Ah j’ai mal compris ton écrit alors, tu mettais « il n'a pas à faire l'idiot bon sauf début lors de la détente s'il a envie de s'amuser un peu je le laisse faire un peu pour qu'après il soit plus tranquille »
Apres est ce qu’il fait la même chose sur le plat ? car peu être qu’il n’aime pas l’obstacle tout simplement
C'était une autre personne qui a écrit ça, et non l'auteur
Comme l'ont dit les autres, tu as soit un cheval qui te fait comprendre que c'est trop dur (physiquement ou mentalement, se concentrer est aussi un effort pour eux), soit que c'est trop long, trop ennuyant.
Tu peux essayer de raccourcir tes séances en les condensant un peu.
Je monte le même genre de loulou, il attrape la connerie dès qu'il s'ennuie un peu. Donc séances de 30 min, avec deux trois pauses mais pas plus, et sinon toujours des demandes, je le stimule tout le temps. Et il est devenu sage comme une image !
Et comme le disait Dolimos, c'est surtout du renforcement positif avec ces petits malins, ça ne sert à rien de s'énerver.
Je voulais aussi revenir sur un truc : j'ai l'impression que tu prends ton cheval pour un "mauvais", je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais quand tu dis qu'il se "rebelle", qu'il se "fiche de toi", qu'il cherche des "excuses pour ne pas faire le job".
Je pense que les chevaux n'ont pas suffisamment de capacité de réflexion pour ce genre de démarche. Alors oui, sur un exo particulièrement difficile ils vont plus facilement être distraits, mais c'est tout.
Aussi, lire qu'il se "rebelle", c'est vrai que ça fait un peu tâche, ça transmet l'impression que tu veux un cheval soumis, alors que je ne pense pas que ça soit le cas.
Mais du coup, ces choix d'expression ne sont pas anondins. Tu as la chance d'avoir un cheval assez malin pour te faire comprendre qu'il s'ennuie, essaie de l'intéresser au boulot, et de l'amuser, au lieu d'attendre de lui qu'il fasse son taf comme un robot