Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8929 vues - 94 réponses - 6 j'aime - 24 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 12h44

Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11227
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 22h19

Mon cheval et moi-même avons tous les deux vu l'ostéo seulement une fois (en 28 ans pour moi, en 13 ans de sa vie auprès de moi pour lui).

Je n'ai constaté strictement aucune différence sur moi.
Sur lui oui, niveau manipulation cervicale, mais depuis que je me suis mise à le masser, je constate exactement la même décontraction.


J'ai vu toutes ces études sur la non-efficacité de cette pratique, ma cousine est ostéopathe, ma famille est pas mal là-dedans ....


Je réserve mon jugement en réalité.
Je ne conçois pas que ça ne puisse pas avoir un effet. D'ailleurs si y'a possibilité que ça fasse mal, à mes yeux, on n'est pas dans le placebo (vive les fameux suicides aux granulés l'homéopathie ahaha). Et si ça peut faire mal, j'ai tendance à songer que l'inverse est possible.

Néanmoins, je reste très dubitative. J'attends d'autres études ultérieures qui clarifieront peut être la chose :)

En attendant, faire passer l'ostéo pour mon cheval ne me vient jamais à l'esprit.




En fait, quand je vois à quel point beaucoup de gens ne savent absolument pas se servir de leur corps et lui inflige au quotidien des postures douloureuses, sans même savoir faire un étirement ... ma foi, si un praticien ou une praticienne peut enfin faire piger qu'un corps, ça s'entretient, tant mieux.
Parce que lorsque j'entends des gens qui sortent de leur séance en m'expliquant certains étirements à faire ... je suis juste sidérée qu'ils ne le découvrent seulement qu'à ce moment.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 22h30

Je ne regrette pas d avoir donné un suivit annuel d ostéopathie à mon cheval car j ai pu voir plusieurs foi des différences et des problèmes réglés sur le long terme.

Je n ai moi même jamais vue l ostéo mais ce n est pas comparable car je sais que mon corps va bien, mais je ne sais pas forcément si le corps de mon cheval va bien.

Aujourd'hui mon cheval n est plus monté depuis 1 an et demi et ne le sera probablement plus, ducoup c est plus difficile de détecter les potentiels blocages.

Donc dans le doute, il continuera à voir l osteo 1x par année. Dans la même optique que la visite annuel des vaccins ça permet de faire un check up, pour moi ça fait partie de l entretient normal.

Bizarrement ma chienne n a jamais vue l osteo, c est déjà beaucoup plus souple, mais c est surment une question d habitude, j imagine qu avec l âge elle y viendra un jour aussi.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 22h48


colinemsc a écrit le 07/01/2023 à 21h55:
Je pense que là où on a "tort", c'est en se disant qu'il faut que notre cheval soit vu au moins une fois par an. S'il n'y a pas de problèmes bah... y'a pas besoin


Ben l'idée en faisant ça (si on part du principe que ça marche) c'est de déceler un éventuel petit problème et de pouvoir le résoudre avant qu'il n'empire et n'en provoque d'autres (car quand il y a un pépin à un endroit, des compensations se font et on rentre vite dans un cercle vicieux, surtout avec un animal qui ne peut dire précisément ou il a mal/est gêné, et qu'il est difficile par la suite de rééduquer physiquement et de lui apprendre à refonctionner correctement car même si la douleur/gêne disparaît, il aura appris à fonctionner différemment, d'autres muscles se seront développés au détriment de ceux qui devraient + fonctionner pr tel mouvement... C'est tout une "machine" à remettre en ordre).

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 22h55

paulimer j'ai achete ma jument il y a 9 ans.

Au debut elle voyait l'osteo par pression sociale, il faut l'avouer. Pas de resultats flagrants et a l'epoque il y avait tres peu d'ecoles osteo dans mon coin donc j'apprenais apres la seance que l'osteo qui etait intervenue sur ma jument etait en realite prof d'EPS reconverti. Bon. En plus, ma jument reagissait tres mal aux manipulations, cabrés, stress intense, et je commencais a me dire que je ne voyais pas comment elle pouvait aller mieux en etant manipulee dans la souffrance.

Puis je suis sortie avec un interne en medecine (humaine donc) qui ne croyait pas a l'ostéopathie alors mes doutes ont commence a grandir. En parallele, j'ai eu un debut d' hernie discale aux cervicales, oups l'osteo ne fait rien, voire aggrave mes douleurs, le kine idem. J'ai fini par ne croire qu'a la medecine traditionnelle et a me bourrer de medicaments car je souffrais le martyr. La, ma jument a arrete de voir des osteo pendant plusieurs annees.

Mes douleurs aux cervicales se sont attenuees avec les annees. J'ai evolue dans ma tete.
J'ai voulu redonner une chance a une osteo quand je me suis fait une entorse a la cheville, par pression sociale. Oups, elle m'a encore plus deglinguee la cheville, j'ai mis 3 ou 4 mois a marcher normalement.

Retour de mon discours : les osteo sont des escrocs

J'ai encore evolue.
Je sais pas pourquoi.
Encore la pression sociale je crois. Et une ecole d'osteo a ouvert a 15 min de chez moi.
J'ai donne sa chance a une osteo equine pour ma jument. Jeune. Enfin, des manipulations qui se font en douceur, dans le calme. Enfin, une jument qui ne se defend plus. Ah. Honnetement je ne vois pas de difference enormissime avant-apres. En revanche, j'adore echanger avec elle, elle a toujours un point de vue vraiment poussé. Et ma jument a eu des soucis de locomotion, je galerais parce que le marechal et le veto n'etaient pas d'accord. Elle etait le 3e avis, et m'a beaucoup aidee. Elle passait du temps a regarder les radios et les echos le WE et a me conseiller. En plus elle est ouverte aux medecines douces, elle s'y connait vraiment. Voila. J'ai trouve la bonne osteo pour ma jument. Enfin. Je la garde precieusement


Et puis j'ai fait une grosse chute de cheval. Ma jument a galope sur ma jambe. Le medecin n'en avait rien a faire. Il a a peine regarder ma jambe. Le kiné idem. Sauf que moi j'avais encore mal, sous la peau je sentais bien que les tissus ne s'etaient pas remis correctement.
Alors j'ai pioche au hasard sur Doctolib, j'ai verifie les avis Google et paf j'ai atterri chez cette osteo humaine. Je lui ai annonce la couleur : j'ai peur des osteo, je me mefie de vous. Elle n'a pas bronche, m'a demande mon avis pour chaque manipulation et m'a explique absolument tout ce qu'elle faisait. Le tout en douceur. Idem, elle s'y connait en medecines douces et ne les denigre pas. Je me suis sentie mieux apres. Maintenant elle me voit apres chaque chute de cheval et je suis bluffee par ses remarques. Derniere chute en date : dos et bassin deplaces + tendinite. Le medecin n'avait pas fait grand chose, j'avais une pommade antalgique pour la tendinite mais ca ne guerissait pas, toujours cette douleur sourde et permanente. Alors j'ai vu mon osteo. Une seance et miracle ! Tendinite envolee !


Bref il y a de tres mauvais praticiens et attention aux degats qu'ils causent. Mais quand on trouve le bon :

Édité par bachata7 le 07-01-2023 à 22h58



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11490
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 07/01/2023 à 23h52

pikaa :))))

Il a aussi de solides connaissances en médecine Chinoise. Ça aide à ne pas être brusque et à bosser en douceur.
Il continue à s’intéresser à tout malgré son état de « dinosaure » de l’ostéopathie. Je pleure d’avance son départ en retraite!

aalex_69 des corps équilibrés: ça n’existe pas. Des corps qui fonctionnent en compensant de façon parfois admirable: je ne vois que ça ;)
Une petite séance te fera du bien.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8970
7 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 07h10

C’est vraiment un très bon sujet, une belle réflexion, avec des réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Pour ma part, là où j’estime qu’on fait erreur, c’est de penser que : l’ostéopathie est une pratique à part entière.

Je m’explique :
La prise en charge du bien être du cheval ne passe pas indépendamment par un veto, un dentiste, un osteo, un maréchal. Et c’est le GRAND problème de notre société : les soins ne sont pas liés aux uns et aux autres et par conséquent, très souvent, ils ne servent à rien.

J’ai décidé de faire une prise en charge globale avec mes animaux, c’est à dire que j’ai mis en relation : ma pareuse, ma dentiste, mon ostéopathe, mon vétérinaire et (a l’époque) mon enseignante indépendante, pour avoir une vraie prise en charge et des soins utiles et fonctionnels.

-> combien font venir un osteo alors que les pieds ne sont pas faits et que les dents ne sont pas à jour ? Si ton cheval a des surdents douloureuses, tu peux bien débloquer et manipuler l’ATM, le soucis reviendra. En faisant intervenir les praticiens les uns en concordance avec les autres, c’est (au moins) un peu plus efficace.

Expérience personnelle :

Pour n’en citer qu’une. Jument de 31 ans, cushing carabiné même si stabilisé, mois de janvier avec fluctuation des températures, en paddock stabilisé de 500m2 avec abri avec une autre jument. Cushing stabilisé par CushxGold et une alimentation sans amidon et sans céréale. Sans mélasse ajoutée.
10h du matin, jument qui se couche une fois. Puis deux. Puis se jette par terre.
Premier réflexe : véto appelé, longe et licol et debout on marche. Veto long à la détente. Arrive. Fouille. Trouve rien. Pas de colique mais bon, on la paraffine quand même ! ... et me laisse comme ça.

Bah j’ai appelé en urgence mon ostéopathe en lui expliquant la situation. 30minutes de postures, de palpations et de manipulations.

Elle m’a décelé une colique ovarienne, des boyaux un peu enflammés à cause des ovaires et toute la « machine repro » dezinguée. En palpant elle a décontractée un peu tout ce beau monde intérieur, elle m’a expliquée la prise en charge et m’a évoquée une forte déshydratation qui n’a pas aidée. Dès le lendemain j’ai fait le nécessaire, anticipé ce type de situation et ça ne nous est plus jamais arrivé.

Pour Golfite, 34 ans : dernière séance, oui elle a des problèmes et de l’arthrose mais refuse désormais de la toucher car ce serait trop tirant pour elle, trop fatiguant pour le peu d’effets positifs. Donc on se check régulièrement pour les nouvelles mais ... c’est tout.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12524
3 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 08h13

Je ne trouve pas que montrer à l'ostéo quand il n'y a pas de problème soit inutile.

Encore une fois je n'ai plus de chevaux donc je vais parler de mes chiens.
Je fais du sport à haut niveau avec, là on va attaquer de mars à mai une grosse compétition sur 3 week-end, mon chien va aller voir l'ostéo avant.
Il n'a pourtant aucun problème, mais je sais d'avance qu'il va lui trouver des choses, parce qu'il a des attitudes qui me font dire qu'il a un truc qui ne va pas, et si pour l'instant ce n'est pas un problème ça pourrait le devenir en laissant faire.
Par exemple quand il saute la longueur (4m50) il ne la saute pas droit, il saute en diagonale, à l'époque où c'était mon copain qui le conduisait, je lui avais dit plein de fois, que c'était pas normal parce qu'il ne le faisait pas avant, il ne m'a pas écouté et qq mois plus tard il ne sautait plus et était bloqué.

Mon jeune ira en même temps, il n'a pas de problème, il mord juste à l'envers sur une jambe, chose qu'il ne faisait pas avant, là non plus ce n'est pas un problème, il mord, il a toujours la même pression dans la gueule, mais au mieux il a pris une mauvaise habitude, là ça sera à moi de corriger, soit il a un petit truc au cervicale et je ne pourrais rien y faire moi même.

Qd on connait bien son animal on sait les petits trucs qui ne vont pas, et si ça perdure il faut faire qqchose avant que ce soit pire.
Et surtout il faut trouver le bon ostéo, moi je ne dis jamais à mes ostéos, ce qu'on mes chiens, ils auscultent, ils me disent ce qu'ils trouvent et on en parle.

Après je pense aussi que tout dépend de comment on pense connaitre nos animaux, et de ce qu'on leur demande.
Quand ma jument ne faisait plus que du pré elle n'a pas vu l'ostéo pendant des années, comparé aux années ou elle faisait du HB en équipe de France par exemple, là elle l'a vu "souvent".
Et mes chiens qui ne bossent pas ne voit pas l'ostéo sauf si boiterie qui dure, ou si je vois qqchose de bizarre.

Édité par tam89 le 08-01-2023 à 09h03



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11821
11 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 10h18


tartine88 a écrit le 08/01/2023 à 07h10:

Pour ma part, là où j’estime qu’on fait erreur, c’est de penser que : l’ostéopathie est une pratique à part entière.

Je m’explique :
La prise en charge du bien être du cheval ne passe pas indépendamment par un veto, un dentiste, un osteo, un maréchal. Et c’est le GRAND problème de notre société : les soins ne sont pas liés aux uns et aux autres et par conséquent, très souvent, ils ne servent à rien.


tartine88 tu as tellement raison avec ce paragraphe! MERCI

Tous les ostéo que je connais sont juste dépités. On leur demande d'être magiciens (bah quoi, je montre mon cheval à l'ostéo parce qu'il le faut pour bien faire donc je fais tout ce qu'il faut ?) alors que de multiples paramètres ne vont pas: condition de vie, méthode de travail, matériel, manière d'interagir avec eux, etc.

Notamment en terme de selle: Exemple quand la selle ne va pas (et que l'ostéo le dit), mais qu'on ne change pas de selle, c'est facile de dire que l'ostéo est nul parce que les blocages reviennent: on a pas réglé la cause, forcément les effets ne changent pas! (mais c'est plus simple de changer d'ostéo que de changer de selle qu'on a payé cher)

Idem pour des méthodes d'entrainement non respectueuses de la bioméca: on change d'ostéo plutôt que de changer le coach (parce que changer d'écurie c'est une charge mentale, c'est difficile), et on donne des sous à un ostéo qui a rendu les armes (en soit, il est peut-etre très bon, il a juste admis qu'il vient dans cette écurie pour prendre son cheque et voila. Son travail sera anéanti en une séance de travail monté ensuite)

Forcément, pareil pour du viscéral (puisque les viscères sont attachés au os): si tout le viscéral est inflammé parce que le cheval jeûne 20h/24, bah l'ostéo fera pas de miracles.

Et bien évidemment l'ostéo ne fera pas de miracles non plus si les pieds (les fondations du corps) ne sont pas gérés pour obtenir l'équilibre. Si les pieds ne vont pas, les corps est fonctionnellement toujours en déséquilibre, avec compensations multiples.

Après, on est d'accord: les corps sont faits pour compenser. Ce sont de formidables machines à s'adapter. Et oui on peut très bien vivre toute sa vie sans voir l'ostéo. Et performer. A quel prix?
Après, a voir sur chacun quelles compensations se mettent en place, seront-elles douloureuses ou non?

Je serais tout de même curieuse de voir le nombre d'athlètes humains de haut niveau qui n'ont ni ostéo ni Chiropracteur (ou autre selon cultures/affinités)

Et parfois, sur certains corps trop marqués, bah il vaut mieux ne rien faire que d'ouvrir la boite de pandore. Je me souviens d'un cheval de club de 20ans, récupéré par une proprio pour lui offrir une belle retraite. Jamais vu l'ostéopathe, cheval tordu comme jamais (il ne marche pas droit. Véridique, il es en EED tout le temps): la question d'essayer de faire qqch se pose. On risque vraiment de faire pire que mieux.



alecto a écrit le 07/01/2023 à 22h19:

En fait, quand je vois à quel point beaucoup de gens ne savent absolument pas se servir de leur corps et lui inflige au quotidien des postures douloureuses, sans même savoir faire un étirement ... ma foi, si un praticien ou une praticienne peut enfin faire piger qu'un corps, ça s'entretient, tant mieux.
Parce que lorsque j'entends des gens qui sortent de leur séance en m'expliquant certains étirements à faire ... je suis juste sidérée qu'ils ne le découvrent seulement qu'à ce moment.


Je ne peux que plussoyer ceci aussi alecto
Plus je suis dedans plus plus je trouve cela anormal qu'on est pas un minimum de conscience du corps donné à l'école... Et on rentre dans ce que disait tartine88 au dessus (chez l'humain comme chez le cheval): si on mange de la merde, qu'on n'utilise pas notre corps, forcement c'est multiparamètres.


Personnellement, mes chevaux ont toujours vu l'ostéopathe régulièrement quand y avait besoin, mais en alternant avec d'autres pratiques - au final c'est selon ce que j'observe que je décide qui je veux faire venir. Et il ne voit pas toujours la même ostéo, tout simplement parce que chaque humaine fabrique son approche au fur et à mesure de son expérience pro et c'est ce qui en fait des interventions uniques.

Et les apports sur la locomotion ont toujours été flagrants post-séance: après, au cavalier de capitaliser sur ce résultat et ne pas recommencer ce qui a causé les blocages. (bon, si c'est le cheval qui fait cul par dessus tête au pré, bah c'est la vie! :wink). et parfois c'est une profonde remise en cause...

Humainement, j'ai toujours été chez l'ostéo après un vrai trauma (chute, entorse) qui me causait des douleurs et elles sont toujours parties. On peut crier à l'effet placebo oui. Ou juste à une remise en équilibre des appuis ;-)

Depuis 10ans je me trainais des vieilles douleurs dans tous les bras cause triple tendinite qui aime se réinflammer. Un ostéo a su traiter le pourquoi du comment (travail sur fascias, exercices bien spécifiques à faire), et je revis. MAIS bien entendu c'était aussi une prise de conscience que mon stress se cristallisait sur cette partie de mon corps et donc a moi de gérer différemment émotionnellement pour éviter cette contraction

Parce que tout est toujours lié.... mais encore une fois, cela dépend de ce que l'humain voit. Certains ne verront jamais les irrégularités de leurs chevaux. Et après peut-on gérer cette irrégularité ou non?
Bref, c'est de l'éducation, de la culture équestre. De la recherche d'optimisation des corps.

Mais c'est exactement la même chose que chez l'humain. Regardez les gens marcher dans la rue, beaucoup sont irréguliers. Beaucoup ne s'en rendent pas compte. J'espère que beaucoup n'ont pas mal !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 10h27

Je réagis une nouvelle fois parce que j'ai parcouru le topic et j'ai lu plusieurs commentaires surpris de la "douceur" de certains ostéos vis à vis de d'autres. J'ai l'impression que ça rejoint l'idée de "y a ostéo et ostéo"

Le premier ostéo humain que j'ai vu m'a répété chaque année que j'étais bloquée dans les cervicales. Il touchait pas au reste de mon corps parce qu'avec ma grosse scoliose ben... Y avait pas grand chose à faire. J'ai fini par arrêter d'y aller parce que bon, certes ça me soulageait de retrouver de la mobilité dans les cervicales, mais ça revenait quand même en quelques semaines.

Celui que je vois depuis ma seconde opération du dos, il parvient à faire des choses sur mon dos car il est formé à de nombreuses autres techniques et je sors toujours de là avec des informations sur ma posture, les chaînes de compensation, à quoi faire attention quand je cours ou monte à cheval et des exercices à faire chez moi. Deux ans après, la situation a évolué. J'ai arrêté de me coincer les cervicales, j'arrive à faire des mouvements que je ne parvenais pas à faire avant. Il y a des choses auxquelles il ne touchera jamais car mon corps en a besoin (j'ai la colonne en S, forcément je serai jamais musclée pareil à gauche et à droite), d'autres qu'on équilibre peu à peu. Mais c'est un long suivi dans le temps, et je complète ça avec un entretien journalier de mon corps avec du pilates etc.

Avec mon cheval, j'ai eu une expérience un peu similaire à pikaa . J'ai changé d'osteo et j'me suis retrouvée dans une séance où mon cheval se défendait beaucoup. Ça a un peu fait marrer la pro qui a commenté "Et ben alors, en shiatsu il doit pas être un cadeau lui !!" alors qu'il est toujours adorable durant les shiatsu et avec l'autre ostéo. Ça m'a beaucoup perturbée et il a été nettement moins bien dans les mois qui ont suivi cette séance.

J'ai finalement fait revenir l'ostéo qui le suit toujours : on prend le temps, c'est très doux, c'est mon cheval qui "fait passer" les manipulations. Il s'étire et fait plein de mouvements bizarres pendant la séance en machouillant avec un air satisfait. Et là je l'ai toujours trouvé mieux après, car si une manip' passe pas, c'est qu'il est pas prêt à la faire passer.

J'ai lu récemment une étude sur l'arthrose du coude chez les chevaux, qui est apparemment très courante, et ils mettaient en évidence que manipuler cette zone en ostéo / bodywork empirait la situation car les chevaux développaient une musculature qui leur permettait de se préserver. Ainsi, relâcher "de force" ces tensions rendaient certains chevaux boiteux alors qu'ils étaient parfaitement carrés.
Pour moi la "magie" de l'ostéo elle se trouve là : définir quel problème a vraiment besoin d'une solution et quel problème est nécessaire au corps et est donc le "normal de cet individu là". Ceux qui parviennent à naviguer cette ligne là aident le corps à évoluer positivement, ceux qui débloquent tout ce qu'ils trouvent sans discernement font du mal.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10132
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 10h35


paulimer a écrit le 07/01/2023 à 12h44:
Bonjour,

Loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique mais je cherche des gens qui auraient arrêté de montrer l'ostéopathe à leurs chevaux pour savoir leurs raisons (ou qui auraient repris avoir arrêté).

Personnellement, je suis très attachée à la science, aux études, à la recherche, etc et il n'y a aucune étude qui démontrerait la fiabilité de l'ostéopathie humaine et ce serait même dangereux. Moins cette idée de danger pour les chevaux, mais rien ne prouve que c'est efficace. Cependant, la pression pour faire voir l'ostéopathe à son cheval est forte dans le milieu et je me retrouve en plein conflit interne entre mes positions et la pression sociale du milieu. J'ai cette petite pensée qui me dit "mais imagine tu te trompes ??" alors qu'il n'y a en soi aucune raison.

Donc j'en appelle à ces potentielles quelques personnes qui auraient fait ce chemin, ou suivi plus ou moins un autre pour arriver à la même conclusion, voire même qui auraient rétropédalé.


perso j'avoue je suis fermé aux méthodes qui n'ont pas fait leurs preuves, on ne me verra jamais faire appel à un véto ou un médecin qui prescrit de l'homéopathie, j'aime bien le shiatsu pour les massages, mais je n'accorde pas d'intérêt autre que le bien-être

en revanche je ne classe pas l'ostéopathie dans cette catégorie
pour l'ostéopathie humaine, pour les problèmes de dos il y a des études qui ont démontré une efficacité, là où ça devient plus fumeux c'est pour toutes les actions sur les viscères..

personnellement je l'ai expérimenté lors de crise de douleur aiguë liée à une hernie discale, après une séance la douleur avait diminué de 50% et j'avais retrouvé de la mobilité
le problème a fini par partir avec une deuxième séance et un grand renfort de médication (valium, antidouleurs...)

je ne crois pas à l'idée que ça agisse sur les os, on ne déplace pas des os heureusement, mais les manipulations sont réelles (je parle pas d'ostéo qui pose les mains et attende qu'une énergie arrive, ça j'ai testé une fois par hasard en cherchant un rdv rapide j'ai jeté mon argent par les fenêtres)

et je ne vois pas l'intérêt en préventif, c'est du curatif pur et dur, donc je ne fais appel à eux que si problème que ce soit pour moi ou mes chevaux
pour mes chevaux depuis que j'ai trouvé des praticiens compétents (et pas juste quelqu'un qui me dit qu'il va énergiser ses reins), j'ai un résultat immédiat après la séance (ex: cheval qui rue au départ au galop: il ne rue plus, ou bien secoue la tête, etc... résolu direct)
de même, mon ostéo comme celui de mes chevaux ne me font pas faire deux semaines de marche au pas pour me remettre: le lendemain repos, le surlendemain on reprend progressivement, j+3 c'est fini

mais évidemment, si on ne muscle pas correctement le cavalier ou la monture, que le matériel n'est pas adapté, le problème revient...

pour m'assurer du suivi ostéo de mes chevaux, je fais uniquement appel à un véto formé ostéopathe
c'est la casquette de véto qui détermine avec quelques manipulations si la casquette ostéo est nécessaire
c'est déjà arrivé qu'il me dise "non rien de spécial" et ne fasse pas payer sa consult ostéo à 3 chiffres

quand il manipule mon cheval, l'effet est immédiat, le cheval soupire, fini tête basse tout zen, et quelques jours plus tard les problèmes sont envolés (et reviendront si l'origine n'est pas corrigée, si c'est la selle ou une mauvaise pratique ... après si c'est suite à une blessure c'est différent)

pareil pour mon ostéo humain, je sais que j'ai de la discopathie, des hernies... si je m'entretiens pas correctement je vais forcément à un moment où un autre avoir un blocage, une séance d'ostéo me permet d'éviter une semaine de valium/AI

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
3 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 10h53

elicendi je veux bien le lien des études si tu as stp :)



Pour il y a osteo et osteo, oui, comme en ostéopathie humaine, ce sont des écoles privées … contrairement à la kinésithérapie qui est reconnue et où la formation de base est commune .
Et après il y a le côté compétence… y’a des gens qui sont très “homme/ femme de cheval” qui sans avoir de formation médicale ou para médicale ont l’œil pour voir les aplombs, le fonctionnement du cheval .. et qui déjà vont permettre d’orienter le travail et de régler pas mal de choses :)

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 11h33

tartine88 tout à fait d'accord, comme pour toutes les pratiques de soin d'ailleurs. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir une vision globale du cheval, qui est un tout, et pas des organes ou morceaux de corps, membres, rattachés sans lien les uns aux autres.

Ma jument est en pension chez une amie qui est aussi son ostéopathe et sa podologue. Ça permet déjà de lier observation quotidienne du cheval, posturologie et pieds. Elle assure le parage autant que de besoin, on n'a pas de délai fixé, c'est quand je vois que c'est à faire, sachant que je refuse de toucher moi-même au parage, je ne me sens pas assez entraînée pour ça et j'ai vraiment du mal avec la manipulation des outils. En revanche, elle m'a formée à détecter tous les petits signes normaux et anormaux sur les pieds. En revanche, elle touche assez peu à ma jument niveau ostéo. Quand elle le fait, ce n'est jamais en structurel mais plutôt au niveau musculaire ou viscéral, et toujours suite à un "trauma" (glissade au pré, cycle de chaleur plus douloureux que d'habitude...) et je vois toujours une résolution durable, jusqu'à la prochaine glissade (heureusement c'est pas tous les jours !).

En parallèle, ma jument est suivie régulièrement en Masterson Method, c'est du bodywork équin basé sur le système sympathique et parasympathique du cheval, les chaînes de fascias, musculaires... Ça permet de dénouer les tensions musculaires, même très anciennes, et d'apporter un réel bien-être global au cheval. Là le suivi est régulier parce que ma jument est au travail et que j'ai beau faire aussi bien que je peux, je ne suis pas une cavalière infaillible et parfaite donc mon équitation a une incidence sur les tensions musculaires liées au travail de ma jument. C'est assez bluffant comme soin, et au fil des séances, les tensions sont de plus en plus superficielles et donc de plus en plus faciles à faire disparaître.

En parallèle à ça, je fais beaucoup de soins externes, massages avec des huiles spécifiques, argile, massage au tapis de massage, Ice Vibes... plus un choix de mode de vie qui permet de conserver les apports positifs des soins (dehors le plus possible, des fibres...) parce qu'à mon sens, on peut apporter tous les soins qu'on veut, si le cheval vit dans un environnement non adapté, ce sera un pansement sur une jambe de bois.

Aujourd'hui, elle va prendre 16 ans et le véto locomoteur qui nous suivait a été bluffé la dernière fois qu'il l'a vue, il lui a fait plein de compliments sur son état général, sa musculature (en particulier sa ligne de dos et sa "culotte" ) et pourtant c'est pas le genre hyper expansif dans ses échanges avec les humains, il est plutôt cash et minimaliste

Édité par tornade76690 le 08-01-2023 à 11h34



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5603
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 12h40

Une question en marge du sujet, mais en lien tout de même:
Chez l'humain, il y a la kinésithérapie.
Sachant que dans les bouquins de kinésithérapie du cheval, (Denoix pour ne pas le citer), les mouvements montrés et les recommandations proposées sont assez proches des grosses manipulations de certains ostéos, pourquoi n'y a-t-il pas de kinésithérapeutes équins?

La kinésithérapie a été une fabuleuse découverte pour moi à l'occasion de deux accidents musculaires et d'unedouble fracture sévère. Ce que j'ai appris sur mon corps grâce à un suivi long cours du ciné est inestimable et a changé ma manière de monter à cheval.
J'ai tenté l'ostéo une fois et je crois que c'est une adresse à recommander... pour passer son chemin.
Je me présente avec une douleur probablement musculaire récurrente dans la zone corso-lombaire et... je me fais en gros triturer les oreilles pendant 40 minutes pour la modique somme de 80 EUR. J'aime pas trop qu'on se foute de ma goule.
Alors niveau ostéo équin, j'ai vu de tout:
- celui qui dit invariablement: il faut regarder la selle.
- celui qu'on appelle parce qu'il est véto-ostéo mais qui n'a jamais l'honnêteté de dire que le problème relève de la médecine vétérinaire.
- celle qui fait en même temps de la communication animale et tente de vous tirer les cartes pendant la manip.
- celle qui certifie que elle a fait une superbe manipulation qui a bien débloqué, elle l'a bien senti (mais le problème en fait c'est de l'arthrose et ailleurs que là où elle a gratté)
- celui qui fait payer 145 EUR pour une tournée de deux chevaux et 155 euros pour une tournée de 4 chevaux (j'ai toujours pas compris)
- ceux qui font pas bouger le cheval après la manip, on sait jamais, on pourrait constater qu'il n'y a pas de différence.

Alors j'ai vu faire des manips intéressantes, avec des chevaux qui se sentent bien pendant l'examen mais ces manips sont des manip KINE.

Je me pose la question de la Chiro, je ne sais pas trop, j'ai entendu du bien, mais je veux connaître le fondement.

Date du dernier examen ostéo de ma jument: 2 ans.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8868
1 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 13h26

J'ai un cheval de sport (circuit FEI cette année en endurance), 7 ans, sans pathologie particulière mis à part un léger high/low bien suivi par le maréchal. Mais comme tout cheval de sport, il a des tensions, blocages, qui se créent avec le travail (surtout dans notre discipline de longue distance).

Personnellement, j'ai arrêté de faire venir des ostéopathes équins qui n'ont que ce diplôme. Je fais maintenant venir un véto-ostéo et franchement c'est le jour et la nuit. Sans doute car il a une prise en charge plus holistique de la chose puisqu'il est véto à la base...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
4 j'aime    
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
Posté le 08/01/2023 à 13h30

agentmulder la kinésithérapie humaine c’est une pratique médicale … je ne sais pas si ça existe en équin. Il faudrait que ça soit un cursus chapeauté par les écoles vétérinaires ..

Mais après oui du coup il y a des osteos qui font des manipulations de type kiné, de la reeducation et ca chez l’humain c’est de la kiné…

Dans la petite guéguerre osteo/ kiné, les osteos ont (avaient ?) tendance à dire qu’ils faisaient du general alors que les kines ne faisaient qu’une zone … alors que bon perso quand je vais chez le kine ils regardent tous la globalité et travaillent la chaîne qui est impliquée ( ou + large si besoin)

Édité par badmonster le 08-01-2023 à 13h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Arrêter l'ostéopathie, pourquoi ?
 Répondre au sujet