Cheval speed au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2261 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
Cheval speed au travail
Posté le 07/01/2016 à 21h06

Bonsoir CA,
je poste pour avoir des avis car je ne sais plus trop quoi faire avec mon espagnol de 9 ans, va prendre 10 ans cette année.
Je prends des cours particuliers une fois / semaine, il n'est donc travaillé que une à deux fois / semaine. C'est un cheval très speed au travail et sensible, une vraie "trottinette". Je me disais au début que c'est pas grave, que çà se travaille avec le temps mais là, çà ne change pas.
Il évolue au travail mais la moindre cession ou EED, etc. se fait dans le speed, avec un cheval non posé, et qui stresse. Je commence à bosser les appuyers et c'est vraiment la cata, je n'arrive pas à avoir un petit trot de travail ou alors après 1h de détente.
Et je ne parle pas du travail au galop ...
Ma prof me dit que c'est son caractère, qu'il est comme çà et qu'il se calmera avec l'âge mais là, je ne prend plus plaisir à le bosser et çà me saoule, j'ai l'impression de stagner dans le boulot.

Si vous avez des avis, astuces ou témoignages, je suis preneuse !
Merci.

Kaldaa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Cheval speed au travail
Posté le 23/05/2016 à 17h58

Bonsoir :)
Je suis d'accord avec Lutin01 : il ne faut pas oublier de mettre la jambe, même avec un cheval qui "court" justement ! Cela permettra de transformer l'énergie qu'il utilise à courir en une énergie montante qui le fera réellement s'arrondir. Bien souvent cela signifie que le cheval "refuse" l'exercice en accélérant, il devient plat et ne travaille plus correctement. Les barres au sol sont un très bon exercice, en effet, car le cheval est obligé de décomposer son mouvement et de se remonter.
Si j'étais toi je le monterais avec des jambes en alternant cercle et ligne droite, ce n'est pas grave s'il va vite au début, tu canalises avec la rêne extérieure tout en gardant le pli sur le cercle. Ensuite, quand tu auras retrouvé une certaine stabilité dans l'allure, tu pourras travailler les transitions (si ton cheval a tendance à fuir aussi durant celle-ci ?).
Je t'ai conseillée les cercles, c'est en général ce que les cavaliers font pour se rassurer eux-mêmes, se donner l'illusion qu'ils contrôlent l'allure, mais attention à ne pas s'enfermer là-dedans. Privilégie les grands cercles à ceux qui sont trop petits car le cheval tomberait sur l'épaule intérieure et accélérerait encore. N'hésite pas aussi ensuite à faire des lignes droites. Si ton cheval est réellement rond, s'il travaille réellement son dos, son allure devrait se stabiliser et il sera ensuite facile à canaliser car à ton écoute. A toi d'être souple mais droite et de le redresser avec ton poids du corps, tout en décontraction.
De toute façon, si ton cheval est réellement rond, redressé et abaisse ses hanches, il est mécaniquement impossible qu'il continue à "courir" puisque son énergie sera utilisée pour le propulser vers le haut et non plus en avant.
Bon courage ! :)
Et par contre, je pense aussi que tu devrais le travailler plus que deux-trois fois par semaine, au moins pour voir, si ça ne s'améliore pas.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Cheval speed au travail
Posté le 23/05/2016 à 22h38

J'ai le même souci que toi, ma jument précipite, elle court. Elle est rapide sans pour autant faire de grandes foulees d'ailleurs, elle a du rebond, de l'énergie et une sacrée cadence.
Mon programme pour la calmer:
- mn astreindre à ne plus jamais la laisser précipiter même en balade
- la caler sur mes jambes et mon bassin qui donnent une indication de rythme pour chercher à ralentir. Je m'assois plus souvent.
- une fois la cadence ok, être dynamique (le risque étant de toujours chercher à ralentir et de perdre le mouvement en avant)
- et enfin chercher à l'assoir et à baisser les hanches (c'est pas encore gagné!)
J'ai changé mon équitation car j'étais une cavaliere discrète sur une jument sensible et c'est quand même mieux avec plus de présence.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Cheval speed au travail
Posté le 24/05/2016 à 11h24

C'est peut être un manque d'équilibre de ton cheval ?

J'ai un PRE de 4 ans et dès qu'il n'a plus d'équilibre il a tendance à accélérer et à même partir au galop, il précipite, relève ma tête et beurk

= manque d'équilibre

Du coup rétrécir le cercle, ralentir la cadence, rene extérieure, jambe intérieure et on s'occupe de cadencé son trot

Je ne dit pas que c'est le pb du tien je suppose juste hein :)
Page(s) : 1 2
Cheval speed au travail
 Répondre au sujet