Merci bcp pour ces 1eres réponses très rapide!
Moi je ne donne plus de grain depuis presque 2 ans, elle est dans le sang et est nourrie foin à volonté + compléments vitamine et minéraux et luzerne matin et soir et c'est suffisant, les PDS sont toutes bonnes, pas de carence.
Et monté elle a énormément de gaz, alors pas besoin d'apport supplémentaire en grains.
Pour les concours je lui donne de l'Easy calm + Rescue à quantités industrielles (toutes les 2h la journée de 7h à 21h) et je remet des fleurs de bach dans l'abreuvoir/bassine d'eau.
Elle est très sensible au L-tryptophane heureusement.
Je donne également de la pulpe d'aloé vera et j'ai un package Edhya gastrique tout prêt pour quand je vais la remettre au travail le mois prochain ou en février selon la météo (pas de manège chez moi et monter le soir dans le noir ça me tente moyen). Elle retourne en pension au mois de mai donc j'ai des seringues de Gastrogard prêtes pour lui en donner le temps de la réhabituer à l'écurie.
Donc ça s'environne mais c'est gérable...
Je vois que toi aussi tu as bien planché sur le sujet!
J'ai aussi pensé à la luzerne mais je ne la connais pas vraiment... Ca apporte quoi? C'est nourrissant? Energisant?
La pulpe d'aloe tu la donnes quand et comment?
michiwa a écrit le 16/12/2015 à 12h09:
Tu n'as pas moyen de trouver un endroit qui fait box la nuit, paddock le jour ?
Tu attends combien de temps après la ration pour travailler ?
Il a quoi comme quantité de nourriture par jour ? Parce que s'il a tendance a grossir facilement en augmentant le foin et diminuant les céréales ça pourrait aider ?
Je n'ai pas vraiment chercher dans ce sens je l'avoue... Par chez moi les pensions ou les soins aux chevaux sont corrects sont plutot rares... Je prefererais donc qu'il reste ou il est.
En général je viens monter après le boulot vers 17h30. Il n'a donc pas encore recu sa ration.
Il n'a pas bcp de grains. 1.5L par repas en saison. Je pense que le nourir exclusivement au foin ne serait pas un problème s'il n'allait pas en concours. Je redoute surtout qu il n'ai pas assez d'énergie pour ce que je lui demande comme effort. C'est un cheval plutot froid en plus... Alors pour finir un cross de 6 minutes il a bien besoin de carburant
Etant donné le prix de l'oméprazol j'avoue que je n'avais pas du tout envisagé d'en donner en continu... Et puis plus que de donner un traitement médicamenteux à long terme j'aurais voulu trouver des choses du quotidien à améliorer.
cicitt a écrit le 16/12/2015 à 12h16:
Je pense que l'oméprazol à vie n'est pas forcément la solution, ça n'agit que sur les conséquences.
Changer l'alimentation et les conditions de vie du cheval + soutien avec un IPP dans un premier temps. Ensuite je pense (je n'ai pas certes l'expérience d'un vétérinaire) qu'il doit être possible de s'en passer ou ne s'en servir que ponctuellement, lorsque les conditions de stress augmentent (concours).
Sinon regarde sur Zooplus, il y a Marstall ou Mühlendorfer qui font des mélanges sans céréales.
As tu lu le topo de Reverdy sur le sujet?
IPP? Ca a avoir avec la pompe à protons? J'ai lu tellement de choses que je m'y perds un peu...
Je vais tout de suite chercher après le sujet de Reverdy. Merci!