Bandit, tu peux effectivement commencer comme tu fais, en essayant de résoudre une question précise. Mais la solution est à "tiroir" comme on dit, c'est à dire qu'en fait, c'est une question qui va répondre à tes questions, et ainsi de suite ... car c'est ainsi que tu vas progresser.
Je te conseille de rechercher d'abord ce que cause "gelsemium" dans ses effets toxiques. La description de ces effets et de ces symptômes s'appelle la "pathogénésie" du produit en question. Selon les auteurs, elle sera plus ou moins résumée. Ainsi, dans certains livres tu liras simplement "trac qui paralyse, avec tremblement et absence de soif" alors que dans d'autres, il y en aura des dizaines de pages ... Lequel te conseiller ? car, enfin, on voit bien qu'ils ne sont pas pour les humains, les chevaux, etc, mais d'abord pour comprendre le produit (ici une plante) qu'on va utiliser. (le recueil des "pathogénésies" s'appelle une "matière médicale" )
Ensuite, tu veux savoir comment et à quel rythme l'employer. Là aussi, ce n'est pas facile à dire, car c'est par l'examen approfondi de ton cheval, associé à la connaissance fine de ton produit, que tu vas déterminer le degré de "similitude" entre les deux. C'est ce degré qui va ensuite te guider dans l'administration du produit.
Un exemple : un étalon, mou mou, dodu, dans un élevage. Après consultation et quelques granules, le voilà svelte et fringant, au point que son éleveur dit à sa femme: je ne sais pas ce qu'il a eu, mais je veux la même chose ! Pas de problème, la chose en question n'étant que du calcium, à dose homéopathique, ma foi, allons-y ... Sauf que la dilution n'était pas adaptée, car, effectivement, ce monsieur avait senti avec raison une ressemblance entre son cas et celui de son cheval, mais il n'avait pas fait ce double examen dont j'ai parlé, entre la "pathogénésie" de "calcarea carbonica", et sa propre situation. Or, parmi les choses que calcarea carbonica peut générer, et donc traiter, il y a les calculs rénaux, et ce monsieur en avait précisément qui étaient en train de se former, sans qu'il le sache. La prise de calcarea carbonica a stimulé leur évacuation, de façon plus rapide qu'il ne l'aurait fallu, et il s'est retrouvé aux urgences avec des coliques néphrétiques carabinées . L'interne connaissait l'homéopathie, et a bien rigolé quand il lui a raconté l'histoire. Il lui a prescrit des vitamines et lui a conseillé d'attendre un peu, et tout est rentré dans l'ordre ...
Tout cela pour dire qu'il faut bien se méfier des usages un peu sommaires, et qu'il faut auparavant prendre le temps de la réflexion et de l'observation, même pour des produits aussi simples et basiques que le calcium ...
Je te mets quelques liens intéressants, mais, en fait, tu en trouveras des milliers, ainsi que des titres de livres ... Aucun ne te donnera la réponse, mais tous y contribueront un peu ... et, au final, c'est toujours ton cheval qui aura le dernier mot !
http://forum.doctissimo.fr/sante/medecines-douces/effets-indesirables-homeo-sujet_145706_1.htm
http://homeopathiepratique.free.fr/homeo.htm