Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 103
Auteur
334984 vues - 1541 réponses - 2 j'aime - 235 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/12/2013 à 11h49


mimisia a écrit le 28/12/2013 à 11h34:
Quelques autres



je trouve la deuxième photo très rigolote
elle respire la vie la louloute
et la photo ou vous marchez toutes les deux, je la trouve très apaisante et apaisée
effectivement comme a dit une personne, elle dégage quelque chose.
j'ai rattrapé mes 4 pages de retard
je post peu mais je lis toujours

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/12/2013 à 17h22

super les photos, elle est très jolie ta louloute

Pom_pomgirl

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/12/2013 à 17h29

J'ai ajouté cette page à mes favoris, je suis très touchée de tout ce que tu as vécu toi et ta ponette, et je suis très contente que tout se soit calmé au niveau des blessures !

En tout cas, j'admire beaucoup !

Pribab

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 29/12/2013 à 02h29

Dis moi ton bridon /licol en biothane, tu l'as acheté ou ? Dit lol

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 29/12/2013 à 11h15


pribab a écrit le 29/12/2013 à 02h29:
Dis moi ton bridon /licol en biothane, tu l'as acheté ou ? Dit lol

je l'ai acheté par correspondance chez cavaliersport

http://www.cheval.ws

Edité par mimisia le 29-12-2013 à 11h16



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
1 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 29/12/2013 à 21h43

Voilà presque 1 mois que Veleda est installée dans sa nouvelle pension. Elle s'est remarquablement bien intégrée et je suis ravie de la sentir à l'aise dans ses sabots. Je pourrais presque utiliser le mot « zen » pour la décrire tellement elle est posée !

Pour ma part, j'apprécie la propreté de son box, la qualité du foin... et surtout l'écoute attentive des gérants. Après la fugue de Veleda, j'ai évoqué le souhait de mettre une clôture supplémentaire dans son paddock : le lendemain c'était fait !

PS :Je ne souhaite pas mettre de mouton ou autre avec Veleda car qui dit nouvel animal, dit charge supplémentaire, souci supplémentaire etc. Idéalement, je souhaiterai un fil à fil et peut être un jour un copain. Je l'ai laissé flairer son voisin de box il y a quelques jours, mais mademoiselle couine fortement donc je ne sais pas si elle apprécie ?

De mon côté, je re découvre l'ambiance club et ça me ramène 15 ans en arrière ! A la base, je ne voulais pas mettre ma ponette en centre équestre car j'étais pleine de craintes quand à ma tranquillité (et la sienne aussi d'ailleurs!). En fin de compte, les gamins s'intéressent peu à moi et personne n'asticote Veleda dans son paddock, ouf !
Je trouve même des avantages à la pension en centre équestre. Déjà, du monde y est présent en permanence. Du coup, en cas de problème il y a toujours quelqu'un pour donner l'alerte et ça me rassure énormément. D'autre part, le club est une excellente « école de la désensibilisation » pour ma ponette: enfants qui courent et crient, parapluie multicolore, chiens, chat, tracteur, radio, objets colorés partout présents dans le manège et j'en passe car ça se renouvelle tous les jours. Beaucoup plus animé que les écuries de proprio que j'ai connues, le club présente un réel intérêt pour habituer un cheval à tout et n'importe quoi !

Ces trois dernières semaines, j'ai continué à faire bouger Veleda le plus régulièrement possible en diversifiant au maximum ses activités : marche à pied, travail en liberté mais également travail monté !
En effet, après avoir refait quelques (courtes) séances sur son dos, j'ai bien observé son postérieur et je peux affirmer que ça ne l'empire pas.
Globalement, après chaque séance, de n'importe quel type, je trouve son membre moins engorgé qu'avant. Pour ce qui est de la chaleur, c'est très variable d'un jour à l'autre mais toujours léger car j'ai du mal à la détecter. Pour finir, je suis certaine que Veleda n'est pas douloureuse car elle me laisse prendre son pied et toucher la zone auparavant sensible sans bouger une oreille.
En conclusion, je dirai que l'aspect varie suivant les jours mais n'empire jamais. Le vétérinaire et le gérant du centre équestre m'ont tout deux assuré que c'était complètement normal car tout se remanie à l'intérieur. Ca me fait du bien de l'entendre, vous n'imaginez pas...

Autre point important à souligner, apparemment Veleda ne boîte plus. Quand je la fais trotter dans le manège, je peux l'observer avec attention et ça me paraît impeccable. Je vois le véto le 3 janvier, pour le rappel de la rhino, alors je compte bien lui demander ce qu'il en pense. S'il me confirme qu'elle ne boîte pas... Hallelujah !

Mais vous allez me demander comment ça se passe en selle, n'est ce pas ?

Je peux répondre « bien », voir même « très bien ». Veleda me surprend par sa bonne volonté à essayer toute nouveauté, je crois que ça l'intéresse d'apprendre des trucs. Enfin je me méprends peut être, mais elle paraît enthousiaste. Elle m'étonne aussi par son calme face aux situations qui l'inquiètent. Contrairement à ce que j'aurai cru, elle maîtrise ses émotions et n'explose plus comme au début où je l'ai connue. Au pire elle me fait un écart, un petit démarrage mais ça ne va jamais plus loin (je touche du bois!).

Nos séances se composent principalement de travail au pas. Mais je n'ai pas pu résister à tenter un peu de trot quand même. D'après mes sensations je dirai qu'elle a pas mal de rebond, je cherche souvent ma place dans les premières foulées. En plus, elle a tendance à démarrer vite , ce qui n'arrange rien! Pas de galop pour le moment bien sûr, je m'applique plutôt sur des transitions nettes, des virages maîtrisés et des arrêts propres.

De plus en plus à mon aise sur le dos de ma ponette, je me décrispe et nous y gagnons toutes les deux. Sûre de moi, mes demandes deviennent bien plus claires et Veleda n'hésite plus sur ce qu'il convient de faire. Fini les zigzag, à présent en carrière nous savons toutes les deux où nous allons. Veleda franchit flaques d'eau et barres au sol sans rechigner, j'apprécie énormément.

Je brosse un portrait idyllique mais nous avons quand même parfois des désaccords. Dans ces moments là, Veleda s'oppose complètement à ce que je demande. Parfois c'est pour bifurquer dans l'autre sens que celui que j'indique, et alors elle tire franchement sur le mors dans le sens inverse ! Parfois elle refuse de s'arrêter, et donc résiste le nez en l'air... Heureusement, ça arrive peu mais chaque fois ça me fait tout bizarre car « d'habitude » elle répond avec deux grammes de pression sur les rênes ?! J'imagine qu'elle expérimente ce qu'il est possible de faire ou non avec moi sur son dos. Enfin, globalement, nous évoluons dans le bon sens, je la sens de plus en plus à l'écoute de mes aides.

Hormis le fait que je doive privilégier des séances au pas, je me sens maintenant presque comme une cavalière normale avec son jeune cheval. J'ai enfin des préoccupations classiques de proprio, à savoir comment lui apprendre ceci ou cela, quels choix éducatifs faire, quelle méthode de dressage me parle le plus etc.
Je me permets même le luxe de m'interroger sur la couleur de tapis qui lui siérait le mieux

Sérieusement, je vis un bonheur quasi entier et rentre des écuries avec un sourire jusqu'au oreilles: c'est chéri qui apprécie! .

Aujourd'hui je peux écrire que je ne la regrette plus ma bestiole

Edité par mimisia le 29-12-2013 à 21h45



Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1281
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 29/12/2013 à 22h06

J'imagine bien le bonheur que tu dois ressentir

C'est super !

Annaellecoupry

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 13h24


pom_pomgirl a écrit le 28/12/2013 à 17h29:
J'ai ajouté cette page à mes favoris


Moi aussi Ton post permis aussi de se rendre compte qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'avoir un cheval, que ce n'est pas un engagement à prendre à la légère. Pour des cavalier comme moi qui sont assez jeune ça ne fait pas de mal de s'en rappeler

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 13h39

ça me fait plaisir de lire qu'enfin tu te fais plaisir avec elle , le jeune cheval c'est plein de surprises , c'est un chemin tres particulier d'apprendre a un jeune , des bonds en avant , des pas en arriere !
pour ton probleme de tete en lair , c'est quand tu as besoin de prendre plus de contact et d'etre plus ferme? un jeune a la bouche qui change pas mal jusqu'à 5ans , ça peut tout bonnement etre un e douleur quand tu as besoin d'un contact plus fort ou "autoritaire"

Sanalane

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 17h32


mimisia a écrit le 29/12/2013 à 21h43:
Aujourd'hui je peux écrire que je ne la regrette plus ma bestiole


Génial ça fait drôlement plaisir de lire ça. Le meilleur est à venir

Julienazir

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 17h40

La phrase qu'on attendait tous ! Bravo !
Continuez à prendre plaisir à deux.
Moi, ça a été pareil, cette année passée où mon poney a été arrêté nous a tellement rapproché. Cet esprit de protection, de bienveillance, et ce contact... c'est juste

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 18h52

et c'est parti

Annaellecoupry

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 19h08

Alors ? ce changement de titre il arrive !

Pom_pomgirl

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 19h23

Quel bonheur ! Bonne continuation à vous deux !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25372
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 30/12/2013 à 20h04


annaellecoupry a écrit le 30/12/2013 à 19h08:
Alors ? ce changement de titre il arrive !


Et oui, changement du titre pour quelque chose de plus
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 103
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet