Voilà @ameunier le mec qui veut vraiment parer n a cas passer son diplôme de maréchal même si il appren a ferrer mais au moins il fait ça dans les règles de l art
Il y a des formations comme celle de podologue, sauf que c'est un diplôme non reconnue en France mais reconnue dans d'autres pays. Il existe même des répertoires pour savoir ceux qui ont suivie la formation.
Après c'est bien de croire que le diplôme fait tout, mais pour avoir vue se que j'ai vue rien que dans la façon de manipuler le cheval, on est bien loin de pouvoir se fier juste a se bout de papier pourtant reconnu.
Alors il existe de très bon MF mais aussi des très mauvais et diplômé, j'ai beaucoup d'exemple rien que sur mes chevaux, donc garder un esprit critique pour les deux cas, diplôme ou non.
C'est un peu simple de répondre ça.
C'est comme si demain un gars se mettait à faire veto sans diplôme sous prétexte que dans la formation on parle surtout de chien et chat alors que la seule chose qui l'intéresse c'est les chevaux.
Moi j'ai fait une formation et pourtant il y avait des choses dedans qui ne m'intéressais pas!
sauf que là c'est plus des 3/4 de la formation, et il y a quand même un monde entre véto et MF, le niveau d'étude n'est pas le même, les pré requis pour accédé à la formation non plus.
Sans compter que ce que le véto apprend sur chat et chien n'est pas à l'entière opposé de se qu'ils devront appliquer sur les chevaux, ce qui est le cas pour les pareurs/podologue et la maréchalerie.
Là le ferrage, pour les pareurs/podologue c'est à l'inverse de leurs convictions d'où le fait de refuser de suivre cette formation.