Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8935 vues - 94 réponses - 6 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 12h44

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h33

Très intéressant comme sujet.
Je suis aussi attachée à ce qui est scientifique, pour ma santé comme pour celle de mes animaux, hors de question de faire appel à un charlatan (et en ce moment, faut dire que c'est très à la mode depuis 2-3 ans... Bref).

Pour l'ostéopathie, oui je les montre, car quand bien même ce n'est pas prouvé, comparé à d'autres pros exerçant des sciences non prouvées je les trouve la plupart du temps assez "pieds à terre" et pas trop barrés, mais surtout, il y a des professionnels intéressants. J'entends par là qu'ils verront desfois ce qu'un véto (souvent beaucoup plus pressé déjà) n'aura pas pris le temps de regarder, qu'ils mettent parfois sur la piste d'autres professionnels auquel on aurait pas forcément pensé (là encore, beaucoup de vétos -la médecine vétérinaire étant très globale, sauf si la personne se spécialise dans un domaine précis- répondent à tous et n'importe quoi sur n'importe quel sujet, y compris ceux qu'ils n'ont pas étudié en profondeur, ça donne des mauvais conseils, sur l'alimentation, la gestion de prairie, la vermifugation, car comme les médecins, je trouve que trop souvent, ils n'osent pas dire tout simplement qu'ils ne savent pas, car ce n'est pas leur spécialité, alors qu'il n'y a pas de honte à ça).

Pour donner un exemple, certains saddle fitter vont mettre la puce à l'oreille du propriétaire comme quoi le cheval n'est pas musclé correctement et a une posture qui est mauvaise (sous-entendu adapter ta selle c'est bien, mais si le dos de ton cheval penche vers l'avant, aucun de vous 2 ne sera jamais vraiment à l'aise), et pourtant, n'est-ce pas au véto de faire ce genre de "réflexions", ces problématiques entraînant diverses pathologies qui relèvent de la médecine vétérinaire (boiteries dû au surpoids sur les antérieurs, douleurs dorsales,...), ou au coach qui est censé orienter le travail du cheval dans le bon sens ? Eh bien si, mais tout simplement, tous les vétos ne sont pas spécialisés en locomotion/biomécanique, et tout les coachs n'ont pas les compétences suffisantes à ce sujet, voir n'en ont aucune, car ça ne s'apprend pas dans les formations qui donnent le droit d'enseigner, sauf exception.

Donc je pense que parfois un oeil extérieur fait du bien, et comme c'est un "professionnel du milieu équestre", on l'écoutera plus attentivement que si c'est untel amateur qui nous fait la même remarque. Comme oeil extérieur, j'ai choisi mon ostéo, peut-être qu'un jour ça changera, peut-être pas.

Bref pour moi, c'est aussi un professionnel qui a (ou est censé avoir) des compétences en physiologie, en biomécanique (pas tous, j'ai déjà entendu des propriétaires disant que leur ostéo leur avait recommandé un enrênement, c'est là la limite ostéopathie Vs fonctionnement du cheval monté et équitation sans doute), mais aussi un point de vue plus globale et attentif sur le cheval et sa santé générale.

Cependant, je suis a peu près persuadée que si tout est fait correctement (environnement, alimentation, travail, adaptation du matériel, qualité du ferrage/parage, relation avec l'humain saine, etc), et qu'on a un bon véto qui sait quoi et ou rechercher quand il y a un problème, on devrait pouvoir s'en passer. On y recours souvent car des manquements à d'autres niveaux qui ne dépendent pas forcément de notre volonté nous y amènent.

Donc j'y fais appel par précaution, mais au fond je suis un peu dans le même questionnement.

Édité par cavaliere94 le 07-01-2023 à 19h34



Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h35

Ma ponette a vu l'année dernière l'ostéo pour la première fois en 12ans de vie. Résultat, ras, rien de bloqué, déplacé ou autre.

Je l'ai sentie quand même mieux physiquement et dans sa manière de se déplacer mais c'est plus le résultat des étirements et massages qu'elle a pratiqué après l'avoir examiné.

Je pense que c'est utile en cas de chute par exemple sinon je pense plus intéressant de faire un suivis en shiatsu.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h38

orbali attention, le shiatsu c’est censé être du bien être, ce n’est pas une pratique médicale

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h39

badmonster Oui bien-sûr, je ne dis pas le contraire. Pour moi, c'est ce qui convient le mieux pour la condition de ma ponette même si ce n'est pas médical.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
5 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 19h43

Pour l’ostéopathie humaine il y a cette étude randomisée qui montre que pour les douleurs chroniques du dos l’ostéopathie n’a pas une efficacité significative supérieure au placebo.

Pour les autres indications de l’ostéopathie je ne sais pas s’il y a eu d’autres études randomisées de ce genre pour évaluer l’efficacité

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2777527?utm_campaign=articlePDF&utm_medium=articlePDFlink&utm_source=articlePDF&utm_content=jamainter nmed.2021.0005

Édité par badmonster le 07-01-2023 à 19h43



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
5 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 20h06

Ce poste répond à toutes mes interrogations !
Enfin des gens qui pensent comme moi

J’ai jamais vu l’ostéo de ma vie et je vais très bien, donc pourquoi le faire a mon cheval alors qu’il va bien et n’est pas gêné.

Pareil pourquoi faire débloquer quelques choses qui est comme ça depuis la naissance et qui se rebloquera deux jours après.
Ça peut faire pire que mieux dans le cas de l'arthrose.

Je suis d’accord avec tout le monde : pas d’ostéo si tout va bien.
Ostéo seulement si choque, chute, gêne mais pas plus.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11383
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 20h28

Côté humain, je rejoins tonya, il est parfait/magique car c'est elle qui me la conseillé. Il me suit depuis que j'ai eu ma commotion cérébrale. Cela fait bien 6 mois, que j'ai un douleur au poignet au droit. Tous les médecins que j'ai vu : c'est une tendinite. Lui, il ressent une boule et qu'il est déplacé. Avant noël, j'ai appris finalement que mes douleurs ne sont pas liées à une tendinite mais à un kyste. Je dois faire le nécessaire maintenant.


Côté cheval, ma jument le vois une fois par an et quand je sens/remarque qu'il y a un problème dans la locomotion (exemple). Bien entendu, je me remets en question si c'est pas moi. Depuis 5 ans, c'est le même qui la suis. Je sais que par chez moi, beaucoup ne sont pas fan de ses méthodes car il ne manipule pas le cheval dans tous les sens, du moins pas pour la mienne car chaque individu est différent. La plus part du temps, je ressens une différence après la séance.

Il y a 2 ans, j'ai voulu changer de pro car le mien avait augmenté ses prix. Pourtant, la fille est recommandée par un tas de personne. Je prends rdv et pas de chance la veille de la visite, accident de la route je ne peux pas être présente. Elle manipule ma jument sans que je sois là et impossible de reporter le rdv (par ailleurs, je mettais prise une charge au téléphone de sa part, vu que je souhaitais annuler/reporter la séance). Bref, je m'égare... Je ne vais pas mentir, elle avait foutue en vrac le ponette, mais vraiment. Je ressentais quelque chose de vraiment bizarre en selle comme à pied et j'ai un pas un cheval à faire des ruades ou galopades. Je l'avais recontacté pour lui expliquer. Sa réponse : vous êtes dans le chagrin en ce moment, votre cheval le ressens, c'est tout.

J'ai du faire appel à mon ancien ostéo pour qu'il rattrape ce qu'avait fait la fille. Depuis, je ne change pas de professionnel. J'en suis satisfaite, mon compte en banque moins ^^

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 20h29

Bonsoir je me pose exactement les mêmes questions, enfin non c'est pas tout à fait exact . J'ai déjà plutôt un avis sur le sujet.

Concernant l'ostéopathie pour les humains je n'y crois absolument pas,au mieux c'est un effet placebo et au pire ça fait pas mal de dégâts. Comme mentionné plus hauts, certains praticiens dans le domaine médical dénonce l'ostéopathie.

Concernant les chevaux, je ne sais pas pourquoi pendant un temps dans mon esprit je me suis dis que c'était peut être différent pour eux, que scientifiquement il y avait des preuves de l'efficacité de l'ostéopathie. Mais non, ça n'est pas le cas.

Il ne faut pas oublier que même les animaux sont sujets à l'effet placebo. Et ça, scientifiquement c'est prouvé.

Je m'intéresse à l'acuponcture cela dit, je vais faire mes petites recherches.

Mais n'oublions pas que peut importe notre expérience avec l'ostéopathie, qu'elle soit positive ou même négative elle ne peut pas servir de preuve.

Et bien entendu chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son cheval(on est d'accord qu'on ne parle pas de maltraitance hein ) .

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3546
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 20h33

badmonster pour l étude sur les douleurs chroniques du dos je ne l ai pas lu.
Mais je suis surprise que l on compare placebo et ostéopathe ( dont le principe est une mobilisation donc un mouvement)

Mais pour avoir eu des soucis sérieux au dos :
Aucun ostéopathe n aurait pu régler mon problème à l origine et il y a eu besoin d une intervention chirurgicale.
Suite à ça j ai eu 8 ans de kinésithérapie et en faisant les mouvements que j ai appris je débloque seule 95% de mes bloquages entraînant des douleurs.

Quand les douleurs sont trop importantes il est arrivé que j ai besoin de médicament et de nouvelles séances de kine pour entre autre apprendre à mobiliser des muscles dont je n avais pas appris dans quelle posture les soulager plus jeune ( et moins corpulente).

Mais c est un kine qui m a conseillé le premier d aller voir 1 fois un ostéopathe pour aller un peu plus loin … mais il m a également fait faire un mouvement ce jour là qui a débloqué une mini résistance et fait un vrai soulagement.
Je ne sais pas si ce qui a bougé ce jour là a bougé de plus d un quart de millimètres mais un truc s est débloqué.

Quand j ai vu un ostéopathe je suis sure qu un truc s est débloqué mais la encore je pense que cela tien a presque rien et que si on avait fait une image avant et après on n aurait pas vu de différence.


Je suis convaincue que l ostéopathe comme beaucoup de chose est un « outil » comme un autre à utiliser ponctuellement et avec parcimonie… y aller trop souvent ne sert à rien, le corps a naturellement une capacité d auto réparation sur laquelle il faut compter.

Je suis très réactive à l effet placebo pour certains traitement mais pas pour le dos d ou mon étonnement de cet étude …

Lune22140

Membre VIP
   

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5039
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 21h08

Sujet très intéressant.

De mon côté, en humain, seul un ostéo a pu régler mon problème au genou (conseillé par ma médecin. C'est le seul qui a vu que le problème d'origine ne venait pas du genou mais du bassin).

Quelques jours après, j'ai enfin pu remarcher normalement sans douleurs (alors que je ne pouvais plus mettre le moindre poids sur ma jambe).
Par contre, mon ostéo m'a dit qu'une visite annuelle ne servait à rien, et qu'il valait mieux venir le voir uniquement en cas de besoin.

(Par contre, effectivement, je pense qu'il faut un très bon praticien, car un mauvais peut faire énormément de dégâts)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 21h25

bibil91 ce n’est pas parce qu’il y a mobilisation qu’il y a forcément un effet / un effet positif. Là on ne parle pas d’un cas particulier, mais d’un test sur plusieurs centaines de patients, dans le cadre de douleurs subaiguës et chroniques. Le placebo utilisé c’est une personne (médecin ? Osteo ? Figurant ? Je ne sais plus j’avais lu l’étude il y a longtemps) qui touche légèrement la personne sans la manipuler évidemment pour mimer une séance.

Je trouve le protocole intéressant et les résultats aussi !

Après oui tant mieux si ça marche pour certains et sur certaines choses, et ça peut être un complément pertinent et tant mieux !
Mais niveau recherche, définir des « vérités générales » c’est assez intéressant !

Ça montre que si on veut améliorer un mal de dos chronique, ce n’est pas forcément l’ostéopathie à mettre en œuvre donc ça va permettre de mieux orienter les patients qui souffrent de ça.

Après ça serait intéressant de faire d’autres études, comparer une activité physique musculaire adaptée vs osteo ou activité + osteo vs uniquement l’un ou l’autre …

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3546
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 21h48

badmonster effectivement par placebo j imaginais un médicament ( gélule / comprimé) sans principe actif.

Mais je suis effectivement pour l activité musculaire adaptée ( sport ou kinésithérapie…) et je trouve que cela fonctionne plutôt pas mal dans la plupart des cas …
Après c est comme tout chaque humain est particulier et il faut trouver le bon professionnel.
Sur mon dernier mal de dos j ai eu 2 kine : le titulaire et son remplaçant pendant les vacances … pas du tout la même approche mais très complémentaires.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 21h50

Hello,
Alors pour ma part, je trouve qu'il faut trouver ce qui convient au cheval.
Ma jument, elle n'appréciait pas du tout l'ostéopathie, ça ne lui convenait pas, en échange les massages lui faisaient grand bien.
Jenghis, mon grand dadais, lui, ce qui lui fait du bien, c'est l'acupuncture ! Il a vu un ostéo mais j'ai pas vu de différence. L'acupuncture en échange, ça l'a métamorphosé ! Et il l'a vu une fois il y a ... 2 ans je pense, ou 3, et depuis il est toujours nickel. Je pensais refaire venir l'acupunctrice mais je me demandais si c'était judicieux du moment qu'il va 'bien'.

Pareil pour les humains, j'allais chez une ostéo, puis changé pour une autre ostéo et clairement, je voyais pas de différence... Je suis allée chez une acupuncture trois séances et les maux de dos que je trainais depuis des années ont bien diminués !

Voilà :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20755
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 21h52

bibil91 ah bah non ca serait pas comparable comparer un anti inflammatoire et une gélule placebo pourquoi pas, mais là manipulation vs gélule c’est pas randomisé haha

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 21h55

Je pense que là où on a "tort", c'est en se disant qu'il faut que notre cheval soit vu au moins une fois par an. S'il n'y a pas de problèmes bah... y'a pas besoin

En 2020, mon cheval l'a vue une fois.
En 2021 deux fois car forte poussée de croissance.
Et 2022, une fois.
En 2020 et 2022, il l'avait vue car raideur dans le postérieur gauche le faisant boîter + croissance. S'il n'avait rien eu de particulier + croissance terminée, je ne pense pas qu'il l'aurait vue.

J'ai l'impression qu'on a tendance à faire ce genre de choses pour se donner bonne conscience (ou se faire bien voir pour certains)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
 Répondre au sujet