Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5151 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mande

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 22/09/2014 à 10h57

Bonjour a tous,
Il y a un deux mois maintenant je viens d'acquérir un jeune cheval de 5 ans, quand je le travaille je lui demande de se mettre en place, cela se fait assez bien mais le problème est que j'ai l'impression qu'il fait "semblant" et qu'il ne pousse pas avec ces postérieurs !!
Quels genres d'exercices je pourrait lui demander pour remédier a cela ?

Merci a vous

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 14h39


bymathilde a écrit le 23/09/2014 à 13h32:


donc en fait en allant pas dans ton sens on raconte forcément n'importe quoi ?

et bien moi je réitère vous etes dans l'optique "c'est la faute de mon cheval il fait semblant" (mais Bon Dieu comment un animal tel que le cheval peut se dire "allé je vais faire semblant d'enrouler l'encolure comme ça elle me foutera la paix" ?????) sans jamais ni vous remettre vous en question ni remettre vos "moniteur" en question .......

et puis alors les exos avec des barres au sol oui c'est très bien .... sur le moment
une fois qu’y a plus de barres il se passe quoi ? ben rien (c'est comme l'apprentissage du changement de pieds au dessus d'une barre ..... )
et donc le probleme vous le regler comment après ? un Pessoa à la longe, et quand y a plus de pessoa et plus de longe ? c'est quoi la suite ?

et puis en attendant PERSONNE n'a répondu à ma question: c'est quoi un cheval qui ne pousse pas ?? un cheval qui n'est pas dans ses traces ? pourtant un cheval au piaffer ou au passage n'est pas dans ses traces mais il pousse ....
un cheval qui "n'avance pas" ... meme réponse

concrètement qu'est ce qui vous fait dire qu'un cheval non-emmerdé (peu se conjuguer aussi avec "non enrenné"),ou en tout cas "soit disant" c'est tjs pareil ...., n'engage pas ??

alors moi j'ai lu 1 seul exo réponse: les barres au sol, Quid de la cession de hanche ? de l'incurvation ? des dénivelés ? de l'extension d'encolure ? en fait tout le travail d'assouplissement de base

je vais être crue: c'est bien vide tout ça .......


C'est exactement ce qui m'a fait écrire qu'il était temps de pousser la porte d'un CE et de trouver un moniteur et un œil compétent.

Quand on a un cheval derrière la main et qui ne se porte pas correctement en avant, appelons un chat un chat, je veux bien entendre qu'on ne sache pas comment s'y prendre mais là tout de même ! Tu as un moniteur à t'entendre compétent et tu espères trouver ici des solutions et des trucs pour ce qui relève du B-A BA de l'éducation d'un jeune !?

Non sans rire ... pose autant de barres au sol que tu veux ou je ne sais quel exercice, si on ne peut pas te guider en t'ayant sous les yeux dans la progression de ce 5 ans c'est ou bien que tu n'es pas encore prête pour le faire ou bien que tu n'es pas bien encadrée et conseillée si ce n'est pas les deux.

Le dressage ce n'est pas une affaire de trucs ou d'exercices miracles qui vont faire que les choses vont aller mieux. C'est une progression sur le long terme qu'il faut mener avec patience et rigueur.

Le cheval qui fait semblant je n'y crois pas un seul instant, pas plus que le cheval de mauvaise volonté qui teste ou qui refuse de coopérer. Les chevaux ne font que ce qu'on les incite à faire et ne font que ce qu'ils sont prêts physiquement à faire : quand on est dans l'échec c'est ou qu'on a pas su demander correctement ou que la demande a été prématurée et parfois oui il faut être extrêmement patient et demander très peu. C'est une leçon d'humilité constante.

"Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.". Il faut donner bien plus qu'on ne reçoit et attendre peu, savoir s'en satisfaire.

Si on a envie de se convaincre du contraire et ne pas se remettre en cause on peut accuser le cheval de tous les maux si on veut.

Donc si tu as réellement envie d'avancer commence par un constant honnête : tu es dépassée par ton jeune, tu t'y prends mal. Lui il fait le service minimum : il échappe à la contrainte que tu lui imposes en fournissant l'effort minimum.

Donc moi je te répète ce que je t'ai déjà dis : ne lui demande plus rien par devant !! (*), monte le dans bon sens, d'arrière en avant, lève le bout de ton nez, regarde où tu vas et travaille déjà l'impulsion et la rectitude (y compris sur les cercles évidemment).

(*) Edit par rapport à la réponse que tu viens de faire :

Quand diable allez-vous comprendre qu'on ne demande pas à un cheval de se mettre en place ?! Il le fait seul pour son confort punaise de corne-douille de nom d'une pipe en bois ! Continuez à demandez avec les mains et venez vous plaindre d'avoir des chevaux en sous-impulsion qui s'enroule derrière la main sans jamais se porter en avant ou se porter tout court.

Flûte quoi ! Même le plus mauvais animateur poney ou moniteur devrait être capable de vous l'expliquer et vous le démontrer.


Edité par le_passager le 23-09-2014 à 14h40



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11497
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 14h42


bymathilde a écrit le 23/09/2014 à 13h32:

une fois qu’y a plus de barres il se passe quoi ? ben rien (c'est comme l'apprentissage du changement de pieds au dessus d'une barre ..... )

Il se passe que la musculature est en place, ça aide quand même! Quand tu fait une demande à un cheval, mais que ça lui demande un effort musculaire qu'il n'est pas habitué à fournir, le cheval est face à 2 inconforts: l'effort, la demande. Si tu veux travailler dans la fameuse légèreté, la mise en place d'exercices musculaires préalables permet que l'inconfort musculaire soit faible, et de ce fait, la demande peux se faire légèrement.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 15h14


dolimos a écrit le 23/09/2014 à 14h36:


oula !! faut pas s'énerver comme ça ! ni tirer des conclusions hâtives et pour la plupart erronées de ce que les autres peuvent dire.
NON , les exos sur les barres au sol ne sont pas des "caches misère" qui résolvent le pb sur le moment .
Ils sont des aides précieuses qui justement aident le cheval a comprendre ce qu'on attend de lui , a passer le cap , sans avoir besoin de tomber dans les enrenements !
Et pour ma part , la longe c'est en licol etho ...
Ensuite , dire que certains chevaux vont naturellement se mettre dans ces attitudes de "présentation" ne veut pas dire qu'on rejette la faute sur eux !! Ils sont comme ça , c'est tout ! C'est un fait, tout les chevaux ne se comportent pas de la même façon face a un même apprentissage , il faut s'adapter a leurs spécificité .
Ensuite , on fait la différence entre "engager" et "se pousser" ... L'engagement faisant plutôt appel a une notion de positionnement des postérieurs sous la masse tandis que la propulsion fait plutôt appel a une notion de force développée (vers l'avant en l'occurrence) .
Ensuite, pour ce qui est du "1 seul exo proposé" , on ne peut pas pondre a chaque fois un pavé qui reprend de A a Z les bases du travail d'un cheval .... Chacun donne ses astuces en fonction de son vécu équestre.
Quant a dire que "c'est bien vide" .... Parce que critiquer et balancer sur les autres réponses comme tu le fait est constructif et fait avancer le schmilblic ??



énervée ? moi ? absolument pas, désespérée ça c'est vrai

des remarques constructives ? mais j'en ai faites, on ne m'a pas répondu ....
en revanche quand quelqu'un qui marche dans son sens et lui dit "mais oui ton mono est excellent, toi tu n'as pas de probleme, rolalala sale cheval qui a une jolie sortie d'encolure et donc se met en place tout seul, c'est forcément sa faute", LA elle y court
sérieusement vous y croyez vous à ça ????? pas moi ....

c'est tjs pareil: j'ai tjs pas eu de réponse: à quoi vous voyez que ce CINQ (5 ou 2+3 ou 5*1) ans pousse ou ne pousse pas ??
donc en gros si je suis ta phrase "une notion de force développée (vers l'avant en l'occurrence)" clairement ce jeune cheval ne court pas assez après lui même
ben qu'est ce que tu veux dans ces cas là ? mets une paire de pointe ou un coup de stick sur le c** et roule ma poule

là ou je dis que c'est vide: y a rien .... clairement ... pas une question physique ou morphologique

et tjs si je suis ton raisonnement:
donc pour montrer comment le cheval doit "pousser" (en maintenant tjs qu'on a tjs pas de vraie réponse à "ça pousse ou pas ?") on a que 2choix: barre au sol ou enrennement
ok ...
donc TOUS les exos de bases du dressage ça sert à rien (comme je l'ai DEJA dit: EED, cession de hanche, incurvation la plsu basique, et meme l'extérieur ....) ? bien bien .... je pense que tous les Grands Maitres de Tradition Française viennent de se retourner dans leur tombe, les malheureux ...


annerobert a écrit le 23/09/2014 à 14h42:

Il se passe que la musculature est en place, ça aide quand même! Quand tu fait une demande à un cheval, mais que ça lui demande un effort musculaire qu'il n'est pas habitué à fournir, le cheval est face à 2 inconforts: l'effort, la demande. Si tu veux travailler dans la fameuse légèreté, la mise en place d'exercices musculaires préalables permet que l'inconfort musculaire soit faible, et de ce fait, la demande peux se faire légèrement.


la musculature est en place ? en passant 4malheureuses barre au sol 30min tout les 3jours .... sérieusement ? quand on sait qu'un cheval mais en moyenne 6mois à perdre du muscle inutile et 6mois à en faire de l'utile (en prise de volume) on est pas arrivé .....

là ou tu te trompe encore: une demande (apprentissage des aides donc codification) ne doit pas etre source d'inconfort mais source de questionnement
y a quoi d’inconfortable la dedans ? qu'est ce que (par exemple) une jambe reculée en arrière de la sangle à d'inconfortable ?
rien
si bien évidemment la demande reste ... une demande et non un acharnement, et à ce moment LA et uniquement à ce moment là on rentre dans la légèreté

autre chose: l'effort musculaire mais heuuu quel effort musculaire ? la réponse souhaitée doit etre à la hauteur de la capacité du cheval
evidemment que si ej demande à mon poney D de 15ans de m'enchainer St Georges après 3mois de vacances il ne va pas en etre capable
en revanche en répétant souvent de petits exercices qui suscite un effort musculaire modéré MAIS répété régulièrement (ce qui amène à la force musculaire MAIS aussi à la décontraction de la tête et donc du corps) j'arriverai sans doute à dérouler cette reprise dans quelques mois

dernier point et pas des moindres: à te lire, si ton cheval n'est pas physiquement prêt à exécuter un exercice tu renforce ta demande "l'inconfort musculaire soit faible, et de ce fait, la demande peux se faire légèrement. "
donc en fait tu ne demande pas de la meme manière une cession à la jambe au vieux tonton de club (donc pas au top physiquement) qu'à un Totilas
heuuuu simplement: pourquoi ?

c'est donc exactement ce que je disais la légèreté tout le monde en parle mais peu la côtoie

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 15h25


bymathilde a écrit le 23/09/2014 à 15h14:


énervée ? moi ? absolument pas, désespérée ça c'est vrai

des remarques constructives ? mais j'en ai faites, on ne m'a pas répondu ....
en revanche quand quelqu'un qui marche dans son sens et lui dit "mais oui ton mono est excellent, toi tu n'as pas de probleme, rolalala sale cheval qui a une jolie sortie d'encolure et donc se met en place tout seul, c'est forcément sa faute", LA elle y court
sérieusement vous y croyez vous à ça ????? pas moi ....

c'est tjs pareil: j'ai tjs pas eu de réponse: à quoi vous voyez que ce CINQ (5 ou 2+3 ou 5*1) ans pousse ou ne pousse pas ??
donc en gros si je suis ta phrase "une notion de force développée (vers l'avant en l'occurrence)" clairement ce jeune cheval ne court pas assez après lui même
ben qu'est ce que tu veux dans ces cas là ? mets une paire de pointe ou un coup de stick sur le c** et roule ma poule

là ou je dis que c'est vide: y a rien .... clairement ... pas une question physique ou morphologique

et tjs si je suis ton raisonnement:
donc pour montrer comment le cheval doit "pousser" (en maintenant tjs qu'on a tjs pas de vraie réponse à "ça pousse ou pas ?") on a que 2choix: barre au sol ou enrennement
ok ...
donc TOUS les exos de bases du dressage ça sert à rien (comme je l'ai DEJA dit: EED, cession de hanche, incurvation la plsu basique, et meme l'extérieur ....) ? bien bien .... je pense que tous les Grands Maitres de Tradition Française viennent de se retourner dans leur tombe, les malheureux ...



la musculature est en place ? en passant 4malheureuses barre au sol 30min tout les 3jours .... sérieusement ? quand on sait qu'un cheval mais en moyenne 6mois à perdre du muscle inutile et 6mois à en faire de l'utile (en prise de volume) on est pas arrivé .....

là ou tu te trompe encore: une demande (apprentissage des aides donc codification) ne doit pas etre source d'inconfort mais source de questionnement
y a quoi d’inconfortable la dedans ? qu'est ce que (par exemple) une jambe reculée en arrière de la sangle à d'inconfortable ?
rien
si bien évidemment la demande reste ... une demande et non un acharnement, et à ce moment LA et uniquement à ce moment là on rentre dans la légèreté

autre chose: l'effort musculaire mais heuuu quel effort musculaire ? la réponse souhaitée doit etre à la hauteur de la capacité du cheval
evidemment que si ej demande à mon poney D de 15ans de m'enchainer St Georges après 3mois de vacances il ne va pas en etre capable
en revanche en répétant souvent de petits exercices qui suscite un effort musculaire modéré MAIS répété régulièrement (ce qui amène à la force musculaire MAIS aussi à la décontraction de la tête et donc du corps) j'arriverai sans doute à dérouler cette reprise dans quelques mois

dernier point et pas des moindres: à te lire, si ton cheval n'est pas physiquement prêt à exécuter un exercice tu renforce ta demande "l'inconfort musculaire soit faible, et de ce fait, la demande peux se faire légèrement. "
donc en fait tu ne demande pas de la meme manière une cession à la jambe au vieux tonton de club (donc pas au top physiquement) qu'à un Totilas
heuuuu simplement: pourquoi ?

c'est donc exactement ce que je disais la légèreté tout le monde en parle mais peu la côtoie


la discusssion est sterile avec toi . Tu es dans ton truc , tu fonce dans le tas sans meme réellement COMPRENDRE ce que l'on cherche a dire, parce qu'a te lire , je constate que tu DEFORME et INTERPRETE a ta sauce tous ce que disent les autres , alors qu'on ne dit pas forcement le contraire de toi . Dis moi OU qlq a dit que les exos de base ne servaient a rien ?? OU j'ai dit que ce jeune cheval ne court pas assez apres lui meme ??? Je ne comprend meme pas ce que tu veux dire par là !!

bref , c'est domage et je ne comprends pas pourquoi autant d'acharnement a nous faire dire ce que l'on a pas dit ....

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 15h32


dolimos a écrit le 23/09/2014 à 15h25:


la discusssion est sterile avec toi . Tu es dans ton truc , tu fonce dans le tas sans meme réellement COMPRENDRE ce que l'on cherche a dire, parce qu'a te lire , je constate que tu DEFORME et INTERPRETE a ta sauce tous ce que disent les autres , alors qu'on ne dit pas forcement le contraire de toi . Dis moi OU qlq a dit que les exos de base ne servaient a rien ?? OU j'ai dit que ce jeune cheval ne court pas assez apres lui meme ??? Je ne comprend meme pas ce que tu veux dire par là !!

bref , c'est domage et je ne comprends pas pourquoi autant d'acharnement a nous faire dire ce que l'on a pas dit ....


stérile ? heu sincèrement la discussion est tjs ouverte avec moi
je reprends des faits concrets qui ont été écrits, j'invente pas et je fantasme pas (j'ai Copié/collé vos interventions .....)

mais PERSONNE n'a pipé mots sur les exos de base, tout le monde a dit "oui oui c'est bien les barres au sol" mais alors c'est tout, pas été cherché plus loin

alors oui c'est un bon exos, why not, momentanément pour rendre une séance un peu plus ludique surtout pour un jeune mais là n'est pas la solution

sinon: "ne court pas assez après lui meme": et bien tjs plus de vitesse en tombant nécessairement dans la précipitation et donc le déséquilibre

et je relève tjs pas de réponse aux questions importantes comme: qu'est ce qui fait dire à ce fameux mono que ce jeune "ne pousse pas" ???

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 15h56


bymathilde a écrit le 23/09/2014 à 15h32:


mais PERSONNE n'a pipé mots sur les exos de base, tout le monde a dit "oui oui c'est bien les barres au sol" mais alors c'est tout, pas été cherché plus loin

alors oui c'est un bon exos, why not, momentanément pour rendre une séance un peu plus ludique surtout pour un jeune mais là n'est pas la solution

sinon: "ne court pas assez après lui meme": et bien tjs plus de vitesse en tombant nécessairement dans la précipitation et donc le déséquilibre

et je relève tjs pas de réponse aux questions importantes comme: qu'est ce qui fait dire à ce fameux mono que ce jeune "ne pousse pas" ???


Effectivement , pour ma part, je n'ai pas parlé des exos de base , peut etre parce que je considère (a tors peut etre) , que ça fait parti de l'acquis. Mais je suis 100% d'accord : le travail doit passer pas les EED, cessions a la jambe, cercles et incurvation.
Je parlais de mon expérience avec mon jeune trakhener , avec qui les exos sur les barres au sol , en complément/combinés aux exos de base, se sont revélés tres utiles et constructifs .
Bien sur que ça ne resout pas tout , et il faut qu'ils soient executés de façon correcte pour que ça soit utile : Laisser un cheval courrir "en liberté" dans des barres au sol n'a aucun effet j'en conviens !
Jamais je n'ai dit qu'il fallait vitesse et précipitation , bien au contraire !
Quant a la partie "jugement sur le mono" , ce qui lui fait dire qu'il ne pousse pas , je ne me permettrais aucunes remarque, je ne suis pas là pour voir et je ne le connais pas . Je pense que l'auteur du post devrait avoir un vrai dialogue avec son mono lors des séances afin d'éclaircir toutes ces notions et d'associer les sensations qui vont avec .
" tu mes dis que mon cheval ne se pousse pas . ok , que veux tu dire par là ? aide moi a faire en sorte qu'il se pousse, et lorsque c'est le cas , dis le moi que je mette un sensation sur ce que tu me dis afin qu'a l'avenir je sache quoi rechercher "
c'est comme ça que je vois les choses !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 16h03


dolimos a écrit le 23/09/2014 à 15h56:


Effectivement , pour ma part, je n'ai pas parlé des exos de base , peut etre parce que je considère (a tors peut etre) , que ça fait parti de l'acquis. Mais je suis 100% d'accord : le travail doit passer pas les EED, cessions a la jambe, cercles et incurvation.
Je parlais de mon expérience avec mon jeune trakhener , avec qui les exos sur les barres au sol , en complément/combinés aux exos de base, se sont revélés tres utiles et constructifs .
Bien sur que ça ne resout pas tout , et il faut qu'ils soient executés de façon correcte pour que ça soit utile : Laisser un cheval courrir "en liberté" dans des barres au sol n'a aucun effet j'en conviens !
Jamais je n'ai dit qu'il fallait vitesse et précipitation , bien au contraire !
Quant a la partie "jugement sur le mono" , ce qui lui fait dire qu'il ne pousse pas , je ne me permettrais aucunes remarque, je ne suis pas là pour voir et je ne le connais pas . Je pense que l'auteur du post devrait avoir un vrai dialogue avec son mono lors des séances afin d'éclaircir toutes ces notions et d'associer les sensations qui vont avec .
" tu mes dis que mon cheval ne se pousse pas . ok , que veux tu dire par là ? aide moi a faire en sorte qu'il se pousse, et lorsque c'est le cas , dis le moi que je mette un sensation sur ce que tu me dis afin qu'a l'avenir je sache quoi rechercher "
c'est comme ça que je vois les choses !




HAAAaaa oui d'accord là je suis totalement d'accord avec toi !!!

Sarouman

Compte supprimé


0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 16h06


bymathilde a écrit le 23/09/2014 à 13h32:


donc en fait en allant pas dans ton sens on raconte forcément n'importe quoi ?

et bien moi je réitère vous etes dans l'optique "c'est la faute de mon cheval il fait semblant" (mais Bon Dieu comment un animal tel que le cheval peut se dire "allé je vais faire semblant d'enrouler l'encolure comme ça elle me foutera la paix" ?????) sans jamais ni vous remettre vous en question ni remettre vos "moniteur" en question .......

et puis alors les exos avec des barres au sol oui c'est très bien .... sur le moment
une fois qu’y a plus de barres il se passe quoi ? ben rien (c'est comme l'apprentissage du changement de pieds au dessus d'une barre ..... )
et donc le probleme vous le regler comment après ? un Pessoa à la longe, et quand y a plus de pessoa et plus de longe ? c'est quoi la suite ?

et puis en attendant PERSONNE n'a répondu à ma question: c'est quoi un cheval qui ne pousse pas ?? un cheval qui n'est pas dans ses traces ? pourtant un cheval au piaffer ou au passage n'est pas dans ses traces mais il pousse ....
un cheval qui "n'avance pas" ... meme réponse

concrètement qu'est ce qui vous fait dire qu'un cheval non-emmerdé (peu se conjuguer aussi avec "non enrenné"),ou en tout cas "soit disant" c'est tjs pareil ...., n'engage pas ??

alors moi j'ai lu 1 seul exo réponse: les barres au sol, Quid de la cession de hanche ? de l'incurvation ? des dénivelés ? de l'extension d'encolure ? en fait tout le travail d'assouplissement de base

je vais être crue: c'est bien vide tout ça .......


Oula du calme...
Déja il n'y a pas eu que les barres au sol comme exos, j'ai donné d'autres "exos" enfin des pistes plutôt :


sarouman a écrit le 22/09/2014 à 17h00:
Bonjour,

Alors moi pour le miens ce qui a bien marché :
Incurvation, rectitude, transitions intra allures, et beaucoup de figures.

Il a commencé à bien engager surtout à l'aide des transitions intra allures (avec l'assiette et la position en utilisant le moins possible les mains lors des transitions descendantes) et il est ensuite à venu se placer de lui même quand je lui demandais de s'incurver sur un cercle.

Un conseil : ne te préoccupe pas de sa position de tête. C'est lui même qui va venir se placer quand il sera prêt.


Je n'ai pas parlé de choses plus compliqué car je ne sais pas si la personne a le niveau mais déjà rien que ce peu de choses simple aident un cheval à pousser de derrière.
Après l'extension d'encolure pour un cheval qui ne pousse pas et un cavalier qui n'a pas le niveau ça va mettre le cheval complètement sur les épaules.
Après si tu sais tous mieux que nous, personne essayant de conseiller, et bien donne lui des conseils au lieu de critiquer.

Et pour moi un cheval qui ne pousse pas c'est un cheval qui ne pousse pas assez avec ses postérieurs et donc qui généralement est un cheval sur les épaules et/ou qui ne tend pas son dos.

Ensuite pour les barres au sol je ne suis pas d'accord ça aide un cheval à comprendre ce qu'on attend de lui. Enfin après peux être pas pour tous mais c'est ce qui a bien aidé le miens en tous cas avec l'incurvation sur un cercle également.

Par conte, je suis d'accord avec toi pour le fait qu'un cheval ne fait pas semblant mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peux pas descendre la nuque sans enrênement et sans action de main sans pousser de derrière. J'ai vécu ça avec le miens...

Edit : ah par conte j'avais pas fait attention qu'il y avait une 3ème page donc j'ai écrit ce commentaire sans lire la suite, pardon.
Je vais lire

Edité par sarouman le 23-09-2014 à 16h12



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11497
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 16h39


bymathilde a écrit le 23/09/2014 à 15h14:


donc en fait tu ne demande pas de la meme manière une cession à la jambe au vieux tonton de club (donc pas au top physiquement) qu'à un Totilas
heuuuu simplement: pourquoi ?

ben ... Tout simplement parce que sa réponse ne sera pas la même... Enfin, ça c'est sur papier, parce que j'ose même pas imaginer ce qui se passerait si je montais sur un Totilas, il est probable que je fasse tout sauf une cession, avec un Totilas qui ne sait même plus ce qu'on lui demande par manque de précision .

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 17h11


annerobert a écrit le 23/09/2014 à 16h39:

ben ... Tout simplement parce que sa réponse ne sera pas la même... Enfin, ça c'est sur papier, parce que j'ose même pas imaginer ce qui se passerait si je montais sur un Totilas, il est probable que je fasse tout sauf une cession, avec un Totilas qui ne sait même plus ce qu'on lui demande par manque de précision .

la réponse sera la meme c'est le geste qui sera différent

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 23/09/2014 à 19h43

Bon, même si je suis très souvent d'accord avec Bymathilde, je suis obligée d'insister sur le fait que certains chevaux s'enroulent facilement !
J'ai une PRE et je crois que les espagnols sont très doués pour se mettre en posture de "présentation" sans faire trop d'effort.
A peine débourrée, elle se mettait ronde devant, et avec les postérieurs qui engagent s'il vous plait, mais c'était une vraie bassine ! Et ce n'est pas une mince affaire de renverser la bassine...
Alors oui, ce type de problème arrive souvent à cause du cavalier (je l'ai souvent observé sur les trotteurs réformés, rond devant avec les postérieurs 15 mètres derrière) mais aujourd'hui je découvre un autre univers avec ma jument !
M'enfin comme d'hab, c'est un peu difficile de juger sur des écrits...

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 24/09/2014 à 08h01


ramboderetz a écrit le 23/09/2014 à 19h43:
Bon, même si je suis très souvent d'accord avec Bymathilde, je suis obligée d'insister sur le fait que certains chevaux s'enroulent facilement !
J'ai une PRE et je crois que les espagnols sont très doués pour se mettre en posture de "présentation" sans faire trop d'effort.
A peine débourrée, elle se mettait ronde devant, et avec les postérieurs qui engagent s'il vous plait, mais c'était une vraie bassine ! Et ce n'est pas une mince affaire de renverser la bassine...
Alors oui, ce type de problème arrive souvent à cause du cavalier (je l'ai souvent observé sur les trotteurs réformés, rond devant avec les postérieurs 15 mètres derrière) mais aujourd'hui je découvre un autre univers avec ma jument !
M'enfin comme d'hab, c'est un peu difficile de juger sur des écrits...


Les PRE ont des prédispositions physiques pour les airs relevés car ils ont justement cette capacité de venir derrière la main en élevant et arrondissant l'encolure et engageant facilement car ils sont plutôt bréviligne.

Et ils le savent, ce sont les champions pour ne pas en foutre une rame et leurrer le cavalier qui se laisse avoir :
- léger devant puisqu'on m'a demandé de me redresser ...
- et derrière il suffit de faire mine de s'activer, même avec le cul à Marseille et la tête à Paris comme ils sont plutôt court on peut avoir les pieds sous les hanches avec un dos creux.

Mais ça n'a rien à voir avec ce que décrit la jeune fille qui a initié le post.

Le cheval "qui fait semblant de pousser mais qui est en place" c'est un cheval monté d'avant en arrière, avec des mains qui demandent "la mise en main" et des jambes qui ne demandent pas grand chose.

Résultat : un cheval effondré devant, derrière la main avec "un joli placer"(*) mais qui ne se porte pas.

(*)N.B. Le "joli placer" étant 9 fois sur 10 une encolure cassée comme celui que l'on peut voir sur ce post :
https://www.chevalannonce.com/forums-6035742-un-cheval-tendu-pas-un-cheval-sur-la-main
Voilà un joli cheval ... monté d'avant en arrière avec des dommages sur les cervicales sans doute irréversibles ou très longs à remettre en place.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 24/09/2014 à 08h12


le_passager a écrit le 23/09/2014 à 14h39:

Quand diable allez-vous comprendre qu'on ne demande pas à un cheval de se mettre en place ?! Il le fait seul pour son confort punaise de corne-douille de nom d'une pipe en bois ! Continuez à demandez avec les mains et venez vous plaindre d'avoir des chevaux en sous-impulsion qui s'enroule derrière la main sans jamais se porter en avant ou se porter tout court.
Flûte quoi ! Même le plus mauvais animateur poney ou moniteur devrait être capable de vous l'expliquer et vous le démontrer.


Bon dieu

Sa c'est de la réponse comme j'aime

Mande

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 24/09/2014 à 09h34


le_passager a écrit le 24/09/2014 à 08h01:


Les PRE ont des prédispositions physiques pour les airs relevés car ils ont justement cette capacité de venir derrière la main en élevant et arrondissant l'encolure et engageant facilement car ils sont plutôt bréviligne.

Et ils le savent, ce sont les champions pour ne pas en foutre une rame et leurrer le cavalier qui se laisse avoir :
- léger devant puisqu'on m'a demandé de me redresser ...
- et derrière il suffit de faire mine de s'activer, même avec le cul à Marseille et la tête à Paris comme ils sont plutôt court on peut avoir les pieds sous les hanches avec un dos creux.

Mais ça n'a rien à voir avec ce que décrit la jeune fille qui a initié le post.

Le cheval "qui fait semblant de pousser mais qui est en place" c'est un cheval monté d'avant en arrière, avec des mains qui demandent "la mise en main" et des jambes qui ne demandent pas grand chose.

Résultat : un cheval effondré devant, derrière la main avec "un joli placer"(*) mais qui ne se porte pas.

(*)N.B. Le "joli placer" étant 9 fois sur 10 une encolure cassée comme celui que l'on peut voir sur ce post :
https://www.chevalannonce.com/forums-6035742-un-cheval-tendu-pas-un-cheval-sur-la-main
Voilà un joli cheval ... monté d'avant en arrière avec des dommages sur les cervicales sans doute irréversibles ou très longs à remettre en place.



Alors je vais me re expliquer parce qu'il se peux que je me suis mal exprimer !! Hier je suis aller monter mon cheval et j'en ai parler a mon moniteur, je n'ai pas de photo a vous montrer mais lorsque mon cheval est a l'attache par exemple il est toujours dans une position de "pipi" c'est a dire les postérieurs loin de devant, je pense qu'il est foutu comme ça ! Et en fait il me fait exactement la même chose monter, je lui demande d'être incurvé hop il est tout rond mais voilà les postérieurs se situent 30 mètres plus loin et des que je le pousse un peu, il fuit ... En espérant que ça soit plus clair !

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
0 j'aime    
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
Posté le 24/09/2014 à 11h03


tinangebleu a écrit le 24/09/2014 à 08h12:


Bon dieu

Sa c'est de la réponse comme j'aime


Je dois être un bien mauvais moniteur, mais je n'ai jamais vu un cheval se mettre en place et y rester de lui-même, sans l'indication de la main du cavalier.
C'est la main qui donne la position et l'attitude du bout de devant. Si vous pouvez me montrer le contraire, mettez une vidéo nous montrant comment vous faites. Bien sûr, sans rênes. Je ne demande qu'à apprendre.....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Que faire pour qu'un cheval "pousse" de derrière ?
 Répondre au sujet