. Et bien j'ai pris un second rdv et le praticien voyant que ça revient m'a appris quelques mouvements pour me débloquer, pour bien dormir, me muscler et assouplir en conséquence.
Un ostéo c'est un soulagement immédiat, mais aussi des conseils et un suivi. Si c'est juste voir 1x, il fait craque et s'en va en disant "y avait ça de bloqué", c'est sur que bof et que le cheval habitué à ses blocages va être mal en point par la suite.

Mais c'est comme un mf on prévoit pour un suivi.
On discute de l'activité du cheval.
On pose des questions sur les actes de ses soins.
On demande le protocole des jours que suivent.
Et ce qu'on peut faire pour améliorer ce qui n'allait pas. Ça peut passer aussi par un changement de maréchalerie, visite véto, dentiste, sadle fitter, un entraînement quotidien, une nouvelle alimentation, ...
Et une seconde visite de contrôle pour être sûre que ça va dans le bon sens ou changer de protocole. Ou pour continuer parce qu'il y a beaucoup de choses qu'il remettre petit à petit.

Farah66

Apprenti
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
8 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 15h37

Je suis contente de voir ce post !
Car ça fait bien des années que je cherche scientifiquement a savoir ce que fait l'ostéopathe exactement sur le corps. Rien sur internet !
Je me suis donc dit je vais aller consulter moi même un ostéopathe pour pouvoir me faire ma propre idée.
Je prends donc le premier ostéopathe pas loin de chez moi sur Doctolib !
J'arrive donc à la consultation. Il me demande pourquoi je viens. En toute franchise, je lui réponds que je ne crois pas a l'ostéopathie, je ne comprends pas ce que fait l'ostéopathe sur le corps, je viens donc faire une séance pour faire ma propre idée.
J'ai été subjuguée pas sa réponse.
Il m'a répondu qu'il pensait la même chose que moi. Que malgré ses X années d'études, il s'est bien rendu compte que l'ostéopathie était plutôt flou. Il m'a dit les gens qui se sentent bien après une séance d'ostéopathie, se sentirais de la même manière avec quelqu'un qui les touche de façon aléatoire sur leur corps.
Je lui est expliqué que souvent les cavaliers faisaient voir leur chevaux car une partie du corps du cheval était "bloquée" il m'a répondu que c'est clairement un abus de langage ! Un ostéopathe ne pourra jamais débloquer une vertèbre ou autre c'est tout simplement impossible !
Lui après ses études il s'est donc tourné vers une amélioration de la posture des gens pour éliminer certaines douleurs.
C'est là où je me suis bien rendue compte que c'est pas pour rien qu'on trouve rien sur internet concernant ce que fait EXACTEMENT un ostéopathe sur le corps. Pour moi c'est plus un micro massage qu'autre chose.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12528
6 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 15h42

paulimer

Moi le truc que je ne comprends pas c'est que tu dis que rien ne prouve que c'est efficace.

Je n'ai plus de chevaux, mais des chiens de sport, et je les montre à l'ostéo quand il y a besoin, et à chaque fois ça a été efficace, sauf quand j'en ai vu des pas bons.
Et quand j'avais mes chevaux c'était pareil, j'ai toujours vu un résultat.

Alors peut être que scientifiquement y'a rien de prouvé, mais un bon ostéo il est efficace et tu vois le résultat.

Édité par tam89 le 07-01-2023 à 18h31



Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 18h21

Bonsoir

Alors moi j’ai arrêté de montrer de montrer mon poney à l’osteo car malgré de nombreuses recommandations je trouvais que mon cheval n’allait pas bien après le passage malgré le suivi précis des XX jours de pas en main avant de remonter …
Ruades blocage pr le départ au galop cabré etc alors que c’est un amour de poney et franchement de bonne constitution… j’en déduis qu’il vit bien avec ses blocages …

Je me souviens d’un Osteo qui m’a sorti qu’il était bloqué de tel coté car il n’avait jamais rencontré son père
Ce jour là je me suis dit que nous étions peut-être parti un peu trop loin pr moi …

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1384
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 18h28

MERCI pour ce sujet ! J au découvert l ostéopathie en devenant proprio et j ai longtemps cru que c était obligatoire, un peu comme le maréchal. J ai jamais vu de différence entre avant et après le passage, une séance sur moi, je n ai rien constaté non plus, mais bon, comme toit le monde en parle, ça doit être vrai...

Et depuis quelques temps, je m intéresse de plus en plus aux preuves. Et il n y a pas de preuves sur l efficacité de l ostéopathie. Beaucoup de professionnels de la santé essaient de se faire entendre pour dénoncer des actes au mieux inutiles au pire néfastes.

Je paierais les séances que l on me demande pour ma DP, mais plus question pour moi d en ajouter une seule. J ai mon avis sur la question. (Et les années d études, ca ne veut rien dire. J ai une copine qui fait 2 ans de formation pour faire mumuse avec des énergies, pour être homéopathe à est entre 1 et 3 ans, il faut 6 ans d études pour devenir prêtre etc. Le nombre d année d études, ça n a pas de valeur scientifique )

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
12 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 18h47

Je vais répondre dans le sens humain, parce qu'en soit, la science c'est aussi un truc qui me parle beaucoup et j'ai déjà eu cette conversation avec d'autres gens sur les potentiels dangers de l'ostéopathie. Mais mon parcours médical personnel m'a fait remettre en question 2-3 choses.

J'avais une double scoliose grave, qui ne s'est pas stabilisée à l'âge adulte. Lors de mon dernier rdv de routine avec mon chirurgien d'alors, il m'a auscultée rapidement, jeté un ?il à mes dernières radios et commenté "Bon, ça bouge toujours. Avant vos 30 ans faudra opérer. C'est bête, vous bougez bien... Mais voilà, c'est comme ça". On parle d'une fusion totale de la colonne vertébrale, de la nuque au bassin. Avec une telle étendue, c'est une situation de handicap. J'en ai pleuré pendant deux jours, puis j'ai décidé d'aller voir ailleurs.

J'ai trouvé un groupe de chirurgiens qui proposaient une chirurgie alternative, pensée pour les jeunes ados, mais quelques uns d'entre eux trouvaient que ça se tentait aussi chez des adultes avec bonne mobilité. Tous ces médecins étaient à l'étranger, donc je me suis tournée vers des médecins belges pour avoir des avis. La technique était TRÈS controversée.

J'en ai contacté une vingtaine. Je me suis fait insulter (par courrier et de visu), j'étais trop bête, j'y comprenais rien. Ils m'ont menti en disant que les chirurgiens de cette nouvelle technique revenait en arrière en paniquant tellement les résultats étaient désastreux (c'est faux, j'étais en contact avec eux mdr) Que je risquais une rupture de l'aorte par contact avec les vis. L'un d'eux a dit à ma mère "quand elle reviendra à 4 pattes dans mon bureau, brisée et en souffrance, vous serez bien heureuse que j'accepte de la fusionner là !!"

J'ai choisi cette intervention quand même. J'aurai 30 ans dans 4 mois et tant mon ostéopathe que mon nouveau chirurgien hallucinent de ma mobilité, et l'équilibre qu'a trouvé mon corps avec pourtant une scoliose résiduelle. Je fais du sport, je travaille à temps plein, je monte à cheval, j'ai une vie parfaitement normale.

Les études et la médecine conventionnelle qui regardaient que les radios de mon dos me mettaient en chaise roulante. Maintenant je suis entourée par des professionnels de la santé qui vont voir plus loin, mettent des coups de pieds dans les fourmilières et se battent pour faire publier des études qui font grincer des dents. Ça fait doucement 10 ans que ce nouveau traitement existe et même si les premiers cas n'ont pas tous été des succès... Ça s'améliore vachement. Mais les études le disent pas encore, car ça dérange. Car ça fait 40 ans qu'on traite autrement.

Tout ça pour dire, les études c'est bien, mais elles ont leur limites aussi. Les publications sont pas dirigées juste par la bienveillance et l'amour de la science.

Pour mon cheval, mon premier réflexe c'est véto, mais il continuera de voir l'ostéo tant que je le vois être mieux après une séance qu'avant. Mais c'est personnel, et j'ai aussi vu des ostéos qui causaient plus de mal que de bien. Y a des chaînes de compensation dont le corps a besoin, on peut pas juste tout remettre à 0 sans faire pire.

Édit: changé "0 mobilité" en "bonne mobilité"

Édité par uneraell le 08-01-2023 à 14h42



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5070
11 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 18h53

Je me contenterai d'un retour d'expérience pour cette fois :

-> L'impact de la séance d'ostéo dépend de la compétence du praticien (quelque soit l'espèce concernée)

-> Avec le bon praticien (et si pertinent de le faire intervenir) j'ai toujours vu des effets sur mes chevaux/chats. D'ailleurs c'est assez impressionnant de voir les manipulations qui les soulagent/qui sont agréables/plus gênantes pour eux et de les voir évoluer au cours de la consultation.

-> De mon côté j'ai déjà eu des soucis suite à des chocs => clairement il y avait un avant/après ostéo flagrant !

-> Le protocole post-séance est aussi important que la séance elle-même pour que les effets perdurent (si le problème est lié à un mode de vie, du postural... et que l'on continue a maintenir le "stress" sur le corps on est juste bon pour reprendre rdv dans 3 mois).
Par exemple j'avais tendance à me bloquer certaines parties du dos car je contractais très fort mes muscles de stress : l'ostéo m'apportait un confort pendant un certain temps mais si je ne règle pas le problème de base cela ne durera pas. Il donne juste un coup de pouce dans le bon sens.

-> L'ostéo n'est pas magicien, il faut aussi le voir pour un problème adapté à ce qu'il peut proposer et parfois mettre ses compétences en lien avec un suivi de santé plus global.

-> Pour les chevaux obtenir des défenses post séance ou en voir disparaître est une indication aussi : Changement des sensations dans le corps? Différence de mobilité? Douleur apparue/disparue?

Je n'ai pas le courage ce soir mais il y a des publis scientifiques sur l'ostéopathie animale qui existent ou qui sont entrain d'arriver et qui vont dans le sens de l'ostéopathie

Édité par scoudi le 07-01-2023 à 18h53



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4200
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h04

shivine C'est bien connue qu'on se bloque les os quand on connaît pas nos parents voyons

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11490
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h11

- comme pour tout, cela va dépendre de la qualité du praticien. Mon Osteo bipède est un magicien.
L’osteo de mes chevaux était à chier. De 5 ou 6 rencontrés au fil des ans, y compris pour les chevaux de la pension, seul 1 a été compétent et avec des résultats probants.
J’ai vu de tout: de celui qui n’avait jamais touché un cheval autre que le sien avant de faire sa formation (tous repérables:))!) à celui qui a peur des chevaux, en passant par celui qui les abandonne en cours de manip et crée plus de stress qu’autre chose…

- je ne fais appel à l’osteo que pour les pathologies avérées que mon shiatsu ne soulage pas.

- étant souvent passée en shiatsu entre 2 visites de l’osteo, j’ai toujours constaté une régression dans le travail que j’avais fait sur le cheval. Parfois, cela a permis de relancer la machine équine de façon définitive (le fameux reculer pour mieux sauter), parfois ce fut l’inverse dont un cheval faisant des coliques régulières à cause d’une malformation.

Chaque individu étant unique, il faut trouver la pratique et le praticien qui lui convient.

Pour mon corps, c’est mon osteo mais le shiatsu va au delà du physique et aide aussi.
Pour mes chevaux… quand ils parleront, je vous dirai!!!

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h25

Merci à toutes pour vos réponses ! Je lis ce que vous écrivez, je réfléchis et je suis toujours perdue.

J'ai en parallèle parlé avec une amie qui est largement plus calée que moi sur tout ce qui concerne les chevaux et un milliard d'autres trucs. Elle me dit que justement, quelques études commenceraient à dire que l'ostéopathie humaine aurait quelques bénéfices couplée à des soins plus traditionnels mais qu'on est loin du traitement miraculeux dont parlent les ostéopathes eux-mêmes.

Je me dis que, sûrement, Darius n'a pas besoin d'un suivi annuel alors qu'il roule parfaitement. Il n'y a pas d'avant/après parce qu'il est déjà très bien avant. Mais c'est vrai qu'à sa première séance, la praticienne avait visé juste sur ses problèmes par rapport à ce que j'avais noté comme comportement inadapté de sa part (le fait qu'il baissait tout le temps la tête quand il était à l'arrêt monté en club + qu'il reculait toujours vers la gauche).

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h29

Très bon sujet en tout cas.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h30

west95

Oui ! Je m'attendais pas à ça en l'écrivant ce matin, je suis ravie !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
 Répondre au sujet