Conseiller en nutrition équine

Par   |   Le 23 Janvier 2015

 Commenter (4 )     9846
De l'herbe fraîche, ce n'est pas toujours suffisant !
Bien nourrir son cheval : un casse-tête ? Les propriétaires de chevaux font de plus en plus appel à des conseillers en alimentation équine. Connaissez-vous cette spécialité ? Parfois un petit manque (ou un surdosage) rend le cheval apathique, son poil est terne. Mais il peut y avoir aussi de graves problèmes de santé qui découlent de carences. Quand le doute est là, mieux vaut s'adresser à des personnes compétentes, spécialisées dans la nutrition équine.

Conseiller en nutrition équine, qu'est ce que c'est ?

Nourrir correctement son cheval n'est pas si simple qu'il y parait : un peu de grain, un peu de foin et le tour est joué ? Non ! L' article sur l'alimentation du cheval laisse à penser que c'est bien plus complexe ...

Malgré tous vos efforts, votre cheval a le poil terne, l'air triste et les sabots mous ? Il est peut-être temps de jeter un œil expert sur ce qu'avale votre protégé au court de sa journée. C'est la qu'intervient l'expert en nutrition équine, voici comment :

  • Diagnostique de l'état général du cheval (trop gros, trop maigre, carences)
  • Analyse des aliments que vous donnez (analyse du foin et des compléments
  • Diagnostique des carences éventuelles en vitamines, minéraux ou acides aminés
  • Élaboration d'une nouvelle ration pour remettre l'animal en état.

Qui est le conseiller en nutrition équine ?

Il existe plusieurs façons d'exercer ce métier : en indépendant, dans le cadre de l'activité vétérinaire ou bien pour l'industrie de l'alimentation équine. Vous l'aurez compris, pour exercer ce métier en indépendant, il faut justifier d'une solide formation (vétérinaire ou ingénieur en agronomie). Il faut distinguer le conseiller en aliments équin du conseiller en nutrition, qui pourra établir un diagnostique plus précis.

Il existe par ailleurs des cours de nutrition organisés pour permettre aux cavaliers intéressés mais aussi aux professionnels (ostéopathes, éleveurs...) d'ajuster au mieux les rations. Attention ces stages ne sont pas des formations diplômantes !

Rencontre avec l'équipe de Technique d'élevage:

Pour faire connaitre cette spécialité, Cheval Annonce est allé à la rencontre de l'équipe dynamique du blog Technique d'élevage, trois professionnels indépendants.

Anne (comportement animalier, dressage), Catherine (agronomie, nutrition équine) et François (biochimie, métabolisme) qui mettent en commun leur compétences pour vous proposer des diagnostiques personnalisés pour vos équidés. Le calcul de ration et l’équilibre alimentaire du cheval est plus complexe qu’il n’y parait c’est pourquoi ils ont aussi créé le blog techniques d’élevage, où des centaines d’articles sont consultables gratuitement. Nutrition, santé, et problèmes comportementaux, vous trouverez des sujets variés mais cependant pointus.

Cheval maigre
Voici le genre de cas que peut rencontrer l'équipe@technique d'élevage
Cheval Annonce : Les propriétaires sont-ils assez renseignés sur les besoins alimentaires de leurs équidés ?

Réponse de Catherine : La formation équestre des cavaliers comporte peu de nutrition, ce qui fait que les propriétaires ont accès à des connaissances relativement lacunaires sur le sujet au regard de la diversité qui existe dans ce domaine. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des stages, pour répondre à leurs questions de façon ludique et totalement indépendante. Ils rencontrent d'ailleurs un vif succès.

CA : Pourquoi partager ce savoir gratuitement avec les internautes ?

Réponse de François: L'information est la base de la compréhension des mécanismes. Son accessibilité est primordiale pour maintenir le bien-être des animaux et plus particulièrement des équidés. C'est pourquoi je participe activement à cette démarche grâce à des posters synthétiques.

CA : Avez- vous un message particulier à un cavalier qui envisage d’acheter son propre cheval ?

Réponse d'Anne : Pensez à garder un regard critique et un esprit ouvert en se faisant aider, si besoin, par des professionnels. En maîtrisant la technique, vous pourrez trouver le cœur de votre cheval. Dans toutes ces démarches, notre équipe pourra également vous guider à travers des articles aussi informatifs que pratiques.

Avez-vous déjà eu recours aux services d'un spécialiste de la nutrition ? Dans quel cadre ? Vos expériences nous intéressent !

   4 commentaires
Kissoulove
- Le 08/02/2015 à 20h09

Ce post est tout simplemment génial car c'est peut être se que je souhaitrais faire plus tard et comme ça j'ai pu me renseigner

Lena91410
- Le 09/02/2015 à 00h23

Je ne connaissais même pas ce métier.
Pour moi il devrait y avoir une petite partie, qui survole la nutrition dans les galops !

Carooo25
- Le 09/03/2015 à 00h42

Pareil metier inconnu...
La nutrition equine devrait se rapprocher au maximum du mode naturel!
Les chevaux souffrent de multiples pathologies secondaires a l'utilisation de granulés industriels!

Kissoulove
- Le 24/07/2015 à 12h49

je pense que cela pourrait etre un super metier mais le probleme est peut t'etre qu'il n'est pas assez connu ?

Réagissez à cet article !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce