Accident avec mon cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2336 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Jessie09

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 17h38

Bonjour à tous,

Je vous écrit aujourd'hui, car il y a 10 jours j'ai eu un accident dû à ma jument, elle m'a donné un coup de sabot dans l'abdomen, alors que je la tenais en main dans la carrière, elle a fait un écart, j'ai voulu la retenir, elle s'est défendu je me suis retrouvée au niveau des ses hanches et son postérieur gauche est venu me percuter de plein fouet, heureusement ma coach était sur place et a immédiatement appelé les pompiers.

Après plus de 6h aux urgences heureusement rien de grave aux niveau des organes (ce que je redoutais fortement) seulement des douleurs inter-costales qui vont durer plusieurs jours.

Je suis retournée voir ma jument seulement hier car entre temps je me suis absentée, et en arrivant à l'écurie et en m'occupant de ma jument j'étais très angoissée, limite à pleurer.

Cela fait plus de 17 ans que je monte à cheval, je n'ai jamais ressentie ça.

Je me remets beaucoup en question, cela fait un peu moins d'un an que je possède ma jument, elle a 4 ans donc en pleine crise d'ado avec un fort caractère, donc même si elle n'a pas voulu me taper, j'estime que c'est de ma faute car je n'ai pas été assez ferme avec elle dans son éducation jusqu'à présent,( je suis encadrée, et ma monitrice la monte 1 fois par semaine depuis novembre. Et va m'aider à être plus ferme avec elle)

Je voulais savoir si vous aussi avez déjà ressenti cela, car depuis ma plus grande peur et "d'avoir peur" que cela recommence, et de trop appréhender, je pense qu'il va certainement me falloir du temps pour m'en remettre psychologiquement, mais j'avais besoin d'écrire ceci.

J'espère que j'ai été claire et que certains d'entre vous pourrons me donner leurs témoignages si cela leurs est arrivés.

Pirexdelamarre

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
3 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 17h47

j'ai déjà eu peur à cheval mais j'ai toujours réussis à surmonter il suffit juste d'y croire ! Mais il ne faut pas avoir peur car elle le ressentira, elle est jeune et elle a besoins d'un leader (ATTENTION je ne dis pas ça dans la violence mais dans la hiérarchie comme elle sera ta suiveuse) et si le leader a peur c'est pas une bonne idée... Je sais plus facile à dire qu'a faire mais courage !
"On ne renonce jamais aux chevaux vous savez, ça fait dix mille ans que les humains tentent de dresser les chevaux. Chaque humain recommence avec chaque cheval, le même travail, la même aventure, difficile et périlleuse. Dix mille ans qu'on tombe, dix mille ans qu'on se relève, qu'on invente les voitures, qu'on invente les avions, et pourtant on continue à monter à cheval...On refait toujours la même chose, avec chaque cheval. Chaque jour, on refait ses gammes inlassablement, il n'y a rien de plus routinier. Pourtant on ne s'ennuie jamais, parce que l'ennui vient quand on ne se regarde plus, et on ne peut pas ne pas regarder un cheval. Regardez l'autre, regardez le vraiment, et jamais, jamais vous ne vous ennuierez. C'est ça, le sentiment équestre. Et ça n'est rien d'autre que de l'amour."

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 17h52

Outch, ça a dû faire sacrément mal :/

Quand j'ai eu mon cheval, c'était un sacré trouillard, il avait peur de tout et sautait en l'air au moindre bruit.

Un jour que je lui fesais un soin à l'anterieur, ma caisse a claqué à cause d'un coup de vent.
Mon cheval a sauté sur moi, il tirait au renard et j'étais allongée dans ses jambes.
J'ai eu très peur.
J'ai réussi à me dégager en me jetant en arrière et mon coude a atterri sur le béton alors que lui me retenait en prenant appui sur mon pied pour tirer.
J'ai crû avoir le pied cassé.
Je pleurais et avait du mal à respirer tant la douleur était forte.
J'ai eu du mal à marcher et j'ai eu le pied bleu et gonflé pendant un moment.

J'ai vraiment eu la trouille de me faire marcher sur la tête.

Suite à ça, j'avais une boule au ventre en allant le voir, je me demandais ce qui allait encore m'arriver.

Mais je me suis carrément remise en question.
J'ai fait beaucoup de travail à pied pour remettre des limites et m'imposer face à lui de manière juste au lieu de le rassurer.

Ta jument t'a tapé parce qu'elle a eu peur et qu'elle s'est sentie piégée.
Elle a vu en toi un danger, c'est pour ça qu'elle a agi ainsi.
Peut être faire du travail à pieds serait efficace pour (re)prendre confiance l'une en l'autre.

Mais un cheval reste un animal avec un instinct de proie, même un cheval en confiance peut avoir de telle réaction.
Dans ce cas là, lui laisser la possibilité de fuir est suffisant pour qu'il se calme.

Didoo4143

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 17h53

c'est tout frais encore ...
Laisse le temps faire les choses c'est normal d'avoir peur et d’appréhender

Reprend les bases avec elles comme si tu ne la connaissait pas et qu'elle "n'était pas débourrée" peut être que cela pourra t'aider

Courage en tous cas c'est pas facile ... J'ai peur aussi parfois avec mon cheval et on se sent démunis ...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 18h02

je suis bien desolee pour toi ,j'espere que tu vas vite t'en remettre
je ne connais pas l'education de ta jument , mais moi qui en ait de tous ages , mamie a 25ans , et bien je peux t'assurer qu'aussi gentils qu'ils soeint tous , je ne suis pas a l'abri du meme incident avec les ejunes comme avec les vieux , un cheval est un cheval un coup de pied c'est toujours possible meme avec mon pompon de 18 ans qui est pourtant un ange

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 21h37

Un jour, mon cheval m'a décroché un coup de pied digne de la contestation parce que je lui présentait un nouvel "ami".

Il m'a éxplosé la main (volontairement a mon goùt), en visant bien la main qui tenait l'intrus.


C'était sa deuxième fois car la première s'est passée a son arrivée: En le lâchant dans son enclos (calmement) il m'a déclenché une ruade bien haute et j'ai senti le sabot siffler dans l'oreille...Ce jour là, j'ai mis ça sur le compte de son mauvais passé.

Du coup, sois il partait (j'ai des enfants) sois il capitulait.
J'ai fait des séances d'éthologie avec un suivi par un pro. Ca a été clair pour lui mais brusque et violent car cheval très rebelle.
Il a retrouvé sa place de cheval et il est devenu formidable et gentil....Il avait besoin de trouver son "leader" pour être bien dans sa peau.

Tout ça pour te dire qu'il faut que le cheval respecte son cavalier pour éviter ce genre d'accident qui aurait pu mal finir pour toi. Je pense qu'un peu d'éthologie au sol vous ferait du bien a tous les deux

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 21h59

Bonsoir Jessie09,
Je pense que ta peur est normale et tout à fait compréhensible ....
Vous allez toutes les 2 reprendre confiance ....il faut un peu de temps ...
Bon courage

Qhilm

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 22h13

je me suis fait tapée également dans le ventre par mon cheval mais mon coup à du être moins fort j'ai eu beaucoup de chance car je n'ai pas eu douleur les jours qui ont suivi..
Bref je ressentais de l'appréhension lorsque je suis retournée le voir par la suite, et j'ai mis du temps avant de lui refaire entièrement confiance, mais tu verras avec le temps ça passe! ça fait longtemps que tu fais de l'équitation et ça à l'air d'être une passion donc ça reviendra forcement! ;)
il faut pas que tu te stresses surtout ça ne fera rien pour arranger, il faut que tu reprennes confiance au fur et à mesure, et tu verras tout rentrera dans l'ordre! :)

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 28/12/2015 à 23h24

J'ai plusieurs chevaux chez moi et des incidents/petits accidents il m'en arrive, souvent par négligence de ma part et ca remet les idées en place. Alors effectivement quand on se fait vraiment peur ca refroidi pour un moment. Et on redouble de prudence par la suite.
Il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'être rigoureux et vigilant pour soi meme et les autres.
Ma seule limite c'est que je ne veux pas de chevaux chez moi dont je ne sens pas un fond gentil.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 29/12/2015 à 12h08

Déjà, un grand bravo pour ton courage! Je connais beaucoup de cavaliers qui auraient préféré vendre leur jeune par peur que l'accident ne se répète d'une manière ou d'une autre plutôt que d'admettre comme tu le fait qu'il y a surement eu un couak quelque part.

Je n'ai jamais eu ce problème ou rencontrer ce problème via d'autres cavaliers, mais à mon avis, tu peux te trouver un autre cheval sur lequel tu puisses te remettre en confiance tranquillement. Attention, je ne parle pas de vendre ta louloutte pour un papy, mais se remettre en confiance sur un autre cheval aide souvent à retrouver son cheval duquel on avait peur dans le calme et la confiance. Avec une DP, en empruntant un cheval, en rachetant un deuxième... Comme tu préfères, tant que tu retrouves la confiance.

Mais surtout, laisse toi du temps. C'est un vrai traumatisme que tu as vécu quand même! Et tu remontes déjà très bien la pente je trouve, même si tu as peur en t'occupant de ta jument. Reste ferme, mais douce avec elle, reste encadrée et prend le temps de reprendre confiance en toi. Si ta jument à fait un écart, c'est surement parce qu'elle à eu peur de quelque chose. Elle a paniqué, tu as tirer (réaction naturelle pour un cavalier en somme) elle a voulu fuir, mais comme tu l'en empêchait, elle s'est débarrassé de toi. Une suite logique en fait. C'est ma perception de ce que tu écris : elle n'a pas voulu te faire mal, mais elle a perdu ses moyens.

Ta mono va surement t'aider à aller de l'avant avec elle, même si c'est sûr qu'il faudra du temps.

Ce que tu peux faire (ou faire faire dans ton cas) c'est la désensibilisé au niveau de la croupe. C'est-à-dire passer un drapeau derrière ses fesses, la frôler régulièrement à cet endroit, ou en prenant la queue face à toi et en la bougeant dans tous les sens très doucement par exemple (en douceur, tu fais un coup à gauche, un coup à droite, vers le haut...) Le but en fait, c'est surtout qu'il puisse se passer un maximum de choses vers ses fesses sans que ca ne la dérange ou l'incite à se défendre. C'est sécurisant de savoir que la croupe n'est plus un moyen de défense systématique et que le cavalier n'a pas à s'en méfier du tout. Enfin, je trouve que ca rassure cheval, cavaliers et débutants et en plus ca évite beaucoup d'accidents (en carrière, dans les aires de pansage, en ballade... partout quoi). Bon, ca n'aurait peut-être pas éviter ton accident si cela avait été fait avant puisqu'il semble qu'elle avait peur, mais en tout cas ca peut en éviter un grand nombre je pense.

Aller, tout plein de courage et tiens nous au courant! Garde confiance, tu vas y arriver

Marina54

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 29/12/2015 à 18h25

alors moi j'avais une dp qui ma fait tomber contre un mur de plein fouet une dans casser levre ouverte et au passage je me suis pris un sabot dans l'abdomen aussi donc urgence et tout le tralala

,j'ai mis 2mois a popuvoir m'approcher d'un cheval la première fois que j'ai remonté c'était en cross et je suis retombé sur une barre de vielle charrette mais la rien de grave et après tout sa j'avais très peur mais j'ai réussie a remonter ma mono me mettait des chevaux calmes


donc peut être que si par exemple tu te remet en confiance avec d'autre chevaux plus calmes plus agées que ta jument au début sa pourrait t'aider en cours avec des vieux chevaux et après tout doucement remonter ta jument voila dsl pour les fautes

Jessie09

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Accident avec mon cheval
Posté le 31/12/2015 à 11h04

Merci beaucoup pour vos messages, cela me rassures beaucoup.

Accident avec mon cheval
 Répondre au sujet