Après cela doit dépendre de la morphologie de chacun.  
 
Preuve en est, tu dis que le sans-étrier t'a fait mettre le bassin a l'envers et remonter les jambes;
Chez moi c'est exactement l'inverse; cela m'a permis de trouver de comprendre la position du bassin, de me verticaliser, et de descendre ma jambe.
Au final, je pense qu'on est assez inégaux là dessus.
Un autre bénéfice du travail sans étrier c'est la détente. Personnellement, avec les étriers quand j'essayais d'effectuer un exercice particulier, j'avais tendance a ne plus prendre appui sur mes étriers, la jambe remontait, mon bassin se retournais, je me crispais, c'était un vrai tape cul et je perdait l'équilibre.
Sans étrier, pour être bien, tu es obligé de te décontracter. Mais tu n'a rien pour prendre appui, donc j'arrivais mieux à décontracter les muscles du haut de la jambe tout en gardant mes muscles du bas de jambe efficaces pour effectuer l'exercice. Et mon bassin se positionne naturellement mieux, je suis beaucoup plus sur les ischions.
Je pense vraiment que ça dépend des personnes, mais moi, ça m'a vraiment aider pour comprendre certains exercices, pour comprendre aussi ce qu'était la descente de jambe et la verticalité.
Et perso, je n'ai pas perdu les bénéfices une fois que j'ai rechaussé les étriers, parce que j'avais compris ce que c'était, et donc j'arrivais bien mieux a effectuer le même travail avec étrier. L'autre jour par exemple, je n'arrivais pas a trouver ma place au trot assis, j'étais gêné. J'ai retiré mes étriers, mon bassin est venu se placer correctement, mes jambes aussi, je suis resté 5 minutes comme ça, puis j'ai rechaussé, et là, plus de souci pour le reste de la séance.