Bonsoir à tous,
Mon poney est emphysémateux.
Au départ, c'était principalement l'été en raison de la poussière et du pollen. Je l'ai donc changé de pré avec sa copine pour qu'il passe les beaux jours dans les bois, depuis l'été, son emphysème se met "en veille".
Il a ensuite commencé à développer un emphysème hivernal, en raison de l'humidité et des moisissures. Au départ, une semaine de médicaments, à la rigueur une piqûre de corticoïdes une fois pendant l'hiver et c'était bon.
Sauf que ce n'est plus bon. Depuis le début de l'hiver, il est en constante gêne respiratoire avec de véritables grosses crises comme depuis ce matin. Quand je vois la gêne commencer, je lui met 3 pressions de Dilaterol une fois par jour (c'est le générique du Ventipulmin d'après mon véto) et si jamais une vraie crise se développe (flancs qui tappent fort, respiration sacadée...) je passe à l'Equisolon. Dans ce cas, c'est 2 et demi de poudre une fois par jour, maxi 10 jours.
Le problème est que ces deux médocs ont l'air inefficaces. L'année dernière, je donnais encore à mon poney du Ventipulmin (inneficace) mais aussi du Naquadem (même système que l'Equisolon) qui était très efficace (en 48h c'était réglé). Or mon véto n'est plus fourni en Naquadem car il aurait été retiré du marché.
Or moi je me retrouve sans armes face à mon poney qui souffre. Il a déjà eu 2 piqûres depuis les mauvais jours, j'aimerais limiter un maximum les corticoïdes car j'ai peur aux effets secondaires.
Donc que faire ?
Son mode de vie est relativement "sain" je pense:
- 19 ans : ne travaille absolument plus depuis 2 ans
- Vit au pré H24 avec un abri (où il va très peu)
- Litière de l'abri en copeaux
- Eau à volonté
- Une pierre à minéraux
- Foin (je sais que c'est un gros bémol mais je ne peux pas changer cela, c'est vital pour sa copine de pré)
- Pas de grain : Sa copine ayant une ration 2 fois par jour, pour éviter les frustrations, il a en même temps quelques pommes, carottes, parfois du céléri, du navet ou de la rutabaga. Je lui met un fond de granulé l'hiver. Je lui met aussi du pain dur mais je pense arrêter définitivement. Est-ce utile d'après vous ?
- En dehors de son emphysème, il n'a aucun soucis de santé. Il ne perd pas l'appétit, boit bien, n'a pas de changements de poids, fait bien son poil d'hiver...
J'avais acheté ça :
http://www.decathlon.fr/oxxygen-id_8068848.html
Mais j'ai l'impression que c'est plus placebo pour le proprio.
J'ai entendu parler des inhalateurs. Est-ce efficace ? Comment procéder ? Où s'en procurer ?
Je suis à la recherche de tous vos conseils et astuces