Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 ... 288
Auteur
193767 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 10h27

J'ai répondu quelques page avant à ce genre de chose je crois.

En gros pour dormir je me raconte des histoires où je "médite" par la projection d'images apaisantes.

Ma vie est d'un tel palpitant en ce moment, que ce ne sont pas des projets pour le lendemain qui me "hantent" mais plutôt des angoisses de se lever encore et encore.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 10h58

J'ai tenté,plus jeune j'y arrivais, j'arrivais souvent à rêver de ce que je voulais, je pensais fort à quelque chose en m'endormant et paf j'en rêvais.

Bon le soucis c'est que ces rêves partaient souvent en live ou en cauchemars lol

Maintenant, j'essaye de m'apaiser en dormant (je m'aide de la télé en regardant des trucs marrant par exemple) mais souvent j'ai une angoisse qui surgit, ça me fait un coup d'adrénaline dans le corps (oui oui, comme quand on nous fait peur).
Bah c'est relou.

Quand j'étais plus jeune j'avais des pbs du type "pourquoi j'ai pas plein de copines", dans un groupe impaire j'étais toujours celle de côté, les gens qui se foutaient de moi, les "insultes", les "'lintello" (je supportais plus ça lol), etc etc c'était d'ordre relationnel quoi.
Je me demandais aussi pourquoi les gens avaient presque tous toujours de la méchanceté et de l'hypocrisie en eux.

C'est toujours le cas aujourd'hui, et j'y ajoute les problèmes d'adulte (travail, argent, santé, avenir, ...).

Je suis restée la même que petite, je parle, trop, mais personne n'est surpris à mon sujet car quand je pense, je dis, mon entourage est certain que je ne parle pas dans son dos, même pour les gens pas proches.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens n'arrêtent pas de se proclamer honnêtes et détester les faux-cul, alors qu'ils le sont.

Je radote je crois qu'on avait déjà abordé ce sujet-là

Je sens le mauvais fond des gens, derrière leur grand sourire et leurs façade de personnes serviables "gratuitement".... mes fesses oui!

Aujourd'hui mon problème est la confiance qu'on a en moi, et qui donc entraîne chez moi un gros manque de confiance en moi.
Mon entourage ne me croit pas, même mon homme, quand je dis certaines choses, sur tout, la vie, mais surtout sur les mauvaises intentions des gens.... On me traite de sauvage et d’asociale et que c'est pour ça que je vois le mal.

Et le pire, c'est que lorsque c'est confirmé, bah on fait comme si je n'avais rien dit, on n'admet pas que j'avais une bonne intuition.

En résumé, pas de confiance ni de reconnaissance....

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 11h43


neptune37 a écrit le 04/02/2014 à 03h15:


moi ça a été l'inverse mes maitresses CP et CE1 était gentille, bon elles ne savaient pas comment se comporter (remarque vue ce que me raconte mes parents sur mon comportement à cette époque c'est compréhensible ) mais par contre quand j'ai sauté le CE2 arrivé en CM1 c'était du grand n'importe quoi, bon il faut dire que mon prof ne pouvait déjà pas encadrer mon frère, qu'il était à la limite du racisme. Bref ça c'est très très mal passé, je me rappelle encore à la fin de l'année il faisait un bilan individuel devant toute la classe et il m'a sorti "le saut de classe n'était pas nécessaire ni bénéfique, tu te plait à te sentir supérieur mais moi je demande le redoublement"... et l'année d'après c'est lui qui gérait la rentrée des notes de CM2 il a trafiqué mes notes... sauf que mes parents s'en sont aperçu je vous raconte pas l'embrouille qu'il y a eu..


Mais comment peut-on être aussi con avec des enfants

C'est l'établissement aussi qui a mal géré, ma maitresse de CM1 avait été soigneusement choisie, elle était OK pour me prendre, je l'avais rencontré avant. Bref, j'ai pas été balancé comme ça dans une classe du genre débrouille toi ^^

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 11h47


rirou27 a écrit le 04/02/2014 à 18h21:
Coucou tout le monde,

Les paroles de mon frère tournent en boucle dans ma tête .. Heureusement que ça va mieux à l'école ..

J'espère que tout va bien pour vous! Des bisous !


Raconte nous un peu

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 11h50


dandrobate a écrit le 04/02/2014 à 23h16:
Bonjour à tous et toutes.C'est mon premier post sur ce forum et quel sujet...
Je suis un de ces enfants "surdoué" et hyper actif non détecté et aujourd'hui âgé de 36 ans j'en ai souffert toute ma vie et en souffre encore au quotidien.
D'une part, personnellement, horrible de s'intégrer dans un groupe quel qu'il soit; d'abord le bon pote on fini toujours par laisser le un goût de prétention, de toujours avoir quelque chose à répondre sur pleins de sujets parce que oui, notre cerveau percute vite de façon naturelle, là ou une personne lambda analyse sa journée de travail nous on a déjà regardé les causes, les conséquences d'une attitude ou d'un mot et comment y remédier de plusieurs façons différentes. En gros notre projection permanente et notre faculté d'analyse et de synthèse créé jalousie et envieux.
Ensuite au niveau du regard des autres on agace aussi par notre réussite car tout ce qu'on entreprend on le réussi pour mon cas sport, échecs, sport extrême tout ce que j'ai entrepris à fond m'a permis d'atteindre un niveau très élevé ce qui a accentué les railleries et autres remarques déplaisantes.
D'autre part, cette fameuse hyper sensibilité qui est elle le plus dur à gérer dans cette situation, créé des sautes d'humeurs et de motivations qui laissent sournoisement s'installer une instabilité chronique aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Incapable de garder un cdi plus de deux ans, divorcé au bout de 5 ans de mariage et deux enfants, essayé de refaire sa vie deux fois depuis sans résultat convainquant, toujours les mêmes raisons qui reviennent avec du recul de la part des gens qui sont proches de nous; tu es dur à suivre quand même, les gens peuvent pas comprendre ton vécu et ton expérience malgré ton jeune âge, tant que tu trouveras pas quelqu'un comme toi ça marcheras pas etc...

Sans parler du fait que nous même qui part nature nous fatiguons à nous remettre en question perpétuellement pour s'améliorer finissons par nous demander si on a pas simplement pété les plombs !

Voilà au bout de 20 ans avec cette "maladie", exclu d'une vie sociale "normale" prise de drogues plus ou moins dures pendant 15 ans, et un accident vasculaire cérébral aujourd'hui je n'ai rien. Ni maison, ni économies, ni stabilité pro (je suis déménageur avec un bac+2 de management) ni perso (pas d'économie, pas de stabilité affective) alors un seul conseil pour vous tous si vous avez le moindre doute, FAITES VOUS AIDER ET DETECTER car cela vous aidera pour votre avenir. N'hésitez pas à commenter et réagir.

Enfin, je fais partie des "surdoué" je l'assume et ceux qui ne veulent pas utiliser ce terme c'est parceque cela leur fait peur.


Je me retrouve pas mal dans certains trucs notamment et ça me fiat flipper ^^Les relations aux autres, le boulot... J'ai un BAC+5 et un double diplome, je suis bilingue et au chomage ... Bref ^^Idem pour la remise en question c'est difficile de gére

Je pense aussi que tant qu'on ne trouve pas quelqu'un comme nous c'est difficile (ou alors quelqu'un de très ouvert et compréhensif qui ne se sentira jamais inférieur...)

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 11h53


manana a écrit le 05/02/2014 à 10h58:
J'ai tenté,plus jeune j'y arrivais, j'arrivais souvent à rêver de ce que je voulais, je pensais fort à quelque chose en m'endormant et paf j'en rêvais.

Bon le soucis c'est que ces rêves partaient souvent en live ou en cauchemars lol

Maintenant, j'essaye de m'apaiser en dormant (je m'aide de la télé en regardant des trucs marrant par exemple) mais souvent j'ai une angoisse qui surgit, ça me fait un coup d'adrénaline dans le corps (oui oui, comme quand on nous fait peur).
Bah c'est relou.

Quand j'étais plus jeune j'avais des pbs du type "pourquoi j'ai pas plein de copines", dans un groupe impaire j'étais toujours celle de côté, les gens qui se foutaient de moi, les "insultes", les "'lintello" (je supportais plus ça lol), etc etc c'était d'ordre relationnel quoi.
Je me demandais aussi pourquoi les gens avaient presque tous toujours de la méchanceté et de l'hypocrisie en eux.

C'est toujours le cas aujourd'hui, et j'y ajoute les problèmes d'adulte (travail, argent, santé, avenir, ...).

Je suis restée la même que petite, je parle, trop, mais personne n'est surpris à mon sujet car quand je pense, je dis, mon entourage est certain que je ne parle pas dans son dos, même pour les gens pas proches.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi les gens n'arrêtent pas de se proclamer honnêtes et détester les faux-cul, alors qu'ils le sont.

Je radote je crois qu'on avait déjà abordé ce sujet-là

Je sens le mauvais fond des gens, derrière leur grand sourire et leurs façade de personnes serviables "gratuitement".... mes fesses oui!

Aujourd'hui mon problème est la confiance qu'on a en moi, et qui donc entraîne chez moi un gros manque de confiance en moi.
Mon entourage ne me croit pas, même mon homme, quand je dis certaines choses, sur tout, la vie, mais surtout sur les mauvaises intentions des gens.... On me traite de sauvage et d’asociale et que c'est pour ça que je vois le mal.

Et le pire, c'est que lorsque c'est confirmé, bah on fait comme si je n'avais rien dit, on n'admet pas que j'avais une bonne intuition.

En résumé, pas de confiance ni de reconnaissance....


Pareil mais comment tu peux savoir qu'un tel est comme ça tu ne le connais pas ^^Ba parce que ça transpire quoi, moi je le vois et je me trompe quasiment jamais...

C'est un sentimnet ça s'explique pas... Et quand en face personne ne veut admettre ça.. C'est souvent une question de "jalousie" ou d'"envie" aussi, pourquoi lui il pourrait savoir ça et pas moi/les autres.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 11h58


sviet a écrit le 05/02/2014 à 11h53:


Pareil mais comment tu peux savoir qu'un tel est comme ça tu ne le connais pas ^^Ba parce que ça transpire quoi, moi je le vois et je me trompe quasiment jamais...

C'est un sentimnet ça s'explique pas... Et quand en face personne ne veut admettre ça.. C'est souvent une question de "jalousie" ou d'"envie" aussi, pourquoi lui il pourrait savoir ça et pas moi/les autres.


Pas de jalousir en général pour ma part, mais plutôt des réactions du genre "tu vois le mal partout"... ben nan, mais c'est pas ma faute si les gens sont faux
Dons on préfère ne pas me croire, surement aussi pour faire l'autruche....
Je crois que faire l'autruche est la chose la plus rassurante dans ce monde...
Je préfèrerais franchement voir le bien partout, ça serait franchement positif sur la race humaine

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 12h28


manana a écrit le 05/02/2014 à 11h58:


Pas de jalousir en général pour ma part, mais plutôt des réactions du genre "tu vois le mal partout"... ben nan, mais c'est pas ma faute si les gens sont faux
Dons on préfère ne pas me croire, surement aussi pour faire l'autruche....
Je crois que faire l'autruche est la chose la plus rassurante dans ce monde...
Je préfèrerais franchement voir le bien partout, ça serait franchement positif sur la race humaine


C'est vrai aussi l'autruche c'est tellement plus simple de la faire plutot que d'accepter que les gens qu'on côtoie sont faux ... C'est clair, moi aussi ! Se serait vraiment plus pratique que de se rendre compte que peu de gens sont honnêtes, vraies et sincères

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 12h30

Qu'est-ce que " le bien " , qu'est-ce que " quelqu'un de bien " ?
Vaste sujet .....
Les années m'ont rendue moins difficile par rapport aux gens ...et plus désabusée, aussi ( mais cela ne me rend pas triste ) .
Même quelqu'un qui " fait le bien " autour de lui ( par exemple montrer de l'empathie, prêter une oreille attentive aux soucis des autres ) le fait en général parce que ça lui renvoie une image positive de lui-même .....

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 12h39


farfalle a écrit le 05/02/2014 à 12h30:
Qu'est-ce que " le bien " , qu'est-ce que " quelqu'un de bien " ?
Vaste sujet .....
Les années m'ont rendue moins difficile par rapport aux gens ...et plus désabusée, aussi ( mais cela ne me rend pas triste ) .
Même quelqu'un qui " fait le bien " autour de lui ( par exemple montrer de l'empathie, prêter une oreille attentive aux soucis des autres ) le fait en général parce que ça lui renvoie une image positive de lui-même .....


Oui, mais franchement, on s'en fout que ce soit pour se sentir bien avec soi-même que quelqu'un fait le bien... Le principal c'est qu'il ne fasse pas de mal.

De toutes façons on est tous carrément égoïstes, chacun à notre façon, mais il est évident que quand on fait quelque chose, il y a toujours une part d'auto-satisfaction.

Exemple: on va aider un être cher, parce qu'on l'aime et qu'on veut pas le voir mal, mais du coup, on veut pas le voir mal parce ça NOUS ferait du mal. Donc au final, on l'aide pour lui et pour soi.

Les réels sacrifices c'est rare, car au final on satisfait toujours qqch de personnel.

Pour moi, quelqu'un de complètement bien est quelqu'un qui ne nuit pas intentionnellement à autrui, quelqu'un qui sait où s'arrête sa liberté, qui sait voir quand ça va, quand ça va pas, qui sait être présent, qui sait aussi dire non.
quelqu'un qui ne va pas parler dans ton dos méchamment, qui va essayer de te dire les vérités, en trouvant les mots pour t'aider à te faire avancer et non te blesser. Quelqu'un de respectueux et de respectable.
Quelqu'un qui saura vivre pour lui aussi évidemment.

Ce genre de personne n'existe pas à 100%, mais ça n'empêche qu'il y a des gens bien quand même et heureusement!

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 12h47

Oh oui !
Mais je suis comme toi , j'ai pas mal d'intuition avec les gens ( mais pas sur le net, hélas ) et c'est vrai que c'est rare que je me trompe ...
...tant mieux : une fille avertie en vaut deux, non
Et qu'importe qu'on mette ta parole en doute , moi , je te crois ( tu vas me dire " ça me fait une belle jambe ! " ) ,et surtout , j'ai l'impression que tu sais que tu as raison .
Pourquoi vouloir à ce point convaincre les autres ?
De toute façon, c'est rare qu'ils reviennent sur leurs a-priori

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 12h48


farfalle a écrit le 05/02/2014 à 12h30:
Qu'est-ce que " le bien " , qu'est-ce que " quelqu'un de bien " ?
Vaste sujet .....
Les années m'ont rendue moins difficile par rapport aux gens ...et plus désabusée, aussi ( mais cela ne me rend pas triste ) .
Même quelqu'un qui " fait le bien " autour de lui ( par exemple montrer de l'empathie, prêter une oreille attentive aux soucis des autres ) le fait en général parce que ça lui renvoie une image positive de lui-même .....


j'avais eu un débat très animé à ce propos, avec quelqu'un qui pensit qu'on n'agissait jamais de façon désintéressé.

Moi je pense que le mieux c'est d'agir en cohérence avec soi-même, et parfois agir en cohérence avec soi-même c'est aider les autres, par exemple parce qu'on a été aidé à un moment dans sa vie, qu'on a conscience de l'importance que ça a et qu'on souhaite faire de même pour les autres!

Après c'est certain que ça nous apporte de la satisfaction d'avoir l'impression d'avoir bien agit, on est fier de soi, c'est tout à fait naturel, et c'est ce qui nous permet de recommencer, tout comme la culpabilité sert à nous dissuader de réitérer quand on a fait quelque chose de "mal", ce sont des sentiments instinctifs qui nous servent à progresser!

Si on ne tirerait rien de positif du fait d'aider les autres ou de faire des bonnes actions c'est certain qu'on en ferait jamais...

Bien sur il y a des gens qui agissent pour leur intérêts, et même qui font semblant, mais comme dit manana, tant qu'ils ne le font pas au détriment des autres, pourquoi pas?

Notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres!

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 13h38


farfalle a écrit le 05/02/2014 à 12h30:
Qu'est-ce que " le bien " , qu'est-ce que " quelqu'un de bien " ?
Vaste sujet .....
Les années m'ont rendue moins difficile par rapport aux gens ...et plus désabusée, aussi ( mais cela ne me rend pas triste ) .
Même quelqu'un qui " fait le bien " autour de lui ( par exemple montrer de l'empathie, prêter une oreille attentive aux soucis des autres ) le fait en général parce que ça lui renvoie une image positive de lui-même .....


En même temps personne ne fait rien par bonté d'ame, peu de gens peuvent se dire Mère thérésa ou Abbé Pierre, si on le fait c'est qu'on y trouve toujours un intérêt. Et trouver un intérêt à faire quelque chose n'est pas forcément négatif.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5365
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 13h39


manana a écrit le 05/02/2014 à 12h39:


Oui, mais franchement, on s'en fout que ce soit pour se sentir bien avec soi-même que quelqu'un fait le bien... Le principal c'est qu'il ne fasse pas de mal.

De toutes façons on est tous carrément égoïstes, chacun à notre façon, mais il est évident que quand on fait quelque chose, il y a toujours une part d'auto-satisfaction.

Exemple: on va aider un être cher, parce qu'on l'aime et qu'on veut pas le voir mal, mais du coup, on veut pas le voir mal parce ça NOUS ferait du mal. Donc au final, on l'aide pour lui et pour soi.

Les réels sacrifices c'est rare, car au final on satisfait toujours qqch de personnel.

Pour moi, quelqu'un de complètement bien est quelqu'un qui ne nuit pas intentionnellement à autrui, quelqu'un qui sait où s'arrête sa liberté, qui sait voir quand ça va, quand ça va pas, qui sait être présent, qui sait aussi dire non.
quelqu'un qui ne va pas parler dans ton dos méchamment, qui va essayer de te dire les vérités, en trouvant les mots pour t'aider à te faire avancer et non te blesser. Quelqu'un de respectueux et de respectable.
Quelqu'un qui saura vivre pour lui aussi évidemment.

Ce genre de personne n'existe pas à 100%, mais ça n'empêche qu'il y a des gens bien quand même et heureusement!


Bon ba tout pareil

Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/02/2014 à 14h05

juste deux questions
pourquoi un enfant dit precoce est obligé de faire des études il peut pas devenir maçon ou ebeniste ?
à quel âge on le depiste?
Page(s) : 1 ... 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet