Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Chevalange

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 16/01/2014 à 21h34

Je ne comprends juste pas concrètement comment tu veux t'y prendre pour élever un enfant dans la différence sans lui expliquer qu'il est différent, et en quoi. Non pas que je trouve que ce soit une mauvaise idée, au contraire puisque je t'approuve sur ces points, mais parce que j'ai déjà moi-même tourné la question dans tous les sens et n'ai jamais trouvé de réponse, donc ça m'intéresse.

Ce qui me "fait frémir", c'est que sur ces convictions (que j'approuve) tu penses à priver un enfant de ce qui semble être indispensable pour son développement dans notre monde tel qu'il est, de peur qu'il se réfugie derrière en "pourrissant sa vie" en gros.

C'est là dessus que je te suis pas du tout... Pour moi c'est un peu comme enfermer quelqu'un en cage pour qu'il ne prenne pas de risques dans sa vie.

Mais peut-être que je t'ai mal comprise...

Il n'y a donc aucun dédain dans mes propos, même s'il y a sans doutes un peu de douleur par rapport à ce que j'ai vécu à cause de la façon d'aborder les choses de mes parents, si similaire à la tienne, qui fait que je me sens particulièrement concernée par tes mots.

Edité par chevalange le 16-01-2014 à 22h31



Narce

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Posté le 16/01/2014 à 22h05

Je pense que c'est très personnel. Je ne suis pas non plus pour le fait de cacher a l'enfant sa "différence" s'il se pose plein de questions. On peut lui expliquer mais ne pas faire une fixette dessus, et surtout lui faire comprendre que ce n'est pas ça qui l'empêchera de s'épanouir. Il faut arriver a le tourner en positif.

De toute façon peu importe qui on est, on a tous nos problèmes. Certains ont des problèmes plus bénins que d'autres et pourtant ils ont aussi du mal a vivre avec. C'est propre a chacun.

Comme je l'ai déjà dit, le fait de savoir que j'étais HP m'a apporté des explications mais m'a fait me renfermer sur moi même durant mon adolescence. Je passais mon temps a me dire que je n'avais pas de chance, pourquoi ça tombait sur moi, pourquoi je ne pouvais pas être comme tout le monde.

Maintenant, je suis plutot contente d'être HP. J'ai tourné mes "problèmes" en atouts et m'en sers au quotidien. Ça m'arrange de raisonner rapidement par exemple, ou de sentir si une personne est fiable ou non. Bon par contre l'hypersensibilité, c'est toujours quelque chose qui me bouffe intérieurement mais ça je crois qu'on apprend a faire avec...

Je ne me sens plus mise dans une case au jour d'aujourd'hui. Je suis moi, avec mes forces et mes faiblesses, et ça me convient très bien. Mais ce n'était pas encore le cas quand j'ai créé ce post

Et là où je rejoins sur marmou, c'est qu'il est important de parler avec d'autres HP. D'une part pour se sentir moins seul voire marginal, mais aussi pour échanger sur l'expérience de chacun

Manana

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Posté le 16/01/2014 à 22h18

Paradoxallement, je me verrai pas entouree de tout plein de HP. Ca deviendrait lourd, j'aurais l'impression d'etre dans une secte lol

En fait je prefere etre entouree de tout plein de gens completement differents.

Ca ma "suffit" tres bien de discuter avec vous ici en fait.
Probablement car je ne vous ai pas en face... C'est plus simple virtuellement.

C'est pour ca que je pense a un psy, pour moi ce serait un inconnu sans jugement.

Chevalange

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Posté le 16/01/2014 à 22h42


narce a écrit le 16/01/2014 à 22h05:
Je pense que c'est très personnel. Je ne suis pas non plus pour le fait de cacher a l'enfant sa "différence" s'il se pose plein de questions. On peut lui expliquer mais ne pas faire une fixette dessus, et surtout lui faire comprendre que ce n'est pas ça qui l'empêchera de s'épanouir. Il faut arriver a le tourner en positif.

De toute façon peu importe qui on est, on a tous nos problèmes. Certains ont des problèmes plus bénins que d'autres et pourtant ils ont aussi du mal a vivre avec. C'est propre a chacun.

Comme je l'ai déjà dit, le fait de savoir que j'étais HP m'a apporté des explications mais m'a fait me renfermer sur moi même durant mon adolescence. Je passais mon temps a me dire que je n'avais pas de chance, pourquoi ça tombait sur moi, pourquoi je ne pouvais pas être comme tout le monde.

Maintenant, je suis plutot contente d'être HP. J'ai tourné mes "problèmes" en atouts et m'en sers au quotidien. Ça m'arrange de raisonner rapidement par exemple, ou de sentir si une personne est fiable ou non. Bon par contre l'hypersensibilité, c'est toujours quelque chose qui me bouffe intérieurement mais ça je crois qu'on apprend a faire avec...

Je ne me sens plus mise dans une case au jour d'aujourd'hui. Je suis moi, avec mes forces et mes faiblesses, et ça me convient très bien. Mais ce n'était pas encore le cas quand j'ai créé ce post

Et là où je rejoins sur marmou, c'est qu'il est important de parler avec d'autres HP. D'une part pour se sentir moins seul voire marginal, mais aussi pour échanger sur l'expérience de chacun


Je t'approuve entièrement.

Le problème des surdoués c'est par rapport aux autres et je pense qu'étant enfant on a particulièrement besoin de trouver une place.

Peut-être que si tu n'avais pas su, en plus de te refermer sur toi, tu n'aurais pas compris ce qui t'arrivait et tu serais tombée beaucoup plus bas... En plus on ne voit pas toujours le malaise d'un enfant.

Après oui il y a des personnes qui s'en sortent très bien sans savoir, mais c'est apparemment une proportion réduite!

Après je trouve pas du tout idiot de faire attention au mot utilisé, voir de ne pas mettre de mot si le besoin ne se fait pas ressentir, mais je pense que tôt ou tard le petit zèbre aura besoin de comprendre!

Narce

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Posté le 17/01/2014 à 09h04

Roooooh mais je n'ai jamais dit qu'il fallait s'entourer que de HP

Mais parler avec, et effectivement ça peut passer par le net comme nous le faisons ici.

Quand je faisais ma crise du "j'ai pas de chance d'être née comme ca", ma psy m'avait proposé d'en rencontrer en vrai pour me montrer que je n'étais pas seule. Bon j'avais refusé parce que je suis bornée Mais avec du recul, je me dis que ça m'aurait sûrement aidé au moins un peu...

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Posté le 17/01/2014 à 11h53


narce a écrit le 17/01/2014 à 09h04:
Roooooh mais je n'ai jamais dit qu'il fallait s'entourer que de HP

Mais parler avec, et effectivement ça peut passer par le net comme nous le faisons ici.

Quand je faisais ma crise du "j'ai pas de chance d'être née comme ca", ma psy m'avait proposé d'en rencontrer en vrai pour me montrer que je n'étais pas seule. Bon j'avais refusé parce que je suis bornée Mais avec du recul, je me dis que ça m'aurait sûrement aidé au moins un peu...


J'ai jamais eu l'occasion de discuter avec d'autres HP ( a part ici bien sur), mais c'est vrai que ca me plairai, justement parce que peut être que ca m'aiderai a mieux m'accepter.. J'ai également envisagé le psy, mais c'est trop cher et non remboursé..

Akari-chan

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Posté le 17/01/2014 à 14h28


chevalange a écrit le 16/01/2014 à 21h34:
Je ne comprends juste pas concrètement comment tu veux t'y prendre pour élever un enfant dans la différence sans lui expliquer qu'il est différent, et en quoi. Non pas que je trouve que ce soit une mauvaise idée, au contraire puisque je t'approuve sur ces points, mais parce que j'ai déjà moi-même tourné la question dans tous les sens et n'ai jamais trouvé de réponse, donc ça m'intéresse.

Ce qui me "fait frémir", c'est que sur ces convictions (que j'approuve) tu penses à priver un enfant de ce qui semble être indispensable pour son développement dans notre monde tel qu'il est, de peur qu'il se réfugie derrière en "pourrissant sa vie" en gros.

C'est là dessus que je te suis pas du tout... Pour moi c'est un peu comme enfermer quelqu'un en cage pour qu'il ne prenne pas de risques dans sa vie.

Mais peut-être que je t'ai mal comprise...

Il n'y a donc aucun dédain dans mes propos, même s'il y a sans doutes un peu de douleur par rapport à ce que j'ai vécu à cause de la façon d'aborder les choses de mes parents, si similaire à la tienne, qui fait que je me sens particulièrement concernée par tes mots.


Le truc c'est que justement elle ne va pas lui dire textuellement "tu es différent, tu es surdoué, etc" mais elle va adapter son éducation à sa différence par des actes et c'est (je trouve) bien plus important. Elle va faire en sorte de répondre aux attentes de l'enfant, dans sa soif d'apprendre, de s'épanouir. Je suit plutôt son principe, on a pas besoin d'être détecté et d'avoir une affiche si notre entourage nous permet d'évoluer dans un cadre qui nous convient. Comme elle le dit, elle va chercher avant tout à ce que l'enfant s'accepte et se développe avec ses capacités et ses défaults, qu'il apprenne à se servir de sa tête pour s'en sortir dans toutes les situations. Donc a-t-il vraiment besoin d'entendre les mots "tu es un surdoué" ? Personnellement je ne pense pas.

Même si la société est faite de case, il n'est peut-être pas judicieux de vouloir à tout pris rentrer dans une de celles-ci, même si quelqu'un à dit "tu es une surdouée" ok et alors ? Avant tout tu es toi, tu as ta vie, ton histoire, ton chemin à parcourir et ton but : devenir ton toi parfait, arriver au plus proche de l'image que tu souhaites être.

Et c'est ce que voudrais faire marmou à travers son éducation justement (si j'ai bien compris), ne pas faire rentrer sa fille dans une case, qu'elle s'épanouisse, se comprenne, s'accepte comme elle est, se développe de la meilleure manière possible et même si des fois il y aura des obstacles elle sera là pour l'aider à les surmonter.

Après je fait un petit flash back sur un de tes autres post où tu dis qu'on ne confit pas tout à ses parents ... là je souhaiterai te dire que tout dépend des parents que tu as eu :) je n'ai jamais eu de problème pour parler de mes pires craintes avec ma mère, car je sais qu'elle a toujours été ouverte et à l'écoute, donc si marmou est pareil ... je ne vois pas pourquoi ça ne se passerai pas bien. Je dis pas que tu as eu des mauvais parents pas à l'écoute hein ! Je dis juste que les caractères, éducation et tout joue beaucoup.

Manana

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Posté le 17/01/2014 à 15h45

Akari,
En fait vous n'interpretez pas bien ce que je pense.
J'ai jamais dit qu'il fallait faire le test pour rentrer dans une case et dire "t pas pareil parce que t es surdoue", marmou et toi, a dire que c'est ce que je pense, vous avez mal interprete et pris un raccourcis enorme.

Je pense qu'etre teste sert a savoir POURQUOI on pense differemment, je n'ai jamais dit que ca devait servir de ligne d'education ni de ligne de vie. Mais je pense que ca aide a comprendre pourquoi on ne reflechit pas de la même facon, et pourquoi il sera parfois difficile de communiquer.
Et justement, savoir pourquoi aide a ensuite s'adapter.

Certains vont le faire naturellement, d'autres auront du mal.
Ensuite, on est tous dans des cases faut pas jouer les anarchistes liberés lol

Ils est evidemment hors de question de dire a ton gamin "bah voilà t est un EIP ben tu vas galerer dans ta vie sociale et sentimental, pas d'bol!"

Mais de savoir si oui, c'est bien un EIP et donc agir en consequence, ou bien si c'est autre chose et agir en consequence.

Et il ne faut pas oublier que si vous, parents, vous aller vous adapter a lui et l'elever en consequence, ce ne sera certainement pas le cas de ses camarades.

Pour avoir vecu le fait de se sentir a l'ouest des autres enfants de m€mon age, ecartee, rejetee, incomprise, bah oui, j'aurais aimer savoir pourquoi.
Ma mere pense que j'etais une EIP elle m en a parle mais je refusais completement, j'en avais déjà ras le bol d'etre "traitee" d'intello, c'était hors de question que je suis en plus HP...

Au college, ca a empire, et ensuite encore.
Je dis pas que ma vie sociale est un calvaire, mais ce n'est pas facile. Et le pire c'est mon emotivite.

Et si aujourd hui je suis la, c'est parce que je veux m identifier et savoir si c'est "normal" tout ca. Et si je reflechis a me faire tester c'est pour avoir une preuve formelle de ce que j'ai ou pas.
Parce qu'entre le croire, le penser, s'en douter, et un fait averé, y a un fossé.

Pourtant je vous assure que ma mere a tout fait pour qu'enfant je ne m ennuie pas ni ne m enferme (bcp bcp bcp de sport, musique, sorties, balades, visite, concert, lecture, et surtout bcp de discussion).

Après toi marmou tu as peut etre eu la chance d'avoir des amis "comme toi" qui faisait que tu avais donc pu t identifier.
Personnellement je n'en connais pas, le seul que j'ai direct reconnu, c'est mon ancien collegue, c'était cool, mais la j'ai change de boulot lol

Reelespoir

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 17/01/2014 à 19h03

Comment allez-vous les filles?

J'ai un peu déserté le topic, j'ai eu des milliers des choses à faire...

Quoi de neuf pour vous?

Je viens ici pour me «vider» un peu, car ça va plus. Tout s’emmêle et dans ces moments là ... je suffoque, c'est comme si j'étais au quotidien en apnée.

Je me rends compte que j'ai des soucis, mais les psychologues sont complets... (nous n'en avons que 2 dans ma ville, et je ne suis pas véhiculée)

J'ai de gros problèmes au niveau du travail et des cours.
D'abord, les cours. Nous sommes au mois de Janvier, je n'ai RIEN fais, aucun devoir. (Je suis au CNED)...
Tout simplement car je suis incapable de travailler, ni en cours, ni seule.

En fait, c'est un blocage, plus fort que moi. Une force qui me tire vers le bas.

En fait, dès que je veux m'y mettre, je suis immédiatement prise d'une envie de faire autre chose (le ménage, et je déteste ça, m'occuper des animaux, faire la cage des rongeurs ... faire à manger... ) Et, inconsciemment je le fais.

Quand j'étais en cous, je ne me rendais pas au lycée. Et ce, pendant 4 ans.
J'étais absente au moins trois jours sur 5.

Je ne ferais jamais rien de ma vie, ça me fait peur
Que vais-je devenir?!

J'avais plein d'envie, j'ai envie de voyager, de faire mile choses (rentrer en école de gendarmerie par ex...)... mais j'ai également des blocages.. j'ose pas, seule, c'est pas la peine... du coup... bah voilà... Je ne fais rien de ma vie. Ma vie est fade.

Akari-chan

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Posté le 17/01/2014 à 19h21


manana a écrit le 17/01/2014 à 15h45:
Akari,
En fait vous n'interpretez pas bien ce que je pense.
J'ai jamais dit qu'il fallait faire le test pour rentrer dans une case et dire "t pas pareil parce que t es surdoue", marmou et toi, a dire que c'est ce que je pense, vous avez mal interprete et pris un raccourcis enorme.


Je répondais surtout à Chevalange en fait :p et je n'ai pas pensé que c'était ça que tu pensais XD désolée si mon message t'y a fait .... penser

Ypke07

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Posté le 17/01/2014 à 23h37

Bonsoir,

Je partage plutôt l'avis de Marmou concernant l'éducation des enfants.
Je ne pense que cela aide les enfants de dire qu'ils sont EIP, zèbre ou autre. Par contre je pense que discuter aide, et qu'il n'y a pas que cette différence à l'école.
Chacun est différent par une multitude d'aspect, l'handicap est une autre différence par exemple, comme des cultures différentes, des modes de pensées différentes.
En tant que parent on doit s'adapter au mieux de ce que l'on peut faire avec nos propres problèmes, forces et faiblesses.
Le problème vient aussi de l'intolérance, quand on est à l'école on se doit d'appartenir à une norme, chaque école à sa norme, dans certaines écoles cela se définit même jusqu'au code vestimentaires, les jeux à la mode, les lectures/émissions, les rapports aux adultes et aux professeurs. Quand l'enfant ne peut être dans ce moule alors il va être marginalisé d'une manière ou d'une autre.
L'enfant va chercher à être comme le groupe en se différenciant pour s'affirmer en tant que soi ou alors il va s'isoler car il ne peut s'adapter, ne trouvant pas d'intérêt aux autres ou se sentant rejeter. D'autres vont adapter leur comportement pour coller à la norme de groupe, mais se sentir mal quand même intérieurement car ne jouant qu'un jeu social sans être lui.

On trouve le même genre de jeux social dans les entreprises en y regardant de plus près. "Il faut être différent mais pas trop"
ou alors on est un marginal, génie, fou, excentrique...

Personnellement, j'essaye d'expliquer à mes enfants qu'ils sont différents, mais qu'ils ne sont pas les seuls à être différents même si ce n'est pas sur le même axe de différences.
Avec l'âge, et une meilleure compréhension du monde, une plus grande maturité d'esprit, on peut approfondir la question.

J'essaye aussi de valoriser tout ce qui peut l'être scolaire ou non scolaire. Car pour se sentir bien, il faut accepter sa différence et aussi accepter celle des autres, s'adapter et de sentir reconnu et aimé, apprécié pour ses qualités.
Cela ne m'empêche pas de donner aussi là ou il un petit effort serait nécessaire.

Pour le côté se retrouver entre HP, je pense que les enfants se trouvent entre eux. Etre qu'avec des personnes mis dans la même case peut aidé mais ne fait qu'accentué la différence avec les autres selon moi, et n'aide pas forcément à accepter le monde dans lequel on est qui est fait de de toutes sortes de personnes belles ou moins belles (au sens figuré)

Bonne soirée à toutes

Akari-chan

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Posté le 18/01/2014 à 07h07


ypke07 a écrit le 17/01/2014 à 23h37:
D'autres vont adapter leur comportement pour coller à la norme de groupe, mais se sentir mal quand même intérieurement car ne jouant qu'un jeu social sans être lui.



Exactement ce qui s'est passé à partir de mon Ce1. Avant ça j'étais dans une autre école, la mentalité était bien différente et même si des fois je me sentais visée car je répondais toujours juste ou que je finissais mes exercices avant tout le monde, je n'avais jamais eu de brimades et ça se passait bien. Dans cette nouvelle école tout a été un enfer, j'ai donc commencé à "changer" pour me fondre dans le moule et arrêter d'être rejetée, résultat scolaire en chute libre du coup, mais au moins j'étais pareil que les autres.

Ca m'a poursuivit toute ma scolarité, jusqu'au bac. J'ai jouée un rôle durant tout ce temps et encore après, car à force de jouer, on s'y perd et on ne sait plus qui on est réellement. C'est seulement aujourd'hui que je commence à me retrouver, à me comprendre et à m'accepter. Mais ce n'est pas facile.


Edité par akari-chan le 18-01-2014 à 07h13



Reelespoir

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Posté le 18/01/2014 à 10h04

Coul le vent.

Ypke07

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Posté le 18/01/2014 à 10h59

Reelespoir :

Je pense que tu devrais essayer de creuser la question, car là ton problème me semble venir de ton inconscient.
Puisque ta volonté personnelle de faire une formation pour construire ta vie et qu'au moment ou tu te décides à passer à l'action des forces que tu ne contrôles pas te font faire tout à fait autre chose.

Sinon pour t'aider, ne programme de t'y mettre à tel moment mais des que tu as envie d'ouvrir un cahier fait le tout de suite. En remettant le reste à plus tard. Même si c'est pour 5mn petit à petit tu arriveras à le faire de plus en plus spontanément et même à programmer un peu.
Tant que tu te mets la pression demain, dans 1H, après que, tu ne le fera pas.
Pour les formations plus adultes, ce n'est pas la même chose que les formations en école classique. Et la seule chose qui compte sa finalité.
Mais tout ça se travaille et des fois être accompagné pour gérer ce malaise et dénouer les noeuds. Tu dois avoir des petits paquets cadeaux à déposer pour te soulager et te sentir plus légère afin de vaincre tes schémas habituels de fuite.

Courage il existe des solutions et avec la motivation qui t'anime des que tu auras trouvé une façon de t'y prendre tu vas soulever des montagnes.

Eclipse.

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Posté le 19/01/2014 à 20h08

J'ai une question : quels types de "psy" sont les plus appropriés pour détecter un HP ? Ou l'aider ? (J'ai 14 ans je précise) ;)
Merci
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