Mon trotteur embarque

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3073 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jenilou

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 00h38

Bonjour,
Alors voilà je suis heureuse propriétaire depuis 3ans d'un trotteur de 6ans.
Depuis quelque temps je rencontre des soucis avec lui et j'aurais aimer avoir des conseils.
Je vous explique, mon trotteur m'enbarque des que je lui demande d'aller au galop il se met à trotter en mode (course) il m'arrache les rennes il baisse la tête au sol et charge puis ensuite je ne peut plus le contrôler j'ai beau essayer de le reprendre impeut gentiment pour le ralentir impeut sa ne fonctionne pas il ne veux rien savoir.
On m'a conseillé de lui mettre un mort pelham je voudrais des avis et si vous avais déjà eu ce problème la comment vous l'avais régler.

Sbqe

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 00h44

Mon cheval aussi embarquait beaucoup avant .. Il trottinait également et tout le reste .. Personnellement j'ai travaillé un peu à pieds avec lui, fait beaucoup de balade uniquement au pas (ce qui est toujours le cas encore). Depuis il s'est beaucoup calmé.. Bien avant j'ai essayé de changer de mord, passer à quelques choses de plus dur mais ça n'a pas arrangé les choses .. :/ à toi de voir !

Meli.melo

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 580
1 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 00h56

Tout d'abord est ce qu il sait galoper ? Bon tu l'as depuis trois ans donc je pense que oui mais on sait jamais..

Il a l'air simplement de voir que tu n'as aucune force dessus donc il peut faire ce qu il veut. Le longer ou le lâcher avant la séance afin qu il se défoule pourrait lui permettre de faire sortir son trop plein d'énergie quotidienne!

Après il commence a faire un peu froid donc ça pique les fessés donc il se réchauffe quoi.

Après pour le problème de l'arrêter, si tu n'as aucun contrôle c'est qu il faut revoir les bases. Tu as quoi comme mors actuellement?

Jenilou

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 01h01

@meli.melo
Oui il sais galoper
En ce moment j'ai un baucher

Édité par jenilou le 30-12-2015 à 01h03



Meli.melo

Expert
   

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 580
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 01h06


jenilou a écrit le 30/12/2015 à 01h01:
@meli.melo
Oui il sais galoper
En ce moment j'ai un baucher


Je pense qu'un mors plus dur ne changerais rien, il risquerais de se braquer et de s'appuyer dessus et ca deviendrais pire.

Il faut que tu revois les bases de dressage, soit les transitions, pas trot, trot, pas jusqu'à ce que ca rentre bien.

Jenilou

Novice

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 01h12


meli.melo a écrit le 30/12/2015 à 01h06:


Je pense qu'un mors plus dur ne changerais rien, il risquerais de se braquer et de s'appuyer dessus et ca deviendrais pire.

Il faut que tu revois les bases de dressage, soit les transitions, pas trot, trot, pas jusqu'à ce que ca rentre bien.


Je vais essayer comme sa je vais pas prendre le risque de le braquer merci pour ton conseil

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 07h12

Je suis passée par là après quatre ans d'extérieur sans problème. Un jour il a découvert le galop de course (ça dépote) mais sans frein ni direction. On a débuté en pelham à alliance (sans tension ni défenses) mais le pelham est un mors abaisseur, pour un trotteur naturellement sur les épaules ce n'est pas adapté dès lors qu'il y a problème. Il faut changer la méthode de travail et revenir au mors de filet simple. La base du travail doit se faire sur le report de la masse sur l'arrière main et l'équilibrage, il faut impérativement avoir la technique pour évoluer dans le bon sens. Cela prend un certain temps et c'est au cavalier de s'investir.

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
1 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 09h56

J'avais le souci avec ma camargue aussi.

Donc déjà, impossible de l'user au trot avant de galoper, je fatigue avant elle.
Ensuite, inutile de tirer en continu sur les rênes. Ca lui donne un point d'appui, et c'est plus facile pour eux de tirer.
Enfin, escalader les mors de plus en plus dur ne changera rien puisque tu vas insensibiliser la bouche.

Et tu vas finir avec un cheval sans bouche et sans frein. = dangereux pour toi comme pour ton cheval.


Ma grosse, y'avait rien de méchant, mais elle voulait tout simplement se défouler et courir. Au pas, ça allait. Elle a toujours eu un pas très actif. Impossible de marcher 2 d'tension avec elle.
Au trot, ça partait tout de suite en bordel. La tête en l'air, elle tirait. Dès que je posais mes mains, elle accélérait..
Et au galop, elle tombait sur les épaules et fonçait droit devant, sans s'occuper de la passagère clandestine qu'elle a sur le dos.

Donc dans un premier temps, j'ai abandonné le galop. Je me suis concentrée sur le trot.
Au pas, je vérifiais bien que j'avais du frein à la seconde même où je demandais de ralentir. Et ce, sans bagarre, sans fâcherie de sa part .. Au trot, idem. Dès qu'elle essayait d’accélérer, c'était demi-arrêt, des "Non, non et non !" et je reculais sur plusieurs mètres pour repasser le poids sur les hanches.

Parce que oui, un cheval qui embarque, la plupart du temps passe le poids sur les épaules. Un cheval correctement équilibré, avec donc le poids sur les hanches, ne peut physiquement pas charger.

Ca a pris plusieurs mois pour avoir un trot dans le calme et que je puisse poser mes mains, voire trotter rênes longues sans que ma poupette n'accélère d'elle même.
Bon, quand elle est de bonne humeur et joyeuse, les vieux démons refont surface, mais c'est carrément plus gérable. Et elle répond à mes demandes du tac au tac.

Je n'ai pas galopé pendant toute cette période puisque ça foutait le bordel en 2 secondes.

Concernant le galop, j'ai procédé pareil. J'attendais d'avoir mon trot dans le calme et aux départs, elle partait comme une fusée et tombait sur les épaules. D'un trot calme au galop hypervitesse, j'étais souvent décapsulée. Donc demi-arrêt et recul sur plusieurs mètres. Je repartais au pas et sans toucher à la bouche, j'attendais qu'elle se calme. Calme au pas, ok on trotte. Et tant que j'avais pas le calme au trot, on galopait pas. Alors oui, elle est montée en pression plus d'une fois. Donc j'ai repris comme j'ai dit plus haut. Pas dans le calme, et seulement après on trotte.

A bien des sorties, je n'ai fait qu'un ou deux essai de galop. Le temps de repasser dans le calme au trot et au pas prenait du temps. Et mes balades ne durent pas 5h ..

Quand j'arrivais à avoir le galop dans le calme, même sur qques foulées, je repassais au pas et félicitai
En bref je dirais qu'à retenir :
- Il faut A TOUS PRIX avoir le calme dans l'allure inférieure
- Rentrer au pas pour permettre de souffler
- Récompenser à la moindre réponse de sa part

Maintenant, j'ai un juju qui se tient et je suis pas non plus rênes longues au galop mais il suffit que je menace de la voix et elle ralentit. C'est plus agréable pour elle comme pour moi.

C'est un boulot de longue haleine et de précision. Il faut que tu sois rigoureuse dans tes demandes et ne rien laisser passer, sinon ton cheval ne comprendra s'il a le droit ou non de charger comme un boeuf.

Et surtout, dis toi que c'est important comme travail. C'est dangereux un cheval en extérieur sur lequel on a pas de frein.



J'édite en rajoutant que le départ au galop doit se faire ABSOLUMENT en équilibre. Ne pas le laisser accélérer son trot avant qu'il ne prenne le galop. Sinon, tu le laisses tomber sur les épaules et bonjour la merdasse pour le redresser ..

Édité par ekv18 le 30-12-2015 à 10h28



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 10h21

Coucou!
J'ai pas mal d'expérience avec les trottous (j'ai vendu pas mal de réformés et j'ai été proprio pendant 5 ans d'un énorme trottou de réforme :)), je peux te donner des pistes, j'espère que ça t'aidera un peu :/

Donc, mon grand machin (1.75m de conneries, il a toujours gardé un caractère de poulain) m'embraquait aussi au galop au début.
Je lui ai mis un mors plus dur pendant un court moment histoire de recadrer les choses, puis, je suis revenue à un mors aiguille, mais à canons fins.
Sinon, ce qui marchait très bien avec lui? le mors releveur. Ce n'est pas aussi dur que le pelham, mais ça évite le coup du "youhouuuu_ galop, je baisse la tête et yolo! THUG LIFE!"

Sinon, en terme de travail, pour lui apprendre le petit galop de chasse avec les aides, travailler énormément les transitions en ligne droite. Au début c'était pas quelques foulées (très peu de foulées) /arrêt subitement. Ensuite au trot, la même trot quelques foulées/arrêt d'un coup. Normalement, en 4 ou 5 séances, tu devrais sentir que le cheval place son poids sur l'arrière main au lieu des épaules, tu peux commencer à demander quelques foulées de galops (en plaçant tes aides du pas) et arrêt.
Il faut qu'il prenne le galop du pas, qu'il ne tombe jamais dans un grand trot pour lui faire oublier cette habitude :)
De plus, cet exercice permet de décaler le poids du corps du cheval des épaules à l'arrière main et donc d'empêcher qu'il te prenne la main au galop :)

Ensuite, il faut bien travailler l'équilibre :)
Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu à régler ce vilain défaut qu'à ton petit trottou :D

Édité par mouffu le 30-12-2015 à 10h21



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h12

Ma petite contribution, puisque je vis exactement la même chose avec mon trotteur de 6 ans réfomé!
Comme toi pour lui le galop vitesse grand V ou rien, il faut que tu saches que les trotteurs (de manière générale) ont un mauvais équilibre et le trouvent dans la vitesse, ceci explique pourquoi le galop pour eux est souvent poussif et irréfléchi.

Moi j'ai été trop vite avec mon cheval, on a directement galopé en balade etc on se faisait peur à chaque fois (galop sur ligne droite, savoir que dans 50m c'est la route et ne pas arriver à l'arrêter ... bref!). Donc j'ai tout recommencé, balade seulement au pas et trot. Transitions acsendantes et descendantes. Même là, la demande du trot j'ai toujours 20 mètres sur lesquels il est tête levée et au grand trot, donc je repasse au pas et je lui demande un petit trot de travail. Quand il accélère je repasse au pas, je l'arrête. On remarche, et dès que je sens qu'il n'est plus tendu ni en attente de l'allure supérieure je lui demande le trot. Quand je vois qu'il commence à me prendre la main et accélère sans qu'on le lui demande (bref se met sur les épaules), je l'arrête, recule sur quelques pas et on repart. L'immobilisation parfois même pendant 1 minute ou 2, ça me permet de lui montrer qu'accélérer sans qu'on lui demande c'est sa punition. Et quand vraiment il est en stress et très vif, là je l'arrête carrément, je le laisse brouter qu'il se détende et on reprend ensuite.

Voilà ma manière à moi de fonctionner, je ne dis pas qu'elle est bonne ou pas bonne, c'est celle qui me semble pour le moment la plus adaptée à mon niveau et celui de mon cheval.

Pour le mors, j'ai un simple filet aiguille et je ne veux pas trop prendre un mors plus dur, même si je me suis aussi posé la question.

En revanche, je rejoins un peu les deux posts précédents, effectivement c'est important d'essayer de partir au galop depuis l'arrêt pour le basculement du poids sur l'arrière main et engager les postérieurs. Mais je trouve cela un peu difficile avec des réformés. J'ai essayé une fois, ça a effectivement marché et au lieu de partir très vite il a d'abord recherché son équilibre au galop, et je l'ai cadencé dès le début. Mais le hic c'est que maintenant lorsque je suis à l'arrêt, je sens qu'il chauffe il secoue la tête et attend qu'une chose la demande de galop, bref il est sur les starting blocks! Donc que faire?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h17

hA oui, et tirer sur la bouche ne sert pas à grand chose en vérité, car dans le trot: tirer= demander d'aller plus vite. Il faut vraiment rééduquer le cheval aux aides de la main ^o^

Blumeduried

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1253
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h18

Coucou

Je suis également propriétaire d'une trotteuse (4 ans) qui est aussi passée par sa phase j'embarque!

Je la monte en mors à aiguille et je n'avais pas envie de lui changer de mors au risque de la braquer et faire plus de dégâts.

J'ai revu les bases en carrière comme Meli.melo l'a dit arrêt-pas-trot et trot-pas-arrêt, tant qu'elle n'était pas complètement aux ordres je ne sortais pas en extérieur. Depuis plus de problème! Revenir de temps en temps sur les bases ne leurs font pas de mal

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h24


marques.filipe a écrit le 30/12/2015 à 11h12:

En revanche, je rejoins un peu les deux posts précédents, effectivement c'est important d'essayer de partir au galop depuis l'arrêt pour le basculement du poids sur l'arrière main et engager les postérieurs. Mais je trouve cela un peu difficile avec des réformés. J'ai essayé une fois, ça a effectivement marché et au lieu de partir très vite il a d'abord recherché son équilibre au galop, et je l'ai cadencé dès le début. Mais le hic c'est que maintenant lorsque je suis à l'arrêt, je sens qu'il chauffe il secoue la tête et attend qu'une chose la demande de galop, bref il est sur les starting blocks! Donc que faire?


Il anticipe le galop tout simplement et la montée d'adrénaline fait qu'il chauffe.

La mienne aussi faisait ça et refusait de s'arrêter après avoir reculait. elle repartait tout de suite vers l'avant. J'étais obligée de mettre la main et la miss chauffait et montait en pression.

Je pense qu'il faut ne pas tenir le cheval, il doit se tenir tout seul à l'allure demandée, même si l'allure demandée est inférieure à celle qu'il veut prendre.

Pour la mienne, je reculais et après l'arrêt, si elle voulait repartir fort, je menaçais à la voix : "Sauterne, Sauterne, attention à toi" Sauterne, réfléchis bien". Alors je voyais bien qu'elle marchait en tapant du pied, dans un pas actif et vif, mais menacer suffisait à l'inciter à rester au pas.

Etre branché non stop sur les rênes, ça donne un point d'appui, et surtout t'es obligée d'être tout le temps cramponnée après. Dès que tu poses les mains ou ouvre les doigts, ça fuse.

C'est l'avantage de la voix, pas besoin de toucher la bouche, et le cheval se tient de lui même.






Édité par ekv18 le 30-12-2015 à 11h31



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h27

Hello,
Alors je n'ai pas de trotteur, mais un petit fjord mignon mais carrément sur les épaules.
Pour les départs au galop même galère, il mettait toute sa force devant et de là deux choix possible : l'express vers la lune, sans frein ni direction, ou le soleil au-dessus de l'encolure.

Donc on a repris les bases :
- respect à pied, tu bouges quand je te le demande
- transitions et passage de barres au sol en carrière
- changement de mors pour... un plus doux
- recherche de rythme ! faut que ça pousse derrière...

Résultat pendant plusieurs mois j'ai fait un trait sur le galop, pour ne travailler que la réactivité de ses réponses à mes demandes, en extérieur comme en manège.

Depuis quelques temps je peux lui demander des galops en extérieur, je n'ai plus de problème d'embarquement. Pour redémarrer la machine j'ai toujours demandé dans de petites pentes, comme ça il est obligé de pousser derrière, et ne peut pas tracter et se monter le bourrichon tout seul devant.

Quand il part sur les épaules, c'est que c'est déjà fichu. Il faut retenir devant, comme un ressort, pour qu'ils ne prennent surtout pas le grand trot de course... Pour bien te calerr il faut que tu travailles les différentes variations d'allures aussi, du pas le plus petit au plus grand, pareil au trot - et quand il sera prêt, au galop.

Recherche le rythme et l'équilibre.

Et si c'est récent, et qu'il n'a pas vu l'ostéo depuis un moment, ça peut-être le bon timing pour faire un petit check-up !

Ekv18

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 592
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h40


fugae a écrit le 30/12/2015 à 11h27:
Hello,
Alors je n'ai pas de trotteur, mais un petit fjord mignon mais carrément sur les épaules.
Pour les départs au galop même galère, il mettait toute sa force devant et de là deux choix possible : l'express vers la lune, sans frein ni direction, ou le soleil au-dessus de l'encolure.

Donc on a repris les bases :
- respect à pied, tu bouges quand je te le demande
- transitions et passage de barres au sol en carrière

- changement de mors pour... un plus doux
- recherche de rythme ! faut que ça pousse derrière...

Résultat pendant plusieurs mois j'ai fait un trait sur le galop, pour ne travailler que la réactivité de ses réponses à mes demandes, en extérieur comme en manège.

Depuis quelques temps je peux lui demander des galops en extérieur, je n'ai plus de problème d'embarquement. Pour redémarrer la machine j'ai toujours demandé dans de petites pentes, comme ça il est obligé de pousser derrière, et ne peut pas tracter et se monter le bourrichon tout seul devant.

Quand il part sur les épaules, c'est que c'est déjà fichu. Il faut retenir devant, comme un ressort, pour qu'ils ne prennent surtout pas le grand trot de course... Pour bien te calerr il faut que tu travailles les différentes variations d'allures aussi, du pas le plus petit au plus grand, pareil au trot - et quand il sera prêt, au galop.

Recherche le rythme et l'équilibre.

Et si c'est récent, et qu'il n'a pas vu l'ostéo depuis un moment, ça peut-être le bon timing pour faire un petit check-up !


Je vois qu'on est ok sur le fond mais je me pose une question.

L'intêret de tes 2 passages que j'ai mis en gras.

Respect à pied, la mienne connaît parfaitement bien. Elle mobilise hanches/épaules au regard, à distance. Vraiment aucun souci, et je n'ai pas du tout senti l'utilité de cet apprentissage une fois à cheval, quand les neurones du poney déconnectent et ne pensent plus qu'à la vitesse.

Transitions et passages de barres au sol, pareil je vois pas pourquoi. Engagement sous la masse et donc équilibrage du buffle ?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Mon trotteur embarque
Posté le 30/12/2015 à 11h45

Les transitions courtes et répétés permettront ton cheval de décaler la masse de son corps de l'avant main vers l'arrière main, et donc de gagner en stabilité :)
Les barres au sol quant à elles auront pour effet d'aider le cheval à trouver son équilibre tout seul, mais aussi à garder une certaine cadence régulière :3

Euuuh, dites moi si je me trompe :)
Page(s) : 1 2
Mon trotteur embarque
 Répondre au sujet