Sélections jem : vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55
Auteur
31329 vues - 824 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
Sélections jem : vos avis
Posté le 18/08/2014 à 18h57

Bonjour a tous !

Et voilà philippe guerdat a annoncé les couples qui représenteront la france a nos fameux JEM !
Pénélope leprevost- flora de mariposa
Patrice delaveau - orient express
Jérôme hurel - quartz rouge
Simon delestre - qlassic bois margot
Kevin staut - rêveur de hurtebise !

Qu'en pensez vous ?
Je suis déçue de ne pas voir armitages qui est bcp plus fiable que qlassic selon moi mais bon, on a une belle équipe tout de même !
Le CSO étant ma discipline favorite je ne connais la sélection que dans cette discipline...
Certains connaissent la sélection définitive en complet ?

Bonne soirée a vous !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 11/09/2014 à 11h37


nanlor a écrit le 11/09/2014 à 11h24:


Oui, ca serait bien.
J'ai bien aimé son intervention sur ce sujet d'ailleurs.

Oui, un vrai homme de cheval justement!

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4329
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 10h00

Je ne serais pas si affirmative sur le fait que l'argent gangrène les sports équestres. L'argent est indispensable à ce sport qui coûte une fortune, à la différence du foot ou basketball. C'est un sport très très coûteux entre le cheval (cher), les engagements (cher), le transport (cher), l'entretien du cheval (cher), le fait qu'il faut plusieurs chevaux (cher), et que ce cheval il faut le construire pendant quelques années ou mois a minima (cher cher cher). Et tout ça en ayant la possibilité de bouffer et d'avoir une maison parce que le cavalier ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraiche.

Pour tout ça il faut du pognon. Donc d'où vient le pognon:

- de l'Etat? Nos impôts donc. Moi je suis à fond pour, mais je ne suis pas sure que ma voisine soit tout à fait d'accord avec moi. L'Etat a décidé que ma voisine avait raison et se désengage globalement (plus de haras nationaux, plus de chevaux pour la FFE) tout en continuant à sponsoriser la FFE mais faiblement.

- Le sponsorship ou le mécénat? Des entreprises donc. Moi je dis ok, mais il y en a peu d'entreprise car l'équitation n'est pas un sport populaire, la preuve aucun médias national n'a fait quoi que ce soit sur les JEM en France. Donc seules certaines marques avec positionnement spécifique sponsorise l'équitation (je nuance parce que H&M s'y est mis mais bon à voir). Donc peu d'entreprises pour beaucoup de cavalier: c'est compliqué.

- La valorisation de chevaux? Certains le font, d'autres non. C'est un moyen de s'assurer des revenus perso, mais le deal c'est que parfois t'as tout vendu et t'as plus de chevaux, faut tout recommencer à zéro. C'est pénible. Et puis il y a l'investissement de départ, faut l'acheter le merdier (souvent un achat en commun). Et là t'es plus vraiment cavalier, tu deviens chef d'entreprise. Est-ce compatible avec le haut niveau? Pas toujours.

- Monter dans une écurie qui t'embauche, te finance, te permet de monter leur chevaux? Why not, mais combien d'écuries de ce niveau pour combien de cavaliers? C'est un peu la guerre.

- Les proprio qui te confient un cheval? Ok c'est parfait. Sauf qu'il faut l'entretenir le cheval et qu'il faut composer avec eux et leurs volontés. Et puis il n'y a pas 150 000 proprios de chevaux performants. Et ça n'enlève pas les coûts existants parce que les proprios ils te filent de bourrin mais après toi tu dois lui fournir le reste. Il te faut toujours des installations et il te faut payer les engagements (au moins partiellement).

- Les engagements? Malheureusement les plus gros gains ne correspondent pas toujours aux épreuves nécessaires en terme de qualification pour d'autres épreuves, et ne correspondent souvent pas au programme/calendrier prévu pour le cheval. Calgary est rémunérateur mais pour l'Europe c'est à trifouilli les poires blettes et c'est quand même très mal placé après les JEM.

En gros c'est une galère infinie de vivre de ce sport qui coûte une blinde en haut niveau. Et personne n'a trouvé la solution pour le moment, la solution permettant de protéger au max les chevaux et permettant aux cavaliers de rester au haut niveau et de ne pas être SDF en même temps.

Voilà pourquoi je ne juge pas totalement ces cavaliers qui prennent des décisions avec un milliard de contraintes qu'on ne perçoit pas toujours.

Et je doute qu'on puisse comparer les footballers avec les cavaliers de haut niveau en matière de thune.

Après sur le principe je suis d'accord avec vous, il faut préserver les chevaux, c'est dans l'intérêt de tous d'ailleurs. Mais je ne peux pas croire une seule seconde que les cavaliers engagent leurs chevaux en se disant "aller on y va, il est crevé on s'en fout". Ils le font avec un ensemble de données et de contraintes qu'on ne connait pas vraiment et je pense sincèrement que pour la très grande majorité d'entre eux ils le font avec justesse.

Il y aura toujours des trous du cul pour faire n'importe quoi, mais ils le payent toujours à un moment ou un autre. Un cheval mal entretenu en haut niveau, dont on ne préserve pas le calendrier, aura une carrière courte et sera très vite limité. Ces types là se retrouve rapidement sans chevaux, d'autant que les propriétaires ne veulent pas voir leur chevaux casser, par affection mais surtout parce qu'il vaut une fortune leur loulou donc bon si on pouvait éviter de le pourrier.

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 10h02

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 10h41

Très bon résumé !

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 10h59

Les 3/4 des cavaliers de haut niveau on débutés leur carrière chez de grand cavalier de renom, ils se font eux mêmes un nom,trouve des propriétaires, des sponsors et c est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps.

Les autres qui non pas cette chance la malheureusement ne percevons jamais ou très temporairement.

Je sais pas si tu as vu l émission dédié à Hubert Bourdy, je te conseil d allé la regarder sur équidia replay cela tant apprend énormément.

La plupart des cavaliers ont un mécène, ou ils vivent du commerce ce qui est indispensable pour maintenir la balance,ce qui fait que beaucoup disparaissent du haut niveau durant un certain temps, je pense à Eugénie par exemple qui depuis la vente de son cheval se retrouve de nouveau à pied pour faire les 5*

Mais comme elle le dit si bien sans vente on ne vie pas surtout si l on est à son compte.

Quand je vois des pays comme le quater acheter tout les meilleurs chevaux du monde je me dit quand même que l argent y est pour beaucoup, ça pourri le marché et en plus dans la plupart des cas on ne revoit même pas ces cracks.

Edité par weydmann le 12-09-2014 à 11h32



Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 11h05


weydmann a écrit le 12/09/2014 à 10h59:
la plupart des cas on ne revoit même pas ces cracks.

C'est bien ca le plus triste...
Les cracks chevaux qui sont emmenés par de bons cavaliers aux meilleurs niveaux.
En écrivant Ca je pense à Paloubet et Bella dona notamment pour le récemment. Que j'adorais regarder sous la selle de ces bons cavaliers.
Vendus, ces chevaux ne sont plus aussi performants et ca fait mal aux yeux de les voir comme ca !

Après c'est le jeu ma pauvre lucette. Cavalier pro, t'es tributaire des proprios des cracks chevaux ou du commerce.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 12h01


weydmann a écrit le 12/09/2014 à 10h59:
Les 3/4 des cavaliers de haut niveau on débutés leur carrière chez de grand cavalier de renom, ils se font eux mêmes un nom,trouve des propriétaires, des sponsors et c est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps.

Les autres qui non pas cette chance la malheureusement ne percevons jamais ou très temporairement.


Il est où le problème?
As-tu déjà fait de la compétition à haut niveau dans un sport, ou au moins pratiqué une compétition coûteuse, donc, nécessitant soit des fonds propres importants, soit des sponsors???

Je peux un peu t'en parler si tu veux pour y avoir été confronté, en tout cas dans le monde des sports mécaniques, et plus particulièrement la moto (championnat de France des rallyes routiers, et le monde des courses d'endurance)
Ce que tu juges être une injustice que certains puissent être encadré par les meilleurs, et d'avoir les meilleurs moyens techniques et de chevaux, il ne faut pas le voir ainsi, mais comme étant une chance, et énormément de travail.
Sache que, un professionnel (rappel: la différence entre un amateur comme nous, et un professionnel comme ceux qui tournent en 5 étoiles, c'est que le pro VIT de la compétition. Pour l'amateur, c'est un loisir éventuellement rémunérateur, surtout dispendieux) doit consacrer un temps plein à la recherche de sponsors, du démarchage à la livraison de ce qui a été prévu au contrat (les résultats seuls ne suffisent pas, on a souvent à livrer des supports médias, avec le logo de la société en bonne place, pour qu'elle puisse faire sa comm'), en passant par l'établissement de press-book, etc…

Après, qu'est-ce qui fait qu'un sponsor te prend ou pas? Son interêt. Par quoi est-il motivé?
- bah éventuellement le piston, si tu es connu dans la boite, fatalement, c'est plus facile de t’attribuer une ligne comptable dans le budget
- La couverture médiatique (ben oui, il faut un ROI quand même)
- des critères permettant d'optimiser ta visibilité médiatiques. Le plus connu, c'est d'avoir des résultats, il y en a d'autres, comme par exemple dans le monde de la moto, le sexe (une copine avait autant de soutiens de sponsors qu'un pilote de tête de classement, alors qu'elle était en milieu de classement. Le truc, c'est que, dans le championnat, il y avait une 60 aine de mecs, et 2 ou 3 nanas. Donc, la rareté fait parler!)

Bref, tout ça pour dire que
- ce n'est pas une injustice, c'est une chance que quelques uns ont d'avoir l'argent et les bons amis. Ce n'est pas si courant.
- ce n'est pas une injustice que d'avoir de bons sponsors: il y a une (grosse quand on est à petit niveau) part de chance, mais aussi un important travail quotidien d'auto promotion et de démarches.


weydmann a écrit le 12/09/2014 à 10h59:
Quand je vois des pays comme le quater acheter tout les meilleurs chevaux du monde je me dit quand même que l argent y est pour beaucoup, ça pourri le marché et en plus dans la plupart des cas on ne revoit même pas ces cracks.

Pour le Quatar, c'est un problème très spécifique à l'endurance, qui est une discipline anormalement peu dotée. Tu ne peux donc pas vivre de tes gains, donc, tu vis de l'élevage et la valorisation.
Le Quatar, les EAU, et cie, n'ont pas l'expérience, mais on le fric pour l'acheter.
C'est encore une fois le cas dans d'autres sports (c'est qui qui est le propriétaire du PSG foot déjà? Ils ont quel budget désormais? Même en détestant le foot, je sais que les 2 plus gros budgets des clubs français, c'est le PSG et… Monaco )

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 12h03

*ROI == Return On Investmnent (retour sur investissement)

Désolé pour les acronymes

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4329
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 13h19


weydmann a écrit le 12/09/2014 à 10h59:
Les 3/4 des cavaliers de haut niveau on débutés leur carrière chez de grand cavalier de renom, ils se font eux mêmes un nom,trouve des propriétaires, des sponsors et c est comme ça que ça fonctionne la plupart du temps.

Les autres qui non pas cette chance la malheureusement ne percevons jamais ou très temporairement.

Je sais pas si tu as vu l émission dédié à Hubert Bourdy, je te conseil d allé la regarder sur équidia replay cela tant apprend énormément.

La plupart des cavaliers ont un mécène, ou ils vivent du commerce ce qui est indispensable pour maintenir la balance,ce qui fait que beaucoup disparaissent du haut niveau durant un certain temps, je pense à Eugénie par exemple qui depuis la vente de son cheval se retrouve de nouveau à pied pour faire les 5*

Mais comme elle le dit si bien sans vente on ne vie pas surtout si l on est à son compte.

Quand je vois des pays comme le quater acheter tout les meilleurs chevaux du monde je me dit quand même que l argent y est pour beaucoup, ça pourri le marché et en plus dans la plupart des cas on ne revoit même pas ces cracks.


Hubert Bourdy (j'ai vu l'émission) a eu la très grande chance d'arriver au moment où il y avait encore de chevaux fournis pas la FFE. Son cas n'est donc plus du tout représentatif des considérations actuelles auxquelles font face les cavaliers de haut niveau. Dans le reportage, il le disait lui même, il ne pourrait pas refaire ce qu'il a fait aujourd'hui.

L'Etat se désengage, c'est une réalité. Comme beaucoup d'Etats européens d'ailleurs. C'est bien c'est mal? Je ne sais pas, c'est un constat. Perso évidemment je trouve ça nase, mais si je discute avec des gens qui se contre foutent du poney, ils te diront que les HN et tout le merdier c'est de l'argent jeté par les fenêtres parce qu'il y a des choses bien plus urgentes à financer. C'est un vieux et long débat où personnes n'a fondamentalement raison ou fondamentalement tort. C'est une pure question de choix et de priorités.

Le Qatar fait exactement ce qu'on a fait pendant des dizaines années: sponsoriser le sport de haut niveau pour gagner des médailles. Pourquoi aurait-il moins le droit que nous de le faire?

C'est ce qui a permis une réelle domination des pays occidentaux sur le sport pendant le XXème siècle. On y foutait du pognon, on avait/attirait les meilleurs entraîneurs, les meilleurs centres d'entraînement, les meilleurs chevaux (élevage performant mais largement aidé par les HN), des cavaliers sponsorisés par l'Etat (certains travaillant dans des institutions publiques mais consacrant leur temps au sport de haut niveau), des chevaux de la FFE sponsorisé par l'Etat... etc.

Bah voilà, maintenant des petits états blindés de fric font juste exactement ce qu'on a fait et ça marche. Alors ça nous fout les boules et on se lamente sur ces dépenses somptueuse et sur le capacité à s'attribuer les meilleurs chevaux et les meilleurs entraîneurs. Certes, mais on a fait (et globalement, rassurons nous, on fait toujours) exactement la même chose.

Perso je suis admirative de ces cavaliers qataris qui ont progressé de manière impressionnante en quelques années. Certes ils ont de bons chevaux et un super entraîneurs, mais même avec ça quelle énergie, quelle volonté et quelle progression. De même le cavalier milliardaire russe, honnêtement je suis d'accord avec Michel Robert qui salue la progression.

L'équitation comme les autres sports, c'est certes un besoin en pognon, mais ensuite faut se sortir les doigts parce que l'argent ne fait pas tout, il te met juste le pied à l'étrier.

Je pense vraiment qu'il faut que nous regardions les décisions de ces grands sportifs, notamment celles de leurs engagements, avec humilité, compréhension et surtout en ayant confiance en eux. Nous ne nous rendons pas une seule seconde compte des contraintes auxquelles ils font faces et de leur grande capacité à s'adapter à ces contraintes et à faire au mieux pour eux et leurs chevaux.

Et la contrainte argent, elle n'est ni bien ni mal. On ne peut même pas regretter qu'elle entre en ligne de compte. C'est juste une réalité, qui a toujours existé, qui existera toujours.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 13h25


inextenza a écrit le 12/09/2014 à 12h01:


Il est où le problème?
As-tu déjà fait de la compétition à haut niveau dans un sport, ou au moins pratiqué une compétition coûteuse, donc, nécessitant soit des fonds propres importants, soit des sponsors???

Je peux un peu t'en parler si tu veux pour y avoir été confronté, en tout cas dans le monde des sports mécaniques, et plus particulièrement la moto (championnat de France des rallyes routiers, et le monde des courses d'endurance)
Ce que tu juges être une injustice que certains puissent être encadré par les meilleurs, et d'avoir les meilleurs moyens techniques et de chevaux, il ne faut pas le voir ainsi, mais comme étant une chance, et énormément de travail.
Sache que, un professionnel (rappel: la différence entre un amateur comme nous, et un professionnel comme ceux qui tournent en 5 étoiles, c'est que le pro VIT de la compétition. Pour l'amateur, c'est un loisir éventuellement rémunérateur, surtout dispendieux) doit consacrer un temps plein à la recherche de sponsors, du démarchage à la livraison de ce qui a été prévu au contrat (les résultats seuls ne suffisent pas, on a souvent à livrer des supports médias, avec le logo de la société en bonne place, pour qu'elle puisse faire sa comm'), en passant par l'établissement de press-book, etc…

Après, qu'est-ce qui fait qu'un sponsor te prend ou pas? Son interêt. Par quoi est-il motivé?
- bah éventuellement le piston, si tu es connu dans la boite, fatalement, c'est plus facile de t’attribuer une ligne comptable dans le budget
- La couverture médiatique (ben oui, il faut un ROI quand même)
- des critères permettant d'optimiser ta visibilité médiatiques. Le plus connu, c'est d'avoir des résultats, il y en a d'autres, comme par exemple dans le monde de la moto, le sexe (une copine avait autant de soutiens de sponsors qu'un pilote de tête de classement, alors qu'elle était en milieu de classement. Le truc, c'est que, dans le championnat, il y avait une 60 aine de mecs, et 2 ou 3 nanas. Donc, la rareté fait parler!)

Bref, tout ça pour dire que
- ce n'est pas une injustice, c'est une chance que quelques uns ont d'avoir l'argent et les bons amis. Ce n'est pas si courant.
- ce n'est pas une injustice que d'avoir de bons sponsors: il y a une (grosse quand on est à petit niveau) part de chance, mais aussi un important travail quotidien d'auto promotion et de démarches.


Pour le Quatar, c'est un problème très spécifique à l'endurance, qui est une discipline anormalement peu dotée. Tu ne peux donc pas vivre de tes gains, donc, tu vis de l'élevage et la valorisation.
Le Quatar, les EAU, et cie, n'ont pas l'expérience, mais on le fric pour l'acheter.
C'est encore une fois le cas dans d'autres sports (c'est qui qui est le propriétaire du PSG foot déjà? Ils ont quel budget désormais? Même en détestant le foot, je sais que les 2 plus gros budgets des clubs français, c'est le PSG et… Monaco )


Je n ai pas dit le contraire , je sais comment ça marche pour avoir côtoyé de pret le haut niveau étant à une époque groom .

Je rejoind tout ce que tu dis , je ne critique pas le système au contraire .
Pour avoir eu la chance de rencontrer kevin staut lors d un stage avant qu il soit par la force de son travail propulséàa tres haut niveau .

Pour ce qui est des sport mecaniques je m interesse à la formule 1et je sais donc un peu comment ca fonctionne aussi

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 14h05

Pour la quatar, c'est pas spécifique uniquement à l'endurance, c'est valable pour le CSO aussi.

Et si je dis pas de bêtises, le quatar y'a pas que le PSG foot qu'ils ont mais aussi le PSG hand.

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 12/09/2014 à 14h32


sand_sand a écrit le 12/09/2014 à 14h05:
Pour la quatar, c'est pas spécifique uniquement à l'endurance, c'est valable pour le CSO aussi.


Vi

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 15/09/2014 à 11h17

Je ne vois que du positif dans l'apparition depuis quelques années de nouvelles nations dans l'équitation, d'autant plus avec leurs propres cavaliers, et au JEM je n'en ai vu aucun cavalier ou l'on peut dire : "bah oui il est là juste car il a un énorme budget".

Edit : combien de chevaux de 5* a Abdelkebir OUADDAR et combien en a Pénélope ...?








Edité par steph35 le 15-09-2014 à 11h24



Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 15/09/2014 à 13h49

[quote=steph35 j=15/09/2014 h=11h17]Je ne vois que du positif dans l'apparition depuis quelques années de nouvelles nations dans l'équitation, d'autant plus avec leurs propres cavaliers, et au JEM je n'en ai vu aucun cavalier ou l'on peut dire : "bah oui il est là juste car il a un énorme budget".

Edit : combien de chevaux de 5* a Abdelkebir OUADDAR et combien en a Pénélope ...?

Tu veux en venir ou avec ta question ?

Elle a tellement de crack dans son écurie qu'elle a fait le choix de prendre sa très jeune Flora pour les jeux....

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Sélections jem : vos avis
Posté le 15/09/2014 à 14h00


weydmann a écrit le 15/09/2014 à 13h49:
[quote=steph35 j=15/09/2014 h=11h17]Je ne vois que du positif dans l'apparition depuis quelques années de nouvelles nations dans l'équitation, d'autant plus avec leurs propres cavaliers, et au JEM je n'en ai vu aucun cavalier ou l'on peut dire : "bah oui il est là juste car il a un énorme budget".

Edit : combien de chevaux de 5* a Abdelkebir OUADDAR et combien en a Pénélope ...?

Tu veux en venir ou avec ta question ?

Elle a tellement de crack dans son écurie qu'elle a fait le choix de prendre sa très jeune Flora pour les jeux....



Je pense qu'elle a pris le meilleur de ses chevaux capable de faire les JEM à l'instant T et que ce n'était pas : "tant pis elle est un trop jeune pour ça, mais j'ai que ça là".

Sinon c'était juste pour illustrer que oui je trouve top les nouvelles nations à très haut niveau et que les budgets dont les cavaliers disposent n'est pas forcément si phénoménal (vs n'importe quel cavalier à ce niveau).

Edité par steph35 le 15-09-2014 à 14h04



Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55
Sélections jem : vos avis
 Répondre au sujet