Je comprends votre situation mais c'est effectivement l'inverse de ce que je préconise dans mon centre, pour moi c'est un examen fédéral, qui dit examen dit épreuves le jour J
Je suis désolé mais je suis contre l'idée de valider des examens en cours d'année. Malheureusement c'est le quotidien de beaucoup de centre équestre et c'est la solution de ''facilité'' pour garder le client.
  
 
Houla je crois qu'on s'est mal compris ^^
Quand je dis qu'on passe notre galop dans l'année ça ne veut pas dire qu'on a notre galop à la fin de chaque année ! D'ailleurs aucuns cavaliers dans mon club n'a 1 galop supplémentaire par année.... Notre mono nous autorise de passer le galop que lorsqu'elle estime qu'on à le niveau (et elle ne les donne pas, au contraire.... !). 
 
Et si il y a des "sessions" d'examen... c'est que mon cas est un peu compliqué. 
Je devais passer mon galop lors de la session cet été mais j'ai été embauché dans une boite donc pas le temps de le passer. Résultât je l'ai passé au fond de goutte....(car j'avais déjà validé le cross en début d'été et si je voulais validé le reste du galop 5 ça aurai été cette année sinon en 2016 j'aurais du tout repasser). Il n'y a que le dressage qui se déroule demain pour moi où elle exige une tenu propre, correct, un cheval propre, tréssé...etc ! Un vrai examen quoi ! 
Ma théorie hier était dans un bureau, isolé avec une copie de 10 question que j'avais à développer en 1h.
Je ne pense pas vraiment que ça soit une solution de facilité.... elle m'a fait mon passage galop 5 à la carte pour ne pas me "pénaliser" pour l'année prochaine 

  Les autres ont eu une session d'exam qui se déroulait sur 2 journées (dressage le matin, saut l'aprem et le lendemain cross et théorie par exemple !).