Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4209 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Manonetlancelot

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 02/01/2016 à 19h49

Bonjour, j'ai deux poneys : une ponette et un jeune poney, le problème c'est que je veux un autre cheval afin de progresser car je commence à être trop grande pour les poneys, mais pour acheter un cheval de sport (je précise pas un cheval a 10.000€ pour éviter les polémiques) je dois vendre ma jument ou mon poney le problème c'est que je suis vraiment très attachée a ma ponette (si j'en vend un c'est elle) je l'ai depuis mais 7 ans mais je veux progrésser, le problème c'est que ca va vraiment être dur de m'en séparer et pour l'instant je ne souhaite pas, ce qui me fait pencher c'est que mon voisin lui a vendu son ancien cheval pour en acheter un meilleur (il y a longtemps je précise) est-ce que vous pouvez me conseiller ? si vous avez regretter ? si vous avez déjà vendu un cheval que vous aimiez beaucoup ? pouvez vous me le dire s'il vous plait ? ^^

Édité par manonetlancelot le 02-01-2016 à 20h26

Juju34

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
0 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 07h36

je l ai fais aussi.

j ai vendu ma premiere ponette, elle avait 9 ans donc encore en pleine force de l age parce qu on avait fais le tour ensemble.

Par contre le poulain pour qui je l ai vendu je le regrette pas. Pour moi quand on pense a vendre, c est que ce n est pas ' le cheval de notre vie', celui la il finira sa vie avec moi...

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 10h15


zeilles a écrit le 04/01/2016 à 22h17:
Un cheval qui convient pas niveau caractère je comprends parfaitement qu'on puisse le revendre au bout de quelques mois après avoir essayé de fonder une relation sans succès, un cheval qui vieillit ou qui se blesse et qui ne peut plus faire de sport par contre je trouve ça égoïste et lâche de le revendre.

"Ça ne s'attache pas comme un chien..." faux, c'est pas parce que vous vous y attachez moins qu'a votre chien que lui ne s'attache pas.

Pifpafpouf ce que j'entends par la c'est que si le bonheur et le bien être du cheval importe peu on peu faire l'impasse sur un paquet de soins et de précautions élémentaires.

L'équitation est un loisir, sauf que c'est NOTRE loisir qu'on impose aux chevaux, pour moi la moindre des choses c'est de les respecter et de favoriser au mieux leur bonheur et leur bien être. Quand on fait passer le sport avant le cheval on se retrouve avec des chevaux encapuchonnés, avec des protèges boulets archi serrés, une détente approximative parce que "le pas ça sert a rien, fait le travailler, met le a trot", un cheval au box 23h/24 a attendre bien sagement dans sa boite que son cavalier ai besoin de lui etc.
(je caricature un peu mais pas tant que ça...)


Ben non, ça ça dépend des gens. J'ai de l'ambition, mais je prends le temps qu'il faut pour que mon cheval le fasse dans de bonnes conditions. Il y à des cons partout, que ce soit dans l'équitation sportive ou non. L'écurie de ma prof ce sont des chevaux de bon niveau ou destinés au bon niveau, pourtant ils sont au pré autant que possible, si ils doivent aller au repos ils vont au repos, on sait très bien qu'on dépend de leur bien être pour avoir des résultats donc non on ne fait pas l'impasse, et beaucoup de cavaliers sont comme ça alors tes généralités tu peux les garder pour toi. C'est plutôt ce qui arriverait avec quelqu'un qui garde son cheval, malgré qu'il n'ai pas les moyens de dresser super bien ou de sauter super haut, et qui le saucisson ne ou je ne sais quoi pour quand même arriver au résultat attendu...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 10h42

Ça dépends aussi des objectifs des cavaliers.
Un cavaliers de loisir qui ne fait que quelque compétition dans l'année juste pour s'amuser et un cavalier qui sort presque tout les weekends en concours vont pas rechercher la même chose.

L'objectif n''étant pas le même, le choix de garder ou non un cheval, se posera de manière différente. Un cavalier de loisir aura tendance à revendre si le cheval ne convient pas niveau caractère, alors que celui de compétition revendra plus facilement faute de moyen de la part du cheval.

Je peux très bien comprendre qu'on revende un cheval qui ne correspond plus à nos objectif de compétition, surtout lors du passage poney-cheval. Même si ce n'est pas dans mes principes, pour moi on achète, on assume et on garde jusqu'au bout quand tout va bien coté financier bien sur. Mais c'est parce que je suis dans une optique de loisir, où mon cheval se doit d'être polyvalent, sans pour autant exceller.

Puis vaut mieux vendre, que de laisser croupir dans un pré (pas sur que lui s'en plaigne) et permettre ainsi à quelqu'un d'autre d'en profiter.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 10h49

Moi je l'ai fait !
J'ai vendu ma première ponette a un élevage suite à une blessure. J'ai pu la monter à peu près 6 mois, puis la blessure à fait surface, je l'ai soigné pendant 5 ans.
Aujourd'hui elle pouline chez une particulière, j'ai régulièrement des nouvelles et des photos et je prévois d'aller la voir. Il se peut meme que je la recupere un jour !
J'étais jeune, j'avais achete un poney dans l'optique de faire du concours. Au final j'ai payé plus de frais veto que de frais d'achat de la jument, juste pour ne plus qu'elle souffre. J'ai toujours le poney pour lequel je l'avais vendu qui finira ses jours auprès de moi aussi

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 10h49

Moi ma question c'est pourquoi avoir acheter un petit jeune poneys alors que tu est trop grande pour progresser correctement avec lui et que tu voudrais un cheval? Pourquoi souhaite tu passer a cheval? Ne pourrait tu pas attendre de voire ce que donne ce petit jeune avant de vendre ta ponette. Il aura peut etre plus de moyen qu'elle et tu poura protgresser?

Je pense aussi que si tu voulais vendre' un des deux il serait plus judicieux de vendre le jeune qui a toute sa vie devant lui. Ta ponette tu l'a depuis que tu a 7 ans. Quel age a t elle? dans la quinzaine? si c'est le cas ca va etre complique de la recaser correctement... surtout si elle a des moyen limité.

Pour mon avis tout a fait personnelle. Je ne pense pas etre capable de vendre a un cheval pour "changer" (sauf si je suis complément débordé, que je n'est pas le niveau et qu'on en patie tous les deux). Je n'achète pas un cheval pour progresser, ni meme pour monter mais pour avoir un relation, cree quelque chose, le voire progresser et apprendre... Je n'est pas cette vision "sportive" qu'on certain cavalier a vouloir toujours plus progresser et monter les barres.
Mon truc c'est de prendre un page blanche (en general un petit jeune) et de voire ou il va m'emmenner: ca serait peut etre un champion de cso, ou simplement un trequiste genial, peut m'importe. Cette vision des choses permet aussi de decouvrir d'autre horizon, d'autre dicipline voire meme d'autre equitation. Par exemple un amie a moi a acheter un jument trés bonne capacité en dressage, elle voulait sortir en amateur avec elle. Au bout de 2 ans la jument et devenu rétive, elle en avait marre de carré de dressage. Elle on debuter le trec et les deux en sont ravie. Il faut aussi savoir s'adapter aux chevaux, par ce que ce que nous voulons ce n'est pas de mobilette de sport qui vont sauter toujours plus haut, nous voulons des chevaux avec leur point fort et leur point faible.

Donc pour ma part pas question de vendre pour racheter. si tu veut progresser toujours plus pas besoin d'etre proprios: tu va en club ou tu prend un dp...
mais ce ,'est que mon point de vue!

Petiteprestige

Expert
   

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 11h45

J'apporte ma petite histoire, il y a 6 ans, j'ai fait pouliner ma jument dans le but d'avoir un deuxième cheval.
Puis j'ai finalement vendu la pouliche car en fin de compte je ne me sentais plus capable d'en assumer deux.

Mais j'ai vendu ma pouliche à une dame très sérieuse que je "connaissait" depuis déjà un bon moment, du coup j'ai des nouvelles de temps en temps, et je ne regrette pas ma décision.

Par contre jamais je ne pourrait vendre ma jument actuelle, on a parcouru tellement de chemin ensemble depuis plus de 10 ans, même qu'elle à tendance a être peste et que je me fou parfois des bonnes trouille, c'est ma jument, je la connait par coeur, je me sentirais incapable de reprendre mes habitudes avec un autre cheval

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
1 j'aime    
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
Posté le 05/01/2016 à 12h30

Je ne l'ai jamais fais mais après réflexion je pense que dans certains cas, je pourrai le faire.

J'adore mon cheval et je n'imagine pas le vendre mais en cas de soucis financiers je sais que je préfèrerai le vendre plutôt que de le rendre malheureux.
De même que si demain nos caractères ne vont plus ensemble... S'il devient vieux ou malade, je pourrai le garder comme tondeuse mais si ca n'est qu'une question d'entente, je préfèrerai le voir heureux avec quelqu'un d'autre.

Pour les ambitions sportives, j'avoue que j'ai du mal mais je ne suis pas une grande compétitrice...
Page(s) : 1 2 3 4
Avez vous déjà vendu un cheval pour en racheter ?
 Répondre au sujet