Citation :
J'ai pour habitudes de commencer mes séances un peu à pied et lui demander quelques cessions de mâchoires (sachant que c'est à pied qu'il me les fait les mieux), penses tu que je devrai arrêter de procéder comme ça ? Et de plutôt attendre comme tu l'as dit le bon moment pour lui en demander une ?
Honnêtement, je ne saurais pas te dire s'il faut arrêter de les demander à pied avant de monter. C'est plutôt bien de le faire, je trouve, cependant, je crois que lorsque le cheval se montre vraiment facile dans cet exercice, en faire une entrée systématique peut rendre la réponse trop « mécanique »...Je ne sais pas si je suis clair... Si ton cheval les donne très facilement, peut-être faut-il essayer d'en demander un peu moins....Ou pas... et voir si la séance de travail montée qui suivra en est changé ou non...
Quand je parle d'anticipation cela peut s'agir effectivement dans la demande de cession. Quand tu le sens plutôt pas mal dans le reste de son corps, que tu as l'impression qu'il n'est pas loin de céder (tout est là mais pas sa bouche !), qu'il manque un tout petit truc, alors anticipes sa réponse, pour voir... Comme au poker ! Tu ne risques rien à essayer. Et même si cela ne provoque pas la cession, pas grave, retentes le coup une prochaine fois.
Pour vibrer sur les rênes c'est un peu comme si tu tenais une éponge détrempé dans le bout de tes doigts à la place des rênes et que tu « presses/relâches » super rapidement du bout des doigts pour en faire tomber des gouttes!!!Ta pince pouce/index reste fixe, et tes autres doigts au contact vibrent.
Citation :
En épaule en dedans justement hier il m'a fait une belle cession de mâchoire totalement imprévue sans que je lui demande, grosse surprise. Je travaillais justement les transitions dans l'épaule en dedans trot/pas, pas/trot,
Parfait !

C'est exactement ça

Continues ce travail. Tu as tout compris ! Ce n'est pas grave si les choses semblent laborieuses, si tu restes patiente, que tu l'écoutes et l'attends, en poursuivant ces exercices avec soin, il va progressivement se stabiliser, il va acquérir de la fluidité et s'assouplir et ….il va céder « tout seul » !

C'est à force de répéter ces exercices à chaque séance que les choses vont s'améliorer.
Citation :
Tu penses à des transitions dans l'épaule en dedans pour quelles raisons spécifiques ? J'ai bien compris, si je me trompe pas, qu'inclure l'arrêt dans l'épaule en dedans me permettrait de lui demander une petite cession de mâchoire à l'arrêt avant de repartir puisqu'à l'arrêt il m'en fait des pas mal ?
Exactement !!!

Fais tes EED sur la diagonale (doubler dans la largeur, diagonale pour rejoindre la piste à la même main), et à 3 ou 4 foulées avant d'atteindre la piste : arrêt
dans l'épaule en dedans. Toi, tu dois bien veiller à
le garder dans son EED dans cet arrêt, demander gentiment la cession, et
repartir dans l'EED. Tu restes juste 2 ou 3 secondes à l'arrêt, tu « testes » la cession, genre « tu veux ou tu veux pas ? » Et tu repars, c'est pas grave s'il ne la donne pas au début, c'est pas grave s'il ne la donne pas systématiquement. Ça viendra.
Tu peux une fois après avoir rejoins la piste, le remettre droit et soit partir au trot, soit tu restes au pas et tu avances un peu tes mains en les baissant à peine pour l'inviter à s'étendre un peu, vraiment un peu, pas une vrai extension, c'est juste ouvrir un peu l'angle tête encolure, et étirer un peu son encolure pour se détendre sans qu'il ne dégrade son équilibre et sa cadence, puis une fois le coin passé, tu reprends la position de travail, et tu doubles dans le petit côté pour repartir sur la diagonal et répéter l'exercice.
Peut-être faut-il moins souvent demander de cessions entre la pause et la reprise du travail, toujours pour ne pas instaurer ça comme « une habitude mécanique », et demander plutôt, de temps en temps une cession dans l'arrêt entre 2 exercices. La cession doit s'inclure dans le travail et moins comme une charnière entre la pause et le travail.
Par exemple, dans l’enchaînement : doubler dans le petit côté, EED, arrêt (cession?), EED, arrivée à la piste, départ au trot, on passe le coin, transition au pas, arrêt (cession?), départ au trot on passe le coin, au pas à la moitié de la longueur, on passe le quoi, doubler dans le petit côté, etc... Tu ne demandes pas à chaque fois, mais régulièrement, et tant pis s'il ne la donne pas, tu continues..Opportuniste .
Céde-t-il à la nuque après la cession de mâchoire ?