Bonsoir à tous,
Je post ce soir car je suis inquiète pour un de mes shet
Il prend 6 ans l'année prochaine, je l'ai eu à ses 3 ans, à l'âge de moins d'1 an il a fait une chute de 7 mètres avec sa mère dans un puit sec, sa mère décédée, lui a survécu mais les séquelles sont là ! l'épine dorsale a été touché, il est bossu, ça entraine que ses jarrets se touchent presque et une grosse faiblesse dans l'arrière main. Mon véto l'a vu et m'a dit que pour le dos, pas de soucis car les vertèbres étaient re-soudées, mais ça entraine le reste ...
Mode de vie : Grande stabulation de 45 m2, il est avec 2 autres shet avec lesquels il s'entend bien, accès libre au paddock et au pré que quelques heures pour éviter le surpoids, sinon en ration, petite quantité de foin.
Jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis, je suis consciente (lors de l'achat aussi) que j'aurai des soucis de soins et qu'il ne vivra peut pas vieux, mais j'ai pris le risque sinon c'était boucherie ... mais passons ...
Pour le moment ce ne l'a jamais empêché de vivre normalement sa vie de poney, sauf ce matin ou la proprio de la pension m'appel car il ne se déplaçait pas et avait le postérieur raide.
Je fonce aux écurie en catastrophe et effectivement mon bébé était immobile au milieu de la stabu et avait froid car immobile (hier soir RAS), donc déjà je le réchauffe avec sa couverture. Ensuite je regarde son postérieur qui trainait dès qu'il fesait un pas, pas de gonflement, de chaleur ni rien. Je tâte la rotule car j'avais un doute et là ça a fait CRAQUE (big frayeur tout de même

) et il se remet a marcher normalement.
J'y suis retournée cet aprèm 2 fois et ce soir et là j'en reviens aussi et il marche normalement, mais au touché je sent les 2 rotules craqué lorsque je le manipule, il n'a pas l'air de souffrir.
Bien sur impossible d'avoir mon véto au tél

je retente demain de le joindre.
Mais je suis très très inquiète, car en parcourant le net, j'ai vu qu'il fallait qu'un loulou se muscle pour ne pas avoir ce soucis, sauf que je ne peux pas le faire avec lui, même sur des balades en mains (seule distraction), ça ne le muscle pas car avec son handicape, son arrière main reste faible.
Que puis je faire ?
Mon véto (que je cherche à contacter) refuse de le manipulé en ostéo vu son handicape (logique), à la place je lui fait faire des séances d'acuponcture pour lui détendre les muscles, ça lui fait du bien, j'en fait 3 ou 4 par ans.
Après on m'a parlé de la phytothérapie ? c'est efficace ? mais quoi lui donner ?
Merci d'avoir lu mon roman, j'ai essayé d'être la plus complète possible
Voici une photo de cette été, on voit mieux les dégâts sans sa moumoutte d'hiver.
Et une autre ou il avait commencé son poil d'hiver
