D'hier à aujourd'hui.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
19782 vues - 141 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Valentinee

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 24/10/2014 à 10h02

Je propose un post "souvenir" pour tous les propriétaires (ou autres) qui ont grandi avec leurs chevaux, ceux qui les ont vu grandir, qui ont évolué avec. Mais aussi pour les cavaliers qui se rappellent leurs jeunes années à cheval jusqu'à maintenant.

Finalement ceux qui sont de véritables mordus du cheval et qui continuent inlassablement chaque jour de se lever pour eux.

Je me lance:

Loco et moi en 1999. L'année des L. Quand ma mère m'a annoncé que ce poulain était à nous, ce fût le plus beau jour de ma vie!


Cliquez pour voir l'image   

Et nous voilà aujourd'hui, en 2014:

Cliquez pour voir l'image   
(Oui, il n'a pas l'air heureux, je le saoule^^)
Nous avons pratiqué de nombreuses disciplines: au début le TREC, un peu d'endurance et évidemment l'obstacle ( ce qui ne nous a pas vraiment réussi^^):

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Nous nous sommes ensuite orientés vers le spectacle ( si certains connaissent, on a participé entre autre au spectacle sons et lumières de Bridiers en 2010):

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   ( à vous de nous trouver^^)
Cliquez pour voir l'image   
( Les fumigènes, il AD-O-RE!)
Cliquez pour voir l'image   
Il a appris à cabrer ( ce qui ne fût pas l'idée du siècle!!!)

Et désormais, depuis 2011, nous pratiquons le dressage (youpi!):

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

A vous de jouer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 08h50


fanel a écrit le 26/10/2014 à 23h03:
Bonjour. Je me joins à vous afin de vous faire part de mes rencontres, pas toujours réjouissantes. L'histoire est un peu longue aussi, je vais devoir conter mes péripéties au fur et à mesure.

Juin 2008, perpignan, j'ai alors 18 ans. Dans un tout nouveau club, je découvre un petit entier arabe âgé de 2 ans répondant au nom de Radja. Il est au box, ne paye de mine et n'attire pas vraiment l'attention. On me dit qu'il est sauvage et traumatisé et faute de pouvoir l'approcher sans danger, de temps des gérants, voilà plusieurs mois qu'il est ainsi enfermé. Triste de sa situation, mais finalement peu concernée par ce petit bout de cheval pour qui je ne peux rien faire, je fini par l'oublier.

Août 2008. Je recherche ma perle rare sans la trouver depuis plusieurs semaines déjà. J'ai un idéal, mais ce dernier va vite s'effondrer. J'entends que Radja part très bientôt dans le mauvais camion et, deux jours avant son arrivée, je demande au gérant d'annuler cette bien dramatique folie et de me vendre son sauvageon de poulain. Il accepte. J'ouvre pour la toute première fois la porte du box et découvre la bête plus en détails.





Pour le coup, là, c'est un remake de l'étalon noir ! (version Flamme Cheval Sauvage !)...
Hâte de savoir comment tout cela a terminé !

PS : Quelle andouille ton pro ! Déjà.... lâcher la longe au pire moment...

Fanel

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 10h44

Je n'ai jamais vu l'étalon noir... Je suis une E.T je crois ! Et l'histoire ne se finit pas si bien je pense.
Et la longe, il a tenu le coup jusqu'à ce moment là... Le cheval a fini à terre.



Suite donc.

Je me rappelle mon petit arabe qui relevait la tête quand je l'appelais au loin et longeait la clôture en s'exprimant lorsque je venais le visiter au pré. Je me rappelle de mon cheval qui venait m'attendre à la porte et de nos moments câlins, de nos jeux en liberté, de ce petit bout de sauvageon qui me suivait partout qui se laissait manipuler et faire une beauté en liberté, qui me laissait passer le licol en toutes circonstances... Mais toute cette complicité s'éclipse, tout s'écroule. Il ne lève plus la tête, ne vient plus m'accueillir, ne vient plus chercher le contact de lui même. Le passage du licol devient de plus en plus difficile chaque jour, le pansage et les sorties deviennent également plus compliquées. Il fuit de nouveau. On dit qu'on a parfois à faire face à une phase de régression, mais c'était pire que ça...

Je laisse mon petit cheval au pré quelques temps avec le licol 24h/24 sur le nez et lui offre du repos complet, je me contente simplement de venir m'asseoir au milieu de son champs. Il fait toujours en sorte de garder des distances sécurisantes, s'éloigne chaque fois qu'il me sent un peu trop près.



Mais la situation ne s'améliore pas. Je retrouve Radja avec le licol cassé et le lui retire avec un peu de mal. Je ne le sais pas encore, mais ce sera la dernière fois que j'approcherai mon cheval. Il ne m'a plus jamais laissée l'approcher... Les semaines passent et mon déménagement à 1000 km approche. Le verdict est sans appel, Radja ne me suivra pas... C'est dur. Aussi, je recule pour mieux sauter et laisse couler le temps en continuant de lui rendre visite, mais sans jamais pouvoir revenir au contact. Tout est brisé.

Le jour J se rapproche et je parle de mes mésaventures au gérant qui me propose d'échanger Radja contre une jument qu'ils ont fait naître il y a 9 ans et placée chez une nièce, une petite demi anglo à remettre au boulot mais apparemment pas vilaine. Je n'ai pas confiance mais en l'état, Radja ne bougera pas et clairement, il est invendable. Le gérant a vu que ce cheval n'était finalement pas complètement " foutu " et a dans ses contacts un homme soit disant de confiance qui saura l'encadrer et faire de lui quelque chose de bien. La jument débarque pour 15 jours d'essai, mais il s'éternisera deux semaines de plus, deux semaines ou je continue d'aller voir Radja chaque jour. Je n'arrive pas à me résoudre à l'inévitable... Il ne faut pas abuser du temps du gérant qui nourrit un cheval depuis un mois sans me demander de contre partie, il me demande enfin une réponse, me dit qu'il m'a laissé suffisamment de temps pour peser le pour et peser le contre.

Dernier espoir pour moi, je recontacte un professionnel qui vient très rapidement voir Radja et repart comme il est venu, sans aucune promesse. Il n'y a plus d'espoir... M'étant attachée à cette petite jument, j'accepte. C'est ainsi que Mirabelle entra dans ma vie et que Radja en sorti. Si j'avais su, cette petite jument ne m'aurait jamais suivie non plus... Un nouveau rêve qui terminera à son tour en cauchemar...



Les larmes coulèrent longtemps et furent sécher le jour ou j'appris que Radja avait terminé par se révéler en endurance quelques années plus tard. Je lui ai sauvé la vie, je l'ai accompagné lors de ses " premiers pas " dans le monde des hommes, peut-être que mon rôle devait s'arrêter là... Mais aujourd'hui la culpabilité est toujours là, je l'ai abandonné...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19030
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 11h20

Fanel, c'est tellement triste!
Ce qu'à fait le "pro" est une horreur, voilà pourquoi personne d'autre ne touchera jamais mes chevaux!

La suite avec Mirabelle?

Fanel

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 12h18

Plume, si j'avais su, malgré mon inexpérience avec ce genre de chevaux, je pense que toute seule les choses se seraient finalement peut-être bien terminées...

Donc, suite de l'épisode Mirabelle.

Le travail de Mirabelle commence. Nous avons suffisamment fait connaissance. En effet, c’est une jument vraiment pas vilaine mais avec beaucoup de boulot à prévoir. Ingérable en extérieur, en balade en main elle est chaude patate, en stress et me bouscule. En carrière, le galop n’est pas acquis et elle se comporte comme un jeune à peine sorti du débourrage. Un poulain à 4 ans puis mise au pré, effectivement elle n’a pas fait grand chose de sa petite vie et tout est à revoir, à façonner. Nous instaurons de bonnes bases et une belle complicité nous lie. On s’accorde, je me fais plaisir.



Et ma petite famille accède enfin à son tour à mon rêve, il leur tardait de pouvoir profiter eux aussi d’un cheval qu’ils peuvent cajoler et, pourquoi pas, dans un futur proche monter. D’autant plus que Mirabelle est très proche de l’homme.



Juillet 2010, nous déménageons en Bretagne, Mirabelle me suit et débarque un peu avant notre arrivée dans un super centre équestre bordé par la forêt. Elle prend ses marques et le boulot continue. Elle n’est pas compliquée, simplement réactive et sanguine avec un cavalier de bon niveau, une vraie bonne patte avec les initiés. En bref, une jument avec deux visages... Amis, famille, tout le monde s’éclate, la jument est en or et, tant que tout se fait en douceur, elle accepte tout. Je la passe au licol. Toute ma famille la monte de manière ponctuelle, du débutant à ma soeur galop 4. Elle est parfaite, le rêve est sans aucune ombre.







Nous continuons de bosser et, à force de persévérance, les sorties en extérieur deviennent un pur bonheur ! On aura mis le temps, mais lorsque je galope seule en pleine forêt à cru et en licol plat, je me dis que les méchantes bousculades de nos débuts et un doigt de pied écrasé valaient vraiment la peine.

Décembre 2012. Tout est parfait. Avec Mirabelle on s’éclate, le boulot avance, on touche à tout, on explore les environs toujours plus loin, elle passe partout bien que toujours nerveuse. Avec le froid, elle se transforme en ferrari et je suis donc la seule à la monter. Mais plus l’hiver avance et moins je suis motivée, je décide donc de lui laisser un mois de vacances et de me contenter de visites quotidiennes.



Mais, un soir de décembre, alors que nous avions repris le boulot depuis seulement deux petites séances, lorsque toute prête elle pose un pied dans le manège, elle se lève brusquement. Je la reprends et elle me suit sans rechigner. Un pied à l’étrier et elle se met à souffler très fort, je décide donc de la faire bouger en longe afin d’observer le comportement. Rien d’anormal. La séance montée fini par se dérouler correctement, quoi que Mirabelle est légèrement plus chaudasse que d’habitude.

Les galères se suivent. Alors que tout s’était toujours passé correctement avec mon maréchal, la jument se rebelle très méchamment et manque de le blesser. Le ferrage devient chaque fois de plus en plus compliqué et elle finit par se lever et coincer l’apprenti du maréchal entre sa masse et le mur bétonné. On ne comprend pas. Les débordements ont toujours été " punis " et, mis à part ces quelques événements inexpliqués, la jument est hyper respectueuse.

A cheval, ça devient rapidement le calvaire. La jument se lève pour un oui ou pour un non, devient rétive. Je la laisse au repos et attend des jours meilleurs. J’en profite pour faire un check up complet, tant niveau santé que niveau matériel, mais il n’y a rien à signaler.

L’été arrive et nous stoppons tout travail qui exige des contraintes pour reprendre la bête en douceur. Balades à volonté, en licol. Mais la jument tout terrain devient un cauchemar, elle refuse d’aller de l’avant, ne passe plus les points d’eau, décide d’avoir peur de tout et de rien, l’aller est catastrophique, mais le retour se fait toujours sans encombre, la jument ne regarde rien, avance au rythme demandé et passe partout...

Je lui laisse de nouveau du temps au pré avec les copains, un peu de vacances pour elle et pour moi, la remonte en balades. Jument chaude patate mais il y a un peu de mieux, jusqu’au jour où, devant un pré rempli de vaches, elle se lève sans prévenir et manque de se retourner. Je descends en pleine action. Elle se lève en mains, m’arrache les rênes et part au galop dans le sens opposé. Un fourgon arrive en face... De justesse... Elle rentrera seule aux écuries et décidera, au lieu de couper par la forêt et de prendre nos chemins connus, de passer par la nationale... Un voiture et deux scooters escorteront la bête qui trottera sans s’arrêter jusqu’à son pré. Pompiers mobilisés, gérant et employés paniqués, de mon côté pas de réseau je ferais un bout de chemin à pieds accompagnée de mes petits frères en vélo avant de pouvoir utiliser mon téléphone.

Depuis ce jour, les cabrés étaient devenus sa signature, pour un oui, pour un non... Avec n’importe quel cavalier, n’importe quel pro qui tentera de trouver la source. On a tout essayé, tout vérifié... Elle a décidé qu’elle ne voulait plus rien donner et elle donnera plus rien. Je la mets en vente pour une retraite anticipée ou pour être poulinière mais elle ne trouve pas de nouveau propriétaire...

C’est alors que Teddy, TF de 4 ans rentre dans ma vie en juin 2011. Je deviens donc propriétaire de deux chevaux. Mais, une nouvelle fois, le sort s’acharnera... Et on frôlera le pire. A croire que je suis née sous une mauvaise étoile...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 12h33

Fanel, je suis terriblement triste pour toi; toi qui semble être la cavalière idéale pour chaque cheval, le sort s'acharne réellement contre toi ...
Je suis de l'avis de Morgann, personne ne touchera jamais mon cheval à moins que je ne puisse tout arrêter en levant le petit doigt ... Ta malheureuse expérience me conforte dans cette idée.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 12h57

Oh ton histoire est vraiment trist Flanel... J'espère qu'a la fin de toutes ces mésaventures, tu auras trouver ton équilibre avec un cheval

Fanel

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 13h27

Je suis abonnée au pas de bol... Cavalière idéale peut-être pas, j'essaie simplement de faire au mieux. Et des pros il y en a des bons, il ne faut pas en douter, mais je suis pas tombée sur celui qu'il nous fallait.

Clara, honnêtement, je ne sais pas si j'y suis arrivée aujourd'hui.

Suite épisode Teddy.

Cheval en or mais sorti des entraînements donc boulot en conséquences à prévoir. Ce qui ne sera pas difficile, c'est un vrai nounours, le gros bonhomme cool raoul ! Nous finissons le mois dans cette pension de rêve et, pour réduire les coûts déménageons tous les trois chez un particulier beaucoup moins cher. Mes deux loulous profitent donc d'un mois d'été au pré sans que je ne vienne les embêter, puis je veux d'abord qu'on apprenne à se connaître avec mon gros avant de se mettre à bosser.



Avec Mirabelle, nous essayons simplement de travailler le van pour préparer notre départ, mais une nouvelle fois ça tourne au drame. Jument peu coopérative qui, au bout de la 3ème séance alors que tout se passait à peu près correctement, sans prévenir, d'un coup d'un seul, part en trombe, me prend la longe et glisse méchamment sur le bitume. Je la récupère un peu amochée et plus jamais elle n'a voulu approcher un van.

Jour du départ, gros Teddy monte tout seul dans le van de deux amis et Mirabelle m'a obligée à payer un camion bien large pour la transporter. L'embarquement a été difficile mais finalement moins compliqué que prévu. Le duo de choc débarque dans une pension où les hectares de verdure n'en finissent plus.



Avec Teddy, on intègre les bases.



Et pour sortir du mode boulot/entraînement des trottous, on ne fait que de la balade. Il fait beau, no stress, on profite. Un super cheval avec un galop merveilleux, équilibré et confortable. Docile, le coeur sur la main, ma famille profite de nouveau. C'est mon nounours, je l'adore !



Quant à Mirabelle, nouveau maréchal et de nouveau jument calme au ferrage. On recommence quelques sorties en forêt qui au départ se passent bien, puis elle me dit merde de nouveau, se retourne 3 fois lors d'une sortie en main. C'est définitif, elle devient à la fois dangereuse pour moi et pour elle-même, je dois me résoudre à la céder contre... quelques euros symboliques pour tondre le gazon. Mais elle ne trouve toujours pas preneur.

Peu après l'été, je retrouve mon gros boiteux et le boulet enflé. Puis tout s'enchaîne... La boiterie s'intensifie, il voit plusieurs vétos qui ne donnent jamais le même diagnostique et qui tentent de traiter le mal qui continue d'empirer. J'enferme Teddy en box mais ce sont des boxs à vaches avec une grosse marche à monter/descendre et mon gros galère, je ne veux pas risquer de le blesser d'avantage. Je le laisse donc seul dans un paddock. Ce n'est pas un grand nerveux, il ne bouge pas, il n'y a pas grands risques. Dernier diagnostic avec traitements et observation d'une amélioration ou non lors des prochains jours.

Deux jours après la visite du vétérinaire, un ami m'appelle en panique un jour pluvieux. Mon cheval est couché sous la pluie qui ne cesse pas et ne se relève plus... " Il est en train de claquer " qu'il me dit... Je prends la voiture, embarque ma maman au passage avec qui je passais l'après midi et fonce à la pension.

La suite un peu plus tard.


Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 13h45

Ah ouais quand même, le destin s'acharne parfois sur certaines personnes...
J'avais une jument comme ça qui se cabrait souvent, pour un rien, je n'arrivais plus à la sortir du pré sans qu'elle ne se cabre, à chaque situation à laquelle elle ne souhaitait pas faire face elle se cabrait, parfois violemment. J'ai un jour trouvé la solution, coup de cravache entre les deux oreilles en plein cabré, elle n'a plus recommencé et pourtant c'est un truc qu'elle faisait sans cesse depuis son sevrage ( je l'ai eue à 7 mois ) Il aurait peut-être été bon d'essayer ceci ?

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 13h59


berenissou a écrit le 27/10/2014 à 13h45:
Ah ouais quand même, le destin s'acharne parfois sur certaines personnes...
J'avais une jument comme ça qui se cabrait souvent, pour un rien, je n'arrivais plus à la sortir du pré sans qu'elle ne se cabre, à chaque situation à laquelle elle ne souhaitait pas faire face elle se cabrait, parfois violemment. J'ai un jour trouvé la solution, coup de cravache entre les deux oreilles en plein cabré, elle n'a plus recommencé et pourtant c'est un truc qu'elle faisait sans cesse depuis son sevrage ( je l'ai eue à 7 mois ) Il aurait peut-être été bon d'essayer ceci ?


Un bon coup à rendre un cheval borgne.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 14h17


berenissou a écrit le 27/10/2014 à 13h45:
Ah ouais quand même, le destin s'acharne parfois sur certaines personnes...
J'avais une jument comme ça qui se cabrait souvent, pour un rien, je n'arrivais plus à la sortir du pré sans qu'elle ne se cabre, à chaque situation à laquelle elle ne souhaitait pas faire face elle se cabrait, parfois violemment. J'ai un jour trouvé la solution, coup de cravache entre les deux oreilles en plein cabré, elle n'a plus recommencé et pourtant c'est un truc qu'elle faisait sans cesse depuis son sevrage ( je l'ai eue à 7 mois ) Il aurait peut-être été bon d'essayer ceci ?


Moi, j'avais entendu parler de l'oeuf cru... Moins violent mais cela demande un peu plus de dextérité (monter avec un oeuf cru jusqu'à ce que la bête veuille bien se cabrer...)

Berenissou

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 14h22

Figurez-vous que je suis déjà montée dessus avec l'oeuf mais elle ne s'était pas cabrée ce jour-là et je me voyais mal la monter tous les jours avec un oeuf dans la main en attendant qu'elle veuille bien se cabrer lol Et je ne vois pas comment j'aurais pu la rendre borgne, n'importe quoi et c'était pas un coup violent non plus, la majorité des cavaliers en utilise et ils ne bousillent pas leur chevaux pourtant! D'ailleurs j'en ai rarement besoin avec les miens, je pense que c'est moins dangereux pour elle de se prendre une fois un coup entre les deux oreilles que de se retourner dans un endroit peu propice!

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 14h42


berenissou a écrit le 27/10/2014 à 14h22:
Figurez-vous que je suis déjà montée dessus avec l'oeuf mais elle ne s'était pas cabrée ce jour-là et je me voyais mal la monter tous les jours avec un oeuf dans la main en attendant qu'elle veuille bien se cabrer lol Et je ne vois pas comment j'aurais pu la rendre borgne, n'importe quoi et c'était pas un coup violent non plus, la majorité des cavaliers en utilise et ils ne bousillent pas leur chevaux pourtant! D'ailleurs j'en ai rarement besoin avec les miens, je pense que c'est moins dangereux pour elle de se prendre une fois un coup entre les deux oreilles que de se retourner dans un endroit peu propice!


Heu... Si... Bcp de cavaliers ont fait comme ça mais malheureusement avec la rapidité et le réflexe ils ont mal visé et pouf dans l'oeil.

Ou que le cheval tourne sa tête en se cabrant..

Mais bon c'est comme tu veux.

Et vous pouvez aussi le faire avec la main... Si vous pouvez mettre l'oeuf cru sur la tête du cheval alors forcément la main est possible aussi.

Mais bon arrêtons de polluer ce post

Fanel

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 15h18

J'ai testé le coup de la cravache, mais rien n'a marché avec Mirabelle. Et le coup du borgne, ça n'a pas dû se voir souvent comme situation, j'ai même du mal à imaginer le scénario en fait... Mais bref. Voici la fin. Après promis, je ne vous embête plus.

Suite :

J’arrive donc aux écuries et vois au loin mon cheval couché de tout son long dans la boue. J’attrape un licol et, avec ma maman, cours paniquée jusqu’à mon gros. Nous sommes trempées, dans un état lamentable mais à force de tirer sur la longe de mon Teddy, de l’encourager et ma maman de le pousser, il finit enfin par se relever ! Et là... catastrophe, il est complètement amorphe, sur 3 jambes, le pied enflé ne se pose plus du tout sur le sol et pour cause tout le membre est engorgé, lymphangite. Nous mettons 15 mn à faire 200 mètres, mon gros est obligé de sautiller sur son unique antérieur pour avancer. Sans demander la permission au gérant, j’utilise un box juste devant sa propriété qui d’ordinaire nous est interdit pour mettre mon malade au chaud. Je paille, sèche mon cheval et appelle la plus grosse clinique vétérinaire équine du coin. La véto parcourt plus de 50 kms avec du gros matériel et me prévient « avec une telle description, préparez vous au pire, je prends également le nécessaire pour mettre fin à ses souffrances... ».

Radios, échos... Elle ne trouve, comme les autres, absolument rien ! Cheval fiévreux, c’est une infection... Chose sur laquelle, étant donné la forme du cheval, personne ne s’était encore penché. Le verdict tombe : petite erreur de maréchalerie qui, en soins, médicaments, radios et déplacements, me coûta plus cher que mon cheval. Soins à l’eau de javel deux fois par jour avec bandes de repos, traitements antibiotiques, mon trotteur enfermé jusqu’à amélioration... Et il ne guérit jamais complètement. Il a failli y passer, nous l’avons sauvé, mais les séquelles étaient trop grandes et, du haut de ses 4 ans et demi, l’heure de la retraite avait déjà sonné.

Deux chevaux, deux inmontables. J’étais blasée, triste, en colère...

Début de l’hiver, mon ami qui m’avait prévenu de la situation critique de Teddy me voit toute tristounette aux écuries et me propose de monter son cheval pour une balade. Avec le sourire, je l’accompagne lui et son autre monture. Il m’annonce qu’il serait prêt à me le vendre avec une ristourne. Je refuse, physiquement je le trouve faible de dos, sans allure, je n’accroche pas. Puis, 3 chevaux, ça commence à coûter...

Fin de la balade, je descends plus heureuse que jamais. Ce cheval est merveilleux ! Je veux prendre le temps de réfléchir mais ne réfléchis finalement pas bien longtemps, j’ai eu, pour la première fois, un vrai coup de foudre !
Novembre 2011, je deviens la propriétaire d’Ozro, dsa de 9 ans, ancien cheval de club vendu pour une bouchée de pain parce qu’il donnait des coups de cul au galop et faisait peur aux débutants. LE cheval de mes rêves, celui que je recherchais, celui que je désirais, idéalisais. Me voilà donc avec un trio.



Peu de temps après, Mirabelle trouve enfin preneur et part en Gironde, me reste mon trotteur qui tient compagnie à ma nouvelle monture.

Et avec le loulou, je récupère sa jeune demi pensionnaire. Commence une longue période de pure perfection. Cheval tout terrain, indépendant, une assurance vie ! Et polyvalent : obstacles et concours, obstacles en licol et cordelette, à cru, travail en liberté, sur le plat, horse ball... Endurant, réactif, mais hyper facile il revient tout de suite. Montable par tous, maître d’école... Un peu lunatique, mais là est son seul défaut. Je l’ai enfin trouvée ma perle rare ! Voici plusieurs clichés avec sa demi pensionnaire.





Mars 2012, ce bonheur retrouvé s’écroule. Un décès survient dans ma famille et celle ci se décime. Je me retrouve sans logement et sans travail. J’ai trois mois pour redresser la barre et continue de payer les pensions de mes deux gros avec mes économies. La situation devient difficile et, grâce à une amie, je rentre en contact avec une association qui accepte d’adopter Teddy. Je dis donc au revoir à mon trotteur adoré...



Je trouve un emploi à temps partiel, un autre logement et me réfugie chaque mercredi, samedi et dimanche dans la crinière d’Ozro qui me mènerait jusqu’au bout du monde. Il est devenu mon oxygène.

Septembre 2012, je me sépare de mon compagnon et suis seule à payer toutes les factures qui, avec mon petit cdi, sont difficiles à honorer. Je mets Ozro en vente, j’ai le coeur déchiré. Une dame vient l’essayer mais lui trouve un défaut d’équilibre au galop à droite qui ne lui convient pas malgré un coup de coeur évident. Je me sens soulagée. Des potentiels clients m’appellent chaque jour et je me surprends à leur répondre à tous qu’il est très certainement déjà vendu, que je suis en attente de confirmation mais qu’il reste peu d’espoir qu’il soit encore sur le marché. Je n’y arrive pas, c’est trop dur pour moi. C’est dur aussi pour sa dp... Je le garde. Les fins de mois sont compliquées mais tant pis.

Décembre 2012. Mon compagnon a laissé des dettes de loyers qui me retombent dessus, je n’ai plus le choix, je ne peux plus payer la pension de mon cheval... Je suis effondrée. Il est vendu en janvier 2013 à un randonneur. C’est un homme génial, mon cheval est très bien tombé et j’ai souvent de ses nouvelles... Mais c'est un autre que moi qui profite de tout le bonheur qu'est capable de donner mon cheval...

Août 2014, après un changement de vie radical et une grossesse, après plus d’un an et demi sans approcher un cheval, je craque, je ne tiens plus et j’achète Bobo, un TF de 3 ans et demi. Il débarque en Bretagne pour mon plus grand bonheur.



Mais la pension est un peu loin de chez moi, je n’ai pas le temps d’y aller, ne le vois qu’une fois tous les 15 jours et mon cheval perd de l’état. L’herbe est rase, trop de chevaux sur une trop petite parcelle...

Je contacte mon ancienne pension qui m’accueille moi et mon cheval. Ma dp revient vers moi et flashe pour ce petit TF dont elle s’occupe depuis début septembre. Lorsque mon poulain a été retiré de son ancienne pension, il était dans cet état...



Aujourd’hui, il est un peu plus joli.



Petit cheval très calme mais un minimum réactif, avec un débourrage réussi, des bases solides, qui a les trois allures et qui est hyper facile et réceptif. Nous commençons à travailler tout en douceur, il est encore tout jeune, et espérons pouvoir sortir pour de folles balades dans les bois d’ici l’été prochain... Je croise les doigts pour que cette nouvelle histoire ait enfin une fin heureuse.
Le voici avec sa dp.



Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 17h37

Fanel : Dis donc vraiment pas facile !
On croise les doigts pour cette nouvelle histoire

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
0 j'aime    
D'hier à aujourd'hui.
Posté le 27/10/2014 à 18h03


ensolarca a écrit le 27/10/2014 à 17h37:
Fanel : Dis donc vraiment pas facile !
On croise les doigts pour cette nouvelle histoire

Bon, tu as parfaitement résumée ma pensée!
Ton histoire m'a toute retournée, le sort s'est vraiment acharné sur toi... allez, cette fois c'est la bonne !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
D'hier à aujourd'hui.
 Répondre au sujet