Je n ai pas lu toutes les réponses mais je pense que je vais à l encontre des autres .
Je me reconnais beaucoup dans ton récit , la peur en moins .
J ai achete mon cheval il y a 18 mois sur un coup de tête complet ( 1 ere erreur ) , et en opposition à ma prof qui me disait Qu il n était pas pour moi , beaucoup trop compliqué ( 2 eme erreur ) .
Oui , mais moi , je voyais un tres gentil haflinger de 10 ans passé , qui sortait très bien dehors , en tête en plus , très calme . Je sortais d une longue maladie , je voulais me faire plaisir en extérieur, moins de carrière et surtout ne pas prendre de risque . Il était exactement çe Qu il me fallait pour ca .
Très vite , je me suis rendue compte Qu il y avait énormément de choses à corriger : bouche en béton armée , insensible à la jambe , complètement sur les épaules , aucun équilibre , ne sort pas seul .
Comme je continuais à prendre un cours collectif par semaine avec lui , je me suis rendu compte qU il me fallait de l aide et revoir complètement ma façon de monter .
Je l ai mis en pension travail ( mais à son rythme, il n avait jamais rien fait de sa vie , hors de question de le blaser ) . On a tout repris avec beaucoup de travail à pied , des cours particuliers , on a commencer à sortir seul . Il m à énormément apporté ( vive la monté en finesse pour ne pas Qu il s appuie , apprendre à réagir à une pression de mollet , ne pas le porter , lui faire confiance , ....)
Il a énormément progressé , il m a beaucoup donné , mais je voyais bien Qu il faisait ca pour me fare plaisir , lui , ca le gonflait profondément . Il faisait un effort 5 -10 min maxi ét apres , il se renfrognait , faisait tout pour éviter de bosser .
Plus je voulais progressér , plus lui traînait les pattes . J ai commencé à être vraiment blasée .
Grosse remise en question , tres grosse discussion avec mes profs . Qui l ont repris encore .
Mais le verdict est tombé , à 12 ans , je ne pourrais plus changer mon haflinger . Oui il progressera encore un peu , mais il est plus proche du cheval de trait que la claquette , et tout ce qui est dressage et obstacle ca le gonfle .
Il est tres bien en ptv , mais j ai envie de plus :changer de pied au galop , de cession nickel au trot , d enchaîner un parcours à 90 .... Rien d exceptionnel, mais c est pas son truc . Lui , il aime les balades avec les copains .
Il est malheureux et moi frustrée . Apres des semaines à me bouffer le cerveau , je l ai vendu . Il est maintenant à une amie qui ne fait que de l extérieur avec lui . Elle fait de la carrière avec son pur sang et l andouille avec mon ( ancien ) haflinger .
Ét je me cherche un cheval plus adapté , avec l aide de la prof et en essayant de prendre mon temps . Ca c est pas gagné
En conclusion , apres ce roman , je dirais que si tu penses avoir tout essayer , que tu ne prends plus de plaisir , voir que tu as peur , vends le . Fais juste attention aux futurs propriétaires.
L équitation doit être un plaisir .