Monter un cheval contracté dans sa bouche ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3159 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Horyzon

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
Monter un cheval contracté dans sa bouche ?
Posté le 04/01/2016 à 20h40

Bonjour,

Je viens à vous au sujet du cheval que je monte depuis 1 an et demi maintenant. Il a 18 ans c'est un ancien cheval de compétition d'obstacle et il est passé entre les mains de cavaliers pro notamment. Je sautille un peu avec lui mais je fais essentiellement du dressage.

Je me fais vraiment plaisir avec lui, il donne vraiment tout mais voilà je reste toujours frustrée, déconcertée face à sa quasi constante contraction dans sa bouche. Parce que selon moi un travail juste ne peut se faire sans décontraction, et du coup j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose dans le travail.

Je suppose qu'il a été monté assez fort dans sa carrière car il a un rapport avec la main/le mors vraiment compliqué, par exemple quand j'ai commencé à le monter il avait une tendance quasi systématique à claquer des dents dans +/- n'importe quelle attitude ou exercice, ou encore il avait tendance à faire un mauvais placé où il pesait sur la main.

Avec beaucoup de travail, j'ai réussi à corriger tout ça, il ne claque qu’occasionnellement les dents et a une mise en main correcte. Mais malgré tout je n'ai tjrs pas une réelle décontraction de sa part, on va dire que je n'ai quasi plus de réactions de défense face à la main mais je sens qu'il est pas 100% décontracté.

J'ai beaucoup travaillé les cessions de mâchoire ces 9 derniers mois, il a fait beaucoup de progrès et j'ai vu carrément la différence dans le travail quand il a su en faire des vraies. Mais là on est au point mort, je sens qu'il n'arrive pas à m'offrir plus. C'est à dire qu'il va m'en offrir de très belles à pied et à cheval quand on est à l'arrêt, occasionnellement j'en aurais au pas (que ce soit à pied ou monté) mais au trot et au galop c'est mort.

Je sens qu'il a pas confiance en la main et au mors, parce que par exemple quand je vais agir avec ma main ça va le contracter (et ça bien que j'agisse avec des mains hautes pour agir sur la commissure des lèvres) mais dès que je cesse d'agir il se relâche tout de suite, j'ai l'impression que sa contraction est juste une réaction à la main.

Mes profs qui m'entourent pensent que c'est une mauvaise habitude qu'il a prise de se contracter dès qu'il y a contact avec la main à cause de l'équitation de ses anciens cavaliers, et qu'il y a peu d'espoir qu'il perde cette habitude surtout qu'il commence à prendre de l'âge donc ça n'aide pas... On me conseille alors de pas faire une fixation sur ça car sinon dans le travail il est bien. Qu'en pensez vous ? Je me suis aussi beaucoup remise en question, notamment sur la mise en main où il était contracté puissance 1000, j'ai donc attendu un certain avant de retravailler la mise en main et ensuite j'ai essayé plusieurs "manières" pour l'amener à se tenir pour voir laquelle lui convenait le mieux ect... Mais maintenant je suis un peu à court "d'idées" pour qu'il soit plus décontracté et je me demande également si oui un jour j'arriverai à l'avoir vraiment décontracté de A à Z.


Bonne soirée, merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Monter un cheval contracté dans sa bouche ?
Posté le 24/02/2016 à 21h35

horyzon



Beau travail. Tu as bien fait de rester à l'écoute et de ne pas insister chaque fois que ça se dégradait un peu.
Il est prêt maintenant. Tu as su déverrouiller sa bouche à présent il faut le laisser venir céder seul, grâce aux exercices dans lesquels il se décontractera. Les cessions qu'il donnera librement valideront ainsi la qualité de tes aides et de ton travail.

Page(s) : 1 2
Monter un cheval contracté dans sa bouche ?
 Répondre au sujet