lyrae
L'accord avec "avoir l'air" n'est pas si simple que ça malheureusement ! Dans le cas précis, le féminin est à mes yeux OK (pardon : O. K. ahah), et j'imagine que l'alternative se justifie aussi. Il est possible d'accorder l'adjectif avec "air" quand on souhaite insister sur le fait que c'est l'air qui est "quelque chose" et non la personne que cet air concerne. Mais dans tous les autres cas, et en cas de doute/flou, on accorde avec le sujet.
Pour en revenir à l'Académie française, de mon côté et dans le cadre pro, mes références quotidiennes vont être plutôt le
Dictionnaire des difficultés de la langue française de chez Larousse (Thomas et Toro), le
Dictionnaire d’orthographe et de difficultés du français de chez Robert et le
Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. Ces trois-là ne bougent jamais de mon bureau car je les ouvre très souvent (j'en ai d'autres, mais moins indispensables au quotidien). Le tout est amendé par les règles spécifiques à telle ou telle maison d'édition, qui peuvent ne pas être raccord avec le "dogme" parfois (pas forcément pour l'orthographe pure, sauf quand il s'agit de trancher arbitrairement entre deux variantes, mais pour tout ce qui est typo notamment). J'utilise aussi énormément Internet, mais il faut se méfier quand même : le site de la banque de dépannage linguistique canadien est une mine d'or par exemple. Je ne crois pas avoir demandé une seule fois leur avis aux académiciens en fait
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En général, sauf si la personne me dit qu'elle apprécierait qu'on la corrige, je ne fais jamais la moindre remarque sur l'orthographe ou la façon de s'exprimer car j'ai hyper peur de la façon dont je vais dire les choses, et que je sais que j'ai du mal à juger l'acceptable et l'inacceptable (par exemple, sa/ça, é/er, OK c'est totalement inacceptable à mes yeux, pour autant je ne vais rien dire si on ne me demande rien. Mais corriger quelqu'un qui va écrire "par acquis de conscience", est-ce que ça passe ? j'en sais rien. Dans le doute je ne dis rien non plus.)
Je suis totalement incapable de faire de la demi-correction, de me concentrer sur ce qui est 'important" en laissant de côté ce qui l'est moins, parce que dans ma tête il n'y a pas de hiérarchie. S'il y a une faute, je dois la corriger, point barre. Peu importe si c'est une énorme faute d'accord ou une double espace. Du coup les fois où des proches me demandent un coup de main pour relire gracieusement tel ou tel truc, c'est toujours hyper compliqué. Ils s'attendent à recevoir un retour avec trois bricoles, moi je leur renvoie une copie-double de remarques. Alors que de base, ils ont une bonne orthographe globale, donc je passe pour la chieuse XXL. Que je suis, très certainement. J'évite donc autant que possible ce genre de services qui me demande un temps fou, pour un résultat qui va frustrer tout le monde : le demandeur car il ne comprend pas pourquoi je trouve autant de détails qui ne vont pas, et moi quand je me rends compte que la moitié de mes remarques, parfois essentielles, n'ont pas été prises en compte sur le doc final (souvent par inadvertance, parfois par volonté de ne pas écouter, je pense notamment à l'emploi des majuscules, mon père ne peut pas accepter que je lui dise que "festival" ne prend pas de majuscule, même si dans le flyer on parle de SON festival qui est évidemment génialissime. C'est comme si je l'insultais en fait...).