mais attention, club1, ce n'est pas juste la hauteur. Il ne faut pas penser qu'aux côtes, il faut aussi penser que plus l'indice est petit, plus c'est technique donc désolée, mais au G7, on demande ben d'effectuer un cross de niveau club1 donc avec la technicité d'une club1 ou presque et pas juste 3 obstacles de volée.
Il ne faut pas s'étonner après que les G7 montent comme des pelles à tarte si on cautionne des niveaux bas lors des examens. "oh ben oui, vu ce qui est demandé".
Je n'invente pas 
Partie spécifique Cross Être stable et adapter son équilibre sur des sauts rapprochés et sur des sauts en terrain varié. Contrôler, varier et adapter sa vitesse au profil des obstacles et du terrain. Diriger pour franchir des obstacles directionnels ou de biais, des combinaisons et des successions d’obstacles nécessitant une conduite précise Enchaîner des obstacles de cross de tout type à 90 cm en terrain varié avec des combinaisons.  Réaliser avec fluidité un enchaînement d’obstacles de cross de niveau Club 1 ou épreuve Poney équivalente
Directionnels et obstacles de biais, différents profils d'obstacles, c'est un peu plus que 3 obstacles de volée, pour moi, mais bon. 
 
Je suis entièrement d'accord avec toi, ayant passé mon G7 il y a an et demi ou deux ans je ne sais plus, je me rappelle très bien que mon cross (passé sur un terrain de complet, donc avec le dress aussi au passage) n'était pas une partie de plaisir pour ceux qui n'en aurait jamais fais ! Les obstacles étaient imposants, il y a avait tout type d'obstacles sur le parcours et fallait pas se poser des milliards de questions avant de se lancer dessus sinon la coach recalait. Idem pour mon saut, ça a été complexe (mais en même temps j'avais choisi de passer mon galop avec ma "jument de coeur" au club, qui était pas evidente et on a dû beaucoup bosser toutes les deux pour arriver au niveau du G7). 
Quant à la prestation proposée ici, je trouve quand même que c'est une solution pratique pour les proprio, DP etc qui sont sortis du club mais veulent faire de l'amateur. Mais pour valider l'intégralit" des G5-6-7, pour moi il faut un vrai terrain de cross...