Cheval de sport et ulcères

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4701 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
Cheval de sport et ulcères
Posté le 16/12/2015 à 10h58

Bonjour à tous,

Voilà maintenant plusieurs jours que je me documente sur les ulcères gastriques. J'ai appris pas mal de choses sur le forum mais j'ai encore qq questions sur la gestion de "l'après ulcères"

Je m'explique:

J'ai un cheval de 12 ans que j'ai depuis 2 ans avec lequel je fais du complet.
En pleine saison nous partons jusqu'à 2 fois/mois en concours (parfois plusieurs jours). Il va en prairie presque tous les jours mais seulement 1 ou 2h. Il travaille tous les jours.
L'hiver il est en box. Le travail est bien moins rigoureux mais les sorties sont quotidiennes. Il est nourri 2 fois/jour avec du mélange sport et à pas mal de foin (mais pas à volonté).
Il a tjs été sensible au niveau de l'estomac mais dernièrement il est devenu agressif au pansage et au moment de seller. Bref, la gastroscopie a révélé quelques petits ulcères. Le gastrogard sera commencé vendredi (1 seringue/jour pdt 2 semaines puis 1/2 pdt 2 semaines).

Je suis bien consciente que ses conditions de vie ne sont pas idéales mais j'aimerais savoir ce que je peux faire pour concillier le sport avec les ulcères.

Je vais déjà lui donner le foin à volonté. J'aimerais le nourir exclusivement au foin mais vu le travail demandé je pense qu'il a besoin d'un autre apport (même si il a tendance à grossir facilement). Quelle nourriture lui donner?

Comment diminuer le stress? Je donne du Zzen avant de partir en concours. Pourrais-je en donner en continu (ou un autre produit?)? J'ai peur qu'il s'habitue et que ca ne fasse plus effet...

Bref si parmi vous il y a des cavaliers de concours qui ont réussi a combiner le sport et les ulcères, je veux bien vos conseils!

Merci pour votre aide!

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 09h08


jinssa a écrit le 17/12/2015 à 08h33:
J'ai eu mon véto au tel hier pour lui parler de toutes les solutions que j'avais pu trouver. Il m'a un peu démoralisée en me disant très clairement que malgré toutes les précautions que je pourrais prendre je n'échapperais pas à d'autres traitements d'oméprazole


Hello!

je ne suis pas véto, mais d'après ce que j'ai lu et ma propre expérience, le traitement à l'oméprazole est la meilleure solution effectivement. Mais il ne faut déjà savoir pourquoi ton cheval a l'estomac sensible. Est-ce que ton véto t'a donné des pistes?
Suite à une gastroscopie on a découvert qu'il restait toujours beaucoup d'eau dans l'estomac de ma jument, ce qui perturbait sa digestion. Mon véto m'a conseillé de changer son alimentation (granulés destrier gamme club) pour le convalescence diet de Dodson et Horell (plus facile à digérer), à répartir en petite quantité 4 fois par jour, avec idéalement une vie au pré et du foin. Mais dans un premier temps, seul le traitement au gastogard a été efficace pour guérir les ulcères.

Tu as certainement déjà du voir ces posts, mais au cas où voici les liens :

https://www.chevalannonce.com/forums-7670264-ulceres-gastriques-symptomes-traitements

https://www.chevalannonce.com/forums-2361483-ulceres-de-l-estomac-du-cheval-et-aloe-vera

https://www.chevalannonce.com/forums-6764965-ulceres-et-stress

Bon courage à toi,

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 09h42


jinssa a écrit le 16/12/2015 à 13h31:
Merci bcp pour ces 1eres réponses très rapide!
Je vois que toi aussi tu as bien planché sur le sujet!

J'ai aussi pensé à la luzerne mais je ne la connais pas vraiment... Ca apporte quoi? C'est nourrissant? Energisant?

La pulpe d'aloe tu la donnes quand et comment?

Jinssa

Si c'est nourrissant, j'avoue que je ne sais pas, ma jument est facile à garder en état donc je ne saurais dire.
La Luzerne fait baisser l'acidité gastrique. Oui c'est énergisant mais pas autant que ce que je pensais, ma jument en a actuellement alors qu'elle est au repos et je ne la trouve pas plus hyperactive que d'habitude. Elle est plutôt placide de nature quand elle n'est pas dans un environnement anxiogène.

La seule précaution (merci Cicitt) c'est de faire attention au ratio Ca/P qui est souvent déséquilibré sur une alimentation de type luzerne. Mais les aliments à base de luzerne tout prêt le prenne en compte et donc tu n'as quasi jamais de gros déséquilibre si tu respectes les doses.

L'aloé vera je le mettais mélangé à la ration matin et soir à raison de 50mL mais Cicitt m'a également conseillé de le donner plutôt 20min avant la ration.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 09h44


jinssa a écrit le 16/12/2015 à 13h35:
Le filet à foin c'est pour qu'il mange lentement? Ou il y a une autre utilité?
Parce qu'il est déjà assez lent en fait ;)
Il arrive à faire durer son foin presque 2 fois plus longtemps que certains de ses voisins.


Oui pour que la prise soit lente et limitée car si l'estomac est trop rempli, l'acide attaque la partie non digérante de l'estomac (qui n'est pas faite pour être arrosée par les sucs gastriques).
Et surtout pour que le foin soit presque à volonté car l'acidité chez le cheval augmente en permanence et les périodes de jeun à proscrire à tout prix.

Cicitt

Membre d'honneur

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1388
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 10h08

Petite expérience personnelle, avec mon estomac d'humain

Je prends donc de l'oméprazole au quotidien depuis des lustres pour un reflux.
Il y a 2 ans, nouveau médicament, reflux augmenté ++++, les brûlures me réveillaient la nuit, oméprazol double dose, gaviscon. Rien n'y faisait.
Je me suis dit, je donne des plantes à mes chevaux et ça marche, alors pourquoi ne pas le tenter sur moi. Je suis allée à hyper U et j'ai trouvé des gélules Lea Nature, à base de bicarbonate, réglisse, persil. Ça m'a sauvée!!! J'en ai d'ailleurs parlé à mon médecin ensuite, mais bon, souvent les médecins, quand on parle de phyto, n'écoutent plus... Du coup, je me soigne en partie avec les plantes, de mon côté, en me documentant, en lisant des publis, des thèses pharma, etc.

Donc tu peux écouter ton véto, mais te faire aussi ta propre idée.
Huile de maïs/lin, c'est mieux, première pression à froid, non raffinée, pour garder tous les bénéfices de l'huile.
Un granulé pauvre en amidon, c'est mieux aussi.
Et du foin à volonté.
L'aloe ça marche, mais encore faut-il savoir le choisir, le conserver et bien le donner. J'ai une amie qui a sauvé son cheval grâce à ça.

Bon courage

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 10h31

poneyrosee: je pense effectivement que le traitement au gastrogard est inévitable pour soigner les ulcères déjà présents mais je pensais (naïvement) pouvoir éviter (ou au moins retardé) au max la rechute en prenant qq précautions. Selon lui, elle est inévitable et se casser la tête pour trouver des truc qui pourraient l'aider ne sert a rien. Alors certes il est véto, mais je ne peux pas croire que toutes ces petites choses ne servent à rien? L'expérience des autres est quand meme une bonne indication non?

Invictus: merci pour les explications! Je vais tester la luzerne. Tu en donnes en quelle quantité? Pour l'aloe je vais encore attendre. De toutes facons ca ne sert a rien de tester tout en meme temps.

Cicitt: merci pour ton témoignage ca me rassure. Dans certains cas les plantes ca peut marcher j'en suis convaincue! Ma maman me dit tjs de suivre mon instinct, que les personnes qui me bassinent avec leurs théories ne connaissent pas mon cheval comme je le connais.

Petite réflexion perso: cette "petite aventure" me fait comprendre qu'en réalité les chevaux ne sont vraiment pas fait pour la vie qu'on leur offre... J'ai simplement réfléchis au fait de monter après le repas: s'il mange du foin à volonté c'est pour que son estomac ne soit jamais vide mais alors quand je lui demande de travailler, quelque soit l'heure son estomac risque d'être "trop" rempli et l'acidité risque d'endommager la partie de l'estomac qui n'est pas protégée?

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 10h48


jinssa a écrit le 17/12/2015 à 08h36:


Il faut attendre cb de temps pour être dans le bon?
Quand je nourri moi-même en concours je calcul l'heure du repas pour laisser 2 heures de digestion avant de monter. Suffisant?


Je ne suis pas en mesure de vous en dire plus.
J'ai lu ce problème concernant l'ingestion d'un repas et l'exposition trop rapide du cheval à un effort violent sur une thèse vétérinaire accessible sur le net.
Je pense que le fait que le cheval ait du foin à disposition en permanence est moins problématique sur ce point, car la quantité ingurgité d'un seul coup est bien moins importante qu'un repas à base de concentré surtout si le foin est servi dans un filet à petites mailles qui est vidé en plusieurs heures contre une dizaine de minutes pour un repas de concentré.

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4263
1 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 10h54


jinssa a écrit le 17/12/2015 à 10h31:
poneyrosee: je pense effectivement que le traitement au gastrogard est inévitable pour soigner les ulcères déjà présents mais je pensais (naïvement) pouvoir éviter (ou au moins retardé) au max la rechute en prenant qq précautions. Selon lui, elle est inévitable et se casser la tête pour trouver des truc qui pourraient l'aider ne sert a rien. Alors certes il est véto, mais je ne peux pas croire que toutes ces petites choses ne servent à rien? L'expérience des autres est quand meme une bonne indication non?




ton veto est bien pessimiste ! certes ton cheval a une sensibilité à l'estomac et tu devras toujours en tenir compte dans son mode de vie mais je pense que ta démarche de chercher des solutions préventives pour éviter une rechute est très bonne et meilleure que de juste vouloir soigner une fois face à l'ulcère!

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
2 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 11h13


jinssa a écrit le 17/12/2015 à 08h33:
J'ai eu mon véto au tel hier pour lui parler de toutes les solutions que j'avais pu trouver. Il m'a un peu démoralisée en me disant très clairement que malgré toutes les précautions que je pourrais prendre je n'échapperais pas à d'autres traitements d'oméprazole Il n'a pas l'air de prendre très au sérieux les solutions alternatives que j'ai trouvé.
Bref après un petit moment d'abattement, j'ai quand même décidé de changer qq petites choses:

- foin à dispo H24
- luzerne avec la ration (il faut juste que je cherche la bonne dose)
- Huile dans la ration (j'ai souvent lu qu'il fallait donner de l'huile de maïs le véto me dit de donner de l'isio 4)
- Zzen dans la ration 4 jours avant le concours
- Mélange de plantes Vital Herbs gastrocare

- Seringues d'oméprazole en attente de la rechute!

Qu'en pensez-vous? C'est pas trop?


J'avais envie initialement d'exprimer le fond de ma pensée sur les propos de ce professionnel mais je m'abstiendrais plutôt et dirais au contraire qu'il a parfaitement raison.

Effectivement si vous ne changez rien aux conditions de vie de votre cheval et à son alimentation alors oui ce sera médicaments jusqu'à la fin de sa vie et il y aura des rechutes.

Lorsqu'il parle de rechute, il ne peut effectivement qu'y avoir rechutes, selon son mode de pensée.
Puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets, pourquoi voulez-vous que si le cheval reste stressé ou se trouve contraint de continuer à manger de la nourriture qui ne lui est pas adpatée ses problèmes d'ulcères qui en sont la conséquence disparaissent ?

Dernier point, les modifications engendrées par un changement de mode de vie ou un changement d'alimentation mettent souvent plusieurs mois à faire sentir leurs effets positifs.
Restez donc confiante et patiente, votre cheval vous en remerciera.




Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 17/12/2015 à 13h22


jinssa a écrit le 17/12/2015 à 10h31:
Invictus: merci pour les explications! Je vais tester la luzerne. Tu en donnes en quelle quantité? Pour l'aloe je vais encore attendre. De toutes facons ca ne sert a rien de tester tout en meme temps.


Je ne peux pas te donner de ration type puisqu'une ration dépend du poids du cheval, de son activité, des autres apports et de ses éventuelles carences.
Cependant tu as des indications sur tous les sacs d'aliments pour t'aiguiller.

La mienne est actuellement au repos complet en boxe paddock ("grand" paddock en sable de 100m2) sauf marche 20min par jour. Elle reçoit 1.5L (une mesure standard de Luzerne sans la tasser) matin et soir.

Concernant l'aloé vera et l'huile de lin pressé à froid, il faut le donner en même temps, ce n'est pas l'un ou l'autre, chaque élément ayant un rôle différent et complémentaire...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
1 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 21/12/2015 à 12h13

Je voulais juste vous dire que j'ai commence le traitement hier matin et que j'ai l'impression qu'il ya déjà un effet!

Je ne m'attendais absolument pas à avoir un résultat si rapide. Et pourtant les signes d'amélioration sont là. J'ai pu lui enlever et remettre ses couvertures sans qu'il essaye de me mordre et j'ai même pu le brosser! Cette opération lui étant désagréable je ne l'avais plus vraiment brosse depuis 10 jours. Et le petit tour en liberté dans la piste lui a fait bien plaisir aussi. Il s'est défouler comme il ne le fait pas souvent et n'a pas montre de signe d'inconfort après (ces derniers temps il se défoulait un peu mais juste après il jetait plusieurs fois de suite sa tête en arrière) Quel plaisir de le voir comme ca!

J'espère que ca va durer!

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 28/12/2015 à 23h39

Bonsoir tout le monde!

Je remonte mon post car j ai à nouveau besoins de vos avis!
suite à ses problèmes d estomac mon Loulou a changé d alimentation:
Il est passé au foin à volonté, les grains sport sont devenu les grains care4life de chez Pavo (1kg/jour) et il reçoit du pre alpin à midi.
Il sort tous les jours pour aller marcher ou se défouler dans la piste mais ne travaille pas réellement. Je le laisse également brouter un peu d herbe. Le problème est qu il est deja en train de grossir.
Je ne veux pas diminuer le foin (vu les ulcères), et je pensais ne remettre au travail qu après la gastroscopie de contrôle (mon veto me dit que quand il bossera ça ira mieux).
Qu en pensez vous? Je change encore son alimentation ou j attends qu il reprenne le boulot pour voir comment ça se stabilise (techniquement pas avant février)?

J ai bien l impression que je fais une fixation sur son alimentation. Merci pour vos avis!

Louxy

Membre d'honneur

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1296
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 29/12/2015 à 00h11

Comme cela te l'a été suggéré, peux tu donner le foin en filet ? Ça réduira naturellement sa consommation.
J'ai une jument goinfre au point de s'en rendre malade, chaque petit passage au pré devenait une sortie de prison et il fallait constamment la surveiller (alors qu'elle vit en paddock de 5000m2).
Depuis que je donne en filet elle se régule mieux, ne se jette plus sur ses rations et je peux la laisser au pré sereinement. Petit plus, alors que je donne a volonté contrairement a avant ma conso de foin a diminuée ... Les loulous commencent a se gérer d'eux-même !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6918
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 29/12/2015 à 07h29

On m a dit que le filet avec des petites mailles risquaient d abîmer les gencives et/ou les dents. Vous avez déjà entendu parler de ca?
Et comme je l ai déjà dit il mange deja lentement. Pour vous donner une idée il reçoit 4 "galettes" de petits ballots matin et soir. Et avant chaque redistribution il en reste de la fois d avant. Je ne pense pas qu il se goinfre. Juste qu il profite bien

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Cheval de sport et ulcères
Posté le 29/12/2015 à 10h30


jinssa a écrit le 29/12/2015 à 07h29:
On m a dit que le filet avec des petites mailles risquaient d abîmer les gencives et/ou les dents. Vous avez déjà entendu parler de ca?
Et comme je l ai déjà dit il mange deja lentement. Pour vous donner une idée il reçoit 4 "galettes" de petits ballots matin et soir. Et avant chaque redistribution il en reste de la fois d avant. Je ne pense pas qu il se goinfre. Juste qu il profite bien


Il faut choisir un filet de bonne qualité

Mon ancienne jument (Ps réformé) mangeais 1L d'orge germée et elle partait en colique sourde...

Elle a eu oméprazol pendant 1mois pleine dose, 1mois a demi dose

A la fin de son traitement, je lui ai fais une cure de réglisse, guimauve, aloé véra avec reine des prés (qui est aussi anti rhumatismale et elle avait eu une fracture du sacrum qui entrainais certains soucis locomoteur.. ) a la différence du tiens la mienne était au repos au pré (pleine croissance 3ans..) avec foin a volonté, mais elle était oppressé par mon hongre et il n'y a que le changement de compagnons de pré qui lui a permis de passer a herbe + foin a volonté et d'en finir avec ses ulcères (la mienne tiquait a l'appuie en plus...)

Travaillant dans l'élevage de PS, nos chevaux qui sont a l'entrainement sont (trop) souvent soumis au ulcères, sur ceux qui y sont très sensibles ils ont chaque jour leur traitement "ulcera stop" qui est un peu le même composé de l'ekygard de chez audevard ça ne les soigne pas mais leur protège l'estomac...

Tu as aussi l'argile qui apaise aussi les brulures d'estomac, mais attention a ne pas donner quand il a de l'huile
Page(s) : 1 2
Cheval de sport et ulcères
 Répondre au sujet