Gros emphysémateux : je suis perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10303 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 15/12/2015 à 17h57

Bonsoir à tous,
Mon poney est emphysémateux.
Au départ, c'était principalement l'été en raison de la poussière et du pollen. Je l'ai donc changé de pré avec sa copine pour qu'il passe les beaux jours dans les bois, depuis l'été, son emphysème se met "en veille".
Il a ensuite commencé à développer un emphysème hivernal, en raison de l'humidité et des moisissures. Au départ, une semaine de médicaments, à la rigueur une piqûre de corticoïdes une fois pendant l'hiver et c'était bon.

Sauf que ce n'est plus bon. Depuis le début de l'hiver, il est en constante gêne respiratoire avec de véritables grosses crises comme depuis ce matin. Quand je vois la gêne commencer, je lui met 3 pressions de Dilaterol une fois par jour (c'est le générique du Ventipulmin d'après mon véto) et si jamais une vraie crise se développe (flancs qui tappent fort, respiration sacadée...) je passe à l'Equisolon. Dans ce cas, c'est 2 et demi de poudre une fois par jour, maxi 10 jours.
Le problème est que ces deux médocs ont l'air inefficaces. L'année dernière, je donnais encore à mon poney du Ventipulmin (inneficace) mais aussi du Naquadem (même système que l'Equisolon) qui était très efficace (en 48h c'était réglé). Or mon véto n'est plus fourni en Naquadem car il aurait été retiré du marché.
Or moi je me retrouve sans armes face à mon poney qui souffre. Il a déjà eu 2 piqûres depuis les mauvais jours, j'aimerais limiter un maximum les corticoïdes car j'ai peur aux effets secondaires.
Donc que faire ?

Son mode de vie est relativement "sain" je pense:
- 19 ans : ne travaille absolument plus depuis 2 ans
- Vit au pré H24 avec un abri (où il va très peu)
- Litière de l'abri en copeaux
- Eau à volonté
- Une pierre à minéraux
- Foin (je sais que c'est un gros bémol mais je ne peux pas changer cela, c'est vital pour sa copine de pré)
- Pas de grain : Sa copine ayant une ration 2 fois par jour, pour éviter les frustrations, il a en même temps quelques pommes, carottes, parfois du céléri, du navet ou de la rutabaga. Je lui met un fond de granulé l'hiver. Je lui met aussi du pain dur mais je pense arrêter définitivement. Est-ce utile d'après vous ?
- En dehors de son emphysème, il n'a aucun soucis de santé. Il ne perd pas l'appétit, boit bien, n'a pas de changements de poids, fait bien son poil d'hiver...

J'avais acheté ça : http://www.decathlon.fr/oxxygen-id_8068848.html
Mais j'ai l'impression que c'est plus placebo pour le proprio.

J'ai entendu parler des inhalateurs. Est-ce efficace ? Comment procéder ? Où s'en procurer ?

Je suis à la recherche de tous vos conseils et astuces

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 02/01/2016 à 14h04


elvira a écrit le 02/01/2016 à 11h51:


Sincèrement, oui !

Une petite semaine après la piqûre de cortisone, il repartait en crise. J'utilise l’inhalateur depuis le 24 décembre et depuis, j'ai arrêté les médocs et c'est nickel (j'ai juste eu besoin de faire un traitement pendant 2/3 jours c'est tout !).
Hercule est même plus "zen", je vois que ça le détend. Il met tout seul le nez dedans, il attend que ça le matin ^^
C'est écrit 15 jours de traitement sur la notice. Je le fais jusqu'à la semaine prochaine, je verrais après s'il arrive à s'en passer.
Par contre le produit descend très vite en l'utilisant 1 jour par jour mais la compo est simple, je pense pouvoir le faire moi même.

Après, le temps est relativement clément en ce moment, je verrais bien si ça aide quand l'humidité et la brume reviendront mais je suis satisfaite de mon achat, c'est tout bénef pour lui pour le moment


Eh bien je suis ravie pour toi et pour Hercule !! Ça reste un traitement simple et pas trop contraignant, si ca lui fait du bien c'est super !

Pour ma part Diabolo a été vu par un nouveau vétérinaire qui a pris la peine de lui faire un petit test pour vérifier où il en est au niveau respiratoire. Il m'a dit que c'est un asthme sévère, ou un "pré-emphysème" mais pour l'instant rien de très évolué. Ca m'a beaucoup soulagée... La seule chose à faire en dehors des traitements en cas de crise (Ventipulmin/Dilaterol, voire IM de cortisone si crise aiguë) et d'un traitement de fond naturel si j'en trouve un est d'adapter au mieux son environnement.

Je vois un homéopathe mardi. Mais je crains que la fréquence d'administration des granules soit compliquée à gérer.
Je pense aussi commander l'inhalateur. Meme s'il n'a plus sifflé ni toussé depuis que j'ai arrêté les plantes en poudre ça ne pourra pas lui faire de mal. En revanche je ne sais pas à quelle fréquence lui faire. Tu lui mets tous les jours à ton poney ? Comme le mien respire bien en ce moment je ne sais pas si c'est nécessaire...

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 02/01/2016 à 15h04

Je me suis résolue à considérer un léger battage de flans comme une respiration "normale" en hiver, donc en ce moment, il respire bien.
Je mets le masque 30min tous les matins avant de lui donner sa ration. Même s'il n'est pas en difficulté respiratoire, je me dis que je "prends de l'avance" sur une prochaine crise et que je l'aide à combattre son arrivée.

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 02/01/2016 à 16h30


elvira a écrit le 02/01/2016 à 15h04:
Je me suis résolue à considérer un léger battage de flans comme une respiration "normale" en hiver, donc en ce moment, il respire bien.
Je mets le masque 30min tous les matins avant de lui donner sa ration. Même s'il n'est pas en difficulté respiratoire, je me dis que je "prends de l'avance" sur une prochaine crise et que je l'aide à combattre son arrivée.


D'accord. Je me dis aussi que de toute manière ça ne peut que l'aider à maintenir un système respiratoire sain, et prévenir, outre les crises, de possibles infections. Le vétérinaire que j'ai vu à bien insisté sur le fait qu'il était du coup plus sensible à ce qui pouvait "traîner".
Je vais investir Merci pour ton retour !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 02/01/2016 à 18h36

J'apporte mon petit témoignage, peut être que ça pourra t'aider.

La jument de ma soeur qui va prendre 21 a de l'emphysème a assez grosse intensité par moment. Cela a été du à une patho respiratoire pas soignée dans mon ancien club, donc ça lui a tout déglingué et fragilisé.

Bref, la jument par moment fait de grosses crises surtout quand le temps est sec et chaud.
On a fait appel plusieurs fois au véto. Par contre l'inhalateur revenait trop cher donc le véto nous a donné une autre alternative beaucoup moins onéreuse et qui fonctionne très bien.
On a acheté un inhalateur de bébé. Et on fait 4 pulvérisations de bécotide puis 4 de ventoline. On pince un naseau et on lui met l'inhalateur sur l'autre.
Cela a bien fonctionné et parfois on le fait en prévention quand on sait que le temps ne lui sera pas favorable.

Mais quand elle est vraiment en pleine crise, on l'isole dans un paddock en sable mouillé donc pas poussiéreux. On lui donne que du foin mouillé. Et surtout, on l'a met sous corticoïdes: du dexadreson en IM. On lui fait une cure de cortico sur plusieurs jours: 10 mL pendant 2 jour, puis 7.5ml puis 5, puis un jour sur deux puis 3. Jusqu'à finir à 2.5mL tous les 3 jours.
Cela marche très bien sur elle, et on fait par contre attention à l'alimentation pour éviter les désagréments type fourbure.
De même, quand on voit qu'elle commence à peiner on lui refait une piqûre pendant un weekend de dexadreson à 5mL.

Le ventipulmin par contre n'a jamais fait d'effets.

Mais là, ma soeur vient de lui trouver un complément homéopathique sous forme de cure à mettre dans la ration. Et ça fait ses preuves. C'est de la marque Arbalou.

http://www.boutique-arbalou.com/fr/catalogue/arbalou-phyto-toux,2597.html
Beaucoup de personnes ont essayé ça sur leur emphysémateux et ça fonctionne bien.

Pour ce qui est de faire les tests pour les allergènes, notre véto nous l'a déconseillé car très onéreux et ça n'avancera pas à grand chose. Il y'a tellement d'allergènes qui peuvent entrer en jeu, et comme il nous le dit: imaginons après 2000€, on trouve qu'elle est allergique aux spores de moisissures. Super, on le sait mais ça nous avancera à rien car on est dans une zone boisée et humide en IDF.

Bref, voilà notre petit vécu. C'est beaucoup de tracas mais grâce à notre véto on a trouvé plusieurs alternatives peu coûteuse et qui marchent.
Et surtout, on a trouvé un équilibre de vie pour la jument: on l'a connait donc on fait directe de la prévention quand on sent que ça peut repartir en crise. On n'attend pas qu'elle y soit.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 02/01/2016 à 19h04

Ton produit a l'air pas mal du tout, je l'ai gardé de côté.
J'ai investi dans un inhalateur Equinatura qui est pour le moment très efficace, j'attends donc un peu avant de faire des mélanges mais ton produit a l'air bien, merci :)

Pour les tests allergiques, je comprends parfaitement ton point de vue dans la mesure où j'ai le même.
Je sais que l'environnement de mon poney n'est pas idéal: on a des grands arbres en bord de Vienne qui dégage un pollen affreux au printemps, son pré d'hiver est sableux et boueux, il souffre de l'humidité.
Mais à force de les "pratiquer", je pense que même sans connaître scientifiquement la source, on est en mesure de traiter nos chevaux

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 02/01/2016 à 19h46

Je suis assez d'accord pour les tests d'allergies. J'étais partie pour les faire ce moi-ci, mais quand j'ai vu que ça allait me coûter un demi-bras (230€ chez Allergovet) j'ai mis en stand-by... Je procède par élimination.
Le problème est toujours le même : on a rarement l'environnement idéal pour son cheval. En effet il faut donc adapter au mieux et supprimer les sources de réaction.

Sofyb

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 03/01/2016 à 13h59

Pour les plantes en poudre, est-ce qu'elles ne peuvent pas être mélangées à de l'argile kaolinique bio (chez vital concept agriculture par ex), qui permettra de rendre la poudre moins poussiéreuse, et en même temps d'aider le corps à plein de choses (voir le post sur le sujet) :)

Lovehorse47130

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 03/01/2016 à 16h12

Salut, je suis désolée, c'est un copié-collé d'un message que j'ai posté sur une autre conversation, mais bon... si ça peux t'aider ;)

Ensuite, pour avoir testé tous les produits que j'ai pu, je vais te donner mon petit avis de proprio.

- J'ai fait Ventipulmin. (Et son générique)
Très bien en cas de crise, mais coûte très cher. En plus à la longue il n'a plus d'effet sur les chevaux (j'en donnais au moins 8 pressions par repas en cas de crise) et endommage le reste du corps pendant qu'il soigne la respiration. Ma ponette avait beaucoup maigri. Les sportifs ou ceux qui souhaitent maigrir s'en servent parfois en contrebande, car c'est vasodilatateur et que ça fait fondre les graisses.

- J'ai essayé Balsamic et Balsasirup
Des sirops naturels à base de plantes.
Alors comme traitement de fond, c'est génial et très doux. mais en cas de grosse crise, ça ne fait aucun effet.

- J'ai fait des injections de Voren et de Kenacort (parce que, parfois, lors de grosse crise, elle ne pouvait même plus marcher). Mais là, ce sont les cas extrêmes.

- Ce qui a fini par marcher, c'est d'aérer le foin -même sans le mouiller, mais le préparer un ou deux jours à l'avance, en le remuant, pour faire tomber le max de poussière. Et le produit Freeway d'Hilton Herbs. C'est entièrement naturel et à base de plantes. Je ne soigne plus qu'avec ça. Le petit bémol, c'est que l'assimilation des plantes est assez long (ça varie suivant l'organisme des chevaux, certains sont plus réceptifs que d'autres), donc les premiers signes de soulagement se font attendre. Et qu'ensuite, c'est un traitement quotidien.
Ça existe en version sirop et en version ''herbes sèches'', j'ai trouvé que la version sèche était plus longue à faire sentir ses effets mais beaucoup plus efficace, et plus facile à donner. Et franchement, niveau prix, c'est plus que correct. Avec 50€ si tu as un petit cheval (les quantités à donner varient suivant le poids), tu en as pour 2 mois de traitement, avec un soin quotidien.

Si tu veux des infos ou d'autres infos sur comment ma ponette a réagit, je suis là !
En gros, au bout d'un mois, elle a commencé a moins siffler en respirant. Au bout de 4 à 5 mois, je n'ai plus eu une seule crise d'asthme ( sauf exception : gros coup de stress par exemple. Ou période où il y avait beaucoup de pollen.)

En tout cas, bon courage, chaque cheval réagit différemment, je te souhaite de trouver LE produit qui l'aidera.

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 03/01/2016 à 21h13


sofyb a écrit le 03/01/2016 à 13h59:
Pour les plantes en poudre, est-ce qu'elles ne peuvent pas être mélangées à de l'argile kaolinique bio (chez vital concept agriculture par ex), qui permettra de rendre la poudre moins poussiéreuse, et en même temps d'aider le corps à plein de choses (voir le post sur le sujet) :)


Moi je mélange les plantes à du floconné et je mouille le toit, ça évite la poussière !
Je connais pas du tout l'argile kaolinique, je vais me renseigner

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 04/01/2016 à 07h54

Petite précision: les tests allergiques ne sont pas si onéreux que ça.

Les vétos y sont réticents car certes ça ne fonctionne pas toujours mais surtout ils l'utilisent peu et ne "connaissent" pas vraiment le truc.

Le mien y était réticent, j'ai demandé à ce qu'il se renseigne (pris, protocole etc..) et finalement il s'est convaincu surtout ben que ça fonctionne.

Il se peut effectivement qu'un cheval ou autre animal soit sensible à plein de choses mais si l'on ne traite qu'aveuglément, non seulement ce n'est pas toujours efficace mais de plus il continue de se sensibiliser et de se fragiliser.Je sais de quoi je parle étant moi même allergique.

Pour les 2 miens ça a fonctionné, les cures de ventipulmin et autres (tout comme les plantes) étant peu "efficace"
sachant de plus ce que l'on endure en faisant des crises d'asthmes, j'ai préféré essayer la désensibilisation plutôt que de traiter au coup par coup.

Ca a été concluant, il a suffit d'essayer.

Par ce message je souhaite surtout éviter que de fausses idées sur la désensibilisation circule, ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais ça n'est pas hors de prix, ni impossible.

Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 04/01/2016 à 09h44

En fait c'est même avec les allergies respiratoires que cela fonctionne le mieux (comparé à la dermite par exemple, car les antigènes sont mal identifiés).

Et même si c'est vrai que parfois il en ressort un peu tout et n'importe quoi, si il y a un allergène en particulier qui fait péter tout les compteurs, là ia pas à se poser de question et on connait la cause c'est quand même chouette.

Moi elle est ressortie +++++ aux platanes, mais je pense qu'elle est aussi sensible au foin en plus ...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35320
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 04/01/2016 à 09h50

Pour info,
Opri a eu des résultats positifs en testant l'homéopathie , ici :
https://www.chevalannonce.com/forums-10025575-emphyseme-et-herbe-hivers?p=2
Pas d'effets secondaires, pas de contre-indications.....

Édité par desalpes le 04-01-2016 à 09h51



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 04/01/2016 à 14h03


honey54 a écrit le 04/01/2016 à 09h44:
En fait c'est même avec les allergies respiratoires que cela fonctionne le mieux (comparé à la dermite par exemple, car les antigènes sont mal identifiés).

Et même si c'est vrai que parfois il en ressort un peu tout et n'importe quoi, si il y a un allergène en particulier qui fait péter tout les compteurs, là ia pas à se poser de question et on connait la cause c'est quand même chouette.

Moi elle est ressortie +++++ aux platanes, mais je pense qu'elle est aussi sensible au foin en plus ...




C'est ce que me disait mon véto et souvent ce sont les poussières contenues dans le foin qui occasionnent les toux et crises.

Il me disait que par contre les allergies d'origine "alimentaires" n'avaient pas de résultats réellement concluants.

Mais voilà, une fois que l'on cannait la/les causes c'est top.

Alors certes les miens c'est le chiendent, mais le soucis c'est qu'une fois que ça commençait, ben un rien provoquait une toux, une crise aujourd'hui c'est bel et bien fini.Même plus besoin de mouiller le foin et mon cheval de 26 ans respire beaucoup mieux, il n'est plus essoufflé par un rien.

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 04/01/2016 à 14h26


adeline23687 a écrit le 04/01/2016 à 07h54:
Petite précision: les tests allergiques ne sont pas si onéreux que ça.


Tu les as fait faire par quel labo ? 230€ chez Allergovet, moi je trouve ça vraiment onéreux...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Gros emphysémateux : je suis perdue
Posté le 04/01/2016 à 14h54


diabolo_menthe a écrit le 04/01/2016 à 14h26:


Tu les as fait faire par quel labo ? 230€ chez Allergovet, moi je trouve ça vraiment onéreux...


Chez Allergovet justement ensuite c'est 90 € environ tous les 4 mois.(soit 270€ par an)

J'ai fais la désensibilisation en 2014, j'arrête à la fin de cet hiver.

Si tu fais le compte ben ça revient moins cher que traitement de crise avec des médocs tout aussi couteux et au moins c'est sur du long terme...

230€ je ne trouve pas ça onéreux pour que mes chevaux ne finissent pas avec les poumons destroy ... de plus je ne mouille plus le foin, c'est moins de truc ch*ant à faire, moins de gâchis que du plus pour moi.

Page(s) : 1 2 3 4 5
Gros emphysémateux : je suis perdue
 Répondre au sujet