Mois de préavis : besoin de conseils !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2382 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Capian

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Mois de préavis : besoin de conseils !
Posté le 25/12/2015 à 21h15

Bonsoir,

Alors je poste pour la première fois sur ce forum, j'ai besoin d'être éclairer ! :)

Voilà, je suis propriétaire d'une shetland et d'une camarguaise.
J'ai annoncée cette semaine au propriétaire de notre pension actuel mon changement d'écurie.

Depuis cette annonce, mes juments ne sont plus nourris correctement. Ce matin, tous les boxe de l'allée dans l'écurie étaient remplie de foin, les miennes n'ont strictement rien eu, pas une trace de foin.
Et ce soir, je retrouve dans la mangeoire d'une de mes ponette, des cailloux.

Je ne suis pas rassurée du tout, et de ce fait je pensais partir pour le 1er janvier au lieu du 23 janvier.. Mais le mois de préavis ne serait donc pas payer suite aux soucis rencontrés en ce moment.

Quelqu'un a t il deja vécu cette situation ? Quelle sont les risques encourus si je pars sans payer ce mois de préavis ?

Merci à tout ceux qui liront et qui prendront le temps de me répondre !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Mois de préavis : besoin de conseils !
Posté le 26/12/2015 à 15h22


lillieblue a écrit le 26/12/2015 à 13h37:
Eh bien peut être vous ai je mal lu mais il me semble que vous lui conseillez de payer son mois de préavis avant de partir, alors qu'elle serait contrainte de quitter la pension avant.
Non tu n'as pas mal lu, c'est que tu n'as pas tout lu.
Je lui conseille d'abord de rompre le contrat par LR et quitter la pension rapidement, la rupture pour manquement suppose évidemment qu'elle parte sans payer le reste.
ce n'est qu'ensuite que j'évoque cette dernière option de payer son mois de préavis vu les preuves bien minces en sa possession, qui ne sont à l'heure actuelle que des suppositions, parce que le bénéfice d'agir ainsi, c'est qui'l n'y a pas de conflit, elle fait ce qu'elle veut et ne rentre pas dans des histoires interminables et préjudiciables pour elle (ou pire, pour ses chevaux)... Ce n'est pas parce que le gérant a peut être ses torts qu'elle aura gain de cause malheureusement. Faut voir jusqu'ou elle est prête à aller pour un pauvre mois de pension (qui lui aurait été réclamé à juste titre si elle était partie sans contestation officielle du contrat).
Perso, effectivement, je préfererai pas me torturer ou imaginer des stratagèmes en vain, je payerai le mois et partirai au plus vite, pas besoin que ça s'éternise faut tourner la page pour le bien des chevaux et pour son bien à elle.


Effectivement dans ces conditions je doute que le gérant s'oppose à son départ c'est tout bénéfice pour lui, il encaisse 1 mois de pension pour chaque cheval en libérant la place pour d'autres pensionnaires.
D'ailleurs peut être qu'il a quelqu'un en attente et c'est pour ça qu'il agit ainsi , la pousser au départ en la menaçant de l'assigner en justice pour qu'elle le paye quand même....
Elle précise pourtant dans le sujet que ce gérant a vu grand nombre de départs et aucune arrivée, ce qui suppose donc qu'il n'a pas de liste d'attente ou de problème de place pour la pousser dehors...et jusqu'ici il ne l'a pas menacé.

Sur le principe de la LR constatant la rupture du contrat pour manquement à ses obligations on est tous d'accord là dessus. Cela prouvera au moins qu'il y a désaccord sur la dette. Quant l'intervention d'un huissier avant décision de justice, il n'a pas plus de pouvoir qu'une société de recouvrement, si je ne me trompe, cela vaut juste mise en demeure de payer, avant procédure.
Et si la dette est contestée, elle ne la paye pas .
oui bien sur, comme ça elle ne paye pas parce qu'elle conteste, sur aucune base tangible, lui s'il est con, lachera pas le morceau et c'est bien elle et malheureusement pas lui qui se retrouvera à payer

Pour la plainte pour maltraitance c'est certain qu'il faut au moins être sur de ce que l'on avance, mais qui d'autre que le gérant aurait intérêt à mettre des cailloux dans la mangeoire ?
Déjà pourquoi d'office partir du principe qu'il est question de malveillance? Des cailloux dans un box peuvent se retrouver là sans que ce soit forcément intentionnel -ou alors y a deux litres de cailloux dans la mangeoire, ou bien des jeux d'enfants ou que sais je encore?
Je me demande surtout quel intérêt aurait un gérant de donner des cailloux à manger à un cheval sous sa responsabilité alors que ça lui retomberai dessus en cas d'accident ou maladie, financièrement parlant. Si c'est par supposée vengeance, le procédé me semble étrangement choisi mais bon, admettons.


Si c'est pas le cas alors mieux vaut éclaircir la situation avant, ou alors il y a un autre conflit d'intérêt qui n'est pas exposé ici.
exactement, faut éclaircir la situation avant de monter dans les tours, par ailleurs, y a pas forcément de conflit, sans en savoir plus et tirer ça au clair, tout n'est que supposition.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Mois de préavis : besoin de conseils !
Posté le 26/12/2015 à 15h47

Si les chevaux désertent son écurie, il devrait peut être remettre en question sa façon de gérer son entreprise ce gérant

S'en prendre aux bêtes en ne nourrissant pas je trouve cela plus que moyen surtout si financièrement vous êtes à jour
Mais bon apparemment il nourrissait à coup de fourchette avant d'ou le fait qu'il perde ses clients et tant pis pour lui

Plusieurs fois j'ai accueillit un cheval pour dépanner ou pour rapprocher d'un lieu et à chaque fois je me suis faite entuber, désolé du terme , mais jamais la bête n'en a pâti et a été nourrit comme les autres

J'aurais peut être dût les refourguer dans un mini paddock à sucer la boue après tout
Mais c'est pas ma philosophie du tout et vla la réputation après

Après nous n'avons qu'un son de cloche et nous ne connaissons pas vos réels différent avec cette personne mais à aucun moment l'animal ne devrait en payer les frais

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
1 j'aime    
Mois de préavis : besoin de conseils !
Posté le 26/12/2015 à 15h49


ecuriessaglini a écrit le 26/12/2015 à 00h13:
Il ne portera pas plainte. Lol.
Il va se contenter de solliciter un huissier pour lui faire payer janvier si elle se barre sans suivre mon conseil du courrier AR pour la rupture du contrat. C'est pas plus compliqué.
Franchement, a ce point, elle paye janvier, si elle paye son préavis intégralement, elle peut même partir demain, je comprends pas la tournure que ça prend alors que ça pourrait être simple et fait sans qu'elle se mette une balle dans le pied toute seule.


Dans le principe tu as parfaitement raison, mais dans une petite écurie, l'huissier, c'est comme la justice ou le gendarme : c'est quelqu'un qu'on n'a pas tellement envie de fréquenter, surtout si on n'est pas totalement "blanc comme neige" (ce qui a l'air d'être le ca de ce gérant).
Donc, je rassure simplement Capian sur le fait qu'elle ne risque pas grand'chose...

Ceci dit, moi, je préfère payer mon préavis et partir quand je veux : je l'ai déjà fait 3 fois, on perd un peu de sous mais au moins on dort sur ses 2 oreilles et les chevaux sont biens !
Page(s) : 1 2 3
Mois de préavis : besoin de conseils !
 Répondre au sujet