Les différents types de couvertures pour chevaux

Par   |   Le 20 Novembre 2015

 Commenter (0 )     8439
Les couvertures pour chevaux font partie des composants incontournables de l'équipement du cavalier et du cheval. Conçues pour protéger le cheval des intempéries climatiques et des agressions extérieures, les couvertures se présentent sous différentes formes. Elles offrent ainsi une protection optimale par temps pluvieux pour les couvertures imperméables, en période hivernale pour les couvertures polaires et pour les grosses couvertures d'extérieur ou encore contre les insectes pour les couvertures anti-mouches. Mais quelle couverture choisir ? Et quelles sont les différentes sortes de produits qu’il est possible de trouver sur le marché équestre à l’heure actuelle ? Voici un tour d'horizon des principaux types de couvertures pour chevaux que vous pouvez utiliser aujourd’hui.

Les couvertures d'intérieur

Les couvertures d’intérieur constituent une catégorie de produits qui regroupe notamment les polaires et des couvertures plus épaisses et plus chaudes.

Les couvertures d'écurie

Couverture d'écurie EQUI-THÈME 220g High Neck
Couverture d'écurie EQUI-THÈME 220g High Neck
Ainsi que leur nom peut le suggérer, les couvertures d'écurie s'utilisent sur des chevaux qui vivent en box, au sein d’une écurie qui est généralement fermée. Elles sont matelassées pour offrir le confort et la chaleur nécessaire aux animaux qui les portent. De même, afin d’éviter une sudation trop importante, notamment lors de hausses légères de température, les couvertures d’écurie pour chevaux sont conçues pour être respirantes. Destinées à un usage intérieur, ces couvertures ne sont en revanche pas imperméables. Il est donc nécessaire de la changer avant d’emmener son cheval au paddock, en particulier lorsque le temps est humide.

Les couvertures polaires

il suffit de placer sa couverture polaire sous la couverture matelassée du cheval.
Les couvertures polaires sont principalement utilisées au cours des saisons intermédiaires dont le printemps et l'automne. Elles remplacent les couvertures hivernales lorsque la belle saison revient ou les précèdent lorsque les températures baissent. Dans cette situation, elles permettent au cheval de s'adapter progressivement aux variations plus ou moins soudaines de la température.

En cas de grand froid, elles sont aussi utilisées en complément des couvertures d'hiver, notamment en écurie. Dans cette hypothèse, il suffit de placer sa couverture polaire sous la couverture matelassée du cheval pour lui offrir une protection optimale contre le froid.
Les couvertures polaires ont également la capacité de protéger les chevaux au sein même des vans ou des camions, lorsqu'ils sont amenés à être déplacés. Elles limitent en effet la puissance des chocs que peuvent subir les chevaux au cours de leur transport et peuvent leurs éviter certaines blessures, notamment au niveau des articulations.

Les couvertures d'extérieur

Les couvertures d’extérieur rassemblent aussi bien les couvertures adaptées à la vie au pré des chevaux que les couvertures imperméables, anti-mouches ou encore anti-UV.

Les couvertures pour chevaux vivant au pré

Couverture de pré RugBe Classic Fleece
Couverture de pré RugBe Classic Fleece

En hiver, les chevaux qui vivent au pré doivent être davantage protégés que les autres. Bien qu'il soit moins fréquent de tondre ces chevaux, leurs poils d'hiver leur offrant une première protection, il reste préférable de les équiper d'une couverture adaptée sans quoi ils pourraient souffrir de températures hivernales trop basses.
Certaines d'entre elles ne recouvrent le cheval que du garrot à la croupe tandis que d'autres sont également équipées d'un couvre cou.

Leur matelassure protège les chevaux efficacement lorsque les températures sont trop basses pour leur permettre de se réchauffer seuls. Les couvertures d'extérieur sont conçues pour permettre aux chevaux de se déplacer en toute sécurité au sein de leur pré.

En ce sens, les couvertures pour chevaux qui vivent au pré sont équipées de différentes attaches les empêchant de bouger et de tourner lorsque l'animal se déplace ou effectue des mouvements brusques.

Les soufflets d’aisance dont disposent certaines couvertures permettent également au cheval de se mouvoir en toute liberté, sans que ses mouvements ne soient limités par une couverture trop rigide.

Les couvertures pour chevaux avec couvre cou

Couverture d'exterieur Horsewood
Couverture d'exterieur avec couvre cou Horseware Amigo 1200D plus heavy
Ce type de couverture protège l'ensemble du corps du cheval, notamment en période hivernale. Ainsi que son nom l'indique, les couvertures avec couvre cou recouvrent également le cou du cheval qui est alors protégé des intempéries climatiques et notamment du froid de la manière la plus optimale qu'il soit. Pour des exemples de couvertures avec couvre cou vous pouvez visiter ce site.
Le couvre cou peut être fixe comme amovible. Faire le choix d'une couverture avec couvre cou amovible est judicieux, surtout si le cheval doit également passer les saisons intermédiaires au pré.
Il suffira alors de retirer le couvre cou de la couverture pour adapter la protection offerte au cheval aux températures ambiantes. A contrario, il est préférable de choisir une couverture avec couvre cou fixe lorsqu’on dispose déjà d’une couverture plus classique.

Les couvertures imperméables pour chevaux

Parfaites pour un usage en extérieur, les couvertures imperméables sont proposées en différentes gammes, si bien qu'elles peuvent être utilisées à divers moments de l’année. Les couvertures imperméables pour chevaux leurs permettent alors d'être protégés de manière plus ou moins efficace de la pluie ou de la neige que ce soit au printemps, en automne ou encore en hiver. En revanche, leur usage est bien moins fréquent en période estivale. Ces couvertures sont fabriqués avec une couche extérieure le plus souvent à base de polyester ou poly-coton, ayant une grande imperméabilité et recouvrent ainsi la majorité des couvertures d'exterieurs.

Les couvertures anti-mouches pour chevaux

Couverture anti moustique BUSTER Dermite Estivale Couverture anti moustique BUSTER Dermite Estivale
Couverture anti moustique BUSTER Dermite Estivale
Souvent sujets aux agressions d'insectes et notamment des mouches, des taons et des moustiques, les chevaux peuvent en être protégés en portant une couverture anti-mouches. Aussi appelée "nid d'abeille", cette couverture d'été prend la forme d'un filet finement troué, empêchant les mouches et autres insectes de se poser directement sur la peau du cheval. Elle peut notamment être associée à un bonnet et à un masque anti-mouches pour éloigner ces nuisibles des yeux et des oreilles du cheval.
Les couvertures nid d'abeille peuvent aussi être utilisées pour sécher le cheval après qu'il ait été douché ou après qu'il ait travaillé.
Couverture anti-mouche Zebra
Couverture anti-mouche Zebra
Grâce à sa forme particulière, ce type de couverture absorbe l'humidité tout en permettant à l'air de passer, offrant ainsi un pouvoir séchant efficace et optimal.
En raison de sa relative fragilité, la couverture anti-mouches n'est pas adaptée à la vie au pré. Elle peut néanmoins être utilisée lors d'une sortie au paddock du cheval dans la mesure où celui-ci fait l'objet d'une surveillance régulière afin de vérifier l'état de la couverture. Si le nid d'abeille est très apprécié des cavaliers et de leurs chevaux, d'autres couvertures moins connues ont fait leurs preuves en termes de protection contre les mouches et les autres nuisibles.

C'est notamment le cas des couvertures zébrées dont le motif peu ordinaire dissuade les mouches et autres insectes piqueurs de s'y poser. Déguisé mais protégé, votre cheval profitera de ses sorties au paddock plus sereinement.

Les couvertures pour chevaux anti-UV

Couverture Anti UV Super Lite Navy
Couverture Anti UV Super Lite Navy
Comme l'homme, le cheval peut souffrir des effets néfastes des rayons du soleil qui abîment sa peau sensible. Les chevaux dont la robe est claire sont les plus exposés à ces agressions externes. Conçues dans un tissu capable de réfléchir les rayons du soleil, ces couvertures offrent une protection optimale aux chevaux qui les portent.

Les couvertures de travail

Certaines couvertures ne sont utilisées qu’au moment d’une séance de travail ou immédiatement après. Il s’agit notamment du couvre-reins et de la couverture séchante.

Les couvre reins pour chevaux

Couvre rein Equi-Theme
Couvre rein Equi-Theme
Très utilisés lorsque les températures évoluent à la baisse, les couvre reins permettent de protéger les reins du cheval au cours d'une séance de travail, ainsi que leur nom l'indique. Le couvre reins pour chevaux dispose généralement d'une découpe de selle qui le rend très pratique. Placé par-dessus ou sous la selle, le couvre reins peut être fixé par velcro à l'avant de celle-ci.

Il est facilement détachable à tout moment de la séance sans avoir à descendre de son cheval. Cette fonctionnalité permet de l’enlever rapidement dès lors que la température interne du cheval est suffisamment montée. Le couvre reins peut aussi être utilisé au cours d’une séance de longe pour protéger là aussi les reins du cheval du froid.
Dans ce cas de figure, le couvre reins est maintenu sur le dos du cheval grâce à un surfais qui permet par la même occasion d’utiliser un enrênement si nécessaire, ou à l’aide d’une sur-sangle élastique.

Les couvertures séchantes

Couverture séchante Polar Winner JMR
Couverture séchante Polar Winner JMR
Il est fréquent que le cheval ressorte d'une séance de travail en ayant transpiré lorsqu’il fait chaud ou lorsque la saison est plus fraîche mais que celui-ci n’a pas été tondu. Le cheval peut alors être sujet aux coups de froid, notamment quand il fait frais ou quand il y a du vent.

Pour ne pas avoir à frotter son cheval à l'aide de paille afin de le sécher à la main, il est possible de l'équiper d'une couverture séchante. Ce type de couverture permet ainsi de sécher son animal en absorbant rapidement l’humidité afin d'éviter qu'il ne prenne froid.
En outre de sa capacité absorbante, la couverture séchante permet également à la peau du cheval de respirer.

Ces couvertures sont disponibles sur le marché sous différents modèles allant des plus classiques aux plus complets. Certaines couvertures séchantes offrent aux chevaux une protection optimale en les abritant de la croupe à l’encolure.

Les couvertures spécifiques

Enfin, il existe des couvertures plus spécifiques qui ne sont adaptées qu’à une certaine catégorie d’animaux, à une pratique équestre bien définie ou encore à un problème de santé. Il s’agit ici des couvertures pour ânes, des couvertures pour chevaux western ou encore des couvertures anti-dermite.

Les couvertures d'hiver pour les ânes

Très appréciés de nombreuses personnes, cavaliers ou non, en raison de leur charme indéniable (et de leurs grandes oreilles…), les ânes ont eux-aussi besoin d'une protection en hiver, notamment lorsqu'ils vivent en extérieur.
Il est ainsi possible de trouver des couvertures d'extérieur imperméables permettant de protéger son âne de manière efficace contre les diverses intempéries auxquelles il pourrait être sujet.
Ces couvertures spécifiques sont parfaitement adaptées à la taille et à la morphologie des ânes grâce à une découpe d'encolure moins profonde et plus petite qui correspond davantage aux épaules étroites et aux fines encolures de ces animaux.

Les couvertures pour chevaux western

Les chevaux destinés à la monte western ont généralement un gabarit particulier comme le quarter horse, petit cheval à l'arrière-main souvent très développé. Plus courtes mais aussi plus larges, des couvertures adaptées à la morphologie de ces chevaux sont ainsi disponibles sur le marché.
De ce fait, il est possible de trouver toutes sortes de couvertures comme des chemises séchantes, des couvertures polaires, des couvertures d'extérieur, des couvertures anti-mouches ou encore des couvres-reins disposant d'une découpe spécialement adaptée à la taille des selles western.

Ces couvertures peuvent aussi se présenter sous un design particulier qui répond au style américain qu'apprécient souvent les cavaliers de monte western. En raison du public ciblé que ces couvertures visent, elles sont davantage disponibles en e-commerce sur des sites internet spécialisés.

Les couvertures pour chevaux anti-dermite

Véritable fléau pour de très nombreux équidés, la dermite estivale est une affection découlant de la piqûre d'un petit insecte appelé le Culicoïde.
Provoquant démangeaisons localisées ou généralisées, la dermite estivale est le résultat d'une réaction allergique à la piqûre de ces insectes. Dans les cas les plus graves, la dermite peut aboutir à une infection lorsque les démangeaisons se montrent plus intenses.

Pour éviter que cela ne se produise, il est possible d'équiper son cheval d'une couverture anti-dermite qui le protège généralement de la nuque à la croupe, en passant par le ventre. Ses mailles très serrées limitent en effet le passage des plus petits insectes, leurs empêchant ainsi d’accéder à la peau du cheval.
A la fois légères et respirantes, les couvertures anti-dermite sont également très confortables pour les chevaux qui les portent. Combinées à des produits de soin adaptés, les couvertures anti-dermite pour chevaux permettent réellement de lutter contre la survenue de la dermite estivale.

  Commentaires

Soyez le premier à réagir !

Il faut être inscrit et connecté pour pouvoir poster un commentaire :
Cliquez-ici pour vous inscrire à Cheval Annonce