Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Sviet

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Posté le 02/02/2014 à 20h04


farfalle a écrit le 02/02/2014 à 19h42:
En tout cas , merci Chevalange, pour ton " coup de gueule " , du côté du forum adulte . Je me sens un peu moins agressée, soupçonnée , maltraitée ... , un peu plus " soutenue " .

...et grâce à toi , j'ai appris encore quelque chose : pas étonnant que je sois légèrement dyslexique et complètement dyscalculique .....

En fait , avoir découvert ça à 44 ans, c'est ...comment dire ? Je me suis toujours considérée comme une " grosse anomalie " , pas sociable, trop sensible , avec des " antennes " , mais qui s'en serait bien passée , ...et puis là , tout d'un coup , c'est comme si on me disait " ben non, vous n'êtes pas anormale, chère madame, vous fonctionnez différemment , et il y d'autres personnes qui sont comme vous et qui connaissent exactement les mêmes troubles / souffrances que vous " . Savoir que d'autres existent, que c'est un phénomène sur lequel certains spécialistes commencent à se pencher, c'est commencer à même oser espérer qu'un " antidote " ou à défaut , un moyen d'aller mieux existe ... Déjà , rencontrer ses "pairs " , c'est tellement énorme , pour moi .....

Un peu comme si je m'étais évertuée toute ma vie à ressembler à un " canard " puisqu'on m'avait dit que j'en étais un , quitte à faire n'importe quoi pour y ressembler, et à me consumer de complexes parce que je n'y arrivais pas , et que je découvre finalement que non, c'est normal que je n'y arrive pas , puisque je suis une mouette .......


Comme si les frêles fondations sur lesquelles on avait construit notre vie n'étaient en fait que du vent et avaient disparues à l'annonce du "diagnotic" Je trouve ça aussi très courageux de vouloir savoir malgré tout après autant d'années.

Mathilde_b

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Posté le 02/02/2014 à 20h06


farfalle a écrit le 02/02/2014 à 14h15:
mouais ... n'empêche qu'elle s'emporte un peu vite , la demoiselle ... sans savoir à quel point elle peut blesser par son manque de discernement ...
Juger sans savoir .....

Quant à Omega, je suis vachement étonnée : j'avais l'impression que c'était quelqu'un de plutôt " bien " et d'intelligent ? Là , il m'a vraiment fait l'effet du sale con, qui ne réfléchit pas une seconde ...


J'édite pour Narce!

Edité par mathilde_b le 02-02-2014 à 21h41



Narce

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Posté le 02/02/2014 à 20h13


pilgrim3009 a écrit le 24/01/2014 à 21h20:
Mon dieu ça me fait un mal de chien de lire le post, ça me ramène à de tellement mauvais souvenirs...

Je suis EIP on m'a déclaré surdoué à 12 ans car j'étais en phobie scolaire.
Après de longues années de torture scolaire, ma mère y a mis un stop en me déscolarisant, je suis alors passé au CNED, mais mon esprit était ailleurs, avec mes chevaux, du coup, j'ai du ouvrir 4 livres de ma 3eme à ma première.
Entre temps, je suis partie de chez moi à 15 ans avec mon cheval et ma chérie sous le bras, je suis partie à 1000km de ma mère à l'autre bout de la france quoi, mais ça à été encore la meilleur chose que j'ai faite après la descolarisation. Ainsi j'ai pu faire des formations pour adulte dans les chevaux en me demerdant un peu.... J'ai toujours pas mon bac, ni meme mon brevet, je fais des études de shiatsu, bientot d'ostéo. Je sais pas si j'ai bien fait, je sais toujours pas si je fais bien mais le matin quand je me lève, je pense à tout ces profs idiots et désobligeant qui juraient sur leur vie que je ne reussirai jamais ma vie, que je n'aurai jamais de travail....

Je voudrai savoir si c'est typique comme aggissement, si certain EIP lache totalement le scolaire lambda, si certains prennent un chemin totalement différent et dise merde au system....




Je te comprend tellement sur le passage que j'ai mis en gras... Pour les profs, j'étais qu'une idiote finie qui n'arriverait jamais à rien dans la vie. Maintenant j'ai un super poste pour mes 20 ans, et je suis épanouie.

Je n'ai pas lâché le système scolaire entièrement, j'ai n'ai pas eu le courage et surtout mes parents ne l'auraient pas accepté... J'ai fait un BTS en alternance, donc mi-école mi-entreprise. Puis j'ai arrêté et cherché du travail. Faire les cours en alternance m'a fait du bien, mais depuis que je n'ai plus de cours du tout, j'ai l'impression de revivre


fetuque a écrit le 02/02/2014 à 12h18:

Alors, possible de ne jamais ouvrir un cahier, de connaître l'échec scolaire et tout le mal être dû à la méchanceté des autres, de se mettre à "travailler" et d'arriver en 3 ans en classe préparatoire aux grandes écoles? Possible de faire tout ça sans être un zèbre?
C'est mon parcours, remplie de souffrance, à un point inimaginable. Aujourd'hui, rien que le fait de repenser à tout ça me donne les larmes aux yeux. Ma différence m'a détruite...le test me semble être une chose indispensable pour faire le deuil de mon enfance détruite.


Je me retrouve beaucoup dans ton discours... Bon je n'étais pas en échec scolaire. Au collège j'étais une des meilleures de ma classe. C'est au lycée que j'ai commencé à décrocher mais j'arrivais à me maintenir à du 10-11 de moyenne sans ouvrir un livre ni réviser...

Mais la souffrance psychologique, j'ai connu... Le rejet et le mépris des autres, alors que je faisais tout pour leur ressembler et essayer de m'intégrer...

Le nombre de personne qui me fuyait quand je leur parlais, parce que c'était "trop la honte de traîner avec elle, elle est trop bizarre". Très difficile à vivre quand on est adolescent...

J'ai connu mon Homme à mes 17 ans, et hormis lui, ma meilleure amie et une autre amie proche que j'ai connu en BTS, je n'ai personne dans mon cercle amical... Mon Homme m'a toujours soutenu contre tous les autres. Au début où on était ensemble, tous ses potes et copines lui faisaient la morale, lui disaient que j'étais space, pourquoi il était avec moi, que ça craignait, etc... Heureusement, il ne les a pas écouté. Mais ça a été un coup de couteau de plus au fond du coeur





Je ne sais plus qui demandait vers quels spécialistes se tourner. Ma psychologue est spécialisée dans les enfants précoces et les HP, c'est elle qui m'a diagnostiqué et fait faire le test

Et aux nouveaux ! J'espère que le post vous apportera des réponses.

Narce

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Posté le 02/02/2014 à 20h24

Par contre les filles je vais vous embêter, mais afin de respecter la charte du forum, il faudrait que vous enleviez vos références de l'autre post et le nom du ou des intervenants dont vous parlez.

J'aimerais éviter que mon post soit modéré, voire supprimé...

Fetuque

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Posté le 02/02/2014 à 20h43


narce a écrit le 02/02/2014 à 20h13:




Je te comprend tellement sur le passage que j'ai mis en gras... Pour les profs, j'étais qu'une idiote finie qui n'arriverait jamais à rien dans la vie. Maintenant j'ai un super poste pour mes 20 ans, et je suis épanouie.

Je n'ai pas lâché le système scolaire entièrement, j'ai n'ai pas eu le courage et surtout mes parents ne l'auraient pas accepté... J'ai fait un BTS en alternance, donc mi-école mi-entreprise. Puis j'ai arrêté et cherché du travail. Faire les cours en alternance m'a fait du bien, mais depuis que je n'ai plus de cours du tout, j'ai l'impression de revivre



Je me retrouve beaucoup dans ton discours... Bon je n'étais pas en échec scolaire. Au collège j'étais une des meilleures de ma classe. C'est au lycée que j'ai commencé à décrocher mais j'arrivais à me maintenir à du 10-11 de moyenne sans ouvrir un livre ni réviser...

C'est assez relatif comme échec, disons que au collège c'était la moyenne et puis c'est tout. Le brevet de justesse et à ma 1ère seconde la descente aux enfers. En effet j'avais un retard énorme...des lacunes digne d'un canyon
J'ai par exemple appris les règles d'orthographe toute seule, avec les livres que je lisais à l'époque de ma 2nd râté (j'ai plongé dans l'imaginaire, j'écrivais beaucoup, bref aucune accroche dans la réalité).


Mais la souffrance psychologique, j'ai connu... Le rejet et le mépris des autres, alors que je faisais tout pour leur ressembler et essayer de m'intégrer...

Exactement, même en essayant de les imiter j'étais trop bizarre pour eux. Je n'ai jamais vraiment eu d'amis, sauf au lycée (un peu) et en prépa.

Le nombre de personne qui me fuyait quand je leur parlais, parce que c'était "trop la honte de traîner avec elle, elle est trop bizarre". Très difficile à vivre quand on est adolescent...

J'ai connu mon Homme à mes 17 ans, et hormis lui, ma meilleure amie et une autre amie proche que j'ai connu en BTS, je n'ai personne dans mon cercle amical... Mon Homme m'a toujours soutenu contre tous les autres. Au début où on était ensemble, tous ses potes et copines lui faisaient la morale, lui disaient que j'étais space, pourquoi il était avec moi, que ça craignait, etc... Heureusement, il ne les a pas écouté. Mais ça a été un coup de couteau de plus au fond du coeur





Je ne sais plus qui demandait vers quels spécialistes se tourner. Ma psychologue est spécialisée dans les enfants précoces et les HP, c'est elle qui m'a diagnostiqué et fait faire le test

Et aux nouveaux ! J'espère que le post vous apportera des réponses.

Manueti

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 02/02/2014 à 21h05

Je peux venir .
Cela fait un moment que je me tâte de poster ici .

C'est pas pour moi ,mais pour mon fils .

Agé de 7 ans ,il a été diagnostique "j'ai reçu les résultats lundi" précoce avec une avance de deux ans sur son âge .Il a été vu par un spy pour lui faire un bilan école .Car T a tendance a être chahuteur à l'école .
Le résultat donne que T fait vite son travail d'école ,il s'ennui donc angoisse et de là il devient turbulent .
Le mot préférer des profs "agité "

Donc depuis septembre ,bien avant que l'on se doute de quelque chose ,je le fais suivre par une orthophoniste ,voit une sophrologue ,fait du judo et on se renseigne pour la musique .

Par ma part vie à vie de l'école ,je ne souhaite pas trop débattre car ils sont plus qu'à coté de la plaque .

Sviet

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Posté le 02/02/2014 à 23h02

C'est impressionnant comment les enseignants sont aussi comment dire,on peut pas leur demander d'être compétent sur quelque chose dont il ignore tout pour la plupart mais disons aussi peu compréhensif.

Pour la plupart un enfant précoce c'est quasiment pire qu'un enfant "ayant du mal", il va falloir lui prêter plus d'attention, être plus attentif, il va être plus en demande, me prendre plus de temps, bref c'est plus vue comme une corvée que comme un bénéfice (je suis persuadée qu'on peut inclure l'enfant dans un processus d'apprentissage très positif).

Ma Maitresse de CP/CE1 avait été infecte, elle me détestait ... Mais celle de CM1 qui m'a accueilli après mon saut de classe a été adorable, avec le recul je crois que je ne la remercierai jamais assez

Sviet

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Posté le 02/02/2014 à 23h02

C'est impressionnant comment les enseignants sont aussi comment dire,on peut pas leur demander d'être compétent sur quelque chose dont il ignore tout pour la plupart mais disons aussi peu compréhensif.

Pour la plupart un enfant précoce c'est quasiment pire qu'un enfant "ayant du mal", il va falloir lui prêter plus d'attention, être plus attentif, il va être plus en demande, me prendre plus de temps, bref c'est plus vue comme une corvée que comme un bénéfice (je suis persuadée qu'on peut inclure l'enfant dans un processus d'apprentissage très positif).

Ma Maitresse de CP/CE1 avait été infecte, elle me détestait ... Mais celle de CM1 qui m'a accueilli après mon saut de classe a été adorable, avec le recul je crois que je ne la remercierai jamais assez

Chaly83

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Posté le 03/02/2014 à 10h24

Celles qui ont découvert ca adulte, qu'est ce qui vous a pousser a vous faire tester?

Chevalange

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Posté le 03/02/2014 à 10h40

Le fait que j'avais acquis la casi certitude d'être plus débile que la moyenne, et que j'allais vraiment mal, je ne comprenais pas pourquoi plein de choses étaient comme ça chez moi, et j'avais l'impression que c'était pas le cas chez les autres.

Un profond malaise donc.

Manueti

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Posté le 03/02/2014 à 12h00


sviet a écrit le 02/02/2014 à 23h02:
C'est impressionnant comment les enseignants sont aussi comment dire,on peut pas leur demander d'être compétent sur quelque chose dont il ignore tout pour la plupart mais disons aussi peu compréhensif.

Pour la plupart un enfant précoce c'est quasiment pire qu'un enfant "ayant du mal", il va falloir lui prêter plus d'attention, être plus attentif, il va être plus en demande, me prendre plus de temps, bref c'est plus vue comme une corvée que comme un bénéfice (je suis persuadée qu'on peut inclure l'enfant dans un processus d'apprentissage très positif).

Ma Maitresse de CP/CE1 avait été infecte, elle me détestait ... Mais celle de CM1 qui m'a accueilli après mon saut de classe a été adorable, avec le recul je crois que je ne la remercierai jamais assez


Disons que pour nous ,on a l'impression que l'école nous met des bâtons dans les roues et comme il n'est pas le moule "on veux qu'il reste tel qui est " et puis ils sont comment dire ce truc qui vous donne l'impression de vous prendre de haut .

Sviet

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Posté le 03/02/2014 à 12h10

C'est dommage, c'est tellement appréciable de travailler avec un enfant qui comprend du premier coup et qui ne te demande qu'à être "occupé"


Sinon pour répondre à la question du test adulte, perso je ne le ferai pas, j'en ai actuellement pas besoin. Je me suis posée la question il y a quelques années en fréquentant un forum top qui n'existe plus aujourd'hui (rien à voir avec zebra crossing il était vraiment rempli d'infos et de témoignages ), je m'y suis d'ailleurs fait un très bon ami. Et puis finalement je n'ai pas voulu tout remettre en question même si au fond de moi je le sais pertinemment (saut de classe, en avance de plusieurs années à l'école, tests psy...) on ne sait jamais et si jamais c'était pas ça ... Et depuis que j'ai vu ce que ça peut faire sur mon compagnon, je ne veux en aucun cas tout remettre en question.

Je suis comme ça un point c'est tout et même si c'est pas tout les jours facile, j'ai réussi à me construire petit à petit ainsi.

Chevalange

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Posté le 03/02/2014 à 12h11

La fille de ma marraine est surdouée, et ils l'ont fait testée parce que le corps enseignant suspectait une déficience mentale... Elle était aussi victime de racisme, et ça allait pas DU TOUT avec les autres enfants.

Elle l'a changée d'établissement pour la mettre en école Freynet (si je massacre pas l'orthographe) et ça se passe beaucoup mieux.

Je pense qu'il y a des cas où l'école classique n'est pas vraiment adaptée... :/

Manueti

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Posté le 03/02/2014 à 13h15


chevalange a écrit le 03/02/2014 à 12h11:
La fille de ma marraine est surdouée, et ils l'ont fait testée parce que le corps enseignant suspectait une déficience mentale... Elle était aussi victime de racisme, et ça allait pas DU TOUT avec les autres enfants.

Elle l'a changée d'établissement pour la mettre en école Freynet (si je massacre pas l'orthographe) et ça se passe beaucoup mieux.

Je pense qu'il y a des cas où l'école classique n'est pas vraiment adaptée... :/


Je pense aussi ,c'est pour cela que l'on pense à le mettre dans une école privée .
Cette semaine on a demandait à rencontrer ses profs et mettre comment dire le point sur les I .

Rirou27

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Posté le 03/02/2014 à 23h40

Coucou les filles!

Je suis revenue en formation, beh mine de rien l'entreprise ça me manque.. Au moins là-bas je suis quand même beaucoup moins jugée.. Ca va quand même bien à l'école mais bon, jamais très à l'aise
Un de mes profs me prends pour une débile finie, je supporte pas ça et il faut que je fasse gaffe car aujourd'hui j'ai commencé à hausser la voix s'en même m'en rendre compte, par reflèxe, et la dernière fois que c'est arrivé au lycée, ça pas été une partie de plaisir pour le pauvre prof qui m'avait cherché

Sinon, j'ai fini par le dire à mon frère.. mauvaise idée, je m'en suis pris plein la poire ..
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