Déjà, un grand bravo pour ton courage! Je connais beaucoup de cavaliers qui auraient préféré vendre leur jeune par peur que l'accident ne se répète d'une manière ou d'une autre plutôt que d'admettre comme tu le fait qu'il y a surement eu un couak quelque part.
Je n'ai jamais eu ce problème ou rencontrer ce problème via d'autres cavaliers, mais à mon avis, tu peux te trouver un autre cheval sur lequel tu puisses te remettre en confiance tranquillement. Attention, je ne parle pas de vendre ta louloutte pour un papy, mais se remettre en confiance sur un autre cheval aide souvent à retrouver son cheval duquel on avait peur dans le calme et la confiance. Avec une DP, en empruntant un cheval, en rachetant un deuxième... Comme tu préfères, tant que tu retrouves la confiance.
Mais surtout, laisse toi du temps. C'est un vrai traumatisme que tu as vécu quand même! Et tu remontes déjà très bien la pente je trouve, même si tu as peur en t'occupant de ta jument. Reste ferme, mais douce avec elle, reste encadrée et prend le temps de reprendre confiance en toi. Si ta jument à fait un écart, c'est surement parce qu'elle à eu peur de quelque chose. Elle a paniqué, tu as tirer (réaction naturelle pour un cavalier en somme) elle a voulu fuir, mais comme tu l'en empêchait, elle s'est débarrassé de toi. Une suite logique en fait. C'est ma perception de ce que tu écris : elle n'a pas voulu te faire mal, mais elle a perdu ses moyens.
Ta mono va surement t'aider à aller de l'avant avec elle, même si c'est sûr qu'il faudra du temps.
Ce que tu peux faire (ou faire faire dans ton cas) c'est la désensibilisé au niveau de la croupe. C'est-à-dire passer un drapeau derrière ses fesses, la frôler régulièrement à cet endroit, ou en prenant la queue face à toi et en la bougeant dans tous les sens très doucement par exemple (en douceur, tu fais un coup à gauche, un coup à droite, vers le haut...) Le but en fait, c'est surtout qu'il puisse se passer un maximum de choses vers ses fesses sans que ca ne la dérange ou l'incite à se défendre. C'est sécurisant de savoir que la croupe n'est plus un moyen de défense systématique et que le cavalier n'a pas à s'en méfier du tout. Enfin, je trouve que ca rassure cheval, cavaliers et débutants et en plus ca évite beaucoup d'accidents (en carrière, dans les aires de pansage, en ballade... partout quoi). Bon, ca n'aurait peut-être pas éviter ton accident si cela avait été fait avant puisqu'il semble qu'elle avait peur, mais en tout cas ca peut en éviter un grand nombre je pense.
Aller, tout plein de courage et tiens nous au courant! Garde confiance, tu vas y arriver