zeilles a écrit le 04/01/2016 à 22h17:
Un cheval qui convient pas niveau caractère je comprends parfaitement qu'on puisse le revendre au bout de quelques mois après avoir essayé de fonder une relation sans succès, un cheval qui vieillit ou qui se blesse et qui ne peut plus faire de sport par contre je trouve ça égoïste et lâche de le revendre.
"Ça ne s'attache pas comme un chien..." faux, c'est pas parce que vous vous y attachez moins qu'a votre chien que lui ne s'attache pas.
Pifpafpouf ce que j'entends par la c'est que si le bonheur et le bien être du cheval importe peu on peu faire l'impasse sur un paquet de soins et de précautions élémentaires.
L'équitation est un loisir, sauf que c'est NOTRE loisir qu'on impose aux chevaux, pour moi la moindre des choses c'est de les respecter et de favoriser au mieux leur bonheur et leur bien être. Quand on fait passer le sport avant le cheval on se retrouve avec des chevaux encapuchonnés, avec des protèges boulets archi serrés, une détente approximative parce que "le pas ça sert a rien, fait le travailler, met le a trot", un cheval au box 23h/24 a attendre bien sagement dans sa boite que son cavalier ai besoin de lui etc.
(je caricature un peu mais pas tant que ça...)
Je ne pense pas que les personnes qui revende un cheval car ne convient plus ce n'est pas revendre un cheval foutu ou vieux.
Imaginons, j'achête un cheval à un moment X où je ne veux pas faire plus que 110 car je ne suis pas très à l'aise en saut. Le temps passe je surpasse ma peur et j'ai envie de monter d'une épreuve, mais le problème c'est que le cheval que j'ai acheté ne peut pas. Je n'ai pas les sous pour avoir 2 chevaux, je me résolu donc à vendre le premier dans une bonne famille, pour en racheter un autre qui colle plus à mes objectifs.
Je ne vois pas où est le mal. Ton cheval a bien eu un proprio avant toi non? Et puis si personne ne vendait leur chevaux plus mur bah jamais des gens qui cherche des chevaux maître d'école n'en trouverais.
Perso j'ai qu'une ponette, elle a 17ans et elle en a marre de la carrière, j'adore les concours mais j'en ferais plus avec et mes parents ont pas les sous pour un autre. On ne la vendra pas pour autant, on fera de la promenade du dimanche et puis c'est tout. C'est la ponette de la famille donc un cas spécial, dans le sens où c'est notre première ponette qu'on a depuis ses 8ans.
Je ne suis donc pas dans le cas de revendre un cheval, car il ne veut plus faire ce que je veux.