|  | A quoi ça sert tous ça : (Pirogénium, Apis, harpago), ça m'intéresse hihihi |
|
|
Par ta question tu touches directement le cœur de la question, car, en fait, la façon dont l'homéopathie agit est très différente des autres méthodes. Quand on veut utiliser l'homéopathie, il est très important de s'intéresser de très près à la façon dont le sujet vit son problème, et pas seulement au problème en question. C'est selon ces détails qu'on va pouvoir utiliser tel ou tel produit.
Par exemple, tu parles d'Apis. Apis mellifica, nom complet, (ce qui veut dire "abeille mellifère" en latin ) est un produit fait à partir d'une abeille entière qui a été mise dans de l'alcool. Ensuite, on recueille cet alcool, pour faire les différentes "dilutions" d'Apis Mel. Par exemple, 5 ch, 7 ch, etc ...
D'abord, on s'intéresse à ce qui se passe lorsqu'une personne ou un animal est intoxiqué par l'abeille, et on recueille ces informations de façon très précise. Ensuite, on regarde si la personne souffrante souffre d'une façon qui ressemble à une piqûre d'abeille, ou une intoxication par son venin,etc. Ainsi, une piqûre d'abeille va provoquer une sensation de brûlure aigüe, avec douleur, rougeur et gonflement, cela va survenir rapidement, et être amélioré si on met du "froid" sur l'endroit en question, par exemple de la glace ou simplement de l'eau froide. (je simplifie volontairement)
Or, on s'aperçoit que c'est exactement ce qui se passe au moment où on a par exemple une entorse : on ressent immédiatement une violente douleur qui peut chez certaines personnes ressembler à une sensation de brûlure, il y a un gonflement, rougeur, et souvent c'est amélioré si on applique du froid. Dans ce cas, on dit qu'Apis est le "similimum ", c'est à dire le semblable, et en le donnant dans la dilution adaptée, on va faire régresser les symptômes en question, et en même temps le problème.
Mais, si la personne qui s'est fait cette entorse n'est pas améliorée par le froid, mais au contraire aggravée, alors apis ne lui fera rien du tout, car il n'est pas le "semblable". Le produit adaptée sera alors "bryonia" qui sera très bien indiqué. Si on l'a sous la main, et dans la bonne dilution, il peut même agir de façon quasi miraculeuse. De cette façon, et avec ce qu'il fallait sous la main, suite à une chute que j'avais faite avec fêlure du poignet, entorse et épanchement de synovie, j'ai résorbé l'oedème en 1/4 d'heure, ainsi que l'hématome et j'ai réduit toutes les conséquences du problème de façon très rapide, au point que j'ai retrouvé l'usage de mon poignet en 5 jours.
On touche là la difficulté de l'homéopathie, car elle est potentiellement très efficace, mais elle réclame d'être très précisément adaptée au cas à traiter, et donc doit être utilisée avec compétence et finesse. Sinon on a soit aucun résultat, ce qui fait alors dire qu'elle ne sert à rien, ou peu de résultat, ce qui fait dire que c'est très long. Mais , bien maniée, je le répète, cela peut même être une thérapie d'urgence.
Enfin, comme tu l'as vu, on se cale sur les effets "toxiques" d'un produit que l'on va inverser, par le système des "dilutions". On comprend bien alors, qu'un produit qui agit de façon profonde en de nombreux endroits ou organes du corps, va également pouvoir "soigner" de la même façon . C'est à dire qu'avec le même produit, on va pouvoir traiter de nombreux problèmes, à condition qu'ils soient toujours "semblables" au produit que l'on emploie. Ainsi, Apis va aussi permettre dans certains cas de traiter des œdèmes aigus ou chroniques du poumon des problèmes de drainage des reins, des insolations, certains états fébriles, etc.
En résumé, l'homéopathie ne s'improvise pas, mais récompense bien ceux qui s'y intéressent ...