Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 ... 662
Auteur
514947 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8974
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 07h59

J'ai lu un article parlant du rapport coût en énergie a produire, énergie fournie par laliment dans l'assiette Je trouve ça intéressant.
On parle des céréales nécessaires a l'élevage. Je pense qu'on ne dit pas assez que ce n'est pas une obligation. Et dans tous les cas pp as dans les mesures actuelles. L'élevage dont je mange la viande de boeuf ne nourrit ses vaches qu'à l'herbe +foin issus de prairies naturelles. C'est un élevage mixte (lait, viande) qui élève des cochons sans céréales avec les restes de laiterie et leurs restes de maraich
Les seules céréales distribuées sur le ferme sont pour leurs poules elevees en liberté totale, deux poignées/jour pour qu'elles se souviennent du poulailler le soir.

On peut aussi utiliser le son de blé, déchet de meunerie ou le grain trié non utilisé pour la conso humaine(c'est ce que je fais pour les poules). Pour les poussins, si on arrête d'élever des races à viande et des races pondeuses, on ne tue plus les poussins femelles en viande, mâles en pondeuses.... si l'objectif est "écologique", c'est viable et en plus on apprend plein de choses. Si l'objectif est de ne pas être à l'origine de la mise à mort d'un animal d'élevage, ça ne change rien.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6537
11 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 08h11

C'est quand même super pénible que même sur un post destiné aux non-carnistes, on se retrouve quand même exposé aux arguments et justifications de ces derniers que l'on entend constamment quand on est militant.
A la base, il y a une personne végane qui a expliqué à quelqu'un qu'il n'utilisait pas la terminologie adéquate pour se définir et qui a expliqué en quoi être végétarien n'était pas du tout garant du respect de la vie des animaux, en expliquant en quoi industrie de la viande et industrie des œufs et du lait sont liées. Et maintenant, on se retrouve avec les carnistes de CA qui viennent justifier leur façon de consommer en se likant entre elles comme si on ne lisait pas ces discours sur ce forum (et ailleurs) en permanence.

Peut-on récupérer notre post et argumenter entre non-carnistes quitte à ce que le post retombe dans les tréfonds du forum ?

Édité par paulimer le 25-09-2023 à 08h22



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1244
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 08h34

paulimer Dans le message initial, il y a cette phrase: "Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)" qui m'avait fait penser que ce n'était pas un post fermé à la contradiction. Faut-il la comprendre comme une invitation aux questions ou remarques de ceux qui sont déjà convaincus par le véganisme?

Dans ce cas, je présente mes excuses à l'auteur du post, on se laisse vite entraîner à dériver par association d'idées. Mes messages n'étaient pas là pour dénigrer le véganisme, mais le reflet de questions que je me pose sincèrement à son sujet.

Pistachio

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 08h44

Je ne suis pas carniste mais mes animaux le sont car c'est leur physiologie/biologie. L'un n'empêche pas l'autre! Je suis militant pour la cause animale.

Donc ici il y a un point de vue unique et les autres doivent se taire?

Édité par pistachio le 25-09-2023 à 08h44



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6537
7 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 08h46

indji

Non je suis désolée, venir écrire dix messages (à plusieurs) pour justifier de continuer de manger des animaux parce que "pas obligé de nourrir avec des céréales" ou "de toute façon il faut tuer pour vivre c'est comme ça", ce n'est pas s'intéresser au véganisme (et consort).
Peut-être que les messages n'étaient pas tous de la même teneur mais c'était légèrement énervant (pour rester très polie) de se réveiller ce matin et lire tous ces messages relevant très clairement du rejet du non-carnisme (pour englober tous les termes du post). Tout en, en plus, voyant mes propos complètement déformés.
J'ai très clairement expliqué que l'alimentation végétale pouvait hypothétiquement s'adapter aux carnivores mais que les offres sur le marché n'était pas encore au point. On me sort que c'est super méga ultra maltraitant de nourrir son animal comme ça. Oui, j'ai dit que pour l'instant ce n'était pas viable, je l'ai dit, donc pourquoi me répondre ça ? Ah oui, pour balancer des appels à la nature complètement inappropriés. Non, un chat n'a pas besoin de viande, il a besoin des nutriments qu'il y a dedans, qu'on peut synthétiser maintenant. Non, ça n'a rien à voir avec la viande artificielle même si la rejeter par principe avant même de savoir ce qu'elle va impliquer écologiquement et pour la santé est absurde.

Je ne vais personnellement pas sur le post des mamans de CA pour leur dire que c'est débile et maltraitant de faire des enfants, ni sur celui du dressage pour dire que moi je fais pas comme ça, que le dressage c'est naze mais que bon chacun fait comme il veut. Parce que c'est inapproprié, pourtant on y a le droit à chaque fois qu'on évoque le non-carnisme et la philosophie antispéciste.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6537
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 08h48

pistachio

Tu es carniste. Tu n'es pas carnivore mais tu es carniste.

"Relatif au carnisme, au fait de s’alimenter avec de la viande."

Encore une fois, je ne vois pas en quoi venir dire ici que les carnivores devraient ABSOLUMENT manger de la viande sinon c'est une cruauté absolue a à voir avec le sujet du post.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1244
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 09h11

Je comprends ton agacement, mais les questionnements peuvent être ouverts et non la marque d'un rejet à priori. Débattre avec des non convaincus peut faire avancer des causes, mais je prends acte du fait que ce post n'était pas là pour ça.


indji a écrit le 25/09/2023 à 08h34:
@paulimer Dans ce cas, je présente mes excuses à l'auteur du post, on se laisse vite entraîner à dériver par association d'idées. Mes messages n'étaient pas là pour dénigrer le véganisme, mais le reflet de questions que je me pose sincèrement à son sujet.


Je ne vois pas quoi ajouter, je ne voulais agresser personne...

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
9 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 09h36

indji merci pour la remise en question

En fait, ce sont des questions auxquelles on est confrontée à chaque fois et auxquelles on s'est déjà renseignée sur le sujet. Du coup, pour nous, c'est juste fatiguant au final :( A chaque fois c'est le même scénario qui tourne en boucle et personne ne change d'avis, même quand on amène des sources, et en vrai c'est pas hyper cool de se prendre les mêmes arguments qu'on passe notre vie à debunker chaque fois dans la gueule. C'est pas du tout une accusation envers toi, j'ai bien compris ta démarche et tes intentions et il n'y a pas de soucis, j'essaie juste d'expliquer pourquoi c'est épuisant à la longue :(

Personnellement, ça me prend beaucoup de ressources et d'énergie de voir des arguments auxquels je sais que je ne peux pas répondre parce que ça va servir à rien, donc de mon point de vue, je vois juste un échange entre carnistes sur un post où je pensais être tranquille, et je sais que je ne peux pas y participer, par expérience, parce que soit on va déformer mes propos (cf la réponse de paulimer qui n'allait même pas à contre sens de vos avis), soit on va me prêter des intentions ou des émotions que je n'ai pas (on le connait le stéréotype des méchants véganes). La discussion que vous revendiquez en disant que c'est dommage qu'il n'y ait qu'une opinion valable, bah on le vit en permanence, ce n'est rarement une vraie discussion, c'est "je rejette en boucle tout ce que tu dis et je ne lis que ce qui m'arrange". Donc au final, on se tait et on subit en silence... D'où le fait que l'agacement ressorte parfois et qu'on finisse par demander à ce que le post qui nous soit dédié échappe à ces mécaniques auxquelles on est déjà trop habitué :(

Encore une fois je répète : je réponds en toute bienveillance et je ne dis pas que c'est ce que toi tu as fait, j'explique simplement l'agacement général, je ne te vise pas toi en particulier !

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9018
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 09h47

Le débat a lieu à chaque fois sur la plupart des sujets relatif au mode d’alimentation ou de vie, ou au rapport avec les animaux, la ruralité.

Du coup c’est un peu fatiguant de le voir émerger ici alors que de base sur ce sujet on partage plutôt des astuces et des recettes. Surtout qu’il n’est pas toujours très actif ?? Le voir remonter juste pour repartir en débat stérile parce que quelqu’un a eu des propos maladroits, bon …

Je suis moi même non végé mais je mange très peu de viande, j’ai activé le suivi sur ce sujet car ça me permet de trouver des infos et des recettes. Pas pour venir donner mon mode de pensée.

Enfin je sais pas il y a le sujet sur le bien être animal et l’après covid qui laissent largement la place au débat. Plus une bonne vingtaine d’autres où ça a dérivé sur le sujet. Est-ce qu’on ne pourrait pas avoir juste un sujet sur le végétarisme et cie sans débat ?

Édité par cherchour le 25-09-2023 à 09h48



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
4 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 10h24

Merci les filles d'avoir expliqué ce que vivent les végés dans ces débats.
Pour les carnistes n'hésitez pas à lire le post avant de poster. Ces sujets ont déjà été abordés pleins de fois. Sur la première page Erell nous a fait un sommaire en plus, donc on peut bien s'y retrouver.
Puis si c'est poster pour justifier votre consommation de produits animaliers, comme les carnistes ADORENT le faire (je sais pas si vous vous rendez compte), ba allez ailleurs tout simplement
Pas de soucis pour faire des débats éclairés qui ne cherchent pas à faire perdurer l'inaction. Mais faites vos devoirs, informez-vous avant et évitez de parler de vous-mêmes. On est pas là pour vous rassurer sur vos habitudes qui ne sont "pas si pire".

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20839
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 10h40

Ben après dans l’intitulé du post il y a aussi mention des pesco végétarien, ovo végétarien… qui peut être une transition vers une alimentation vg, donc parler des filières courtes et de ce qui existe pour manger des œufs sans maltraitance animale, ça ne me parait pas déconnant ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
8 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 11h06

L'intitulé du post date de plusieurs années où le vegeta*isme était peu accepté sur ce forum ET encore moins le véganisme. J'étais déjà vegane à l'époque, mais j'avais laissé ouvert pour permettre quand même un partage avec des personnes déjà sensibilisées, même si elles n'étaient pas dans une démarche plus aboutie à plein de niveaux.

Maintenant ça a changé, si les carnistes ont besoin de venir confronter leurs arguments, il y a quand même comme le dit Djebel' (merci !!!) un sommaire où les différents débats ont déjà eu lieu au fil des années sur ce post, ainsi que différentes plateformes où tout ça a déjà eu lieu également !
Bien sûr ce post est ouvert aux intéressés et à toutes les déclinaisons veg' dans le cas de personnes intéressées et de bonne fois quant à leurs volontés d'être informée (posture d'ouverture/compréhension/empathie/accueil) et non d'être dans la contre-argumentation (posture de fermeture/rejet/colère) pas plaisir d'être dans l'opposition je dirai même !
Nous sommes minoritaire, le quotidien n'est pas toujours simple et ce genre de débats nous ne l'avons pas que sur un forum mais très régulièrement au quotidien que ce soit avec des proches ou des inconnus....

Je pense aussi qu'il est nécessaire d'informer sur la réalité de ce que vivent les animaux d'élevage. Même si Bernard est volontaire et est déjà dans une démarche vis à vis des animaux, il n'empêche que de savoir consciemment qu'il continue de contribuer à l'exploitation et à la mort des animaux, même de manière indirecte me paraît essentielle de le lui mentionner.

Surtout qu'on parle de tout ça sur un forum dans un mode explicatif et compréhensif, tout en sachant l'état actuel de la planète, de la biodiversité et de l'urgence climatique.

Pistachio

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 11h59

paulimer Je ne n'alimente pas avec de la viande. J'alimente mes animaux carnivores avec de la viande car pas le choix pour leur santé tu saisis la nuance?
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord sur le fait de rendre des animaux carnivores stricts veganes (tout comme les veterinaires) que je mange forcément de la viande!

Édité par pistachio le 25-09-2023 à 12h00



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6537
8 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 12h47

Pour les personnes que ça intéresse vraiment, je réexplique l'état actuel de la situation et les possibilités à l'avenir quant à l'alimentation végétale pour les carnivores domestiques (je ne traiterai pas des carnivores sauvages en captivité parce que leur captivité n'est de toute façon pas éthique et ce mode de vie disparaîtra bien avant la réduction et l'arrêt de la production et la consommation de cadavres).
Ce post a un but informatif, je n'ai aucune envie d'en débattre et ne le ferai pas.

Le chien est donc un carnivore opportuniste qui, avec la sélection depuis des milliers d'années, est capable de digérer l'amidon.
Le chat est un carnivore strict.

Qu'est-ce qu'être carnivore signifie ?
--> Que ces animaux ne sont pas capables d'assimiler les nutriments présents dans les végétaux, ont besoin de nutriments parfois uniquement présents dans les cadavres et digèrent donc que ceux présents dans la viande.

Qu'est-ce qu'être carnivore ne signifie pas ?
--> Que ces animaux ont besoin de manger des cadavres parce que ce sont des cadavres.

Qu'est-ce que cela veut donc dire ?
--> Qu'il est largement possible, hypothétiquement, de concevoir une alimentation végétale avec tous les nutriments nécessaires aux carnivores et assimilables par ces derniers sans nuire à leur santé.

Concrètement, cela ne se fait pas actuellement. Les produits sur le marché ne sont pas du tout équilibrés en plus de contenir des aliments qui sont délétères pour la santé des carnivores domestiques.

Cependant, en principe, il n'y a pas de difficultés particulières à végétaliser les croquettes pour chiens et chats. Rajouter des nutriments synthétiques n'est pas difficile puisque c'est déjà réalisé dans les croquettes carnées parmi lesquelles on trouve d'excellents produits d'un point de vue nutritionnel (et de très mauvais....).
Les marques actuelles d'aliments végétaux ne semblent actuellement pas saisir les enjeux de l'alimentation pour carnivores domestiques et proposent des produits suivants plutôt les modes du sans-céréales qui, carnées ou pas, ont des effets désastreux sur la santé des chiens et des chats. Les légumineuses pour les carnivores, c'est de la merde.

Le jour où un produit de qualité apparaîtra sur le marché, alors ce sera la solution la plus éthique pour nos carnivores domestiques. Pourquoi ? Parce qu'elle impliquera moins de meurtre, de souffrance et, plus ou moins accessoirement selon les convictions, de pollution.
Le chat, le chien n'en ont rien à taper de manger des croquettes fabriquées à partir de poules mortes ou à partir de grains de riz. Eux, ce qui leur importe, c'est le goût, la texture et que ce soit bon pour leur santé.

En attendant, qu'est-ce qu'on peut faire ?

1. Le BARF et la ration ménagère, oui ou non ?

Les études récentes montrent que ce serait plutôt un désastre sanitaire pour tous les membres du foyer de l'animal consommant de la viande crue, animaux non-humains compris.
De plus, d'un point de vue nutritionnel, une grosse majorité des rations sont catastrophiquement équilibrées. La santé des chiens et des chats est mise en péril.
D'un point de vue bien-être animal, on est sur l'alimentation qui tue le plus puisqu'il s'agit de morceaux de cadavres à consommation humaine, on agrandit donc la demande pour ce genre de "produits".

https://www.instagram.com/p/CxkY47_AU1S/?utm_source=ig_web_copy_link

2. Les croquettes et pâtées carnées, oui ou non ?

S'il faut savoir sélectionner la bonne marque et le bon produit, s'informer à travers les modes diverses et variées et savoir lire des étiquettes pour éviter les arnaques marketing, il semblerait qu'il soit plus adapté de se tourner vers les produits transformés d'un point de vue nutritionnel et sanitaire.
D'un point de vue bien-être animal, les cadavres utilisés sont des déchets de l'industrie humaine, les animaux ne sont donc pas élevés et tués "juste pour ça".

Quant à la viande artificielle ou viande de synthèse, c'est encore trop récent pour pouvoir affirmer quoi que ce soit mais les retours actuels sont plutôt positifs d'un point de vue écologique, nutritionnel, sanitaire. Evidemment, d'un point de vue bien-être animal, il sera bien difficile de faire mieux.
Quant elle arrivera sur le marché, elle sera sûrement bien trop chère pour finir dans les croquettes de nos chers animaux mais deviendra-t-elle dans 15 ou 20 ans une alternative sans souffrance animale pour nos carnivores domestiques ? On verra !

Pistachio

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 946
5 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/09/2023 à 17h36

C'est fort dommage que ce poste soit si "fermé" au final! Comme l'ont relevés plusieurs ça pourrait faire evoluer des gens ...

Cependant, en lisant des mensonges de la part de gens qui ne me connaissent pas, comme le fait que je serais "carniste" lol
ou des tentatives de culpabiliser les gens plus ou moins violentes car ils sont pas parfaits mais tentent de mieux faire...

Je comprends aussi pourquoi les omnivores de mon entourage ne veulent plus entendre parler des vegan/vege!
Parfois un peu de modération ne fait pas de mal à la cause bien au contraire.

Du coup pour les chiens et chats patés/croquettes à base de cadavres quand même et pour les autres ben viande crue vu que pas le choix.

Je rajoute juste que ceux qui trouvent pas ça éthique de s'occuper d'animaux sauvages qui par la faute de l'homme ne peuvent pas être relachés et qui au même temps trouvent la nature cruelle...Il y a comme une contradiction.

Pour ma part, en tant que militant, je me sens le devoir de m'en occuper et pas les laisser dépérir même si j'aurais rêvé de les voir en liberté sans que l'Homme leur nuise. Je ne me fais plus d'illusions sur ce monde vu l'exctinction de masse à laquelle nous assistons depuis de longues décennies.

J'espère aussi que vous n'avez pas d'animaux domestiques du coup car dans cette logique ce n'est pas plus éthique.

Parenthèse close, bonne suite à vous.
Page(s) : 1 ... 646 647 648 649 650 651 652 653 654 655 656 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet