Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8932 vues - 94 réponses - 6 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 12h44

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 26/01/2023 à 21h07

tekesuta zep87 Pour moi le système d'autoguérison de l'organisme ça désignerait plutôt le système immunitaire.

Mais l'homéostasie effectivement c'est très général, donc ça joue évidemment... Mais je trouve que comparer homéostasie et effet placébo c'est mélanger deux choses complètements différentes.

L'homéostasie comme déjà dit c'est le système ou la capacité d'auto-régulation de caractéristiques physiologiques dans des valeurs normales. Par exemple :
- Détection d'une température trop basse
=> chair de poule, frissons, vasoconstriction, etc, de façon à faire remonter la température à la normale.
- Une fois celle-ci atteinte, retour au fonctionnement normal.
Autre exemple, le maintient de la composition du sang, par exemple taux en sucre, grâce à tout le fonctionnement hormonal lié, en fonction des repas, jeûnes, dépenses énergétiques, etc.
Donc certes, une guérison peut s'apparenter à un retour à la normale, donc à la "victoire" de l'homéostasie sur l'anormal, mais l'homéostasie n'est pas spécifique à une maladie ou une guérison, c'est un fonctionnement normalement constant, partout, tout le temps, dans un organisme vivant.


L'effet placébo, on peut l'illustrer avec une simple histoire de statistiques (inventée et caricaturale ici hein) :
- Un groupe de malades ; rien de fait ; une semaine après : 20% de guéris.
- Un groupe de malades ; bisou magique ; une semaine après : 25% de guéris.

Que l'on considère cela comme une auto-guérison, le système immunitaire ou l'homéostasie, ça n'a pas vraiment d'importance ici : Les 5% de différence observée entre les deux groupes ne sont pas dûs au hasard, et c'est l'effet placébo. Le bisou magique n'aurait dû avoir aucune conséquence clinique, seulement psychologique, et pourtant, on observe bien une différence réelle au final, et ce n'est pas seulement une impression ! Donc l'effet placébo, c'est bien l'effet du psychologique sur le corps.
D'ailleurs, il me semble qu'on a démontré que plus on y croit, mieux ça marche :
- Groupe de malades ; rien de fait ; une semaine après : 20% de guéris.
- Groupe de malades qui ne croient pas au bisou magique ; bisou magique ; une semaine après : 21% de guéris.
- Groupe de malades qui croient peut-être au bisou magique ; bisou magique ; une semaine après : 25% de guéris.
- Groupe de malades persuadés de l'effet du bisou magique ; bisou magique ; une semaine après : 29% de guéris.

Donc pour moi les études ne mélangent pas homéostasie et effet placébo, ni regroupent tout dans la même case, puisque ce sont deux choses totalement différentes (ou alors, c'est que l'étude n'est pas sérieuse et que l'auteur ne sait pas de quoi il parle !)

Édité par mllealys le 26-01-2023 à 21h53



Zep87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 31/01/2023 à 11h29

tekesuta

Attention, ce n'est pas l'auto-guérison qui s'appelle Homéostasie, c'est tout le système d'auto-régulation du corps. "L'auto-guérison" est un effet (ou une conséquence si on préfère) de l'homéostasie.

mllealys

Tant que les chiffres du Placebo restent dans les statistiques (imaginaires, j'ai bien compris) que vous avez mentionné, alors oui l'effet placebo reste un simple effet psychologique.

Quand en revanche l'effet devient supérieur, c'est là que la confusion se fait. Exemple (toujours avec des chiffres imaginaires, mais qui sont généralement assez proches des résultats des études en terme de proportions) :
- Patient malade, aucun soin => 20% de guérison
- Patient malade, bisous magique => 30% de guérison
- Patient malade, séance d'ostéo => 40% de guérison
- Patient malade, médicament => 55% de guérison
Conclusion de l'étude : l'ostéopathie fonctionne moins bien qu'un médicament, et à peine mieux que l'effet placebo. La question qu'il faudrait se poser ensuite c'est "Combien de patients font des rechutes après un traitement symptomatique médicamenteux, et combien font des rechutes après un traitement holistique".
Je caricature volontairement, et je ne dis pas que la plupart des études mélangent homéostasie et placebo, je dis juste que l'effet placebo est difficile à quantifier car son effet dépend effectivement de l'état psychologique du patient. Mais le principe physiologique même de l'effet placebo est que la psychologie agit sur l'auto-guérison du corps et la déclenche/l'accélère.

Dans tous les cas ça ne change pas grand chose à ce que je disais sur l'application du placebo sur les animaux, qui reste soumis à beaucoup plus de conditions et de facteurs que chez l'humain, et qu'une séance d'ostéopathie ponctuelle ne peut pas déclencher.

Édité par zep87 le 31-01-2023 à 11h37



Ady.bi04

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/02/2023 à 14h38

flolou Je viens d’apprendre qu’il ne fallait pas « juste » valider ces 5 années d’étude pour être OA, merci beaucoup !
Je viens aussi d'apprendre grâce au RNA (je ne connaissais pas non plus) que la personne que j’ai fait intervenir il y’a 1 an n’est pas agrémentée :/
J’ai donc gaspiller 180€ pour rien car elle n’a même pas manipulée…

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 12/02/2023 à 07h53

Pour mon cheval j'ai un super osteo, qui a continué de se former et peut travailler dans plusieurs directions, selon le besoin du cheval. La j'ai aucun doute sur l'efficacité, vu le nombre de bobos que mon cheval se fait.

Pour moi j'ai un excellent chiropracteur, puis une copine m'a conseillé d'aller absolument voir son osteo.
Le premier rdv a été plutôt bien, mais le 2eme rdv sera le dernier. Elle a visiblement essayé de rendre mes épaules symétriques à tout prix, ce qui est une bêtise vu que j'ai eu une fracture déplacée à une clavicule il y a 25 ans. Ça s'est consolidé comme ça, et mon corps s'est adapté, avec une épaule légèrement décalée. Elle le savait, mais elle a tellement bidouillé à ce niveau que maintenant j'ai mal dans tout le dos et je me sens mal dans mon corps. J'attends que tout retrouve sa place

Mon chiro et mon osteo cheval ont une super expression :
"On ne transforme plus un ?uf dur en ?uf cru."
Certains traumas ne peuvent/ doivent pas être corrigés, et le praticien doit s'adapter au passé de la personne/ du cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
 Répondre au sujet