Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
15314 vues - 138 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Clacladidi02

Compte supprimé


Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 02/01/2016 à 19h34

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai pas vraiment su quoi écrire en titre un peu près correct, je vous explique les faits ici après un topo :

mon cheval est dans une pension propriétaire à la campagne, de ce fait nous avons la chance d'avoir de jolis chemins de balade en forêt. Un de ces chemins longe des habitations ce qui fait que quand nous sommes à cheval nous avons vues sur les jardins et maisons des personnes, et cela ne plait pas à tout le monde, en particulier à une retraitée qui vie dans une de ces maisons, qui devenait hystérique dès qu'une cavalier passait.
Petite note: le chemin était communale et autorisé aux cavaliers, cycles, vélos ... Et manque de bol le chemin permettait d'atterrir direct sur la route ou un autre chemin de balade en face nous accueillait !

Cette retraitée à fait forcing auprès de la mairie, avec sûrement le soutient d'autres habitants, et un "joli" panneaux planté au deux coins du chemin avec l'intitulé "interdit aux cavaliers" (et seulement cavaliers) a fait son apparition; donc finit les passages dessus, nous n'y sommes plus retourné. (mais peut-être d'autres cavaliers)

Mais aujourd'hui, nous avons "du" prendre ce chemin, en effet nous étions au pas quand un chien type bouvier a débarqué derrière nos 3 chevaux et nous suivait en grognant, bref pas aimable la bête !
Nous avons débouché sur la route et en face se trouvait ce fameux chemin longeant les habitations. Un des chevaux commençait à prendre peur du chien qui s'approchait dangereusement de ses jarrets, nous avons jugé imprudent de longer la route pour pouvoir prendre un chemin plus haut, le chien nuos suivait toujours et excitait les chevaux, si une voiture passait au mauvais moment ça aurait été trop dangereux!
Nous avons donc choisit de prendre le chemin des habitations, en prévoyant ensuite de couper au milieu pour ne pas tomber sur cette retraitée qui habite au bout des maisons, et ainsi continuer dans la rue.
Après quelques mètres, le chien à finit par s'arrêter, nous avons continué à marcher un peu, une de mes amies était à pied car son cheval avait trop peur. Nous n'étions qu'au début des habitation, malheureusement la vieille dame était justement de sortie avec son chien... Nous l'avons vu au loin marcher rapidement vers nous, son chien à foncé sur nos chevaux et nous tournait autour en grognant (décidément!)... Et elle a dégainé son portable pour nous prendre en photo ! Complètement hystérique, en vociférant qu'elle allait appeler la gendarmerie, que c'était 120e d'amende ... et j'en passe ! Malgré notre calme elle ne nous écoutait pas, nous avons essayé de lui expliquer la situation, rien à faire. Nous lui avons demandé pourquoi l'accès nous avait été interdit, et apparemment les chevaux étaient une nuisance et effrayaient les enfants ...Soit.
C'était très dur de garder son calme, elle continuait à nous photographier, nous avons répondu qu'elle n'avait aucun droit de nous prendre en photo étant donné que nous sommes mineur et sans l'autorisation de nos parents, sa réponse "j'men fou, je photographiais la nature et j'irai dire aux flics que bizarrement vous apparaissez dessus" !

Elle a ernsuite fait mine de taper le numéro des flics et porté son portable à l'oreille, donc nous lui avons dit que nous partions de suite, elle nous a suivi, en tenant son chien près d'elle ... Jusqu'à ce que nous débouchions sur la route, ou elle a lâché son chien qui nous a foncé dessus en mordant "dans l'air" les jambes de nos chevaux ! J'ai explosé et lui ai hurlé de récupéré son biiiip de chien, ensuite elle a attendu au bord de la route que nous soyons vraiment loin.

Balade foutue en l'air, chevaux excités, et humeur morose au total ! Mais j'aimerais savoir si la plainte peut réellement aboutir ? Est-elle dans son droit ? Que peut-il se passer ensuite ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous et bonne année tout de même

Édité par clacladidi02 le 04-01-2016 à 18h38

Clacladidi02

Compte supprimé


8 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h10

Bonsoir, je reviens de la mairie où j'ai pu recevoir le maire en personne (qui avait pas trop envie de parler de ce sujet d'ailleurs...) !

Je lui ai donc demandé si le sentier était communal, et il l'est bien. Le panneau est réglementaire il y a l'arrêté l'attestant, et l'interdiction est valable aussi bien à cheval qu'à pied; en effet le problème majeur était les dégâts que causaient les chevaux lors de leurs passages sur ce petit chemin, du coup suite à plusieurs plaintes des riverains la commune a fait poser ce panneau. J'ai donc enchaîné en rétorquant que je trouvait cela un peu illogique de mettre en place un interdit pour les cavaliers et pas pour les véhicules à moteur, "bien sûr qu'eux aussi n'ont pas le droit de passer, après c'est du bon sens pas besoin de l'inscrire" ... Il a bon dos le bon sens !
Le chemin étant donc impraticable à cause des chevaux et trop étroit pour permettre la cohabitation des piétons/vélos/enfants/poussette/cavaliers, les cavaliers sont interdit d'accès. Bon en soit je lui ait bien dit, je ne remet pas en question la mise en place de ces panneaux.

Je lui ai donc demandé une carte des chemins communaux accessibles à cheval, ce qu'il m'a donné, et du coup lui-même s'est retrouvé un peu "bêbête": en effet on voyait clairement que la majeure partie du chemin était accessible aux cavaliers et d'un coup bam, interdit ! J'ai donc soulevé ce problème (comme ça je parle trop ? ), et il a répondu mollement que si l'on virait à droite juste avant le panneau, nous avions un petit portail plus loin qui nous permettait de contourner ce bout de chemin interdit par la rue, "je vous entend bien, mais le portail est-il accessible pour les chevaux ?" ,"bah, il reste ouvert donc vous pouvez passer". Petite précision: le portail est un petit portillon pour le passage de piéton, on ne peut pas y passer à cheval, on peut en y descendant, et encore, les étriers tapes vite contre les côtés, donc faut faire gaffe.
Et cerise sur le gâteau, il m'a appris que des riverains se plaignaient ainsi pour tous les chemins communaux de la forêt (qui eux sont bien larges et en pleine forêt) et qu'aux commission la question d'interdire d'autres chemins étaient posée ... J'hallucine, nous habitons en "campagne" des chevaux il y en a toujours eu (effectivement depuis l'ouverture de la pension il y a 1 1/2 ans il y a plus de passage), il ne faut pas aller vivre ici si les équidés nous exècre ! Ce à quoi il a répondu qu'il comprenait bien mais qu'il était très difficile de faire cohabiter piétons/cavaliers, etc ...

Et enfin je lui ait tout de même raconté notre mésaventure de ce WE et il a l'air de connaitre la p'tite dame il m'a lui-même décrit son chien, et elle venait plusieurs fois se plaindre. Quoiqu'il en soit il a admis que son comportement était inadmissible, donc si elle revient se plaindre il saura à quoi s'en tenir.
Par contre il m'a dit que depuis la mise en place du panneau des chevaux continuaient à passer, et que dernièrement deux cavalier-e-s étaient sur le chemin et lorsqu'un riverain les a interpellé pour leur dire qu'il avait interdiction d'y passer, ce à quoi ils ont répondu qu'ils s'en foutaient totalement... Donc ce genre de comportement n'est pas non plus acceptable.

Quoiqu'il en soit, j'ai pris le plan des chemins accessibles, je vais l'afficher en gros à la pension et passer une petite gueulante aurpsè du gérant, en effet le maire m'a dit que c'était à lui -le gérant- de nous avertir de tout cela, hors il n'a rien fait, il devait nous faire passer des plans des chemins que l'ont pouvait prendre et nada, pourtant c'est lui qui se charge de tout cela car il est à la commission environnement/urbanisme ... Du coup le maire lui en reparlera à la prochaine commission et moi je vais lui en toucher deux mot aussi.

Juliette1324

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h19

Et ben !!
En attendant je réitère, une petite pétition et une bonne communication dans les alentours pour montrer aux autorités qu'il y a des mécontents mais aussi beaucoup d'heureux car sinon le nombre de chemin interdit va ne faire qu'augmenter !!!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24884
3 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h20

ben oui, c'est interdit aux cavaliers, DONC aussi aux voitures/quad/moto etc ...


ben voyons

en tout cas, il t'a écouté, c'est déja pas mal

et la p'tite dame est un peu cataloguée, c'est bien aussi.

mais ils sont bien cons dans ton coin, quand même
ils ne veulent pas qu'on balaye et mette de la moquette dans la forêt, pour ne pas s'y salir les pieds ?

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h26


juliette1324 a écrit le 04/01/2016 à 18h19:
Et ben !!
En attendant je réitère, une petite pétition et une bonne communication dans les alentours pour montrer aux autorités qu'il y a des mécontents mais aussi beaucoup d'heureux car sinon le nombre de chemin interdit va ne faire qu'augmenter !!!


Vu ce qui se prépare, je suis entièrement d'accord.
Et, il vaudrait mieux ne pas attendre que le conseil vote en faveur des "raleurs".

Donc organiser une rencontre avec les riverains, communiquer, parler "cheval et rapport humains"... faire une bonne pétition... Mobilisez-vous pendant qu'il est encore temps

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h35

Merci pour vos réponses.

En effet, il m'a dit lui-même qu'il ne savait pas si un jour d'autres interdictions seraient mises en place, mais m'a bien fait comprendre qu'on "saccageaient" les chemins et qu'il y avait des plaintes ..Donc on risque de se faire bien pigeonner au bout du compte !

La pétition est une excellente initiative, comme peut-on la présenter ? sous forme de lettre envoyée à chaque habitants ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35486
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h47

Déjà, si beaucoup de cavaliers, ne pas oublier que ce sont aussi des électeurs

Déposée dans la boîte aux lettres, ou plus efficace : le porte-à-porte (mais il faut du temps et de l'énergie.... ).
Pétition cavaliers : déjà pension et CE.

(Objectivement, est-ce qu'il y a tant de chevaux qui circulent qu'ils abîment les chemins )

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h51

+ 1000 la pétition!
C'est des vraies bêtises cette histoire de saccages... Je veux dire un chemin saccagés par les chevaux si il n'y a passage de chevaux qu'une fois par semaine? faut s'arrêter...

Pour la petite dame, je t'admire pour ta patience car je l'aurais défoncé... je me serais pas tenue, j'aurais vraiment pété une durite. donc bravo!!
Pour le chien, je l'aurais probablement chargé aussi, la dernière fois qu'un chien a été agressif alors que j'étais à cheval, je l'ai chargé pour protéger ma jeune chienne qui était derrière. Il a pas mouffeté le chien. Il a couru la queue entre les jambes aussi vite qu'il était parti ahah.
Même si c'est pas la solution la plus intelligente de charger, surtout avec la mamy... Mais sérieux, dépose une main courante pour le chien... Le maire ça suffit pas, il faut que ça soit tracé par la police!

En tout cas elle est grave cette dame, et le maire aussi je trouve! ça pue la langue de bois le discours qu'il t'a tenu. on voit le bon sens des politiques quand on lit ça.

Franchement fais circuler la pétition via internet, en mettant des affiches au centre équestre et en faisant passer le mot à tes parents pour que ça passe dans les adultes aussi. Moi j'essaierais aussi de m'attirer les faveurs des gosses qui vous regardaient passer avant pour qu'ils influencent les parents.

Édité par anso.s le 04-01-2016 à 18h57



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 18h53


clacladidi02 a écrit le 04/01/2016 à 18h35:
Merci pour vos réponses.

En effet, il m'a dit lui-même qu'il ne savait pas si un jour d'autres interdictions seraient mises en place, mais m'a bien fait comprendre qu'on "saccageaient" les chemins et qu'il y avait des plaintes ..Donc on risque de se faire bien pigeonner au bout du compte !

La pétition est une excellente initiative, comme peut-on la présenter ? sous forme de lettre envoyée à chaque habitants ?


Le problème du relationnel "équidé/humain"
- D'abord vous organiser pour partir '(en petit groupe, à pied ou à cheval ou le cheval en longe) à la rencontre des riverains.
- Discuter de leurs craintes '(s'il y en a) les rassure, le faire connaitre les équidés

Le problème de l'état des chemins
SI les chemins concernés par ces "éventuels futurs projets d'interdiction", voir si cela concerne uniquement la cavalerie ou si cela concerne la circulation de TOUT VEHICULE.
- S'il s'agit de TOUT véhicule, il sera peut-être difficile de faire pencher la balance en votre faveur, mais PAS impossible (juste un travail derrière à faire)
- S'il s'agit de la cavalerie, voir si cela concerne le cavalier et/ou l'attelage. En effet, suivant la solidité du sol, l'attelage peut poser problème, là ou le cavalier n'en pose pas plus que cela.

Il faut retenir le point suivant :
La commune est responsable de l'entretien des chemins communaux. Il lui faut donc trouver le financement pour cet entretien. Mais la commune est aussi (juridiquement) responsable des incidents qui pourraient survenir sur ces chemins. Si la solidité du sol (ou sous-sol) pose problème, elle est en droit, faute de moyens, de vouloir en limité l'usage (ou l'interdire) en fonction de critère de sécurité. Même si un cheval ne pèse pas une tonne, suivant la solidité ou l'épaisseur du sol (ou sous-sol, sous-revétement), le poids peut-être un critère qui favorisera l'interdiction d'accès.


Si, le critère ne concerne pas la solidité du sol... Alors il s'agit plus de la gène occasionné par les "dégâts" de passage (crottin non ramassé, animaux qui ronge les arbres, arbustes, plantes..., ou lors de forte pluie, qui occasionne (pour les chemins de terre) des dégâts.

A vous dans ce cas, de proposer les solutions
En parlant avec les propriétaires équins du coin et en rédigeant une "charte de bonne conduite", que vous proposerez au maire, en lui demandant, dans ce cas, d'interdire l'accès SAUF RIVERAIN et membres du club (ou pension)
Les cavaliers devront la signer (le club ou pension aussi).
Pour que les choses soit net, il faudra que le club (pension) intègre la charte à son règlement, afin que les nouveaux clients s'engage à la respecter eux-aussi

Pour la pétition

Sous forme de lettre, oui pourquoi pas. Ou alors en faisant une rédaction et vous présentant à la porte des riverains pour discuter avec eux. Car une lettre on peut la jeter direct, alors que c'est souvent plus difficile de refuser le dialogue en directe.
Mais aussi à la sortie des commerces du coin, voir de l'église. Ou encore, si le maire vous soutient (ou peut l'espérer) organiser une journée ou après-midi d'information dans la salle communale

Édité par topchevaux le 04-01-2016 à 19h08



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24884
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 21h46

faire du lobbying

vous pouvez aussi proposer d'entretenir les chemins, couper dégager les branches, des trucs comme ça
vous rapprocher d'une association de randonneurs (à pieds) si il y en a dans votre coin...

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
5 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 04/01/2016 à 23h22

Achetez-vous ça:



Ils vont vite regretter les poneys les grognons en mal de punching ball et les chiens ils peuvent toujours jouer les intimidants

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 05/01/2016 à 10h25

je pense que c'est pas le cheval en lui même le soucis, dans le sens où c'est pas le fait qu'il fasse "peur"..... un cheval ça fait pas de bruit et visuellement c'est joli....
le soucis qui se pose pour les râleurs c'est la bouillasse qui va se coller à leur basket neuves qui doivent rester neuves....
à cette saison, plusieurs passages de chevaux ça fait..... de la boue...... et c'est ça et uniquement ça qui pose problème...

pour moi une rencontre cheval/habitant ne servirait à rien parce qu'ils n'ont rien contre l'animal en lui même...

j'habite à la campagne et il y a quelques mois j'habitait un corps de ferme en bordure d'un chemin communal....

les promeneurs avaient fait le bordel à la mairie car, l'agriculteur du coin devait passer dans le chemin pour nourrir ses bêtes... ça faisait une boue pas possible...
ils n'ont pas eu gain de cause car :
- l'agri avait un droit de passage
- le fait de passer dans ce chemin évitait à la mairie d'entretenir les branche etc...

mais faut voir comment ils ont râlé !

les gens qui habitent la campagne bien souvent sont des citadins, mais voulant à tout prix afficher la belle imagne de la famille parfaite (la maison, le chien) à petit prix, s'expatrient dans les campagnes et n'en supporte pas les nuisances...

quand j'ai fait mon lotissement, non loin de mon étang... un des client potentiel nous avait fait un cirque parce que l'étang allait apporter des moustiques !!!

pour moi, toute discussion serait stérile... d'habitude optimiste, pour l'être déjà confronté à ce genre de problématique , ça ne mènera à rien... si ce n'est des embrouilles supplémentaires ....

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
3 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 05/01/2016 à 10h29

On en revient aux casse couille de service qui se payent une maison à la campagne sans vouloir en subir les conséquences ....Pas de chant du coq , pas de mouches, pas de boue, pas d'odeur de fumier ou de bestiau......

Bref des casses couilles

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27240
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 05/01/2016 à 10h35


fandada a écrit le 04/01/2016 à 18h20:
ben oui, c'est interdit aux cavaliers, DONC aussi aux voitures/quad/moto etc ...



Le panneaux c'est cavaliers uniquement

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 05/01/2016 à 11h09

ba dit donc soit tu habite avec des gents vraiment aigris soit vous etes de bien mauvais cavalier d’extérieure! lol
Dans ma pension on doit traverser un ville pour aceder soit la la campagne soit a la foret. Et tout le monde est content de nous voireque se soit en ville ou sur les chemin (et pourtant on ramasse pas nos crottin). Surtout quand on s’arrête pour que les momes vienne caresser les chevaux. Et pourtant j'habite en region parisienne, comme quoi les parigot sont pas toujours les pires! lol C'est bizzard comment réagissent les gent de ta ville, en le facteur cheval est plutot positif... dommage.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12178
0 j'aime    
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
Posté le 05/01/2016 à 11h23


davaria a écrit le 05/01/2016 à 11h09:
ba dit donc soit tu habite avec des gents vraiment aigris soit vous etes de bien mauvais cavalier d’extérieure! lol
Dans ma pension on doit traverser un ville pour aceder soit la la campagne soit a la foret. Et tout le monde est content de nous voireque se soit en ville ou sur les chemin (et pourtant on ramasse pas nos crottin). Surtout quand on s’arrête pour que les momes vienne caresser les chevaux. Et pourtant j'habite en region parisienne, comme quoi les parigot sont pas toujours les pires! lol C'est bizzard comment réagissent les gent de ta ville, en le facteur cheval est plutot positif... dommage.


Pour que ça se passe bien, il faut un minimum de dialogue et de consensus.
- C'est un chemin étroit, tu croise une poussette, tu fait demi tour pour croiser là où il y a plus de place pour un minimum de sécurité.
- Un môme veut caresser ton cheval chaud comme la braise, tu lui dit non, mais tu explique que là il est un peu stressé, et qu'il peut être un peu brutal, que c'est dangereux, un autre jour quand il sera plus calme peut-être...
Je ne dit pas du tout ça pour l'auteur du post qui a l'air d'avoir des propos mesuré, et un comportement respectueux, mais est-ce que c'est le cas de tous les cavaliers de la pension? Il suffit de quelques cavalier irrespectueux pour que tous les cavaliers soient rangés dans le même sac...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Accès interdit cavaliers/plainte: news mairie p.8
 Répondre au sujet