Emphysème traitement par homéopathie petite rechut
Posté le 28/12/2015 à 13h12
opri
Posté le 28/12/2015 à 13h12
Edit: Mon papy toussant toujours malgré le ventipulmin, je me résous à les changer d'alimentation mais avec quoi et quel quantité ?
Sachant que papy est coliquard et que j'aimerai que ça reste dans un budget raisonnable. En hivers par mois ils me coûtent environ 300 euros avec le foin et les granulés reverdy.
Bonjour,
Je viens chercher des conseils auprès de vous pour mon papy anglo arabe de 22 ans emphysemateux.
Son emphyseme a commencé fin avril, durant 1 mois et demi il a eu du ventipulmin et des piqûres de dexadreson.
Durant l'été aucune rechute il avait une respiration normale. En septembre j'ai réintroduit un peu le foin toujours rien jusqu'à mi-octobre ou il est passé au foin à volonté avec mon jeune.
Depuis mi-octobre à il y a 3 jours aucune rechute à part un peu de toux quand le temps est très humide. Samedi grosse crise d'emphyseme avec toux jetage et double respiration du ventre. Il a eu une piqûre avec un produit plus puissant à base de corticoïdes et du ventipulmin dans sa ration. Depuis la crise est passée.
Ses conditions de vie sont pré h24 avec mon jeune, foin à volonté l'hivers environ de mi-octobre à début avril. Où ils passent à l'herbe, il est complemente à l'année au reverdy à raison de 4l par jour ça varie à plus ou moins un litre selon les saisons. C'est un cheval fragile niveau appareil digestif qui à fait beaucoup de colique dans sa vie même au pré, l'a dernière date d'août avec charbon parrafine, etc... Il à aussi fini en clinique en février 2014 pour colique.
Je me doute que le foin est en parti un peu responsable de sa crise avec le temps mais le truc c'est que c'est un cheval difficile de maintenir en état il est dailleurs couvert depuis octobre car il commençait à décoller.
J'ai dailleurs réussi à trouver de nouveau terrain pour qu'il soit au maximum à l'herbe et j'en cherche encore.
Ma question est donc selon vous jusqu'à quand je peux les laisser à l'herbe sans que celà est d'impact sur leur poid sachant que mon jeune à besoin de foin comme mon vieux en hiver.
Comment gerez-vous l'alimentation de vos emphysemateux quand ils vivent avec d'autres chevaux ?
Comment à évoluer cette maladie au cours des années, car mon veto m'a bien dit que avec l'âge ça ne fera qu'empirer ?
Avez-vous des conseils à me donner pour faciliter davantage la vie à mon papy en hiver ?
Cordialement,
Opri