2 j'aime
Parage naturel
Posté le 10/01/2016 à 09h45
kaskade
Posté le 10/01/2016 à 09h45
Ce qui me gêne le plus dans ces discussions est le manque de dialogue.
Lors du derniers congrès de médecine et chirurgie humaine de Genève (décembre 2012) dont le thème était le sabot sous tous ses angles, nous avions invité à côté des vétérinaires et des maréchaux ferrants, des pareurs, des podologues, des ostéopathes et autres.
Lors d’une table ronde, on a pu constater le manque d’écoute de chacun. Chacun était persuadé de détenir la vérité ! Pas facile de bousculer une profession vieille de plus de 1600 ans avec toutes ses traditions et écrits remontant à plus de 400 ans avec un 19ème siècle hyper abondant en littérature sur la manière de parer et de ferrer.
Il y a encore des régions du globe moins favorisées où le cheval, l’âne, le mulet est indispensable soit comme animal de bât, de traction et de transport.
On m’avait critiqué sur le choix du conférencier issus du milieu des podologues, j’avais reçu des « menaces verbales » de la part des cadres dirigeants de la profession des maréchaux ferrants, même des pareurs.
Enfin une chose a quand même évolué, lors que je vois en France et en Suisse que lors des réunions tous les genres sont invités.
Mais quelle tristesse lorsque je lis ces attaques sans aucun fondement sur la qualité des maréchaux ferrants. Arrêtons de dire des âneries.
Après Genève 2012, j’ai émis l’idée de réunir les maréchaux et les pareurs pour qu’ils se forment dans un tronc commun. Une première partie commune (connaissance des équidés, anatomo- physiologie, locomotion, pathologie de la boîte cornée et parage, parage avec les différences si pied nu ou pied ferré) puis les pareurs d’un côté pour finaliser leur travail et les maréchaux ferrant pour apprendre à forger et fixer un fer…. Donc de longues études et un long apprentissage, sanctionnés par un diplôme et un nom de métier clair approuvé.
A trouver pour les pareurs, qui sont déjà sur le terrain, une validation de leurs acquis, comme cela va se pratiquer avec les Techniciens Dentaires Equins en France d’ici ….
Désolé d’avoir été aussi long, mais cela faisait un moment que je me retenais.
Depuis quelques années, beaucoup de chevaux de « ma » clientèle ont fait un bout d’essai, d’autres s’y sont convertis. Pour ceux qui tournent en compétition (saut, dressage, complets, attelage, endurance, western, polo..) presque tous sont ferrés.