Accrochement de la rotule (poney handicapé)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5114 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
Accrochement de la rotule (poney handicapé)
Posté le 27/12/2015 à 00h06

Bonsoir à tous,

Je post ce soir car je suis inquiète pour un de mes shet

Il prend 6 ans l'année prochaine, je l'ai eu à ses 3 ans, à l'âge de moins d'1 an il a fait une chute de 7 mètres avec sa mère dans un puit sec, sa mère décédée, lui a survécu mais les séquelles sont là ! l'épine dorsale a été touché, il est bossu, ça entraine que ses jarrets se touchent presque et une grosse faiblesse dans l'arrière main. Mon véto l'a vu et m'a dit que pour le dos, pas de soucis car les vertèbres étaient re-soudées, mais ça entraine le reste ...

Mode de vie : Grande stabulation de 45 m2, il est avec 2 autres shet avec lesquels il s'entend bien, accès libre au paddock et au pré que quelques heures pour éviter le surpoids, sinon en ration, petite quantité de foin.

Jusqu'ici je n'ai jamais eu de soucis, je suis consciente (lors de l'achat aussi) que j'aurai des soucis de soins et qu'il ne vivra peut pas vieux, mais j'ai pris le risque sinon c'était boucherie ... mais passons ...

Pour le moment ce ne l'a jamais empêché de vivre normalement sa vie de poney, sauf ce matin ou la proprio de la pension m'appel car il ne se déplaçait pas et avait le postérieur raide.
Je fonce aux écurie en catastrophe et effectivement mon bébé était immobile au milieu de la stabu et avait froid car immobile (hier soir RAS), donc déjà je le réchauffe avec sa couverture. Ensuite je regarde son postérieur qui trainait dès qu'il fesait un pas, pas de gonflement, de chaleur ni rien. Je tâte la rotule car j'avais un doute et là ça a fait CRAQUE (big frayeur tout de même ) et il se remet a marcher normalement.
J'y suis retournée cet aprèm 2 fois et ce soir et là j'en reviens aussi et il marche normalement, mais au touché je sent les 2 rotules craqué lorsque je le manipule, il n'a pas l'air de souffrir.

Bien sur impossible d'avoir mon véto au tél je retente demain de le joindre.

Mais je suis très très inquiète, car en parcourant le net, j'ai vu qu'il fallait qu'un loulou se muscle pour ne pas avoir ce soucis, sauf que je ne peux pas le faire avec lui, même sur des balades en mains (seule distraction), ça ne le muscle pas car avec son handicape, son arrière main reste faible.

Que puis je faire ?

Mon véto (que je cherche à contacter) refuse de le manipulé en ostéo vu son handicape (logique), à la place je lui fait faire des séances d'acuponcture pour lui détendre les muscles, ça lui fait du bien, j'en fait 3 ou 4 par ans.

Après on m'a parlé de la phytothérapie ? c'est efficace ? mais quoi lui donner ?

Merci d'avoir lu mon roman, j'ai essayé d'être la plus complète possible

Voici une photo de cette été, on voit mieux les dégâts sans sa moumoutte d'hiver.
Cliquez pour voir l'image   

Et une autre ou il avait commencé son poil d'hiver
Cliquez pour voir l'image   

Édité par noel14 le 27-12-2015 à 00h08

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Accrochement de la rotule (poney handicapé)
Posté le 28/12/2015 à 06h05


noel14 a écrit le 28/12/2015 à 02h47:


Kasdade
Vous le trouvez musclé ? et surbâti ?
Justement il a une grosse faiblesse de l'arrière main qu'il ne se muscle pas et des jarrets faibles.
Je vais tenter de regarder ou vous avez parler sur le forum

Sur votre photo il montre une "belle" kyphose, qui doit donner cette impression de surbâtit, de loin... il me semble bien musclé.
Mais avant de s'emballer il faudrait que votre vétérinaire l'examine et différencie une luxation de la rotule en dehors : grasset en demi-flexion, semble dévié en dehors , sabot posé sur sa pince. il marche à pas raccourcis et vous voyez la rotule qui se déplace. Dans le cas de la luxation en dedans le grasset ne peut être ni fléchi ni étendu. L'animal présente une forte douleur.
Image donc toute autre que celle de la pseudo luxation rotulienne appelée accrochement de la rotule, pathologie que l'on rencontre souvent sur des jeunes (3 - 6 ans) surbâtits et trop musclés.

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Accrochement de la rotule (poney handicapé)
Posté le 28/12/2015 à 13h58

Kaskade

Oui c'est son dos qui donne cette impression, ça a entrainé un défaut d'aplomb au niveau des postérieur, on le voit à sa posture.
Il y a eu une "amélioration" sur le fait qu'il s'use les postérieurs de manière régulière mais le maréchal doit rectifier régulièrement car ses sabots poussent en V (ils sont en pointes)
Ses vertèbres sont bien ressoudées mais dans quel état ... lorsqu'on le voit ! c'est sur que 7 mètres de chute en étant jeune ne l'ont pas arrangé et le résultat est là

Là je vais le surveiller régulièrement, il ne boite pas, ni rien, c'est comme si rien ne s'était passé

Je cherche toujours a joindre mon véto, c'est lui qui lui fait ses séances d'acuponcture, il est ostéo aussi mais ne veut pas le manipuler à cause de ses soucis, mais si il y a gros problème, il regardera tout de même je pense.
Page(s) : 1 2
Accrochement de la rotule (poney handicapé)
 Répondre au sujet