Dans un premier temps, il faut relire soigneusement (et calmement) ton contrat.
Tu regardes quelles sont les obligations du gérant en matière de soins et de nourrissage. (obligations qui doivent s'appliquer jusqu'à la fin du préavis, à tel point que, si tu pars 3 jours avant la fin, tu as le droit d'emporter les parts de foin et de granulés pour 3 jours)
Tu regardes quel est exactement le préavis et ses conditions (recommandé AR ou autre), ce qui est ta part d'obligations.
Tu regardes également s'il y a bien une phrase du genre "le contrat peut être rompu à tout moment sans préavis si l'une des 2 parties cesse de remplir ses obligations"
Après ça, personnellement, j'irais voir le gérant AVEC mon contrat (ou une copie, au cas ou il pique une crise et te le déchire sous le nez ce qui peut arriver...), et je lui dirais :
"
si tu ne nourris pas mes chevaux, si tu ne mets pas de paille, tu ne t'en occupes plus correctement selon les termes de notre contrat, et je pars sans préavis"
De toute façon, et quoiqu'il arrive, tu ne cours aucun risque, car, s'il veut quelque chose, il sera obligé de porter plainte, et de t'assigner en justice, ce qui est compliqué et prend du temps.
Je ne connais aucun gérant d'écurie qui a fait ça, même avec des arriérés de pension de plus de 6 mois, même avec des proprios qui partent en pleine nuit sans avoir payé le mois en cours...
Bref, ne t'inquiète pas, il joue les durs mais n'a aucun pouvoir sur toi, ne peut rien faire, et c'est toi qui tiens le manche puisque c'est toi qui as le chéquier !!!
C'est toi qui dois lui mettre le choix sous le nez :
- tu t'occupes de mes chevaux = je payes et je pars le 23 janvier
- tu ne t'occupe pas de mes chevaux : je ne payes pas et je pars quand je veux.