Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
15317 vues - 138 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 02/01/2016 à 19h34

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas vraiment su quoi écrire en titre un peu près correct, je vous explique les faits ici après un topo :

mon cheval est dans une pension propriétaire à la campagne, de ce fait nous avons la chance d'avoir de jolis chemins de balade en forêt. Un de ces chemins longe des habitations ce qui fait que quand nous sommes à cheval nous avons vues sur les jardins et maisons des personnes, et cela ne plait pas à tout le monde, en particulier à une retraitée qui vie dans une de ces maisons, qui devenait hystérique dès qu'une cavalier passait.
Petite note: le chemin était communale et autorisé aux cavaliers, cycles, vélos ... Et manque de bol le chemin permettait d'atterrir direct sur la route ou un autre chemin de balade en face nous accueillait !

Cette retraitée à fait forcing auprès de la mairie, avec sûrement le soutient d'autres habitants, et un "joli" panneaux planté au deux coins du chemin avec l'intitulé "interdit aux cavaliers" (et seulement cavaliers) a fait son apparition; donc finit les passages dessus, nous n'y sommes plus retourné. (mais peut-être d'autres cavaliers)

Mais aujourd'hui, nous avons "du" prendre ce chemin, en effet nous étions au pas quand un chien type bouvier a débarqué derrière nos 3 chevaux et nous suivait en grognant, bref pas aimable la bête !
Nous avons débouché sur la route et en face se trouvait ce fameux chemin longeant les habitations. Un des chevaux commençait à prendre peur du chien qui s'approchait dangereusement de ses jarrets, nous avons jugé imprudent de longer la route pour pouvoir prendre un chemin plus haut, le chien nuos suivait toujours et excitait les chevaux, si une voiture passait au mauvais moment ça aurait été trop dangereux!
Nous avons donc choisit de prendre le chemin des habitations, en prévoyant ensuite de couper au milieu pour ne pas tomber sur cette retraitée qui habite au bout des maisons, et ainsi continuer dans la rue.
Après quelques mètres, le chien à finit par s'arrêter, nous avons continué à marcher un peu, une de mes amies était à pied car son cheval avait trop peur. Nous n'étions qu'au début des habitation, malheureusement la vieille dame était justement de sortie avec son chien... Nous l'avons vu au loin marcher rapidement vers nous, son chien à foncé sur nos chevaux et nous tournait autour en grognant (décidément!)... Et elle a dégainé son portable pour nous prendre en photo ! Complètement hystérique, en vociférant qu'elle allait appeler la gendarmerie, que c'était 120e d'amende ... et j'en passe ! Malgré notre calme elle ne nous écoutait pas, nous avons essayé de lui expliquer la situation, rien à faire. Nous lui avons demandé pourquoi l'accès nous avait été interdit, et apparemment les chevaux étaient une nuisance et effrayaient les enfants ...Soit.
C'était très dur de garder son calme, elle continuait à nous photographier, nous avons répondu qu'elle n'avait aucun droit de nous prendre en photo étant donné que nous sommes mineur et sans l'autorisation de nos parents, sa réponse "j'men fou, je photographiais la nature et j'irai dire aux flics que bizarrement vous apparaissez dessus" !

Elle a ernsuite fait mine de taper le numéro des flics et porté son portable à l'oreille, donc nous lui avons dit que nous partions de suite, elle nous a suivi, en tenant son chien près d'elle ... Jusqu'à ce que nous débouchions sur la route, ou elle a lâché son chien qui nous a foncé dessus en mordant "dans l'air" les jambes de nos chevaux ! J'ai explosé et lui ai hurlé de récupéré son biiiip de chien, ensuite elle a attendu au bord de la route que nous soyons vraiment loin.

Balade foutue en l'air, chevaux excités, et humeur morose au total ! Mais j'aimerais savoir si la plainte peut réellement aboutir ? Est-elle dans son droit ? Que peut-il se passer ensuite ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous et bonne année tout de même

Édité par clacladidi02 le 04-01-2016 à 18h38

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 12h39

J'interviens ici juste sur la plainte.

Pour moi elle n'a aucune valeur même avec photo. A la limite, elle aurait de la valeur si plusieurs personnes ramenaient des preuves comme quoi vous êtes souvent sur le chemin à tout moment. Là, ça pourrait être recevable et pencher à votre défaveur.

Mais c'est comme si tu prenais en photo ou film quelqu'un qui grille un feu rouge. C'est interdit mais ça ne sera pas recevable car non constaté par la gendarmerie.

Et puis, imagine qu'elle arrive à déposer plainte, il ne t'arrivera pas grand chose. Vu comment déjà certaines plaintes plus graves sont prises au sérieuses et aboutissent à quelque chose. Alors 3 cavalières qui ont dérangé mamie Odette sur le chemin une seule fois, ils vont la mettre dans un coin et c'est tout.

Clacladidi02

Compte supprimé


1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 13h33

voilà les photos du chemin et du panneau

Le chemin accessible à tous -même cavaliers- :


... Et paf, ee premier panneau qui bloque ensuite le reste du chemin (du coup plus qu'à faire demi-tour) :


Le long du chemin


...Qui débouche donc sur la continuité de l'autre côté de la route :


Mais c'est snas compter le 2° panneau :


Voilà, niveau practicité c'est clairement la loose car le chemin est autorisé sur une bonne partie, puis d'un coup interdit, et si l'on débouche du chemin de l'autre côté de la route, bah on doit marche quelques temps sur la route, sinon demi-tour aussi !

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 13h36

Si le proprio de la pension est "à la mairie", il est probablement membre du conseil municipal ?
Donc il a dû voter cette décision ?
Donc il devrait pouvoir vous en expliquer les raisons ?

Pour la plainte, j'irais la première (avec vos parents puisque mineures) expliquer les faites aux gendarmes.

Et selon les réponses du proprio de la pension (premier à interroger), demandez à la mairie le pourquoi du panneau, et exposez en quoi il est un problème pour vous.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 13h47

Dans l'ordre moi j'irais:
- voir le gérant de la pension , si il est élu et dans la commission urbanisme , si le panneau a été posé par la commune, il est au courant. Tout cela passe forcément par une délibération .
- ensuite allez voir la mairie. si c'est une décision de celle ci voir pourquoi et si possibilité de revenir en arrière, si ce n'est pas du à la mairie, que la mairie intervienne pour faire retirer le panneau
- et ensuite seulement les gendarmes si la vieille f... à porté plainte ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 14h26

Oui, demande en mairie si c'est eux qui ont posé le panneau. Parce que se procurer des panneaux de ce type, c'est assez simple. On en a acheté à l'écurie pour les limitations de vitesse dans l'enceinte du domaine.

Et clairement, c'est vraiment pour faire ch*er parce que je vois pas en quoi un cavalier embête plus le voisinage qu'un promeneur vu comment les jardins sont cloturés et boisés. Y'a aucune visibilité qui pourrait déranger les gens dans leur jardin.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 14h39

alors justement si le gerant connait la mairie et a ses terres sur cette commune il a plus de poids , il a le droit de s'en meler et de demander des explications encore plus qu'un citoyen qui ne serait pas de la commune
Pour le panneau je suis siderée mais il a l'air "vrai"
Il faudrait faire valoir que c'est une mesure qui rend le secteur dangereux car pour un pauvre chemin dans les bois de 300m on vous oblige a prendre la route ce qui est plus risqué autant pour vous que pour les automobilistes
Le chemin debouche sur un autre chemin , vous n'avez qu'a traverser alors que sinon vous deveza faire un bon bout de route pour respecter l'interdiction ... la dame pour avoir ce panneau elle doit avoir un appui en mairie c'est pas possible ... parce que quand on veut juste mettre un panneeau "attention chevaux " ou "traversée de chevaux" et bien on vous repond qu'on a pas le budget pour ça ...

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 14h41

je viens de vérifier, le panneau interdiction au cavalier ressemble à ça :http://www.equinfo.org/chemins/codes/crcaval.htm

Soit pas du tout le même que les deux du chemin.

Pour moi, cette piste est à creuser

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 14h43

Moi ce qui me fait tiquer, c'est que normalement, le panneau "interdit aux cavaliers", c'est ça et pas celui qui a été mis à l'entrée de votre chemin...



Moi ce qui me fait tiquer, c\'est que normalement, le panneau \"interdit aux cavaliers\", c\'est ça et pas celui qui a été mis à l\'entrée de votre chemin...





EDIT: image qui ne fonctionnait pas

Édité par flakiss le 03-01-2016 à 14h44



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 14h49

Mon message a beugé lors de l'édition et je ne peux pas le réédité, ça me met "édition impossible" Donc désolée pour le message moche ^^

Opsa

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 14h56

Si vous descendez de cheval quand c'est interdit aux cavaliers vous serez comptés comme piétons non ? Donc vous aurez aucune interdiction
Je sais pas si je m'exprime clairement

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 15h00


opsa a écrit le 03/01/2016 à 14h56:
Si vous descendez de cheval quand c'est interdit aux cavaliers vous serez comptés comme piétons non ? Donc vous aurez aucune interdiction
Je sais pas si je m'exprime clairement


Oui c'est bien ça, lorsque l'on descend de cheval: piéton !

Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de le faire, seule une sur trois était à terre lorsque mamie merd**se est arrivée.

Merci pour vos conseils, j'entamerais les démarches dès demain :) Du moins ce que je peux effectuer seule.


Édité par clacladidi02 le 03-01-2016 à 15h12



Honey54

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 15h01


opsa a écrit le 03/01/2016 à 14h56:
Si vous descendez de cheval quand c'est interdit aux cavaliers vous serez comptés comme piétons non ? Donc vous aurez aucune interdiction
Je sais pas si je m'exprime clairement


non car en fait on est considérés comme "conducteur d'une animal" et à pieds on conduit encore le cheval. Donc l’interdiction des cavaliers c'est aussi à pieds =).

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 15h07


honey54 a écrit le 03/01/2016 à 15h01:


non car en fait on est considérés comme "conducteur d'une animal" et à pieds on conduit encore le cheval. Donc l’interdiction des cavaliers c'est aussi à pieds =).


Es-tu sûre ? Car la majorité des personnes à qui j'ai posé la question m'ont affirmé que lorsque nous descendions de cheval nous n'étions plus considérés comme cavaliers, mais piéton
Je vais chercher un texte pour être sûre néanmoins.

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 15h12


clacladidi02 a écrit le 03/01/2016 à 15h07:


Es-tu sûre ? Car la majorité des personnes à qui j'ai posé la question m'ont affirmé que lorsque nous descendions de cheval nous n'étions plus considérés comme cavaliers, mais piéton
Je vais chercher un texte pour être sûre néanmoins.


Regarde sur le lien que j'ai trouvé, je crois que c'est indiqué juste à coté du panneau

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 03/01/2016 à 15h18

Merci Lawson effectivement il est bien stipulé qu'on ne distingue pas un cavalier à pied ou à cheval, donc il reste cavalier dans les deux cas.

De plus le panneau me parait normal, c'est un panneau codifié B19: panneau de signalisation routière français, où les intitulés peuvent être divers.

Dans tous les cas j'irais en faire part tout de même à la mairie!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
 Répondre au sujet