biquet vidéos du travail en bas et rond

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Magdu84

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biquet vidéos du travail en bas et rond
Posté le 19/10/2010 à 20h18

Le post de mon biquet, pur-sang, 6 ans et demi aujourd'hui, octobre 2010.

Page 1: présentation, évolution en photos 4, 5 et 7 ans
- séance de saut sur oxer large
Page 3 : reprise du boulot au printemps 2011 après 2 mois de repos,
- sauts de puce (séances 10 et 11)
- bonne séance 12 de dressage, barres au sol
Page 4 : séances 13 et 14 : saut à 1m et 1ère fois avec entrée au galop.
Page 5:
- saut avec barres de réglage (séances 15 et 17)
- 1ère extension d'encolure au galop (s16)
- sauts de puce (s18 et 20)
Page 6: saut 90 cms (s22 et 25)
- extensions d'encolure (s23)
- travail de la rondeur du galop et du contact (s24)
- travail de la battue d'appel, sans barres de réglage (s26)
Page 7: initiation petit cross (s27)
Page 8: discussion sur l'intérêt du bas et rond, schémas et photos avant-après.
Page 9: progrès dans le galop, transitions trot-galop, décontraction (s28)
Page 10:
- saut 90 avec soubassement (s29)
Page 11: super séance de dressage, rondeur du galop, contact et saut du directionnel (s30)
- super exo ligne barres au sol puis oxer à 90 (s31)
- très bon exo cessions et barres au sol (s32)
- barres en V, 1m (s33)
Page 12: travail sur spa 90 (s35)
- travail de l'assiette (s36)
Page 13: toujours l'assiette, la colonne (s37), discussion sur la verticalité, le couloir des rênes, allusion à Pradier qui va commencer à faire son chemin.
Page 14: saut oxer 90 (s38)
Page 15: enfin contrôle de la cadence !! (s39)
-bilan de l'ostéo très positif ! avec une super discussion
Page 16: repos de 3 semaines puis grosse remise en question et découverte de la méthode Pradier, ça y est !!
- présentation de l'échelle de progression et tentative d'application, cadence et extension à la Pradier (s40,41,42,43)
- extensions sur barres au sol et croisillon (s44)
- installation des codes pour le réflexe d'opposition (s46)
- saut rênes longues (s47)
repos d'1 mois pour blessure au glome
- super reprise : transitions en épaule en dedans puis saut dans l'incurvation (s48)
Page 17
- petit cross "la butte"
- oxer 90 sans barre de réglage (s49)
- séance départs au galop (s50)
- ligne de droits (s51)
- nouvelle séance "la butte" mini cross (s52)
Page 18: barres au sol relevées (s53)
- sauts de puce (s54)
- travail en isopraxie petit à petit (s55)
- ligne saut de puce puis vertical 1m (s56)
- dressage avec barres au sol relevées au galop (s57)
- changements de pied à la réception sur cavalettis (s58)
repos de presque 5 mois cause problèmes de peau (kystes sous la selle) puis reprise du boulot avec les kystes, y'a pas vraiment de solution...déménagement sur un terrain sableux, un vrai bonheur...
- reprise légère avec obstacle 70 (suite1)
page 19: super séance en extension et barres au sol (suite2)
- séance difficile sur ligne (suite3) puis mieux (suite4)
- super séance oxer large au trot (suite5)
Page 20: discussion sur conformation des chevaux et travail
- travail transitions pas-trot et trot-galop et contre pli (suite6)
Page 21: super séance changement de pied réception et oxer 90 (suite7)
pause forcée de 2 semaines et séances de longe
Page 22
:oxer large sans barre de réglage (suite 8)
Page 23: essai de 2 pistes au galop (suite9)
- ligne oxer 95 (suite 10)
Page 24: super séance barres au sol et départs au galop(suite11)
- après déménagement, séance transitions et galop rassemblé (plat1)
-ligne sauts de puce et mini cross
-progrès de mon bassin, cercles réduits trot et galop (dress3)
-obstacle isolé sur courbe (saut2)
Page 25: travail rassembler et barres au sol galop(dress4)
- séance cata essai de mors (saut3) photos
Page 26: discussion retour sur bas et rond, photos et schémas (dress 7 et 8)
Page 27: séances presse citron et fermé (saut5 et dress9)
- rassembler à l'obstacle (saut6)
Page 28: 2 pistes (dress10), découverte de la vraie notion d'assiette !!
Page 29: rondeur et rassembler à l'obstacle (saut7)
-séance épaule en dedans et découverte de la verticalité comme aide du rassembler !! (dress12)
-super séance obstacle isolé sur courbe saut8 (terrain hersé !!)
Page 30: photos et super séance sur le travail de l'assiette et l'engagement du bassin (dress13) un grand pas franchi !!
3 mois d'arrêt cause abcès au pied et exérèse du kyste au passage de sangle
Page 31
: travail sur MON incurvation et MA descente de jambe interne
- super galop rassemblé ! (saut9), supers départs et rassembler PAR mon haut du corps (saut10)
Page 32: discussion sur incurvation et redressement,comparaison modèles de chevaux en photo avec la saucisse de Nathaliewood
Page 33: super séance départs au galop, contre pli au galop et barres au sol galop (dress18)
grande nouveauté : Biquet pieds nus


Edité par magdu84 le 15-03-2015 à 10h30

Himaliae

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Posté le 25/10/2013 à 13h16

Effectivement, bien mieux en fin de séance, les EED sont fluides et régulières, très très joli!

tu me fais m'interroger sur certaines choses qu'il va falloir tester.. car Shining est beaucoup plus facile à garder stable quand je déchausses, recule mes épaules, et du coup effectivement avance mon bassin franchement dans la selle.

Après je suis de moins en bien dans ma selle de dress', qui lui va de moins en moins bien, donc de toute façon va falloir changer ça...

Magdu84

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Posté le 27/10/2013 à 09h09

Bloops, les filles c'est ça, un peu des mademoiselles lol ! mais en même temps, elles sont aussi très sensibles aux réprimandes.
Je préfère la stabilité des hongres mais j'avoue que ma ju comprenait mieux que mon mâle quand j'étais pas contente, elle était plus réactive alors que lui, il s'en fout un peu...

Himaliae, la clé c'est le bassin ! mais la difficulté qu'on a tous, c'est qu'avec les étriers, on referme notre articulation coxo-fémorale alors qu'il faut l'étirer. Perso je ne fais pas de sans étriers car mon souci est une fois chaussée. Mais le défaut d'assiette que je vois souvent est chez les gens assis loin dans le siège. Fais le test de t'asseoir bien devant vers le pommeau, teste aux 3 allures et tu me diras. (après, certaines selles forcent l'assise en arrière dans le siège, et ça c'est pas bon)

Pour décrire le fonctionnement de l'articulation coxo-fémorale, ce gif est très bien fait , (toujours pousser le bassin devant en phase 1, "pousser" le bassin mais ne pas "pousser" l'assiette, Oliveira disait "avancer la ceinture):


la position idéale des grands dresseurs (faut des reins sacrément solides lol) :

Magdu84

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Posté le 27/10/2013 à 09h56

séance du 29 septembre

partie dressage : détente très active au pas et contre incurvations puis exercice de l'accordéon
1' : trot actif sur un peu de rondeur, attitude horizontale un peu fermée pour qu'il se gaine
2' : belle qualité de galop à gauche, j'essaye d'obtenir un max d'activité tout en le faisant revenir, j'obtiens une super légèreté !
3' : main droite, plus à plat, départ ouvert... je fixe mes mains et j'attends qu'il se pose en trouvant sa place. Il plonge un peu, j'essaye de le remonter mais il se fige sur ma main. Du coup un peu d'EED au trot puis joli départ tendu même s'il s'ouvre devant. J'essaye de redresser le galop en rentrant légèrement les épaules avec ma rêne externe mais au lieu de rester gainé dans son encolure, il bascule la nuque et hoche la tête.
4'30 : pas-galop-pas et trot-galop-trot. Les descendantes sont toujours peu franches, je n'ose pas être ferme dans mes aides et mon assiette, du coup il s'effondre.
5' : il se désorganise, je retends en arrondissant eu trot, l'engagement des postérieurs est meilleur sur les départs mais il reste figé sur ma main et refuse de se poser sur ma main externe...




obstacle :
pour bien lui étirer le dos, je prépare des barres au sol au trot (1m40) puis un croisillon, ensuite un vertical croisé et enfin un oxer carré.
Je mets un pied très avancé pour le forcer à s'étirer mais il ne le respecte pas et shoote dedans !!!
1': il saute pieds joints donc ne touche pas la barre de pied et en plus il plie les genoux.
puis dernier saut, pour éviter de trop pousser, il pose son postérieur après le pied, on va pas s'emmerder !




s'il pouvait me refaire ce geste à chaque fois...

Edité par magdu84 le 27-10-2013 à 09h57



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Posté le 28/10/2013 à 21h00

séance du 2 octobre
petit travail sur les barres au sol improvisé.
On débute avec des alternances d'EED et HED, il fait des progrès, il conserve bien l'incurvation dans la HED
3'10 : accordéon (pas allongé-pas rassemblé) bonne activité des postérieurs et bonne mise sur la main.
3'45 : arrivée en cession sur la barre au sol, il doit ensuite allonger sa foulée pour passer la barre sans tricher en trottant !!
3'50 : superbe arrêt !!!
[b4'30] : super passage ! belle amplitude, puis petite pirouette pour revenir à l'autre main, il garde le dos bien entendu sur la barre au lieu de se creuser comme à son habitude
5' : détente au trot en bas et rond pour muscler un peu
6' : pas-trot-pas pas mal du tout
6'30 : cercle au trot sur la barre au sol, il doit garder sa cadence et rester SUR la main quoi quelle que soit la distance sur la barre, il fait ça plutot bien donc je varie la grandeur du cercle et le degré d'incurvation
8'10 : petit bout de pirouette puis cession vers la barre pour changer de main puis même travail à main gauche, il a les épaules qui s'échappent un peu et il résiste sur ma rêne externe...
9' : j'insiste avec une EEA et ça passe mieux, je termine avec une extension
10' : travail de décontraction au galop où je sens qu'il essaye de s'étirer, je tente d'allonger un peu la foulée sans le perdre, c'est une 1ère dans le travail au galop !
plus de batterie pour le travail à main gauche.

Bilan : une super séance où il a été très appliqué, il adore ces petits exercices ludiques !!




Edité par magdu84 le 28-10-2013 à 21h01



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Posté le 29/10/2013 à 22h05

3 octobre, partie dressage :
un peu d'EED et HED
puis travail sur petits cercles 10m au trot à 1'
variation d'amplitude et d'attitude avec reprise sur la main et on refinit sur un petit cercle bien gainé.
2'30 : galop avec nouveauté du jour : variations d'amplitude ! je le sens bien revenir donc j'ose lui demander d'allonger
3'50 : ce travail au galop l'a bien excité donc je retends et je réorganise dans des pas-trot-pas puis je redemande quelques départs au galop dans la rondeur. Je viens une fois sur l'obstacle avant d'attaquer la détente à main gauche à 5'20 puis je demande là aussi d'allonger un peu mais il se défend beaucoup quand j'essaye de le faire revenir...

Je n'insiste pas trop, c'est un début, il a vite fait de dégrader son attitude...




obstacle :

oxer croix avec barre de réglage à 5m80 de la barre de pied.
40" : oxer bas, carré et large. Encore une fois, il ne respecte pas les barres au sol, il pose son postérieur après et du coup ne rentre pas dans la distance donc ne fait pas l'effort !
1'25 : oxer montant 80 cms et là il m'a vraiment fait plaisir, il a sauté !! mais vraiment. D'habitude il bascule dès que les postérieurs quittent le sol, là il a décollé et est resté en phase ascendante ! Mais après derrière, du coup il a fait l'andouille !
Sur le dernier passage, il revient bien sur la barre de réglage et pareil, un joli saut jumpé, mais moins que le précédent... Dommage que je tourne court à la réception (mon terrain n'est pas praticable sur les bords)




Bilan : pouvoir faire varier l'amplitude ça va permettre de venir sur des foulées croissantes SANS qu'il s’aplatisse comme il faisait avant et c'est ce qui me donnera de meilleurs sauts mais je ne dois pas être trop gourmande car la mise sur la main et l'équilibre restent fragiles dès que je "bouscule" un peu...

Magdu84

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Posté le 31/10/2013 à 20h15

8 octobre : séance 2 pistes

travail sur les incurvations avec des cercles de diamètre différent, 15 puis 10 m, difficile de garder la régularité de la cadence, je trouve qu'il ne trotte pas toujours carré...
2'30 : mini cercle au pas sur les aides externes pour l'inciter à se grandir puis pas-trot-pas
3'40 : EED affreuse puis contre EED
4' : j'insiste sur les EED toujours raidasses, ça s'arrange un peu après 5' où j'essaye de tenir un peu plus les hanches pour avoir moins d'angle tout en demandant plus de pli avec une main externe qui avance un peu plus. A 5'30, joli départ au galop sur la main
6'10 : idem, même séquence : trot EED (toujours heurtée ) puis départ au galop sur la main, j'essaye ensuite de le rassembler dans le fond de la piste et de le laisser se déplier timidement vers la caméra, puis petit cercle de 12m au galop pas mal du tout assez bien sur les hanches.
7'30 : j'essaye de ne pas itervenir dans mes mains pour qu'il ne hoche pas de la tête droite-gauche puis on voit qu'il veut passer derrière la main en se creusant, il anticipe ma demande de départ et dès qu'il me sent plonger, il bloque, c'est ma faute, mon bassin n'est pas engagé.
J'obtiens ensuite une assez bonne fluidité au galop en avançant ma rêne externe et en ayant davantage de pli.
8'25 : même boulot à main gauche, les EED passent très bien du coup, j'alterne avec des HED.
Le dernier passage vers 10'50 est vraiment bien avec de la fluidité et une belle amplitude.
J'ai passé tellement de temps que je n'ai pas le galop à gauche en vidéo.
Un défaut à corriger : ne pas demander de basculer dans l'EED car ça lui fait sortir les hanches au lieu de rentrer les épaules, il faut que je me force à sortir du cercle aul lieu de retenir, ça évitera de manger de l'impulsion...


Magdu84

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Posté le 03/11/2013 à 09h34

séance du 9 octobre

dressage : objectif mise sur la main à l'obstacle donc un peu de bas et rond aux 3 allures, le tout dans la décontraction.
on commence au trot, bonne décontraction, bonne activité, joli rebond.
40": contre incurvation pour alléger l'avant-main et assouplir les épaules
2':galop à droite où je tente de poser mes mains pour n'intervenir que dans l'assiette et d'attendre la décontraction, il se relache pas mal sur la fin tout en restant engagé.
2'40:toujours ce problème de pli à gauche que j'essaye de résoudre, il se fige sur ma rêne interne alors j'essaye de basculer davantage la tension sur la rêne externe et d'accentuer le pli avec une rêne directe interne mais quand je veux rééquilibrer, il se défend encore sur ma rêne externe. La décontraction arrive quand même mieux, on commence à s'accorder.




obstacle : exercice simple, venir sauter sur un cercle en gardant l'incurvation et la mise sur la main à l'abord, au planer, à la réception.
Je tente d'être moins ferme dans mes doigts pour qu'il se décontracte, mais du coup il n'est pas tendu.
1er passage, même souci : en cherchant la décontraction, je perds le gainage musculaire et l'engagement, vilain saut dans le pied.
45' : 2ème passage, problème inverse, en augmentant l'activité et la tension, il s'ouvre et se fige sur ma main.
1' : enfin de la décontraction DANS le gainage mais à l'abord de l'obstacle il se fige encore sur ma main, s'ouvre et refuse de se reculer de l'obstacle, il touche.
1'30 : j'essaye de plus intervenir avec mon assiette et mon haut du corps et moins avec mes mains, je contrôle mieux la cadence avec moins de contraction et je cale enfin une bonne place mais comme je suis moins ferme dans mes mains, il s'ouvre (à la réception aussi). Je pose alors mes mains en attendant qu'il reprenne lui-même le contact, une fois sur ma main, je reprends le contrôle de la cadence et de l'équilibre avec mon assiette, mains toujours posées, et je cale la même place à 1'55.

Cette sensation de légèreté dans les doigts est très agréable mais ça nécessite une connexion parfaite dans l'assiette pour pouvoir placer la battue.Je pense qu'il a compris que quand il était très à l'écoute de mon assiette, je lui fichais la paix dans la bouche et je me décontractais moi aussi dans mes mains et mon bassin, la fusion, quoi...

2'15: main droite, vilain départ au trot avec mon bassin en retard, ça pardonne pas, il se creuse de suite, ensuite je réengage mon bassin et je retends au trot puis galop un peu ouvert, il faut qu'il organise son corps lol. Je ne l'aide pas avec mes mains donc il reste ouvert, mais j'arrive quand même à bien placer la battue juste à l'assiette.
J'attends toujours qu'il se pose, à 2'55 j'accentue l'épaule en avant dans la courbe, je mets un peu plus d'activité, il s'aplatit pour partir sur une longue et laisse trainer les pattes. j'ai été trop gourmande...
Même passage ensuite où j'essaye de tenir dans mon dos un peu plus, ça passe bien. Il commence ensuite à s'arrondir dans la courbe bien qu'il s'ouvre encore un peu sur le saut à 3'35
Dernier passage, toujours ouvert mais bon engagement qui lui permet de se reculer un peu de l'obstacle et de s'arrondir quand même sur son saut même en partant d'un peu loin.

Bilan : supers sensations de pouvoir contrôler la foulée et la battue surtout par l'assiette et le haut du corps,les bénéfices du travail sur le plat se font sentir à l'obstacle avec une meilleure disponibilité de son dos sans le contrarier dans sa locomotion. Il est encore un peu raide dans sa nuque mais c'est aussi moi qui reste encore un peu dans les rênes quand je ne tiens pas assez mon dos...



Edité par magdu84 le 03-11-2013 à 09h36



Himaliae

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Posté le 03/11/2013 à 11h57

par rapport à la première séance dans ta selle de dress, tu as énormément gagné en fixité!

Un plaisir à regarder ces séances, toujours à la recherche de la technique parfaite. J'aime beaucoup sa cadence au galop, tonique, bon engagement mais calme.

Faut vraiment que je travaille mes arrets, parce que les tiens font rever

je retrouve vraiment le mien à l'obstacle. Encore plus quand il fait un truc bien et qu'il fait l'idiot!!
Pareil pour le travail avec le dos, à chaque fois que je me rend compte que je perd l'attitude, c'est parce que je tiens plus mon dos... même sur un parcours...

Grace à ton schéma, j'ai essayé de mieux accompagner le galop, ça marche plutot pas mal, par contre il me manque du muscle!! lol

Anokilie

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Posté le 03/11/2013 à 12h17

Et bien moi à chaque fois que je viens lire le compte rendu de tes séances je suis ébai déjà j'hallucine comme tu prends le temps de détailler tes vidéos ce qui permet de bien voir ce que tu essaie d'obtenir avec ton lou

J'aime beaucoup! J'aime beaucoup ta façon d'être ; posée!

Magdu84

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Posté le 03/11/2013 à 16h51

Rho merci les filles...

en fait c'est un outil pour moi de débrieffer mes séances, c'est un peu un cahier de bord sur lequel je peux revenir. Les sensations ne se voient pas toujours à l'image alors je les sauvegarde par écrit. Ca me permet aussi de réfléchir sur ce qui ne fonctionne pas et ce que je dois travailler...

Himaliae, les 2 clés de l'assiette et de la fixité sont l'engagement du bassin et la tenue des épaules, le bassin devant toujours être devant les épaules (ou au moins y revenir à chaque foulée) et justement, j'ai la facheuse tendance à m'avachir dans mes épaules, il faut que j'y pense tout le temps car sinon, mon cheval se relache lui aussi. Je suis contente que tu vois mes progrès, j'ai fait de longues séances de trot assis et de transitions trot-galop-trot assis sans répit alors si tu vois une amélioration, c'est que ça valait le coup de souffrir ! Je me suis surtout forcée à m'asseoir bien en avant et à envoyer mon bassin vers l'avant à chaque foulée...

J'ai 2 modèles de référence : Pénélope en CSO et Alizée Froment en dressage dont la photo résume exactement les schémas que j'ai mis et les sensations que j'essaye d'obtenir (même si je suis loin du compte à l'image lol)



Pour les arrêts, il faut que tu sensibilises ton cheval à l'assiette : tu fais quelques arrêts du pas en avançant ton bassin avec beaucoup de poids dans les fesses, en reculant les épaules PUIS en serrant les doigts. Petit à petit, tu sers de moins en moins les doigts et tu pèses de plus en plus dans les fesses (toujours au moment où tu recules les épaules), jusqu'à ce que ton cheval fasse le raccourci et s'arrête dès qu'il sent ton poids dans les fesses avant l'intervention des mains. Quand il est vraiment très concentré et bien conditionné, tu peux même l'arrêter sans les mains !

Ce sont les mêmes aides pour cadencer le galop (bassin qui avance, épaules qui reculent, doigts qui résistent, sauf que les fesses ne pèsent pas), tout est question de dosage, ça fait des mois que j'essaye de trouver le dosage juste...

Magdu84

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Posté le 03/11/2013 à 17h40

1 semaine de repos cause pluie puis reprise le 17 octobre avec une super séance de remise en route !

objectif : moins de main, plus d'assiette !


Ca commence avec des EED et un beau jarret interne qui dévisse au lieu de s'aligner sous la masse ! A 40" c'est mieux et à 1'20 il passe bien sous la masse même s'il reste orienté vers l'extérieur...
Je déplie sur la longueur de retour en le gardant bien sur la main puis je rassemble dans mon dos et mon bassin sans intervenir dans les mains, j'obtiens ensuite un superbe arrêt à 2' avec les antérieurs devant et non dessous !
Un peu d'accordéon du dos ensuite sur le cercle où je déplie et rassemble sur la main. 3'20 petite HED pour changer de main. j'essaye de l'avoir haut sur la main et loin devant donc j'interviens le moins possible dans mes mains.
4' : jolies pirouettes avec belle incurvation, y'a pas à dire, à main droite l'incurvation est maintenant bien maitrisée.
4'55: détente super souple au trot, il a gagné en tonicité musculaire au niveau du garrot/encolure, du coup je peux donner du mou sans qu'il s'ouvre, il reste roué sur la main avec une belle extension vers l'avant et un peu plus haute, j'adore son attitude ! 8 de chiffres et EEA pour l'engagement, il est super souple !
6'25: contre plis aux 2 mains avec une bonne élasticité.
7'30: trot assis avec pas-trot-pas puis développement du trot pas mal. ensuite 8 de chiffre, ma selle est encore un peu dure dans les quartiers donc pas facile pour les aides de l'incurvation...
9' : mise en avant dans la rectitude puis travail de l'incurvation sur le cercle puis joli départ au galop
9'55 : alternance de 1/2 cercles et de redressement sur quelques foulées, il reste bien sur la main et bien engagé, j'aime !
Je refais l'exercice plusieurs fois en essayant de réduire peu à peu le pli sur les lignes droites. Le redressement du corps est pas mal du tout mais je n'ai pas encore le contact dans les 2 mains. A suivre !
Plus de batterie pour la main gauche, les séances durent de plus en plus longtemps !

Il progresse de plus en plus mon biquet (et moi aussi grâce à lui !)


Himaliae

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Posté le 04/11/2013 à 12h33


magdu84 a écrit le 03/11/2013 à 16h51:


Himaliae, les 2 clés de l'assiette et de la fixité sont l'engagement du bassin et la tenue des épaules, le bassin devant toujours être devant les épaules (ou au moins y revenir à chaque foulée) et justement, j'ai la facheuse tendance à m'avachir dans mes épaules, il faut que j'y pense tout le temps car sinon, mon cheval se relache lui aussi. Je suis contente que tu vois mes progrès, j'ai fait de longues séances de trot assis et de transitions trot-galop-trot assis sans répit alors si tu vois une amélioration, c'est que ça valait le coup de souffrir ! Je me suis surtout forcée à m'asseoir bien en avant et à envoyer mon bassin vers l'avant à chaque foulée...

Pour les arrêts, il faut que tu sensibilises ton cheval à l'assiette : tu fais quelques arrêts du pas en avançant ton bassin avec beaucoup de poids dans les fesses, en reculant les épaules PUIS en serrant les doigts. Petit à petit, tu sers de moins en moins les doigts et tu pèses de plus en plus dans les fesses (toujours au moment où tu recules les épaules), jusqu'à ce que ton cheval fasse le raccourci et s'arrête dès qu'il sent ton poids dans les fesses avant l'intervention des mains. Quand il est vraiment très concentré et bien conditionné, tu peux même l'arrêter sans les mains !

Ce sont les mêmes aides pour cadencer le galop (bassin qui avance, épaules qui reculent, doigts qui résistent, sauf que les fesses ne pèsent pas), tout est question de dosage, ça fait des mois que j'essaye de trouver le dosage juste...


On a bossé les transitions descendantes auj avec mon prof, et effectivement il a tilté qu'on n'avait jamais vraiment bossé l'arret. Lui me fait travailler avec mon énergie et mon bassin, jamais les mains. On a fini sur de beaux arrêts francs, carrés, juste à l'assiette, le pied! Par contre dès que je met des mains il se braque. Le bon côté du PS quoi ^^

j'ai du retard sur toi mais on a le même programme de travail: mon prof m'a donné comme devoir de faire des séance entières sans étriers, car je fonctionne bien sans (épaule bien en arrière, bassin bien engagé à l'avant de la selle) et moins bien avec (j'ai tendance à me relever dessus au lieu de m'enfoncer dnas la selle. Bref, torture en perspective

Sinon concernant les vidéo, le pas de ton cheval s'est grandement amélioré
Un peu plus les épaules en arrière dans tes départs au galop peut-etre? d'un chouïa, pour garder ton bassin encore plus engagé?

Magdu84

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biquet vidéos du travail en bas et rond
Posté le 04/11/2013 à 20h29

aaaah les arrêts à l'assiette, ça change tout ! du coup javais détaillé une longue explication alors que tu maitrises déjà lol !
oui les PS sont très faciles à contrarier dans leur bouche mais du coup ce sont des supers maitres d'école !

merci pour ses progrès

Mes épaules c'est mon gros problème, je suis très grande et depuis toute petite je ne me redresse pas assez, du coup musculairement, ça me demande de lutter constamment et dès que j'arrête d'y penser, je m'avachis...

Edité par magdu84 le 04-11-2013 à 21h13



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biquet vidéos du travail en bas et rond
Posté le 06/11/2013 à 21h06

séance du 18/10

dressage : objectif = équitation centrée, essayer de me faire plus discrète, moins d'interventions jambes et mains, tout dans le poids du corps et l'engagement du bassin.
45": mini pirouettes au trot avec des marcher large entre, il se mobilise assez bien même si ça dérape un peu du fait que je les demande surtout à l'assiette sans trop coincer dans les jambes et mains...
3' : travail au galop, pareil, me centrer sur mon bassin, fixer le reste de mes aides et ne pas intervenir dans mes mains ou jambes, juste une connexion établie mais les ordres pour le rassembler partent de mon bassin et de ma tenue de dos. j'obtiens une super fluidité et légèreté.
Ca se gate un peu vers 3'50 où il n'engage plus, soit c'est lui qui n'est plus à l'écoute, soit c'est moi qui ai perdu la connexion. J'enchaine alors quelques trot-galop-trot pour qu'il se retende et remonte son garrot. J'obtiens ensuite quelques foulées avec un assez bon engagement des postérieurs mais malheureusement, la corde se détend dans les transitions, je ne peux pas me permettre encore de lui laisser trop de liberté sinon il s'effondre. J'avais monté la veille, grosse séance, du coup je voulais pas trop lui en demander mais paradoxalement, si je suis moins exigeante pour le préserver, il ne bosse pas dans le bon sens et la séance n'a pas d'intérêt... pas de sentiments, ce n'est pas lui rendre service !!




obstacle avec pour objectif de rester rond sur les barres encore et toujours... du coup un petit cavaletti pour s'échauffer puis un vertical à 70 pour faire l'effort.

Je travaille bien mes courbes, à l'assiette, mais il se stresse dans les abords, s'ouvre et a tendance à s'aplatir pour charger et je fais la grosse bêtise réflexe de me raccrocher aux rênes...
J'arrive à l'arrondir mais je ne peux pas bien caler mes places, en plus il n'a pas arrêté de shooter dans ce cavaletti ! (j'ai coupé ces scènes honteuses au montage lol )
2' : le vertical
Je n'obtiens que des battues dans le pied car je suis accrochée aux rênes et du coup il ne revient pas dans l'abord...ça se passe mieux à droite où mon incurvation est plus juste donc meilleure réponse à l'assiette, mais il se défend un peu sur ma main en s'ouvrant. Le dernier saut est mieux placé, plus de communication dans la courbe donc une foulée calée et légèrement croissante. Je laisse là dessus car la partie cavalettis a été trèèèès longue...

J'ai quand même obtenu pas mal de calme pour un abord sec sans barre de réglage, c'est quelque chose qui était très difficile l'année dernière pour nous 2 donc c'est positif !


Magdu84

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biquet vidéos du travail en bas et rond
Posté le 09/11/2013 à 09h03

Le lendemain, j'ai voulu refaire cette séance car pas satisfaite à cause des strikes sur les cavalettis.
Petite détente rapide avec beaucoup d'incurvations et recherche de la rondeur.
Comme chaque nouvelle séance après un raté, je me suis concentrée sur mon centrage, donc mains au garrot, jambes vissées et ordres à l'assiette. J'ai donc travaillé sur les variations d'amplitude juste avec bassin, abdos et tenue du dos. Mes mains restent vissées pour garder le contact mais interviennent à 10%.

Du coup il se défend un peu puis finit par se poser dans les abords.
A main gauche c'est moins fluide dans l'attitude devant mais les postérieurs restent bien engagés et il ne se détend pas dans les transitions. Je peux alors intervenir avec mes fesses pour placer sa battue sans varier la longueur des foulées, bref on est connectés !

Et il n'a fait tomber aucune barre ! un parcours sans faute !

2'25: le vertical toujours à 70
Hallucinant cette connexion et cette écoute quand les mains ne parasitent plus. C'est pas pour rien qu'on dit que l'énergie est concentrée dans le bassin, tout part de là et sans difficulté, j'adore !
A main gauche j'arrive donc à le placer correctement sans défense et à main droite j'arrive même à l'éloigner de la barre pour lui trouver une meilleure place et lui permettre de venir en légères croissantes, ça présage du très bon pour la suite sur la hauteur...
seul problème, quand il force à droite, il atterrit toujours pied gauche, il doit manquer de force dans l'épaule gauche ??

En tous cas super séance avec une impulsion de fou, bien verticale, je pouvais en faire ce que je voulais rien qu'avec mon bassin, c'était magique !
et aussi, j'ai remarqué qu'il avait amélioré son geste du devant en envoyant bien les antérieurs au lieu de les garder sous lui, et ça c'est génial !!
(c'est bien le signe qu'il commence à s'équilibrer sur les hanches et qu'il ne s'aplatit plus sur les barres, la détente part de l'arrière et pas d'un déséquilibre sur les épaules, impressionnant à quel point l'obstacle reflète le travail sur le plat, les progrès dans la qualité de galop grâce au travail des variations d'amplitude et au travail de rassembler à l'assiette lui ont permis de modifier le geste des genoux à l'obstacle, c'est un super cadeau, hate de voir comment il se débrouillera avec plus de hauteur )



Edité par magdu84 le 09-11-2013 à 09h15



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