Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Mathilde_b

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 15/01/2014 à 18h13

C'est cool de venir relire de temps en temps ici, pour se dire "j'suis pas toute seule" lool...

Chevalange

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Posté le 16/01/2014 à 09h41


marmou a écrit le 15/01/2014 à 14h28:


Bah pas moi, parce que j'ai vu le revers de la médaille. D'un gamin testé. Et pas débile et qui a donc compris.

Bah c'est franchement pas la joie...
Surtout quand ce soucis est couplé a de l'anxiété, des questions sur la vie et la mort et le pourquoi suis je différent...


Je pense pas que ne pas être testé l'empêchera de se sentir différent, de se poser des questions sur la vie et la mort, et d'angoisser, au contraire.

En tous cas, moi ça ne me l'a jamais empêché....

Je suis d'accord que le test met dans une case. Mais il aide aussi à comprendre. D'autant plus que la case tu en fais ce que tu veux. Le test d'ailleurs n'est pas un chiffre de QI tout seul, c’est un bilan psychologique censé détecter la douance, mais aussi d'autres choses. L'essentiel c'est pas le test, c'est de comprendre l'enfant, de pouvoir lui expliquer et lui permettre d'évoluer au mieux... Ce qui n'implique pas forcément de lui donner un chiffre et de lui dire sans cesse "c'est parce que t'es surdoué".

Actuellement le test c'est le seul élément vraiment fiable qu'on ait.

J'ai été testée à 21ans, et crois-moi j'en ai énormément souffert... Le test je m'en foutais, ce qui était important c'était de comprendre ce que j'étais, en quoi j'étais pas pareil, etc. Que ça passe par un test ou par autre chose.

Après adulte c'est à nous de décider si on fait le test. S'il a vécu 18ans (voir plus) persuadé d'être quelqu'un et qu'il se rend compte que c'est pas tout à fait lui, bon courage...

Et en tant que parent à mon avis, c’est hyper facile de se tromper, dans un sens ou dans l'autre.

Mais ce n'est que mon avis de "tardivement révélée" qui a vécu une enfance et une adolescence hyper difficile.

j'ai du louper ton explication sur le sujet! :P

Edité par chevalange le 16-01-2014 à 09h47



Rirou27

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 16/01/2014 à 11h43

Je te rejoins la dessus. J'ai été diagnostiqué il y a peu et j'ai pas eu une adolescence très facile. Aujourd'hui je me dis que j'aurai préféré savoir avant, ca m'aurais peut être permis d'aborder certains événement différemment, et de ne pas essayer d'être constamment quelqu'un d'autre..

Marmou

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Posté le 16/01/2014 à 12h08


chevalange a écrit le 16/01/2014 à 09h41:


Je pense pas que ne pas être testé l'empêchera de se sentir différent, de se poser des questions sur la vie et la mort, et d'angoisser, au contraire.

En tous cas, moi ça ne me l'a jamais empêché....

Je suis d'accord que le test met dans une case. Mais il aide aussi à comprendre. D'autant plus que la case tu en fais ce que tu veux. Le test d'ailleurs n'est pas un chiffre de QI tout seul, c’est un bilan psychologique censé détecter la douance, mais aussi d'autres choses. L'essentiel c'est pas le test, c'est de comprendre l'enfant, de pouvoir lui expliquer et lui permettre d'évoluer au mieux... Ce qui n'implique pas forcément de lui donner un chiffre et de lui dire sans cesse "c'est parce que t'es surdoué".

Actuellement le test c'est le seul élément vraiment fiable qu'on ait.

J'ai été testée à 21ans, et crois-moi j'en ai énormément souffert... Le test je m'en foutais, ce qui était important c'était de comprendre ce que j'étais, en quoi j'étais pas pareil, etc. Que ça passe par un test ou par autre chose.

Après adulte c'est à nous de décider si on fait le test. S'il a vécu 18ans (voir plus) persuadé d'être quelqu'un et qu'il se rend compte que c'est pas tout à fait lui, bon courage...

Et en tant que parent à mon avis, c’est hyper facile de se tromper, dans un sens ou dans l'autre.

Mais ce n'est que mon avis de "tardivement révélée" qui a vécu une enfance et une adolescence hyper difficile.

j'ai du louper ton explication sur le sujet! :P


Je crois que tu ne vois pas bien où je veux en venir. Pour toi le test a été le moyen de te comprendre et de trouver des solutions (ou peut-être pas). Tout du moins de t'appaiser je suppose.

Mais crois-moi, la réponse aux questions et les problèmes auxquelles nous sommes confrontés peuvent être abordés sans ce test.

Il ne faut pas se focaliser sur ça, il faut être ouvert à beaucoup plus de choses, pourquoi se focaliser sur un enfant qui sera surdoué ou non alors qu'on peut prendre l'enfant dans sa globalité et chercher à l'écouter et le comprendre sur la totalité de son être et de sa pensée ?

Un enfant peut ne pas être surdoué mais être anxieux ayant un besoin de tout organiser et discuter du sens de la vie et de la mort parce qu'il a été témoin d'un acte grave par exemple.

Ce que je refuse c'est de mettre un enfant dans une case et de s'y cantoner, tout comme sur Zebra Crossing où certains en viennent à dédaigner "les autres". Je trouve que c'est une mauvaise chose.

C'est comme les "hyperactifs" à qui l'ont donne des "calmants" à tout va. "Bah il est hyper actif alors voilà ça l'aide rester calme". On peut aussi essayer de comprendre l'enfant non ? Je trouve que les enfants sont trop vite mis dans des cases. Pour moi le test est un outil et non un moyen de solutionner le problème. L'outil n'est à utiliser que si les parents n'arrivent pas à comprendre l'enfant et qu'ils ont besoin de cela pour ouvrir les yeux et avoir une case où ils pourront y mettre leur enfant et tenter d'appliquer, sur leur propre enfant, les solutions proposées et liées à cette case.

Si maintenant, plus tard, un adulte ressent le besoin fondamental d'avoir la réponse si oui ou non il est surdoué c'est que les problèmes au départ n'ont pas trouvé de solution. C'est presque un besoin de se sentir mis dans une case pour se dire "je suis enfin à ma place". Je préfère faire comprendre à l'enfant que n'importe quelle case on lui proposera pour se "catégoriser" il est de toute manière unique, et on est tous différent.

C'est ainsi que je pense. Et c'est peut être très utopique mais c'est ma façon de penser sur le sujet en fonction des situations que j'ai vécu. :)

Edité par marmou le 16-01-2014 à 12h09



Chevalange

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 16/01/2014 à 13h09

Je comprends ce que tu veux dire, je suis totalement d'abord avec toi là dessus, cependant, comment vas-tu expliquer à un enfant qui te dit :

"maman pourquoi j'ai pas d'amis alors que les autres en ont?"
"maman, pourquoi mes copains ils se posent pas les même questions que moi?"
"maman, pourquoi je fais que m'ennuyer en cours, je me prends des mauvaise notes alors que je comprends tout?"
"maman, pourquoi les autres ils me disent que je suis bizarre?"
"maman pourquoi je fais jamais comme les autres?"

Ne pas expliquer aussi, c'est le gros risque de le faire tomber dans un fonctionnement qui n'est pas le sien et donc qui dans le meilleur des cas ne lui permettra pas d'utiliser sa richesse, dans le pire des cas amener à des problèmes beaucoup plus profonds, de confiance en soi, d'estime...

Et pour me part je n'arrive pas à me baser sur des "peut-être".

Je disais à quelqu'un d'autre, dans un monde formaté en case, et totalement inadapté aux surdoués, il est très difficile, non seulement d'expliquer comment on est et de quoi on a besoin (que ce soit en couple, dans le travail, dans un groupe d'amis, à l'école, etc.), mais en plus, en amont, de ne pas être massacré par ce formatage de masse.

Pour imager, je n'étais pas détectée, mon père savait, ma mère avait des doutes, et j'ai fini par réussir à me convaincre que j'étais plus débile que la moyenne. A 21ans. Parce que je ne comprenais pas pourquoi moi ça marchait pas pareil, et que JAMAIS aucune institution ne t'encouragera à adopter un autre mode de fonctionnement, et n'admettra que tu puisses percevoir les choses de façons différente. Que ce soit le travail, l'école, le couple... Pourtant j'avais des parents marginaux, qui m'ont toujours encouragée à être moi-même et fonctionner comme je le sentais.

Bien sur ce peut être le travail des parents d'encourager son enfant à se forger soi-même sans l'influence de l'environnement, mais à mon avis il sera alors en porte à faux entre les deux, et ne sera jamais reconnu comme lui-même en dehors de son cercle familial, tout simplement parce que la plupart des gens ignorent qu'on puisse être différents. Et s'ils le savent ça reste du domaine théorique, et ils ne sont pas prêts à le voir et à agir en tant que tel. Moi la première. Avant de découvrir les surdoués, je savais qu'on était tous différents. Je ne pensais pas qu'on puisse l'être autant!

Donc ma question n'est pas "pourquoi tu ne veux pas faire le test?" mais "comment envisages-tu de permettre à ton enfant différent de se développer au mieux dans une société qui pourra lui causer énormément de souffrances, sans mettre de mots sur ses maux?"

Ce n'est pas une question piège puisque j'ai actuellement le même problème, d'être reconnue comme moi-même, ayant certaines qualités et certains défauts que d'autres n'ont pas, que ce soit dans mon travail ou dans ma vie perso. Et je rêverais de réussir à le faire sans me mettre dans une case.

Edité par chevalange le 16-01-2014 à 13h15



Marmou

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Posté le 16/01/2014 à 14h22


chevalange a écrit le 16/01/2014 à 13h09:


"maman pourquoi j'ai pas d'amis alors que les autres en ont?"
"maman, pourquoi mes copains ils se posent pas les même questions que moi?"
"maman, pourquoi je fais que m'ennuyer en cours, je me prends des mauvaise notes alors que je comprends tout?"
"maman, pourquoi les autres ils me disent que je suis bizarre?"
"maman pourquoi je fais jamais comme les autres?"


Déjà ce ne sont pas les bonnes questions et ensuite je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas répondre aux questions de l'enfant !

:p

Mais le test et la réponse: "parce que tu est surdoué" ne doit pas être celle là à mon sens...

Pourquoi ?

Bah parce qu'après le raisonnement de l'enfant peut être celui là: "Je ne vais pas essayer parce que je ne vais pas y arriver de toute façon, je suis surdoué". Ce n'est ni une fatalité, ni un handicap. C'est juste une façon différente de concevoir et percevoir les choses...

Ce genre de choses peut très vite déraper avec un enfant...

Par contre faire en sorte de lui offrir un cadre à son "niveau" et de lui faire rencontrer des enfants potentiellement "similaires", pour lui faire comprendre qu'il y en a d'autres, qu'il peut jouer, se faire des amis, que tout le monde n'est pas obligé de l'aimer, éviter qu'il s'ennuie en classe ou ne décroche, qu'il se sente valoriser dans certains domaines...

Bref, ce qu'on ferait avec n'importe quel enfant au final, enfin à mon sens. Donc l'outil test n'est utile qu'aux parents/enseignant si ceux ci n'ont pas vu le problème, ne veulent pas le voir, le comprendre...

Le problème n'est pas la surdouance mais la capacité à décrocher rapidement par exemple ! ;)

Manana

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Posté le 16/01/2014 à 16h21

Je ne pense pas qu'etre dans une case soit une mauvaise chose.

Si on entend par la que ca nous permet de mieux nous identitfer, pas forcement a qqch ou a qqn, mais a nous-meme.

Savoir le pourquoi du comment on reflechit comme ca "oui tu as une facons differente de reflechir et de ressentir les choses, mais ce n'est pas une fatalite ni une excuse et il va falloir apprendre a faire avec".
C'est etre dans une case, se poser un cadre en gros.

Et on sait tous que le cadre est hyper important chez tout etre humain, savoir ce qui est bien, ce qui est mal, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut et ne doit pas faire, de quelle facon.

Je ne parle pas de dicter une facon d'etre comme une marionette mais bien de cadre. Donc une case.
Après aux parents de faire que cette case ne soit pas une forteresse impenetrable.

Eclipse.

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Posté le 16/01/2014 à 18h43


manana a écrit le 16/01/2014 à 16h21:
Je ne pense pas qu'etre dans une case soit une mauvaise chose.

Si on entend par la que ca nous permet de mieux nous identitfer, pas forcement a qqch ou a qqn, mais a nous-meme.

Savoir le pourquoi du comment on reflechit comme ca "oui tu as une facons differente de reflechir et de ressentir les choses, mais ce n'est pas une fatalite ni une excuse et il va falloir apprendre a faire avec".
C'est etre dans une case, se poser un cadre en gros.

Et on sait tous que le cadre est hyper important chez tout etre humain, savoir ce qui est bien, ce qui est mal, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut et ne doit pas faire, de quelle facon.

Je ne parle pas de dicter une facon d'etre comme une marionette mais bien de cadre. Donc une case.
Après aux parents de faire que cette case ne soit pas une forteresse impenetrable.


Je plussoie.

Eclipse.

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Posté le 16/01/2014 à 18h51


manana a écrit le 16/01/2014 à 16h21:
Je ne pense pas qu'etre dans une case soit une mauvaise chose.

Si on entend par la que ca nous permet de mieux nous identitfer, pas forcement a qqch ou a qqn, mais a nous-meme.

Savoir le pourquoi du comment on reflechit comme ca "oui tu as une facons differente de reflechir et de ressentir les choses, mais ce n'est pas une fatalite ni une excuse et il va falloir apprendre a faire avec".
C'est etre dans une case, se poser un cadre en gros.

Et on sait tous que le cadre est hyper important chez tout etre humain, savoir ce qui est bien, ce qui est mal, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut et ne doit pas faire, de quelle facon.

Je ne parle pas de dicter une facon d'etre comme une marionette mais bien de cadre. Donc une case.
Après aux parents de faire que cette case ne soit pas une forteresse impenetrable.


Je plussoie.

Marmou

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Posté le 16/01/2014 à 19h07


manana a écrit le 16/01/2014 à 16h21:
Je ne pense pas qu'etre dans une case soit une mauvaise chose.

Si on entend par la que ca nous permet de mieux nous identitfer, pas forcement a qqch ou a qqn, mais a nous-meme.

Savoir le pourquoi du comment on reflechit comme ca "oui tu as une facons differente de reflechir et de ressentir les choses, mais ce n'est pas une fatalite ni une excuse et il va falloir apprendre a faire avec".
C'est etre dans une case, se poser un cadre en gros.

Et on sait tous que le cadre est hyper important chez tout etre humain, savoir ce qui est bien, ce qui est mal, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne peut et ne doit pas faire, de quelle facon.

Je ne parle pas de dicter une facon d'etre comme une marionette mais bien de cadre. Donc une case.
Après aux parents de faire que cette case ne soit pas une forteresse impenetrable.


Ca dépend de l'âge que l'on a et de la maturité... Un enfant trop jeune ou pas assez mature ne le comprendra pas de cette manière... et cela peut faire de gros, très gros dégâts...

Manana

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Posté le 16/01/2014 à 19h49


marmou a écrit le 16/01/2014 à 19h07:


Ca dépend de l'âge que l'on a et de la maturité... Un enfant trop jeune ou pas assez mature ne le comprendra pas de cette manière... et cela peut faire de gros, très gros dégâts...


D'ou les parents... C'est un tout je pense.

Et même si tes parents ont reussi avec vous, ce n'est pas dit que ton mari et toi y parviendrez car chaque enfant est different.. Doue ou pas.
De toutes facons parents a l'air d'etre le metier le plus dur de tous

Marmou

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Posté le 16/01/2014 à 20h05


manana a écrit le 16/01/2014 à 19h49:


D'ou les parents... C'est un tout je pense.

Et même si tes parents ont reussi avec vous, ce n'est pas dit que ton mari et toi y parviendrez car chaque enfant est different.. Doue ou pas.
De toutes facons parents a l'air d'etre le metier le plus dur de tous


Ca... XD

Mais bon pour le coup les exemples que j'ai et qui ont réussi partait de ce principe et ce pour qui on a pris le choix de détecter et de laisser traîner la vérité sans expliquer, voir mal comprendre ce que signifiait ce test et bien... ça a été problématique...

Donc pour le coup, je prends exemple sur ce qui a réussi. ^^

Un autre principe de la réalité que l'on côtoie c'est que la vie ne fait pas de cadeau et la société s'adapte rarement à nous... Alors vaut mieux tenter de préparer au mieux nos petits bouts et non pas de tenter de leur faire un cocon douillet à bulle qui ne les brusquera pas... Le retour de bâton de la réalité est hyper violent :/

C'est arrivé à mon dernier ex. Certes il était parfaitement bien dans son école spécialisée privée mais quand il a du retourner dans le cursus normal (problème perso), et bien ça a été l'enfer... Il aurait préféré ne pas être sorti du cursus normal et avoir des personnes qui lui expliquent comment s'en sortir ;)

Edité par marmou le 16-01-2014 à 21h23



Fouinix

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Posté le 16/01/2014 à 21h00

Chevalange

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Posté le 16/01/2014 à 21h06


marmou a écrit le 16/01/2014 à 14h22:


Déjà ce ne sont pas les bonnes questions et ensuite je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas répondre aux questions de l'enfant !

:p

Mais le test et la réponse: "parce que tu est surdoué" ne doit pas être celle là à mon sens...


Ma question est justement de savoir comment tu lui répondras?


marmou a écrit le 16/01/2014 à 14h22:

Pourquoi ?

Bah parce qu'après le raisonnement de l'enfant peut être celui là: "Je ne vais pas essayer parce que je ne vais pas y arriver de toute façon, je suis surdoué". Ce n'est ni une fatalité, ni un handicap. C'est juste une façon différente de concevoir et percevoir les choses...

Ce genre de choses peut très vite déraper avec un enfant...


Que tu expliques à ton enfant qu'il est différent ou que tu lui dises qu'il est "surdoué" aura exactement le même effet à mon avis. A moins que tu lui dises sans arguments valable, auquel cas il risque soit de comprendre que tu lui caches quelque chose, soit de ne pas te croire du tout.

Et ce risque totalement négligeable au vu des personnes que je connais dans mon relationnel et des études qui tendent à montrer qu'on vit mieux en étant détecté, et d'une façon général en ayant une connaissance de soi-même, vaut la peine de prendre les risques de voir l'enfant exclu, mal dans sa peau, avec l'intime conviction d'être nul, taré, malade et j'en passe, ne comprenant pas l'injustice de sa vie, ne comprenant pas "ce qui cloche", et le risque qu'il le découvre ensuite, se rende compte que tu lui a délibérément caché la vérité, d'avoir l'impression d'être passé à côté de sa vie, de mettre tous ses échecs sur le compte de sa douance et de son ignorance de cet état, etc. ?

De mon côté je pense que lui dire c'est lui donner les outils pour ce construire dans le sens que lui aura choisi, en ayant pleine connaissance de ses capacités, de ses qualités et de ses faiblesses.

Un parent doit être capable de juger lorsque son enfant a besoin de comprendre sa différence, et trouver la meilleure façon de lui expliquer, ce qui ne veut pas dire lui balancer un mot sans lui expliquer!


marmou a écrit le 16/01/2014 à 14h22:

Par contre faire en sorte de lui offrir un cadre à son "niveau" et de lui faire rencontrer des enfants potentiellement "similaires", pour lui faire comprendre qu'il y en a d'autres, qu'il peut jouer, se faire des amis, que tout le monde n'est pas obligé de l'aimer, éviter qu'il s'ennuie en classe ou ne décroche, qu'il se sente valoriser dans certains domaines...


Et ça, ce ne serait pas le mettre dans une case? Penses-tu qu'il sera dupe de ton "manège"? Comment lui expliquerais-tu?

Comment ferais-tu pour qu'il ne s'ennuie pas en classe?

Parce que c’est très probable que s'il ne connait pas sa différence, il se plie au formatage de l'école et de sa vie sociale. Souvent de façon peu glorieuse puisque ce moule ne lui correspondra pas...


marmou a écrit le 16/01/2014 à 14h22:

Bref, ce qu'on ferait avec n'importe quel enfant au final, enfin à mon sens. Donc l'outil test n'est utile qu'aux parents/enseignant si ceux ci n'ont pas vu le problème, ne veulent pas le voir, le comprendre...

Le problème n'est pas la surdouance mais la capacité à décrocher rapidement par exemple ! ;)


Mes parents, ils ont fait exactement ce que tu veux faire. Sans avoir été détectée je serais aujourd'hui encore persuadée d'être une débile mentale. Comme tout enfant je partageais pas toutes mes angoisses avec mes parents, donc ils ignoraient une partie de mes questionnements. Et je doutais de tout ce qu'ils pouvaient me dire en me disant qu'ils hallucinaient avec leurs histoires de différence, que c'était trop gros, que c'était un "prétexte" (tiens, tu en parlais?) à ces difficultés qui me tombaient sur la gueule de façon injuste sans que je n'arrive à comprendre pourquoi.

Si j'avais su, le pire qu'il aurait pu m'arriver c'est que j'ai une enfance/adolescence aussi difficile. Et je ne suis pas le seul exemple, j'en ai plein d'autres dans mon entourage, détectés ou pas!

Je ne parle pas de balancer à son enfant "tu es surdoué" évidemment. Ni de le faire tester au berceau et de lui rabâcher sans cesse.

Pour moi c'est prendre le risque de bousiller toute une vie, de peur que l'enfant décide lui-même de ce qu'il a envie de faire, de ce qu'il veut être, en l'amputant d'une part de compréhension de lui-même de peur qu'il se réfugie derrière sa différence.

Je suis d'accord avec toi sur les cases les différences, etc. Sauf qu'on est dans un monde qui ne fonctionne que par rapport à une norme à laquelle on est toujours comparé et on se compare toujours, même contre notre volonté, et où la différence, les rares fois où elle est en théorie acceptée, est en pratique étouffée.

Et je dirais que c'est d'autant plus important de savoir pour un enfant de savoir car il n'a pas encore le recul et l'aplomb d'un adulte pour s'affirmer de son propre chef.

Ton discours me fait donc frémir...

Edité par chevalange le 16-01-2014 à 21h39



Marmou

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Posté le 16/01/2014 à 21h22


chevalange a écrit le 16/01/2014 à 21h06:

Ton discours me fait frémir...


Bon je vais arrêter là, visiblement tu ne veux pas comprendre ni t'ouvrir aux expériences des autres. C'est dommage...

J'aime débattre et discuter, comprendre et avancer avec les autres mais je te sens blessée et assez fermée sur le sujet. Tu te bases uniquement sur ce que tu as vécu.
Tant pis !

Moi je préfère me baser sur des certitudes, des choses que des amis ont vécu ou que j'ai vécu, des exemples concrets qui m'ont montrer que le chemin que je choisis de suivre est plus adapté que ce qu'aurait pu potentiellement être ma vie si j'avais su...

Pour ça que j'aime bien discuter avec plein de monde pour comprendre et me forger mon idée et ton expérience me conforte dans mon idée, désolée !

(Mais c'est sans rancune, enfin de mon côté... tes paroles me paraissent plus amères voir dédaigneuses ou autre chose que je n'arrive pas à définir.)
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Enfant en précocité intellectuelle
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